[Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar greg59 » 14 Juin 2025 8:59

Je crois que les médias annonce trop vite la couleur, on va déjà attendre la décision de l'Etat, et il est possible qu'il y ait une volonté de l'Etat de réaliser le projet sur la région francilienne au nom de l'équité territoriale

Ceci dit, lors de la concertation l'année dernière, la partie francilienne n'a pas eu lieu, pour motif de dissolution du gouvernement, alors que la concertation sur la partie Normande, et notamment sur Rouen a eu lieu, juste avant la dissolution, faut il y voir un report et une reprise des études pour la partie francilienne qui a abouti à la non concertation lors de l'été 2024 ?

Le projet de ligne ferroviaire Paris-Normandie abandonné

Le Conseil d'Etat a acté, jeudi 12 juin, l'abandon du projet de la ligne ferroviaire Paris-Normandie. Il devrait être "revu entièrement", selon la région Ile-de-France.

Le projet a fini par dérailler. Le Conseil d'Etat a validé le schéma directeur environnemental de la Région Île-de-France (SDRIF-E), par décret publié ce jeudi 12 juin 2025. La ligne Paris-Normandie qui devait améliorer les déplacements des voyageurs Franciliens et des Normands, est donc officiellement exclue du nouveau schéma directeur. Celui-ci s'impose désormais aux documents d'urbanisme des collectivités locales.

https://france3-regions.franceinfo.fr/n ... 70805.html
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar capelanbrest » 14 Juin 2025 14:18

greg59 Wrote:Je crois que les médias annonce trop vite la couleur, on va déjà attendre la décision de l'Etat, et il est possible qu'il y ait une volonté de l'Etat de réaliser le projet sur la région francilienne au nom de l'équité territoriale

l

ou tout simplement faute de liquidités et d'un budget improbable....
Sans majorité au parlement rien d'engageant ne se fera ...c'est mathématique et tellement pragmatique ! :mrgreen:
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar Thor Navigator » 14 Juin 2025 15:09

Vu la position clientéliste et démagogique (réclamant des linéaires importants en souterrain) de la région IdF (le poids des élus des Yvelines n'y est sans doute pas étranger), c'était une issue pour le moins probable. De toute manière, avec le tronçonnage du projet, des échéances toujours repoussées, l'absence de vision de l'exécutif mais aussi de majorité en matière de politique des transports à l'échelle nationale, et le contexte très préoccupant de nos finances publiques, le projet était bien mal engagé...
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar greg59 » 14 Juin 2025 16:32

Bien dommage d'enterrer le projet côté Ile de France, c'st là que se trouve le vrai besoin....
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar citaro27 » 14 Juin 2025 16:34

La FNAUT Normandie propose une alternative simplifiée consistant en un tunnel entre, grosso-modo, Achères et Les Mureaux avec une quatrième voie entre cette gare et Mantes, limitant l'impact d'emprises sur des terres agricoles et la longueur de tunnel.
On a ainsi 4 voies dont 2 dédièes aux lignes normandes (et marchandises ?) et 2 aux RER E (considérant que les Transiliens n'existeront plus en RG)
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar Cieux Terrestres » 16 Juin 2025 19:23

citaro27 Wrote:La FNAUT Normandie propose une alternative simplifiée consistant en un tunnel entre, grosso-modo, Achères et Les Mureaux avec une quatrième voie entre cette gare et Mantes, limitant l'impact d'emprises sur des terres agricoles et la longueur de tunnel.
On a ainsi 4 voies dont 2 dédièes aux lignes normandes (et marchandises ?) et 2 aux RER E (considérant que les Transiliens n'existeront plus en RG)


J'avais également vu passer cette suggestion de la FNAUT Normandie, il y a quelques mois.
Honnêtement, j'espère qu'on ne devra pas utiliser cette proposition de tracé alternatif car il me semble mauvais. Cela peut sembler évident pour les contributeurs ici mais pour que le tracé de la LNPN soit le plus "rentable" possible, il faut réduire le plus possible le temps de parcours. Cela passe par un tracé au plus court : arrêter aux Mureaux la LN réduirait l'intérêt du projet. Déjà qu'on peut faire l'argument qu'au vu de l'argent investi, le projet ne réduit pas suffisamment le temps de parcours entre Rouen et Paris...

greg59 Wrote:Bien dommage d'enterrer le projet côté Ile de France, c'st là que se trouve le vrai besoin....


