[Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: LGV Poitiers-Limoges

Messagepar Aig » 21 Sep 2011 11:11

Bonjour,

Tchouks Wrote:(De la même façon que j'ai toujours trouvé que le tracé de la LGV Med dans le Vaucluse est une hérésie : un détour et 3 ponts sur le Rhône et la Durance alors qu'il n'y aurait dû n'y en avoir qu'un de chaque !)

D'accord sur la bizarrerie (coûteuse !) du tracé, dont l'origine n'a rien à voir avec des considérations d'optimisation de service rendu. Mais cela n'a pas empêché le succès de la ligne.
Certains projets SEA en LGV intégrale auraient eu un coût plus raisonnable et une exploitation plus robuste : pas de racc à tout bout de champ pour rejoindre les gares centres,

On ne peut pas à la fois se plaindre des gares "betteraves" et de la présence de raccordements pour rejoindre les gares de centre ville. Je pense que, au contraire, la présence de raccordements permettra davantage de souplesse et rendra l'exploitation plus robuste, dans la mesure où, de toutes façons, il devra y avoir présence sur la ligne à la fois de trains directs et des trains avec arrêts intermédiaires.

Sinon effectivement, je pense sincèrement qu'il y avait d'autres infra à faire avant celle ci. Quand on voit les 140 km de la LGV Rhin-Rhône qui font gagner 1 h 30 (au bas mot), on ne peut pas en dire autant d'autres projets de LGV !!! D'où mon intervention.

Si on raisonne en nombre de voyageurs gagnés ou en temps global gagné par l'ensemble des voyageurs, le tout ramené au coût de l'investissement, la LGV SEA se justifie tout autant que la LGV RR. D'ailleurs, les gains de temps de procurés par les 140 km de la LGV RR sont présentés comme étant de 1h35 sur Strasbourg-Dijon (OD à l'importance limitée, tout de même ...) mais seulement de 58 mn sur Strasbourg-Lyon et 50 mn sur Strasbourg-Marseille ; ils sont beaucoup plus faibles sur les OD type Paris-Mulhouse, Paris-Bâle-Zürich du fait de l'existence de la LGV Est. On peut critiquer le coût excessif du projet SEA mais, comme l'a très justement dit TN, l'augmentation énorme des coûts est le fait de tous les nouveaux projets et il est d'ailleurs certain qu'une remise à niveau de l'itinéraire bis pour le fret n'y échapperait pas.

Dans le projet SEA, le point épineux est à mon avis le financement de type PPP. J'ai peur que ce choix se traduise par un renchérissement du coût du transport, ce qui risque de limiter l'augmentation du trafic et la rentabilité socio-économique du projet.

A+
Aig
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Tchouks » 21 Sep 2011 21:53

Bonsoir,

lgv2030 - eomer Wrote:On s'éloigne du sujet la...SEA n'est plus un projet mais une ligne en construction.
Il y eu moult débats études et rapports qui ont conclu que ce projet était le plus urgent après RRE.

Désolé pour le hors sujet, j'en conviens, et je sais très bien que SEA est en construction. Ca ne m'empêche pas de trouver le projet fumeux, même si je serai nécessairement content de mettre 4 h 20 au lieu de 5 h entre Paris et Biarritz !

Avant de fermer la digression, juste une remarque sur les gares "betteraves" (disons, gares nouvelles). Quand elles sont bien situées c'est une très bonne chose, sinon c'est mauvais.
A Lille, Reims, Valence, Calais et bientôt Besançon c'est très bien pensé et d'ailleurs ça marche fort (enfin, pour les quatre déjà en service !). Idem pour les trois gares nouvelles franciliennes. Avignon et Belfort rejoindront probablement ce cercle.
Par contre, au Creusot, à Mâcon, Aix-en-Provence et pire, Ablaincourt-Pressoir, Trois Domaines et Louvigny loin de toute ville, c'est franchement raté côté desserte locale et maillage du réseau. Principe à proscire on est d'accord.
Je laisse volontairement Vendôme à part, où le réseau régional est tellement bas et isolé que profiter du passage de la LGV pour offrir à une ville moyenne une gare convenablement desservie était louable.
Et Lyon est encore un autre cas avec la desserte de l'aéroport, le problème venant surtout des OD proposées en TGV !

