[Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 05 Juin 2012 20:56

Une pensée pour le 3ème blesse qui, sauf erreur, n'a pas encore pu être retire des gravats du fait de la trop forte instabilité du terrain.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2731
Inscription: 07 Juin 2010 16:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Coccodrillo » 05 Juin 2012 21:34

Le troisième ouvrier n'a pas été trouvé, il est très probable qu'il soit mort :(

viadi Wrote:Pourquoi la fermeture ne peut elle pas etre plus réduite? Par exemple au départ de Erstfeld au lieu de Flüelen?


Parce que la gare de Flüelen est plus proche de l'autoroute que celle d'Erstfeld. C'est assez commun, par exemple dans le cas d'une interruption entre Faido et Airolo le service de substitution part de Biasca (gare desservie au sud de Faido). Je me rappelle une fois d'être même réussi à reprendre le "même" train en arrivant à l'heure après le voyage Airolo-Biasca en bus, c'est à dire à passer de la partie nord à la partie sud du même service, donc sans retard.

Il y a des plans standard, par exemple entre Arth Goldau et Flüelen-Erstfeld circulent seulement les IR, les ICN/EC CIS étant limités à Arth Goldau. Au contraire à Göschenen arrivent tous les trains, soit IR soit ICN soit EC CIS. Curiosité: la première partie dans le sens de voyage maintient son numéro, celle après l'interruption en reçoit une variation (677 > 70677, 2288 > 72288).
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 655
Inscription: 24 Mai 2003 19:14
Localisation: Confédération Suisse

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar viadi » 06 Juin 2012 10:44

C'est tres triste pour les victimes :cry:

Durée de l'interruption: un mois
http://www.lematin.ch/faits-divers/lign ... y/24373034

Merci pour la précision! Ca prend combien de temps par route? En esperant qu'il n'y ait pas trop de bouchons sur l'autoroute...

Les chemins de fer Suisses sont tout de même tres efficaces dans ce genre de situation!
Même avec un accident de personne les bus de substitution arrivent peu de temps après le début de l'incident.

J'imagine la tres importante noria de bus/cars qui vont etre mobilisés: les ponts de mai et leur fort trafic sont passés mais les vacances arrivent.
Probablement les compagnies de bus de Lucerne/Zug/Schwytz voir même plus loin (Zurich?) devront mobiliser toutes leurs capactiés!

Par contre pour le fret, c'est assez catastrophique: le tunnel du Simplon est convalescent, le trafic aura du mal à s'écouler, ou alors par le Brenner et un tres long détour.

Cette ligne doit encore tenir quelques années avec l'ouverture du tunnel de base. Mais une fois qu'elle aura lieu, quid de l'avenir de cette ligne qui semble devenir tres fragile? Son avenir est déja incertain...
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2912
Inscription: 14 Mar 2009 17:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 06 Juin 2012 11:06

viadi Wrote:En esperant qu'il n'y ait pas trop de bouchons sur l'autoroute...


Début juillet ça risque de poser quelques problèmes, mais il se peut qu'une escorte policière soit mise en place pour les convois de car, ou que les cars circulent par la route cantonale (en cas de bouchon sur l'autoroute, pour éviter que des petits malins quittent l'autoroute, l'entrée d'autoroute de Göschenen est fermée, ce qui empêche le bouchon de se propager aussi sur cette route).


Concernant le trafic passager, comme il va falloir renforcer l'offre Suisse-Italie/Tessin via le Lötschberg (et les Centovalli pour le Tessin), et que les ETR-610 sont déjà quasiment utilisé à leur maximum (5 roulements pour 6 rames* sauf erreur), je me demande si on ne va pas avoir des variantes intéressantes, type concentration des ETR-610 sur le Lötschberg (vu la fiabilité légendaire des ETR-470, les faire emprunter le tunnel de base du Löstchberg c'est tout sauf une bonne idée :beammeup: ) et engagement de rames de remplacement ou des ETR-470 (s'il y a encore des personnes habilitées) sur les relations Genève-Brig-Milan.