Sinon, opinion impopulaire visiblement, mais je trouve le projet relativement plus utile (et quelque part "plus urgent" du point de vue de l'urgence climatique) du côte rouennais qu'en Île-de-France !

Oui, la ligne Paris Mantes par Poissy va se retrouver très chargée mais au fond les travaux EOLE vont atteindre leur objectif : (mieux) desservir plus souvent les habitants à proximité de la ligne, qui peuvent déjà se déplacer aujourd'hui avec une fréquence tout à faite décente. En comparaison, toutes les gares autour de Rouen (et j'y inclus les gares proches aussi) ont des fréquences au mieux à l'heure, ce qui, si on se met du point de vue de citoyens lambdas, décourage totalement l'utilisation du train quotidiennement ! Dans la Vallée de la Seine, en l'absence du projet, il y aura au moins le futur RER E (certes chargé mais avec une fréquence respectable 10' à Mantes) et de la J6 de la rive droite. Autour de Rouen, en l'absence du projet, les alternatives à la voiture seraient condamnée à rester stagnantes. Tout n'est pas ferroviaire (par exemple, il y a un besoin d'un réseau de bus urbains qui va au-delà des frontières de la Métropole) mais la gare rive gauche (et surtout, l'augmentation massive de capacité qu'elle entraînerait) répond à un vrai besoin de mobilité.

Ainsi, évoquer un "vrai besoin" en Île-de-France (par opposition à ce qui serait un caprice rouennais) me ne semble pas approprié. C'est pas forcément un message en direction du post cité, j'ai vu ce genre de réflexion sur feu transportail quand il évoquait le côté rouennais du projet et qu'il me semblait essentiel de discuter.
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar Thor Navigator » 16 Juin 2025 19:47

On peut aussi ajouter que les axes normands (hormis celui de Granville) sont, avec POLT, au sein du réseau structurant du RFN, ceux qui ont vu leur performance se dégrader le plus fortement en 20 ans, pour des raisons à la fois défendables (accroissement du trafic, pas uniquement francilien) et d'autres qui le sont nettement moins.

Rappelons à ce titre que l''AO normande a fait sienne le discours pernicieux que GI et transporteur ferroviaire lui ont vendu (de concert) : avoir des marges confortables -et ne pas tendre les missions structurant le graphique malgré le retrait d'une voiture sur le groupe V et le remplacement des 17000 par des 27300 plus puissantes... ce qui accroît la domestication des plus rapides- était nécessaire pour améliorer la robustesse et au final la régularité => le prix à payer pour avoir des trains plus à l'heure (ou moins en retard) étant des temps de parcours allongés de 10 à 20 min, sur Paris-Rouen, par rapport aux années 70-80 (et 7 à 15 min par rapport à ceux des années 2000). Les 3 oiseaux (certes à supplément et devant lesquels le graphique était "nettoyé", reliaient Paris à Rouen et Le Havre en respectivement 1h03 et 1h45, dans les deux sens. Avec des BB16000 et des IFTE dimensionnées à minima (la sous-sta de Pont de l'Arche n'existait pas à titre d'exemple). La potion fut la même sur Paris-Caen-Cherbourg mais il y a quand même eu des retentes depuis, même si on reste loin des performances des RTG (exploités à VL160) et des débuts de l'électrification.

On peut comprendre qu'une LN coûteuse à construire et promise pour dans 15 à 20 ans qui permette de retrouver(certes pour bien de plus de trains) les temps de parcours de 1974 ne motive pas les foules en Normandie (on pourrait faire la même observation sur Marseille-Nice, cela dit).
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar greg59 » 17 Juin 2025 8:37

Si le vice-président de la région Normandie se veut optimiste, il va quand même falloir se pencher sur le tracé de la ligne, dont l'un des axes principaux se situe entre Paris, Mantes-la-Jolie, Rouen et Le Havre, et que rejette la région Île-de-France. "L'endroit où la ligne ferroviaire actuelle est la plus saturée, c'est entre Paris et Mantes-la-Jolie. Donc la desserte de la Normandie depuis Paris est aujourd'hui extrêmement contrainte par la saturation des voies, qui sont des voies uniques qui datent du XIXᵉ siècle. C'est le cœur du projet et on sait que la région Île-de-France a coincé dessus il y a un an."