Pour en revenir à nos moutons de Poitiers-Limoges, ce sujet me laisse perplexe.
Plutôt que de doublonner une ligne existante pour un potentiel aussi faible, pourquoi ne pas innover un peu en associant à la fonctionnalité de base un aménagement du territoire régional ? Je pense à une LGV Poitiers-La Souterraine, avec poursuite jusqu'à Guéret le long de la voie rapide. P-e en vraie LGV à l'ouest de La Souterraine, mais comme ligne classique V220 à l'est, avec raccordements complets à La Souterraine et gare TER à Saint-Vaury. Au passage on abandonne la très peu performante ligne Guéret - Saint-Suplice qui fait double emploi.
Pour les décennies suivantes, possibilités de boucler vers Montluçon, Moulins et Mâcon pour un vrai aménagement du territoire, ou lieu de nous amuser avec l'autre fumeux projet qu'est le Paris-Lyon bis.

Quant à la saturation de la LN 1, un quadruplement entre Crisenoy et Pasilly est certainement bien moins cher qu'une LGV bis qui saturera encore plus le noeud lyonnais : sur le tronçon visé, il faut juste un 2nd pont sur la Seine, pas d'autre grand ouvrage d'art ni de tunnel !
Mais là aussi je m'égare du sujet initial !

Donc restons à mes élucubrations (je sais bien...) sur Paris-Poitiers-La Souterraine-Limoges/Guéret !

Jérôme
Tchouks

Messagepar dyonisos » 21 Sep 2011 23:31

Tu sais, tchouks, que ton projet Poitiers - La Souterraine était le préféré perso de Richard Rousseau, le cadre de RFF chargé d'expliquer les choix régionaux du projet actuel? Non? 8-)
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
dyonisos

Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Messagepar mauzemontole » 22 Sep 2011 6:15

A la limite si on amène le TGV à Guérêt, faudra penser à électrifier Brive / Tulle pour que les TGV Paris / Brive puissent aller jusqu'à Tulle :mrgreen:

Ok je suis loin
mauzemontole

Messagepar dyonisos » 30 Sep 2011 23:42

mauzemontole Wrote:A la limite si on amène le TGV à Guérêt, faudra penser à électrifier Brive / Tulle pour que les TGV Paris / Brive puissent aller jusqu'à Tulle :mrgreen:

Ok je suis loin

Même pas, en première possibilité, les tullistes prennent... le bus TER pour monter à Limoges, selon l'itinéraire établi par le feu POC à voie métrique, et ce jusqu'à Limoges!

Mais sur ce, vous prendrez bien une p'tite plaquette publicitaire de l'asso TGV-PLB, avec des gros morceaux de transversalité dedans...

http://tgv-plb.asso.fr/wp-content/uploa ... -INFO1.pdf
dyonisos

Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Messagepar dyonisos » 14 Oct 2011 13:25

P'tit compte-rendu d'une des réunions test du tracé en 3D, quasi-définitif en l'état.

Article de l'Écho du Centre

Je ne garantis pas l'impartialité de son auteur, probablement impacté...
dyonisos

Messagepar lgv2030 - eomer » 14 Oct 2011 13:40

dyonisos Wrote:P'tit compte-rendu d'une des réunions test du tracé en 3D, quasi-définitif en l'état.
Article de l'Écho du Centre
Je ne garantis pas l'impartialité de son auteur, probablement impacté...