Enfin bon dans leur malheur, les CFF ont quand même eu de la "chance". Si le glissement de terrain avait eu lieu fin Juillet, la fermeture du Gothard aurait coïncidé avec la fermeture pour 3 semaines pour travaux du Simplon (qui a dit Armageddon :beammeup: )


*la 7ème devant toujours être HS suite à un déraillement.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2731
Inscription: 07 Juin 2010 16:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 06 Juin 2012 13:26

Et si le fret était détourné par le Mont-Cenis ?

rts.ch, 6 juin
La ligne du Gothard va rester fermée durant un mois

Vers 9h mardi, une coulée de gravats est tombée sur les rails de la ligne du Gothard, où se trouvaient trois ouvriers.

La ligne ferroviaire du Gothard sera impraticable durant environ un mois après l'éboulement de mardi dans le canton d'Uri. Les recherches de l'ouvrier de 29 ans pris sous les rochers n'ont toujours pas pu commencer pour raisons de sécurité.

Les dégâts sur la ligne du Gothard sont plus importants que prévu après le glissement de terrain de mardi à Gurtnellen, dans le canton d'Uri. Les CFF ont annoncé mercredi que la voie ferroviaire restera fermée durant environ un mois à cause des travaux qui doivent être entrepris.

Par ailleurs, un ouvrier demeure enseveli sous les décombres. On ignore si cet Uranais de 29 ans est encore en vie. Et il n'est toujours pas possible actuellement de lancer les recherches en raison des risques d'éboulement. Seuls des chiens détecteurs non accompagnés ont pu être lâchés dans la pente. Les deux ouvriers qui ont été blessés lors de l'éboulement sont eux hors de danger.

Des travaux de dynamitage
L'éboulement, qui n'était pas prévisible selon les CFF, a fait bouger le tracé de la ligne ferroviaire. Entre 2000 et 3000 m3 de roche se sont décrochés et ont endommagé les voies, plusieurs pylônes de la ligne de contact ainsi qu'un mur de soutènement.

Des travaux de dynamitage seront "très probablement" nécessaires, de nouvelles masses rocheuses menaçant de s'abattre dans la vallée. Il faudra ensuite stabiliser la falaise située au-dessus de la ligne avant de commencer les travaux de déblaiement et de réparation du tronçon ferroviaire.

Aucun train ne circule entre Flüelen et Göschenen (UR) depuis l'accident. Quelque 300 à 400 mètres cube de roche entravent le tronçon. La tranchée mesure de 50 à 70 mètres de large sur une hauteur de 80 mètres. 500 mètres cubes menacent encore de s'effondrer et il n'est pas possible de se rendre sur le lieux pour des raisons de sécurité. En mars, un éboulement avait déjà bloqué la ligne de chemin de fer au même endroit.

Le trafic est très perturbé
Le trafic ferroviaire reste fortement perturbé. Les voyageurs au départ de la Suisse romande, de Berne et du Nord-Ouest de la Suisse à destination du Tessin ou de l'Italie sont priés de passer par l'axe du Simplon.

Pour ceux venant de Zurich, un service de trains régionaux, puis de bus, les transportent d'Arth-Goldau (SZ) à Göschenen (UR).

Le trafic marchandises est lui aussi entravé. Actuellement, dix trains marchandises se trouvent bloqués en Suisse et dix autres en
Allemagne.

"Nous étudions des solutions alternatives pour des passages en France et en Autriche", selon le porte-parole des CFF Reto Kormann.

En outre, la capacité du tunnel du Simplon est pour l'heure restreinte en raison de travaux.

Photos, audios et vidéos http://www.rts.ch/info/suisse/4046849-l ... -mois.html
Didier 74
 

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar BUS TPG » 06 Juin 2012 14:40

Quand on voit l'état du tunnel du Simplon et de son infrastructure, qui se trouve actuellement avec une voie occupé par des trains de chantier et une réduction de vitesse, on imagine sans problème qu'ajouter du trafic à celui déjà présent n'est pas simple !
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4246
Inscription: 19 Déc 2003 19:36
Localisation: Genève & France

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 06 Juin 2012 16:39

Il n'y a malheureusement plus aucune chance que le 3ème ouvrier soit retrouvé vivant. :cry:

http://www.20min.ch/ro/news/suisse/stor ... i-31477734
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2731
Inscription: 07 Juin 2010 16:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 07 Juin 2012 16:04

http://www.20min.ch/ro/news/suisse/stor ... s-16348893

Comme attendu, le report sur d'autres axes se révèle être un casse-tête, surtout que dès la semaine prochaine, le 2ème axe encadrant (le Brenner) sera lui aussi soumis à des restrictions de capacité pour cause de travaux.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2731
Inscription: 07 Juin 2010 16:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Coccodrillo » 07 Juin 2012 22:39