Une réunion est prévue le 1er juillet 2025 entre les acteurs du projet normands et franciliens. Même si les négociations reprennent, la mise en service des premières portions de cette nouvelle ligne ne se fera pas en 2035 comme espéré, déplore l'élu en charge des transports.

https://www.francebleu.fr/emissions/ici ... ie-7343883

« C'est inscrit dans la loi » : pourquoi la Ligne Nouvelle Paris Normandie est toujours d'actualité
Vendredi 13 juin 2025, la région Île-de-France a annoncé que la ligne nouvelle Paris Normandie ne se fera pas. Ils sont allés un peu trop vite. On vous explique pourquoi.

https://actu.fr/planete/c-est-inscrit-d ... 78532.html
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar Stifff38 » 17 Juin 2025 10:33

"L'endroit où la ligne ferroviaire actuelle est la plus saturée, c'est entre Paris et Mantes-la-Jolie. Donc la desserte de la Normandie depuis Paris est aujourd'hui extrêmement contrainte par la saturation des voies, qui sont des voies uniques qui datent du XIXᵉ siècle.

Et Nexteo ? Et le saut-de-mouton de Clichy-Levallois ?
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar Jojo » 17 Juin 2025 11:16

Pas de Nexteo sur le groupe V, sinon il faudrait équiper les trains normands pour que ce soit utile.

Le saut-de-mouton de Clichy-Levallois, là aussi je crois que ça traîne parce que la région IDF n'en voit pas l'intérêt (il faut dire que l'impact des travaux a l'air conséquent et surtout durer longtemps).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar ewen » 17 Juin 2025 13:27

Nexteo n'est de toute façon pas au point et je doute de la capacité du système à générer des gains de capacité dans ce contexte de grande diversité des circulations quand ce système est surtout pensé pour maximiser le débit dans le contexte d'arrêts fréquents.
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar greg59 » 18 Juin 2025 8:41

Le ministre des Transports confirme le projet dans son ensemble hier à l'assemblée nationale, et une réunion du comié de pilotage aura lieu comme prévu le 1er juillet :
https://x.com/PhilippeTabarot/status/19 ... 8457922876
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar ewen » 18 Juin 2025 12:52

Le problème, c'est qu'il y a une presse qui se contente de faire du sensationnalisme en restant à la surface sans vraiment chercher à comprendre - alors même que le travail du journaliste est de "mâcher" l'information pour la rendre plus compréhensible... En l'occurrence, ce qu'il fallait souligner, c'est qu'un projet d'envergure nationale ne peut pas être bloqué par une programmation d'envergure régionale.
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar greg59 » 18 Juin 2025 16:23

De base, j'ai dis ça :
greg59 Wrote:Je crois que les médias annonce trop vite la couleur, on va déjà attendre la décision de l'Etat, et il est possible qu'il y ait une volonté de l'Etat de réaliser le projet sur la région francilienne au nom de l'équité territoriale

Donc, oui je ne me suis pas emballé par l'info donnée par le média en question, et j'ai assez vite compris qu'il y avait un esprit putaclic sans fondement, mais le doute est permis sur ce dossier au cas ou
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar capelanbrest » 18 Juin 2025 17:24

greg59 Wrote: et j'ai assez vite compris qu'il y avait un esprit putaclic sans fondement, mais le doute est permis sur ce dossier au cas ou

raison de plus pour ne pas publier.....les médias classiques, tous le monde a tout loisir de les lire ailleurs :mrgreen:
on connait les penchants pour une certaine presse (PQR entre autre) ) à faire des raccourcis voir des interpretations au final inappropriées...que certains voir un grand nombre de lecteurs boivent comme du p'it lait :mrgreen:
fin de la digression pour ce qui me concerne... :nonnon:
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