Il y a ce petit entrfilet qui change tout:
LA LGV CONFIRMÉE PAR NICOLAS SARKOZY
C'est ce qu'indique Jean-Pierre Audy à la suite de la venue de
Sarkozy en tene creusoise: confirmation de la deserte de
Limoges par une ligne fenovioiæ à grande vitese (LGV).

==> Ce qui veut dire que Limoges pourrait aussi bien être desservie par POCL+POLT que par SEA+PL
En terme politiquement correct, cela signifie qu'on attend les élections pour annoncer la suspension du projet et son passage sous la pile.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
lgv2030 - eomer

Messagepar dyonisos » 14 Oct 2011 14:04

Bien remarqué, Eomer, la subtilité de language... ;) ...Et il se dit, de source informée "à la source", que les trois projets POCL+POLT, POLT "V220" (eh oui!), SEA+PL se tiennent à la corde, avec un désavantage pour PL, soutenu uniquement "AMHA" par le gotha politique du 87 et quelques proches de Bernadette Chirac.

AMHA, aussi: Pour le "retour" du POLT V220, surement une des conséquences du projet LN Normandie V250, et ses rames limitées en vitesse en conséquences, pour lesquelles un appel d'offres et un marché significatif sont nécessaires, tant que du côté Aquitaine pour les SRGVs, qu'en NPDC pour remplacer les NoLs TERGV, et qui profiterait aussi au Limousin, et pourquoi pas l'Auvergne qui n'aurait donc point investi pour le V200-220 en vain, une fois tout regroupé à PAZ...
dyonisos

Messagepar lgv2030 - eomer » 14 Oct 2011 15:52

dyonisos Wrote: Pour le "retour" du POLT V220, surement une des conséquences du projet LN Normandie V250, et ses rames limitées en vitesse en conséquences, pour lesquelles un appel d'offres et un marché significatif sont nécessaires, tant que du côté Aquitaine pour les SRGVs, qu'en NPDC pour remplacer les NoLs TERGV, et qui profiterait aussi au Limousin, et pourquoi pas l'Auvergne qui n'aurait donc point investi pour le V200-220 en vain, une fois tout regroupé à PAZ...

Ton poste est particulièrement interessant car:

1- Le V220 peut être implanté à la fois sur POLT et sur Paris-Clermont au sud de Vierzon: c'est une étape importante qui n'interdit pas la poursuite du POCL (au pire, cela disqualifie le tracès ouest-sud mais vu que ses chances sont proches de 0, cela n'est pas trop grave). A terme, le V220 ira de Saincaize à Riom à l'exception de la traversée de Moulins et du secteur St Germain-Vichy. Maintenant, pour ce qui concerne Vierzon-Saincaize, je manque d'informations: il me semble que la gare de Bourges est franchissable à 200 km/h pour les rames tractées (c'est à dire 220 pour les TGV) mais cela me parrait peu acceptable sur le plan de la sécurité.

2- Le regroupement à PAZ de la totalité des destinations du massif central (de St Etienne à Périgueux) en plus des destinations actuels est plutôt une bonne idée qui donnerait une véritable identité à la gare et aussi à ce vaste ensemble éclaté sur plusieurs régions et desservi par 4 gares (et oui, tenons compte de Bercy...). Il faudrait prévoir quelques travaux dans la gare et à proximité (par exemple des fresques comme à PLY mais en plus moderne) pour représenter les nouvelles destinations (par exemple, exit les références à Toulouse, Bordeaux, Madrid ou Lisbonne et bienvenue à Clermont, Vichy, St Etienne et Roanne).
Il faudrait que des architectes (il y en a sur ce forum...) s'occupent de ce point car PAZ ne demande qu'a s'améliorer sur ce point.