Quelques nouveautés:

*les trains de 7h31 et 8h31 de Zürich vont jusqu'à Flüelen, les ICN et CIS non (ni ceux de Zürich, ni ceux de Bâle)
*l'ETR 470.005 se trouve au Tessin et fera des trains Milano-Göschenen, et aussi des trains du trafic intérieur le matin et le soir pour rentrer à Chiasso (genre 650-13-16-21-24-un dernier Göschenen-Chiasso)
*une navette Re 4/4 II + AB + B + B + B + Bt (toutes VU 1/2) assure elle aussi des trains directs Göschenen-Chiasso (vue aujourd'hui comme ICN 70677)
*il y a un problème sur la S2 Erstfeld-Flüelen-Zug: beaucoupd e personnes la prennent et elle voyage pleine (et trains de plus de 75 m sont impossibles à cause ce certains quais)
*le remplacement est fait par des bus venant de milles places: Tessin, Uri, Valais, Wädenswil, et même par deux vieux Mercedes O 405 urbains (qui roulent donc en autoroute!)
*il y a peut-être eu un nouveaur ecord de transbordements, pour quelques passagers:
Arth Goldau (eventuel)
Flüelen
Göschenen
Lugano (ICN ==> S10)
Chiasso (S10 ==> S11 italienne)
Monza (S11 pour Milano Porta Garibaldi ==> un train pour Milano Centrale)
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 655
Inscription: 24 Mai 2003 19:14
Localisation: Confédération Suisse

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 08 Juin 2012 18:29

ATS, 6 juin
Exploit La plus puissante loco à crémaillère fabriquée en Suisse

Le constructeur de matériel roulant ferroviaire thurgovien Stadler Rail a dévoilé mercredi sur son site de Bussnang la plus puissante locomotive à crémaillère jamais réalisée.

Ces locomotives seront affectées à la traction de trains lourds, notamment pour le transport de minerais, entre São Paulo et Santos, le plus grand port d'Amérique du Sud.

Sept exemplaires seront livrés au Brésil, dans le cadre d'un contrat de quelque 60 millions de francs.

Patron et propriétaire de la firme, le conseiller national UDC Peter Spuhler s'est dit très fier de voir que Stadler Rail a «construit la plus puissante locomotive à crémaillère du monde». Les deux premières machines seront acheminées à Bâle d'ici quelques semaines et transportées par bateau au Brésil via Anvers (Belgique).

Ces locomotives seront affectées à la traction de trains lourds, notamment pour le transport de minerais, entre São Paulo et Santos, le plus grand port d'Amérique du Sud. Elles seront exploitées par la société brésilienne MRS Logistica sur cette ligne qui comporte une dizaine de kilomètres équipés d'une crémaillère.

Ces locomotives électriques, d'un poids proche de 120 tonnes pour une longueur de 18,7 mètres, développent une puissance de quelque 5000 kilowatts (kW). Attelées en paire, elles peuvent tirer un train de 750 tonnes sur la rampe de 104 pour mille que comporte la ligne, et récupèrent de l'énergie lors du freinage des convois.
Didier 74
 

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 09 Juin 2012 9:30

ATS, 9 juin
La dépouille de l'ouvrier enseveli au Gothard a été dégagée

Repéré vendredi dans les gravats, le corps de l'ouvrier disparu suite à l'éboulement qui a touché la ligne ferroviaire du Gothard mardi dernier a été extrait samedi.

Le cadavre de l'ouvrier de 29 ans enseveli mardi dans l'éboulement du Gothard a été extrait des gravats samedi matin. Il a pu être dégagé par la pelleteuse télécommandée entrée en action jeudi soir. Des chiens spécialisés ont d'abord localisé le corps du malheureux avant que la pelleteuse n'entre en action.

Comme de nouvelles chutes de pierres et de roches étaient toujours possibles, un engin téléguidé a été utilisé. Pour cette même raison, la partie fragilisée de la falaise, un rocher de 500m3, devrait être dynamitée en milieu de semaine prochaine.

