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La LGV "à Toulouse en 2024, à Dax en 2027"
Nous décidons de la prolongation de la ligne Tours-Bordeaux vers le sud. Nous validons un programme d’ensemble, le GPSO, qui comprend d’ailleurs un tronçon commun jusqu’au Sud-Gironde. Nous nous arrêtons pour le moment à Dax dans notre décision de faire, car nous souhaitons mener des études complémentaires liées à l’environnement, à la compatibilité des documents d’urbanisme vis-à-vis de la loi littoral, notamment. Nous voulons sécuriser sur le plan juridique le projet entre Dax et Hendaye.
cisalpin Wrote:je me demande pourquoi cette ligne serait si chère : elle est établie sur un relief trés peu accidenté ;
ceci dit , le trafic serait forcément limité (peut on raisonnablement envisager plus d'un A/R TGV par heure au dela de Bordeaux , dans le cas le plus favorable, en étant trés trés optimiste ? )
la ligne classique qui a supporté le reccord de vitesse en 1955 (331 km/h ) , pourrait sans aucun doute être aménagée pour du 220 voir 250km/h sur de longues sections , au bénéfice également des 'trains du quotidien ' !
le gain de temps serait un peu moins important , mais avec un coût sans commune mesure avec la construction d'une ligne nouvelle ;
Jojo Wrote:En augmentant très fortement la vitesse des rapides, on diminue encore plus rapidement la capacité de la ligne. Augmenter la VL de 160 à 250 n'apporte rien pour une bonne partie des trains régionaux, et pas énormément pour les autres (le coût de la minute gagnée est important).
S'il faut quadrupler la ligne sur la moitié de son parcours (forcément la partie la plus urbanisée, là où il y a du trafic local), le coût (à l'investissement au moins) peut être aussi important qu'une ligne nouvelle pour des gains en capacité comme en temps plus faibles.
PBejui Wrote:Bonjour.
L'argument de Jojo : "le coût (à l'investissement au moins) peut être aussi important qu'une ligne nouvelle pour des gains en capacité comme en temps plus faibles" était déjà martelé voici 40 ans pour emporter la décision de la LGV Paris - Lyon.
A l'époque, et sur cet axe, c'était très bien : les gains de temps, avec env 80 km de moins sjmsb, étaient spectaculaires et la question de la capacité se posait en de tous autres termes à Blaisy-Bas, me semble-t-il, que dans les Landes aujourd'hui...
Question bête : y a-t-il eu des études et un chiffrage sur une antithèse ligne classique des Landes à 200 km/h ? Evidemment, sans fantasmes du genre doublement du fret : ce ne serait pas très honnête...
Vu que la source à milliards tend à se tarir - et la sécheresse est partie pour durer un moment - il va peut-être falloir se faire une raison, et réapprendre à "faire avec", c'est-à-dire réapprendre l'intelligence d'optimiser l'existant, surtout sur l'un des très rares axes où le potentiel de performance de la ligne classique n'est pas une cause perdue face à l'autoroute parallèle, et plus encore avec un chapelet de localités à desservir en bout de ligne (même contexte que Cannes - Menton).
Certains rêves de LGV ressemblent à ceux du smicard devant une Jaguar... mais il n'est pas encore interdit de rêver !!!
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