3- Concernant la ligne Poitiers-Limoges elle-même, ma position est très proche de celle que l'association ALTRO avait exprimée officiellement lors du débat public de 2006:
- son intégration dans le projet futur Transline qui doit ainsi être évoqué et promis à une réflexion reconnue et officielle,
- sa mixité afin que le trafic fret puisse également l'utiliser une fois la transversalité réalisée.
- la nécessité d'un second barreau Angoulème-Limoges afin de relier l’Est au Sud-ouest et à la Péninsule Ibérique, faute de quoi nous appuierions résolument l'option sud qui, si elle demande 6 à 7 minutes supplémentaires pour relier Limoges à Paris, ouvre sur le Sud-Ouest et la Péninsule Ibérique.
Quelque part, cette prise de position est terriblement d'actualité.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

lgv2030 - eomer

Messagepar dyonisos » 14 Oct 2011 16:55

Vierzon - Saincaize est relevable à 160 (sans rien toucher aux PN's), l'électrification actuelle est prévue en ce sens dixit Sylvestre Salin, directeur de RFF sur la Région Centre-Limousin.
Après, pour plus, faudra supprimer quelques PNs, 49, sur des chemins vicinaux principalement, et deux à Bourges... mais je ne garanti rien pour la vitesse, et encore moins au delà de 200, voire 180...

Ah, j'oubliais de dire, que dans ce cas, la suppression +/- virtuelle de la Bif de Vierzon Forges via la mise à quatre voies du tronc commun entre Vierzon-Forges et Vierzon-Ville, avec reconstruction B+ du tunnel de la Porte-aux-Bœufs, et un saut de mouton côté nord de Vierzon pour éviter le cisaillement de la POLT par la VFCEA, ne seraient pas dénués d'intérêt... ;)

Ah, pour le barreau sud ALTRO, n'oublions pas la ligne classique Angoulême - Limoges, apte dès l'origine à la double voie, et qui peut se prêter à divers travaux de rénovation lourde, voire de reconstruction (scénario évoqué lors du débat public, mais pas assez parisianno-compatible avec les sacro-saintes 2h00), sans trop taper dans le "pharaonique"... :bise:
dyonisos

Messagepar viveletrainavierzon » 16 Oct 2011 18:54

il me semble que la gare de Bourges est franchissable à 200 km/h pour les rames tractées (c'est à dire 220 pour les TGV) mais cela me parrait peu acceptable sur le plan de la sécurité.

VIERZON-SAINCAIZE: Pas de préanonce (et pas de TVM!) dons V max: 160 km/h.
viveletrainavierzon
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Jojo » 16 Oct 2011 21:09

lgv2030 - eomer Wrote:il me semble que la gare de Bourges est franchissable à 200 km/h pour les rames tractées (c'est à dire 220 pour les TGV) mais cela me parait peu acceptable sur le plan de la sécurité.

Je ne connais pas Bourges, mais il y a des gares qui sont franchies à pleine vitesse, par exemple Colmar (V200 mais généralement ramenée à 160 par la pré-annonce) ou Séléstat, traversée à 220 par les TGV - or il y a souvent foule sur le quai...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Thor Navigator » 16 Oct 2011 23:35

Salut,
dans le contexte "prudentiel" d'aujourd'hui, et avec la logique sécuritaire du GAMé (globalement au moins équivalent), il est peu probable qu'on réalise des relèvements de vitesse au-delà de 160 à la traversée de gares moyennes ou importante, sans modifier les installations de manière à positionner les voies de passage loin des quais, ou à garantir l'interdiction de l'accès des voyageurs lors du passage de convois à GV. Le cas le plus récent est celui de Chelles et Vaires en IdF (ligne 1 Paris-Strasbourg), où le plan de voies a été revu en profondeur (cela a un coût non négligeable) de manière à repositionner les voies rapide au centre avec report des quais sur de nouvelles voies extérieures.