Au moment de l'éboulement, l'Uranais de 29 ans était occupé à reconstruire une digue de protection de la voie ferrée contre les chutes de pierres. Deux autres ouvriers avaient été blessés lors de cet évènement. Le tronçon de la ligne ferroviaire endommagé restera fermé durant un mois.
Didier 74
 

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 10 Juin 2012 13:14

ATS, 8 juin
Aménagements ferroviaires dans le Jura

La Confédération délie la bourse pour les quais jurassiens. Les trains pourront se croiser dans les gares du canton situées sur la liaison qui mène à la gare TGV de Belfort. Le Conseil fédéral a adopté vendredi une convention avec les CFF, qui se chargeront d’adapter les sites entre Delémont et la frontière.

Les coûts sont estimés à 17 millions de francs. La mise en exploitation est prévue en même temps que la réouverture de la ligne française Delle-Belfort, en décembre 2015.
Didier 74
 

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 10 Juin 2012 17:35

Le projet a pris encore un an dans la vue ! (ouverture au SA 2016...) Tant mieux si ça avance côté suisse, mais l'essentiel des travaux (donc des financements à mobiliser) à réaliser est situé côté français.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3716
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 11 Juin 2012 9:13

AP, 11 juin
Les conséquences de la fermeture du Gothard inquiètent

Les coûts de l'interruption du trafic ferroviaire au Gothard, prévue pour environ un mois, se chiffreront en millions de francs, et l'on craint un doublement du trafic de poids lourds à l'approche des départs en vacances d'été.

A Berne, les séances de crise se succèdent pour faire face à l'interruption du trafic ferroviaire, prévue durant environ un mois. On sait déjà que les coûts se chiffreront en millions de francs et les craintes se précisent sur une probable nuée de camions sur les cols alpins à l'approche des vacances d'été.

"Dans le pire des cas, 2000 camions supplémentaires passeront au Gothard", a déclaré Ruedi Rytz, de l'Office fédéral pour l'approvisionnement du pays, à la "NZZ am Sonntag". Le trafic des poids lourds pourrait donc presque doubler au début des vacances d'été, lorsque des bouchons sont inévitables. Cette perspective inquiète les cantons et les transporteurs routiers.

Des mesures d'urgence réclamées par l'ASTAG
L'Association suisse des transports routiers, l'ASTAG, trouve que la Confédération est trop passive. "Le trafic de contournement provoque des coûts élevés, rend partiellement impossible un approvisionnement dans les délais et est un non-sens aussi bien économique qu'écologique", a écrit le conseiller national Adrian Amstutz (UDC/BE), président de l'organisme, à la conseillère fédérale Doris Leuthard.

L'association faîtière des camionneurs demande donc que la Confédération prenne des mesures d'urgence notamment en relevant de 40 à 44 tonnes le poids des camions autorisés sur les routes suisses. Les camionneurs demandent également que des contingents d'autorisation de circuler la nuit soient introduits et que la Confédération projette immédiatement la construction d'un deuxième tube au tunnel autoroutier du Gothard.

La fermeture de la ligne du Gothard doit permettre le déroulement des différents travaux de surveillance, de sécurisation, de déblaiement et de remise en état. Deux employés avaient été blessés et le troisième, retrouvé mort samedi, avait disparu lors de l'éboulement.

tdg.ch, 11 juin
Les amendes ont déjà rapporté 10 millions aux CFF

Depuis 6 mois, il n'est plus possible d'acheter son billet dans le train à moins de payer une surtaxe salée. Mais nombreux sont les voyageurs qui ne le savent pas encore. Du coup, les CFF se remplissent les poches.

Depuis l'entrée en vigueur du nouvel horaire le 11 décembre dernier, il n'est plus possible d'acheter son billet dans le train sur les grandes lignes. Car s'il fallait auparavant débourser un supplément de 10 francs pour obtenir un ticket à bord, il faut désormais s'acquitter d'une surtaxe de 90 francs en cas de «resquille». Un montant qui grimpe à 130 francs puis 160 francs en cas de récidive.

Six mois après l'introduction de cette nouvelle mesure, les voyageurs n'ont manifestement pas encore retenu l'information. «Nous avons en moyenne chaque jour 780 cas de gens ne possédant pas de ticket de transport valable», indique le porte-parole des CFF Christian Ginsing sur le site du Blick lundi. Soit autant de personnes qui devront débourser au minimum une amende de 90 francs.

70'200 francs par jour d'amendes
Ce qui fait que du 11 décembre au 30 avril dernier, quelque 167'000 passagers ont écopé d'une amende, selon le journal alémanique. Les CFF récoltent donc près de 70'200 francs par jour, soit 9,83 millions de francs depuis l'introduction du nouvel horaire. Ce qui représente cinq fois plus que pour toute l'année 2011.

«Avec l'ancien système, les clients réguliers contribuaient seuls à l'entretien d'un système de transports publics efficace», se défend Christian Ginsing. Le nouveau système permet «plus d'équité et de décence» selon lui, puisque les resquilleurs doivent désormais également passer à la caisse.

A noter enfin que le nombre de personnes pincées sans billet chaque jour ne diminue pas, selon les CFF, même six mois après l'introduction de la mesure.
Didier 74
 

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar BUS TPG » 11 Juin 2012 12:01

Entre le 11 et le 29 juin, les CFF suppriment quelques trains-autos de début et fin de service entre Brig et Iselle pour permettre la circulation de trains de fret.
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4246
Inscription: 19 Déc 2003 19:36
Localisation: Genève & France

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 14 Juin 2012 10:44

ATS, 13 juin
Capacités en hausse au Lötschberg

L'axe du Lötschberg va accueillir davantage de trains marchandises jusqu'à la réouverture de la ligne ferroviaire du Gothard, en juillet.

Les compagnies ferroviaires et de transport combiné se sont accordées pour dégager des capacités supplémentaires sur le tracé berno-valaisan.

Une grande partie de la demande du transit de marchandises sera couverte par le Lötschberg, indiquent mercredi les CFF, BLS, la chaussée roulante RAlpin et l'opérateur de transport combiné Hupac dans un communiqué commun. Ainsi, les trains marchandises pourront passer aussi bien par le tunnel de base que par l'ancienne ligne du Lötschberg.

La compagnie bernoise BLS Cargo met en outre ses locomotives à disposition. CFF Cargo International renforce aux frontières son personnel affecté au chargement.

L'entreprise RAlpin, qui gère la chaussée roulante traversant les Alpes, s'est engagée à transporter moins de camions sur l'axe du Lötschberg. Elle libère ainsi de la place aux marchandises non accompagnées qui doivent être transportées par le rail. Enfin, Hupac gèrera le transport combiné de telle manière que la capacité des trains soit exploitée au maximum.

Investir et se coordonner
Les dégâts engendrés par l'éboulement de Gurtnellen (UR), sur la ligne du Gothard, se comptent en millions de francs, estiment les les quatre entreprises. S'y ajoute une perte de confiance dans le transport de marchandises par le rail et un transfert sur la route.

Les quatre alliés du rail réclament à la Confédération une hausse des capacités sur tous les axes de transit. L'Etat doit prévoir une déviation partielle du trafic sur un axe alternatif en cas d'urgence. Ils exigent aussi une coordination des travaux entre les axes alpins internationaux et ce, pour éviter les restrictions de trafic simultanées à l'image du Brenner (A) et du Simplon (VS/I).
Didier 74
 

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 14 Juin 2012 11:49

L'Illustré, 12 juin
LA TOURNÉE DU PATRON

Plusieurs fois par an, le directeur des CFF, Andreas Meyer, se déplace incognito en Romandie et va à la rencontre de ses employés, pour prendre la température et écouter leurs critiques. «L’illustré» l’a suivi. Voyage à l’intérieur d’une entreprise.

Qui reconnaîtrait en cet usager anonyme des CFF le grand patron de l’entreprise ? C’est pourtant lui, Andreas Meyer, la cinquantaine sportive, débarquant ni vu ni connu sur un quai de la gare de Genève, un lundi matin de mai.

Particularité: le chef porte à la main un sac rouge CFF où se trouvent des tasses et un thermos de café. Cet exercice de proximité à la Giscard, il le pratique plus d’une dizaine de fois par an, dans diverses villes du pays. Au programme du jour, Genève et Sion. «J’aime le côté spontané de cette visite», s’amuse-t-il, la tasse déjà tendue vers l’inconnu.

Ah, il s’approche d’un jeune employé sur le quai 2. Le garçon le regarde, vaguement interloqué. Andreas Meyer l’entraîne et tous deux discutent sur un coin de mur. Le collaborateur lui avoue qu’il n’arrête pas de donner des infos aux clients désemparés, dans Cornavin en plein chantier. Le patron acquiesce, écoute.

«ÇA GLISSE, ICI»
Le responsable de la gare, Olivier Fargeon, le rejoint. Ensemble, ils font le tour du propriétaire. Après avoir noté que les escaliers glissaient – «il faudra rectifier» –, Andreas Meyer se dirige vers l’office des ventes, installé depuis huit mois dans un local exigu. «Bonjour, vous avez deux minutes pour moi ?» demande-t-il à la cantonade, en se présentant. Les employés s’arrêtent net. Ils saisissent l’occasion pour dire leurs problèmes, plus ou moins désagréables. Du genre: cet hiver, il a fait quelquefois 10 degrés, ils ont travaillé en gants et bonnets. Ou : les billets mettent du temps à s’imprimer, parfois quatre minutes pour un ticket pour Lausanne. Meyer écoute, prend note.

Vient le sujet brûlant : la démolition de plusieurs immeubles du quartier des Grottes pour agrandir la gare. Un employé genevois s’exclame, sincère : «C’est un peu notre Montmartre que vous allez amputer !» Sa collègue renchérit: «Les gens ne comprennent pas que Zurich ait pu faire autrement. Il n’est jamais bon de se mettre à dos la population.» Meyer réplique : «Savez-vous que l’Etat zurichois a financé plus d’un tiers de tous ces travaux ? La ville et le canton de Genève devraient réfléchir à leur contribution.»

Puis il prend congé, non sans avoir pris la peine d’aller jeter un coup d’œil sur le quartier concerné, notamment le magasin de vélos qui disparaîtra. «Je peux comprendre que ce soit difficile pour les gens qui habitent ici depuis longtemps. Mais les bâtiments seront reconstruits et le quartier préservé...»

«ÊTRE PROTÉGÉS»
Vers 10 heures, dans l’hôtel voisin, ils sont une centaine d’employés à l’écouter donner une conférence. Un thème domine: la sécurité. Une responsable regrette que la police ferroviaire ne se déplace pas plus souvent. «Le vandalisme est régulier dans les trains et les gares, dont un récent cambriolage à Nyon. Nous avons besoin d’être protégés.»

Le boss est si volubile, parlant pendant plus d’une heure, qu’il en annule le repas prévu à midi avec le conseiller d’Etat vaudois François Marthaler, à Lausanne. On ira directement à Sion. Dans le train, il s’accorde une courte sieste. Puis réfléchit sur les remarques entendues. «Ce que les employés ont dit est juste. La sécurité me préoccupe beaucoup.» Joignant le geste à la parole, il expédie quelques mails à divers responsables, dont celui de la police ferroviaire.

Il semble surtout conscient des demandes pressantes des Romands, comme le prouve le déplacement récent et commun des gouvernements vaudois et genevois à Berne, pour sauver leur rail. «Quand j’ai débuté dans mes fonctions, les premiers cantons que j’ai visités ont été ceux du Léman. Je sais qu’il y a beaucoup d’aspects à rattraper dans cette région.» C’est pourquoi, ici et là, il martèle le même message: «Avec les nouveaux trains, plus longs et augmentant les places assises de près de 30% dès la fin de l’année, ce sera la première étape du feu d’artifice !»

VOYAGER DEBOUT ?
Comme Sion approche, il aborde une autre polémique: veut-il vraiment obliger les clients à voyager debout ? «J’ai été mal compris. Je comprends bien qu’il n’est pas agréable pour nos clients de ne pas trouver de place assise. Mais je voulais expliquer qu’aux heures de pointe, nous ne pouvons pas garantir une place à chacun.» Et lui, a-t-il déjà voyagé debout ? «Trois fois en cinq ans. A cause d’un grand événement, pour laisser ma place à une dame et après une journée de ski de fond. Ce n’est pas beaucoup et je voyage souvent !»

En fin d’après-midi, en gare de Sion, il tombe sur le transport d’un camion sur le rail. Enfile son gilet orange de sécurité et s’approche des ouvriers. «C’est aussi cela, l’avenir des CFF: ce type de travail va décharger nos routes. Nos employés le comprennent bien.»

Tout près, la cave est accueillante. Valais oblige, il se permet le seul verre de vin de toutes les villes traversées. Santé, patron, et retour à Berne. Pendant quelques heures, il a été un employé pareil aux 28 000 autres, ou presque.
Didier 74
 

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 14 Juin 2012 12:13

lematin.ch, 12 mai
Les CFF rouleront «à l’eau» en 2025

Swisscom, La Poste et les CFF ont présenté hier leurs objectifs pour diminuer leur consommation d’énergie

Le regard lumineux et la coiffure en pétard, la conseillère fédérale Doris Leuthard irradiait de bonheur, hier, à Berne. Et pour cause. A ses côtés, les grands patrons de quatre grosses régies publiques (CFF, La Poste, Swisscom et Skyguide) ont présenté ensemble leur stratégie pour économiser de l’énergie. Du jamais-vu.

Premier consommateur d’électricité en Suisse, les CFF veulent rouler plus vert que vert. En 2013, huit trains sur dix circuleront à l’eau, si l’on peut dire. La régie des transports utilise déjà massivement l’énergie hydraulique des barrages pour couvrir sa fringale de courant. Elle veut faire un pas de plus. En 2025 au plus tard, elle se passera totalement du complément en énergie nucléaire.

Si les CFF peuvent nourrir des plans aussi ambitieux, c’est parce qu’ils possèdent un atout de taille: ils sont producteurs d’électricité et disposent de six centrales hydrauliques. Ces dernières seront modernisées et développées. Parallèlement, la régie s’engage dans un plan de réduction de la consommation. Son objectif: –20% d’ici à 2025, ce qui correspond à la consommation d’électricité de toute la ville de Winterthour. Comment y parvenir? Le patron des CFF, Andreas Meyer, table sur des trains plus modernes et moins lourds, ainsi qu’une meilleure gestion du trafic.

Swisscom n’est pas en reste. L’opérateur s’est fixé comme objectif d’accroître son efficacité énergétique de 20% d’ici à 2015. «Un authentique défi. Avec le développement des télécommunications, la consommation d’électricité augmenterait de 30% si nous ne faisions rien», souligne le directeur, Carsten Schlotter.

Swisscom est en train de plancher sur des projets qui touchent le domicile. Le premier, nommé «Smart home», permettra d’ici à la fin de l’année de gérer sa consommation d’énergie et de chauffage. Le second vise à favoriser le télétravail afin d’éviter les déplacements professionnels inutiles.

La Poste, elle, consomme depuis 2008 de l’électricité à 100% verte. Elle fait aussi largement appel au rail, mais doit encore faire des progrès sur sa flotte de scooters pour distribuer le courrier. D’ici à la fin de l’année, la moitié des 7500 deux-roues fonctionnera à l’électricité. En 2016, l’ensemble du parc ne dégagera plus de CO2.

«Le tournant énergétique est techniquement réalisable et ces grandes entreprises d’Etat le démontrent et donnent l’exemple, se réjouit Doris Leuthard. Elles le font non parce que nous les y obligeons, mais parce que cela fait sens pour l’environnement et que c’est économiquement rentable.»

Du côté d’EconomieSuisse et de l’Union suisse des arts et métiers (USAM), on approuve tous les efforts volontaires pour une meilleure efficience énergétique. On conteste en revanche que cela soit suffisant pour compenser la sortie du nucléaire voulue par les Chambres fédérales. Et l’on redoute dans ces sphères des mesures coercitives à venir de la part de la Confédération.
Didier 74
 

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Coccodrillo » 14 Juin 2012 12:30

...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 655
Inscription: 24 Mai 2003 19:14
Localisation: Confédération Suisse

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 14 Juin 2012 12:49

DLP ?
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2731
Inscription: 07 Juin 2010 16:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 14 Juin 2012 12:51

AP, 13 juin
L'explosion aura lieu lundi

L'explosion des 2.500 mètres cubes de roches qu'il faudra faire sauter suite à l'éboulement sur la ligne ferroviaire du Gothard aura lieu lundi prochain à 12.30 heures. Les CFF ont annoncé mercredi la date de l'événement. La masse à exploser est près de dix fois supérieure à celle qui avait sauté en mars 2012. L'explosion sera certes spectaculaire, mais les curieux sont priés de s'abstenir pour des raisons de sécurité.

Selon les géologues et les autres spécialistes sur place, environ 2.500 mètres cubes de roches menacent encore de s'effondrer, suite à l'éboulement qui s'est produit le 5 juin dernier au-dessus de la ligne ferroviaire du Gothard, actuellement fermée. Il faut donc faire exploser cette masse afin de garantir la sécurité de la ligne. Ce n'est qu'après l'explosion et divers travaux de consolidation que l'on pourra vraiment commencer à dégager le lieu de l'éboulement et consolider l'endroit.

La masse rocheuse qui va sauter lundi est dix fois plus importante que celle qu'il avait fallu faire exploser en mars dernier presque sur le même tronçon. Pour cette raison, il n'est pas possible d'isoler et de protéger l'endroit et toute la zone devra donc être interdite au public et fermée, y compris les sentiers pédestres. La route cantonale et l'autoroute A2 seront interdites à tout trafic pour les mêmes raisons de sécurité.

Les voyageurs sont invités à partir suffisamment tôt lundi matin. Les bouchons sur les routes dus aux nombreux bus remplaçant les trains supprimés de la ligne du Gothard sont inévitables, selon les CFF.

La ligne du Gothard pourrait être fermée pendant encore plus de deux semaines. Deux employés avaient été blessés et un troisième est décédé sous l'éboulement qui s'est produit le 5 juin. La ligne du Gothard fait transiter près de 200 trains par jour, dont près de 75 trains de voyageurs. Les frais qu'engendrera la fermeture de cette voie ne sont pas encore connus, mais selon Jean-Philippe Schmidt, porte-parole des CFF, "on peut s'attendre à des coûts de plusieurs millions de francs".
Didier 74
 

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Coccodrillo » 14 Juin 2012 13:09

DLP est l'acronyme inventé pour les Doppellok Pendel (navette double locomotive), c'est à dire les compositions Re 474+7 voitures+Re 474 censé remplacer les ETR 470 en attente des nouveaux trains. Les deux locomotives servent pour éviter des manoeuvres à Milano Centrale, manoeuvres que RFI et Trenitalia en veulent pas.

Dans le cas de la composition du vidéo, il y a deux locomotives simplement parce que au Tessin il y a beaucoup de locomotives inutilisés (car il n'y a pas de marchandises) mais pas assez de voitures pilotes.
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 655
Inscription: 24 Mai 2003 19:14
Localisation: Confédération Suisse

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 14 Juin 2012 13:33

D'ailleurs pour les mêmes raisons, une fois sur la S4 du RER Lausannois circulait une composition avec 3 VU I/II Colibri et 2 Re 4/4 II.
Niveau accélération, à mon avis même les FLIRT n'arriveraient pas à rivaliser. :beammeup:
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2731
Inscription: 07 Juin 2010 16:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 15 Juin 2012 11:39

20min.ch, 14 juin
Les trains dorment, mais pas les riverains

La nuit, la mise en «veille» des rames cause des nuisances sonores.

Le bruit du passage des trains n’est pas le seul désagrément pour les voisins d’une gare. Les habitants de Rapperswil-Jona tentent depuis cinq ans d’obtenir des CFF une solution pour remédier à leurs insomnies, rapportait jeudi le «Tages Anzeiger».

Car les trains parqués là ne sont jamais tout à fait éteints; une «veille» imposée par la nécessité de laisser branchée la technologie installée à bord des convois.

Mais cela se traduit par des bourdonnements et autres bruits continuels qui ont poussé les riverains et la Ville à déposer une plainte, un cas unique en Suisse. Le Tribunal administratif fédéral vient de leur donner raison, car les mesures antibruit prises par les CFF ne concernent que les trains en mouvement et n’ont pas prise sur les nuisances des rames à l’arrêt. La compagnie n’a pas encore décidé si elle allait ­faire recours de ce verdict.
Didier 74
 

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 15 Juin 2012 14:55

Une liaison directe Zurich-Milan via le Simplon va être mise en place:
http://www.20min.ch/ro/news/suisse/stor ... n-26214053

Le train devrait être assuré en rame tractée.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2731
Inscription: 07 Juin 2010 16:20
Localisation: Suisse Romande

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Anton, Bing [Bot], Google [Bot], Thor Navigator


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia