rvdborgt Wrote:Eurostar, la SNCF et Trenitalia ne faisaient pas de contrôle. Et au lieu d'implementer une forme de contrôle, ils ont simplement supprimé la vente en ligne.
Eurostar on peux réserver sans problème sur internet (mais avec 2 euros de frais en plus). SNCF on peux pas sur Connect, mais on peux super facilement sur les bornes.
rvdborgt Wrote:Mes expériences :
Eurostar : à Londres, on ne demande pas le pass, on entre simplement utilisant la réservation. À Bruxelles (vers Londres), on ne peut pas passer les portiques avec une réservation Interrail. On doit se rendre à l'acceuil et on demande bien de voir le pass et la réservation. Dans les trains, la réservation semble d'être assez.
SNCF : à la gare, on scanne les réservations (portiques ou en mode manuel). Dans le train, on doit souvent aussi montrer le pass. Sauf dans les trains de nuit, où il n'y a aucune contrôle.
Trenitalia : il y a une contrôle d'accès dans quelques grandes gares, où on scanne la réservation. Dans les trains, on doit souvent montrer réservation et pass.
Renfe : on scanne les réservations à l'entrée du quai. Dans les trains, il y a souvent aussi une contrôle mais on ne doit (presque) jamais montrer le pass. La seule fois pour moi était quand le contrôleur était accompagné d'un stagiaire et lui a expliqué comment ça marche avec Interrail et les coupons FIP.
ÖBB Nightjet : dans le train on scanne la réservation et parfois (~25%) aussi le pass.
Eurostar effectivement ça bloque sur les portiques au départ de la France et faut aller voir un agent qui vérifie manuellement. Pareil pour les autres réductions (tarif employé par exemple) mais pas au départ de Londres (qui va frauder un AS sur AR de toute façon ?)
Trenitalia en Italie ils vérifient les billets par l'occupation du siège, c'est très rare de se faire demander son billet à bord, et de toute façon il n'est pas possible de réserver un billet avec une réduction sans l'avoir (et ils ont pas 40000 tarifs avec carte de réductions différents comme en France).
Pour résa en italie, y a quand-même un site tier un peu douteux où il est possible de faire des résa de freccia, mais il ne propose pas les trains de nuits dans la recherche d'itinéraire ...
Je prends un TrenoNotte au printemps, heureusement que ça fonctionne encore avec l'ancien site de Trainline (mais ça ne fonctionne pas avec Eurostar/SNCF). Vu que le nouveau ne connait pas du tout Interrail j’espère qu'ils vont continuer encore à garder l'ancien site !
La pire galère c'est la Roumanie pour les trains de nuits interne au pays, c'est impossible de faire sur internet (par contre pour les internationaux y a le super site Hongrois MAV), c'est obligatoirement au guichet ou ils ne comprennent jamais rien et t’engueule, au risque de se retrouver avec des trains complets ...
Et pour les trains de nuits de façon général en Europe (OBB/SNCF/CFR/DB etc) c'est très rare qu'ils demandent, il ne font quasi jamais la distinction réservation uniquement VS billet car c'est un cas un peu rare.
rvdborgt Wrote:La SNCB faisait déjà une contrôle du nombre du pass papier sur son site de réservation avant l'existence du pass mobile. Cette contrôle était simple mais pouvait déjà éviter certains cas.
Tu peux en avoir un mais ne pas l'avoir activé ... (encore pire avec ceux non continu)