Dans le cas de Bourges, les études exploratoires réalisées dans les années 70 avaient mis en évidence des vitesses potentielles voie assez élevées entre Vierzon Forges et le km 226 (un seul point dur sinon VL200 possible), pas pour la traversée de Bourges à proprement parler (sauf à reprendre lourdement les installations, bien évidemment). Au-delà vers Saincaize, il y a des marges d'amélioration au-delà de 160 mais on n'atteindrait pas 200 partout, sauf à reprendre le tracé (c'est plus cher). Le jeu en vaudrait-il la chandelle, compte tenu du coût actuel de suppression des PN ? De mémoire, il me semble que le relèvement à 160 ne couvrira pas toute la section de ligne, j'espère me tromper. C'est déjà un net progrès de relever à 160 km/h. Plusieurs électrifications récentes ou à venir ont conservé la VL 140 alors que le tracé permet nettement plus, à faible coût (si l'on se limite à 160) : Nantes (zone urbaine exclue)-La Roche/Yon, Montmélian (exclu) - Grenoble (idem)...
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Jibrail » 17 Oct 2011 19:59

Thor Navigator Wrote: C'est déjà un net progrès de relever à 160 km/h. Plusieurs électrifications récentes ou à venir ont conservé la VL 140 alors que le tracé permet nettement plus, à faible coût (si l'on se limite à 160) : Nantes (zone urbaine exclue)-La Roche/Yon, Montmélian (exclu) - Grenoble (idem)...

Idem pour les lignes vosgiennes (au moins Lunéville-St-Dié resté à 120 km/h, ainsi Lunéville-Baccarat, 25 km rectilignes parcourus en moyenne en 21 min avec un arrêt, soit autant que le tronçon Nancy-Lunéville avec un arrêt, Vmax 150 km/h, mais qui fait 33 km). Des petites minutes qui deviennent grandes à force d'être additionnées...
Jibrail
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar dyonisos » 18 Oct 2011 9:06

En fait, on leur a rien promis du tout, malgré les 35 millions versés par le Limousin sur SEA.
Il a fallu une "diversion" d'Alain Claeys, le meilleur ami poitevin d'Alain Rodet, pour donner une impression d'unanimité en faveur de Poitiers-Limoges; Cosea et RFF n'ayant rien signé en ce sens.

Niveau LGV Poitiers - Limoges, un déplacement pour rien à Poitiers des aficionados de la mairie lemovice, donc.
dyonisos

Messagepar dyonisos » 16 Nov 2011 20:19

izgood Wrote:Bonjour

Mine de rien, les travaux de Poitiers-Limoges s'amorcent....... :? ...discretement, La Montagne :

http://www.lamontagne.fr/editions_local ... GABo-.html

Vu le budget que l'on leur a filé à RFF, c'est normal qu'ils fassent quelques sondages, et c'est pas dit que les terrains soient favorables à une telle infra pour un coût raisonnable.
dyonisos

Messagepar viveletrainavierzon » 16 Nov 2011 21:22

En cette belle journée de novembre 2011, les travaux de l'aérotrain entre ORLEANS et PARIS sont aussi ammorcés et sont bien avancés. L'infrastructure est installée entre RUAN et SARAN. On y a même fait quelques essais déjà...pour la mise en service commerciale c'est en attente...
viveletrainavierzon

Messagepar Thor Navigator » 17 Nov 2011 1:53

Salut,
j'ai vraiment du mal à comprendre le bien fondé de sondages et autres examens géotechniques alors que le projet Poitiers-Limoges n'a pas encore atteint le stade des études préliminaires. Dans le fonctionnement ante, les sondages étaient réalisés durant les phases d'APS et d'APD, pour préciser puis affiner les solutions techniques à mettre en oeuvre. Ici, l'aboutissement de cette LN est encore bien incertain... Les collectivités et l'Etat ont été bien généreux, manifestement. Il est vrai qu'au vu des coûts actuels des études (pratiquement celui en francs des mêmes études réalisées à la fin des années 90), il y a probablement de quoi voir venir...
Thor Navigator

Messagepar dyonisos » 17 Nov 2011 2:48

J'oserais dire que c'est pour tester la ténacité des opposants, et de leur leader palaisien, en allant "gratter" dans ce magnifique bois, si propice à de savoureuses découvertes mycologiques, chères au beau-frère de feu et regretté Pierre Desproges, un local de l'étape. 8-)

Je pense que c'est une erreur de sa part, d'avoir lâché du lest là-dessus et qu'un vague chemin de 6m de large tracé au D11R ne va pas tarder à voir le jour avec les meilleurs voeux de la Métropole limougeaude, façon de Funès dans La Zizanie. :train:
dyonisos

Messagepar lgv2030 - eomer » 17 Nov 2011 6:27

Piur certains, le TGV, c'est largement dépassé:
Image

Rappelons que Monsieur Cheminade fut candidat à l'élection Présidentielle.
http://www.solidariteetprogres.org/Les- ... ence_08190

Ca me rassure: le couloir Lisbonne-Kiev (ou Marakesh-Astrakan comme le désire la FNAUT) n'est pas trop ambitieux puisque l'Aérotrain Brest-Vladivostok n'est qu'un prélude à l'industrialisation de la lune et à la colonisation de Mars.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

lgv2030 - eomer

Messagepar dyonisos » 17 Nov 2011 10:41

On a pas fini de parler de tunnels sous le Puy-de-Dôme, donc! :P
dyonisos

Messagepar Brayaud » 17 Nov 2011 17:09

lgv2030 - eomer Wrote:... l'Aérotrain Brest-Vladivostok n'est qu'un prélude à l'industrialisation de la lune et à la colonisation de Mars.

Cela me ramène à ma lointaine jeunesse où nous avions surnommé le Châteaulin - Camaret (une grande perte que sa disparition) "Tal-Ar-Groas - Vladivostock" :)
Amicalement
François
Brayaud

Messagepar dyonisos » 18 Nov 2011 12:27

Momox de Morteau Wrote:Ca grogne en Limousin...
Le président du Conseil Régional n'a pas forcément tort...
http://limousin.france3.fr/info/ter-nou ... e-71259933.

On peut alors légitimement se demander si RFF a bien calculé son affaire sur l'insertion de la Poitiers-Limoges à St-Benoît, si aujourd'hui on est obligé de planter les TERs en ligne 25 min, que sera le choix des plages horaires disponibles pour insérer ces fameux TGVs PL, obligatoirement couplé avec des TGV de la Rochelle de surcroît.
dyonisos

Messagepar dyonisos » 22 Nov 2011 20:18

Tant pis si ça dérange, je sors les faits brut de fonderie!

http://cri.lgv.limogespoitiers.info/imp ... en-3d.html

Morceaux choisis:
Compte rendu de la réunion par Jean-Louis Teytaud impacté par la LGV dans sa commune de Vaulry

Voici un résumé du thème de cette réunion et de ce qui s'est dit :
- But de la réunion : présentation de la maquette en 3 D représentant le tracé sur la commune de Bellac.
- animateur RFF : Jérome THOMAS et une femme (extrêmement méprisante par ailleurs, qui ne juge jamais utile de se présenter !)
- présence d'environ 50-75 personnes dont le maire de Bellac (totalement silencieux !), une journaliste du Populaire et un de l'ECHO.!
Débat :
- assez animé (voire davantage !). Il a été reproché à RFF une fois de plus qu'ils ne tenaient aucun compte des remarques et observations soulevées par la population concernée par le tracé, observations soulevées lors des réunions antérieures. Réponse (confuse) de RFF qui finit par dire qu'il leur faut bien trouver un compromis.....
- sur la commune de Bellac, le tracé se voit'' enterré'' de 15 à 18 mètres dans certains secteurs (en tranchée ouverte).
- le village de Vacqueur (Blond) verra le train sous ses fenêtres et pour l'amusement, des personnes de ce village présentes à la réunion hier au soir ont découvert qu'elles verraient le train sous leurs fenêtres (moins de 100 m !). Il y aura donc un moellon en terre de réalisé pour atténuer les nuisances sonores... A ce sujet, j'ai demandé à RFF de préciser où et comment seront réalisés les "murs" anti-bruit. Eh bien, en fait, il n'y en aura pas ! J'ai donc obligé les gens de RFF à dire comment ils déterminaient la nécessité de réaliser des ouvrages anti-bruit. Gros agacement de leur part puisqu'ils ont été dans l'obligation de dire qu'ils déterminaient une valeur moyenne du niveau sonore lors du passage du train et entre deux passages. Comme nous sommes dans une zone rurale et qu'il n'y a pas de bruit de fond dans nos campagnes, cette moyenne fait ressortir un niveau sonore moyen inférieur à 65 dcb et la loi n'oblige aucune mesure d'atténuation pour des valeurs inférieures à ce seuil de 65 dcb. Ils ont toutefois reconnu que le niveau sonore d'un TGV à proximité de la voie était de 95 dcb. Alors, tant pis pour ceux qui sont à côté, la moyenne n'atteint pas 65 dcb. Par exemple, à Vaulry où ce tgv sera perché sur un remblai de 10 m environ, il n'y aura aucune mesure d'atténuation du bruit (déclaration de RFF qui, pourtant, lors des réunions de concertations nous avait parlé de moellons, de plantations d'arbres sur les côtés des talus et autres choses du genre, afin que les nuisances sonores n'atteignent pas trop le bourg de Vaulry).

Et je continue, car il y a plein de vraies infos dedans:
- le côté aberrant de ce projet a été soulevé par les personnes présentes. Réponse de RFF : "ce n'est plus le moment de parler de ça" .
- RFF nous a appris que sur la totalité du tracé (117 km), il n'y aura que 9 passages faune de réalisés ! Ce qui doit faire 1 passage pour environ 12-13 km. Ce nombre très faible de passages a été relevé par les participants et RFF nous a répondu qu'entre ces passages, les animaux n'auront qu'à longer les grillages et......... emprunter les passages routiers !!!???? Évidemment, tollé général des participants quant à la sécurité routière.
- selon RFF, l'emprise de la ligne entre Limogesl et Poitiers est de 1500 Ha au maximum (!). Pourtant, on nous a confirmé que de chaque côté de la voie, il leur fallait garder libre un chemin de 5 m de large au-delà des grillages (ce qui augmente l'emprise de la ligne 10 m) afin d’accéder aux voies et à leur entretien.
- le ligne sera doublée (2 voies) sur une distance de 1,5 km sur la commune de Bellac pour stocker les trains en panne) mais cette portion double sera statique, les trains ne pourront pas rouler fonctionnellement sur cette portion double).
- le volume des matériaux en excédant issus des déblais est estimé à 6 Mds de m3 par RFF. Ces matériaux seront étalés sur les terres agricoles mais cette opération semble encore assez confuse dans l'esprit des gens de RFF (où, dans quelles modalités,......tout ça ne semble pas bien défini pour le moment).
- zones de maintenance (10 Ha). Il devrait y en avoir une vers Fleuré (Vienne) et des zones stockage (1 Ha) seront réparties sur le parcours (où ?). Il y aura une zone d'alimentation électrique sur Blond (1 Ha). Où ? Vers la limite Blond-Vaulry probablement.
- nuisances durant les travaux : RFF jure ses Grands Dieux qu'aucun engin ni camion n'empruntera l'infrastructure routière existante, ils circuleront sur la trace du parcours. Quid des camions d'approvisionnement des chantiers ? Ah ben oui, eux, ils circuleront sur nos routes. Petite précision : les rails de la LGV seront amenés au plus près du chantier par des trains qui emprunteront la ligne TER existante; ensuite, camions sur nos routes.....
dyonisos

Messagepar mauzemontole » 22 Nov 2011 20:46

Je constate qu'ils persistent dans l'idée d'une LGV en VU :roll: :roll:
mauzemontole

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire