[Commercial] Pass Interrail

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Commercial] Pass Interrail

Messagepar rvdborgt » 06 Jan 2025 11:24

ewen Wrote:- Pour la réservation offerte par la SNCF, je crois l'avoir vu dans un obscur paragraphe du tarif voyageur (document faisant 2000 pages !). Curieusement, c'est plutôt bien su dans les guichets (peut-être lié à la popularité récente d'Interrail).

La réservation gratuite pour le trajet d'approche est tellement connu que de nombreux détenteurs d'un pass Interrail n'arrivent pas à l'obtenir, car le personnel des guichets en nie l'existence. Pour cette raison, j'ai arrêté de la mentionner sur Facebook et ailleurs. Mais si tu pourrais mentionner le paragraphe exact du tarif voyageur, on pourrait peut-être aider beaucoup de gens.

ewen Wrote:Je crois que le pass Suède donne aussi le droit à l'Oresundtag.

Seulement en Suède. Je ne trouve rien d'une validité plus étendue sur interrail.eu. As-tu une source pour cette validité ?
rvdborgt
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar ewen » 06 Jan 2025 13:48

J'ai retourné le tarif voyageur de cette année (qui a été sérieusement allégé... par des renvois vers d'autres documents)... Et tout le paragraphe détaillant les tarifs de réservation pour interrail a disparu ! Je ne sais donc pas sur quelle base la SNCF facture la réservation des places.

Pour ce qui est de la Suède, ma seule source est les agents de train, mais ça ne serait pas délirant dans la mesure où les services Oresundtag sont considérés comme des trains suédois de bout en bout depuis quelques années (avant, il y avait coopération, maintenant, le Danemark compense seulement le coût à la Suède).

De manière générale, Interrail, c'est très flou. C'est un peu l'ancien monde ferroviaire européen où tout le monde délivrait des billets pour tout le monde et où la coopération était la règle. Il est marquant que des compagnies qui l'acceptent sur leur territoire ne le fassent pas à l'étranger (SNCF, Renfe, Trenitalia).
ewen
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar rvdborgt » 06 Jan 2025 14:30

ewen Wrote:Il est marquant que des compagnies qui l'acceptent sur leur territoire ne le fassent pas à l'étranger (SNCF, Renfe, Trenitalia).

Ce sont les 3 qui n'aiment pas (ou vraiment détestent) Interrail le plus. Ils se sentent probablement obligés d'accepter Interrail dans leurs propres pays, mais ils ne veulent pas aller plus loin que ça.
rvdborgt

Messagepar ewen » 07 Jan 2025 7:48

rvdborgt Wrote:Ce sont les 3 qui n'aiment pas (ou vraiment détestent) Interrail le plus. Ils se sentent probablement obligés d'accepter Interrail dans leurs propres pays, mais ils ne veulent pas aller plus loin que ça.

Je suis d'accord pour Renfe/SNCF mais pas pour Trenitalia qui pratique des coûts de réservation tout à fait raisonnables, d'autant plus que la réservation donne le droit à un collation sur la plupart des services.
ewen

Messagepar Pytheas » 07 Jan 2025 17:51

J'aime beaucoup Trenitalia mais je pense qu'ils n'aiment pas Interrail, le preuve étant qu'ils ne font pas les réservations obligatoires sur leur site web. Quant à la collation, c'est seulement en 1ère (bonne raison pour se l'offrir, ce n'est pas beaucoup plus cher), et hélas la dernière fois on ne m'a pas proposé de Prosecco...
A contrario, je voudrais rappeler qu'il y a une île où Interrail est très avantageux, la Grande-Bretagne (l'Irlande aussi je pense mais je n'ai pas essayé). On peut prendre tous les trains qu'on veut, même quand les billets ordinaires sont inabordables, sans réservation (réservation possible et gratuite sur les longues distances; pour les trains de nuit, réservation obligatoire et gratuite en place assise, au-dessus il n'y a que les wagons-lits, chers comme partout). Seat61 donne tous les détails mais ne classe pas son pays comme Interrail-friendly car évidemment ni lui ni ses compartriotes n'y ont accès. Il ne semble pas que les TOC britanniques aiment Interrail, plutôt ils l'acceptent en l'ignorant royalement; avec le billet émis sur l'appli on ne peut passer aucun portillon, il y a toujours un employé qui vous ouvre après avoir (ou non) essayé en vain de le scanner, et de même pour le contrôle à bord des trains, un regard distrait et c'est bon. Seul ennui, le nombre de trains annulés, il faut regarder les sites des compagnies car l'appli Interrail ne prévient pas; mais il en reste assez pour voyager confortablement.
Pytheas

Messagepar Clem » 07 Jan 2025 18:10

Petit complément concernant le dernier sujet lié au temps réel: l'appli Interrail s'y met. En étant connecté à Internet lors de l'utilisation les donnés réelles de la SNCF, ,de la SNCB, des CFF ainsi que de la DB sont disponibles- et cela fonctionne effectivement vraiment ayant fait quelques test avec des trains en retard.
Je pense que c'est qu'une question de temps que les données des British seront également disponibles, surtout s'il y existe aussi un portail open data.
Clem

Messagepar rvdborgt » 08 Jan 2025 10:36

Pytheas Wrote:J'aime beaucoup Trenitalia mais je pense qu'ils n'aiment pas Interrail, le preuve étant qu'ils ne font pas les réservations obligatoires sur leur site web.

Ils ne le font plus. C'était bien possible il y a quelques années, mais non plus car "fraude", même chose que chez la SNCF et Eurostar.
rvdborgt

Messagepar ewen » 08 Jan 2025 11:06

Comment ça, fraude ? Les sites peuvent contrôler la validité du pass, pourtant.
ewen

Messagepar rvdborgt » 08 Jan 2025 11:09

ewen Wrote:Comment ça, fraude ? Les sites peuvent contrôler la validité du pass, pourtant.

Eurostar, la SNCF et Trenitalia ne faisaient pas de contrôle. Et au lieu d'implementer une forme de contrôle, ils ont simplement supprimé la vente en ligne.
rvdborgt

Messagepar Pytheas » 08 Jan 2025 12:08

C'est le système employé par la SNCF (et Eurostar) qui pose un problème: le contrôle principal est à l'entrée du quai, et c'est la réservation qui est scannée, on ne demande pas plus le Pass qu'une carte de réduction Avantage ou autre, sinon il y aurait des queues trop longues. Et il n'y a pas toujours de contrôle dans le train, donc on pourrait être tenté de faire un Paris - Lyon pour 10 euros... mais un fraudeur résolu saurait bien qu'il y a beaucoup d'autres moyens que Connect pour faire des réservations Interrail.
Quant à Trenitalia, dans mon expérience c'est toujours le contrôle dans le train qui est le plus important, donc Interrail ne favorise pas spécialement la fraude, il suffit que le contrôleur demande à voir le Pass. Ce que, incidemment et dans mon expérience encore, ne font pas ceux des Nightjet Oebb, la réservation leur suffit.
Pytheas

Messagepar ewen » 08 Jan 2025 20:44

C'est surtout que depuis quelques années maintenant, les opérateurs peuvent demander au moment de réaliser la réservation le numéro de pass et donc interroger la base de donnée interrail pour savoir s'il est valide à la date demandée.
ewen

Messagepar rvdborgt » 08 Jan 2025 23:34

Pytheas Wrote:C'est le système employé par la SNCF (et Eurostar) qui pose un problème: le contrôle principal est à l'entrée du quai, et c'est la réservation qui est scannée, on ne demande pas plus le Pass qu'une carte de réduction Avantage ou autre, sinon il y aurait des queues trop longues. Et il n'y a pas toujours de contrôle dans le train, donc on pourrait être tenté de faire un Paris - Lyon pour 10 euros... mais un fraudeur résolu saurait bien qu'il y a beaucoup d'autres moyens que Connect pour faire des réservations Interrail.
Quant à Trenitalia, dans mon expérience c'est toujours le contrôle dans le train qui est le plus important, donc Interrail ne favorise pas spécialement la fraude, il suffit que le contrôleur demande à voir le Pass. Ce que, incidemment et dans mon expérience encore, ne font pas ceux des Nightjet Oebb, la réservation leur suffit.

Mes expériences :
Eurostar : à Londres, on ne demande pas le pass, on entre simplement utilisant la réservation. À Bruxelles (vers Londres), on ne peut pas passer les portiques avec une réservation Interrail. On doit se rendre à l'acceuil et on demande bien de voir le pass et la réservation. Dans les trains, la réservation semble d'être assez.
SNCF : à la gare, on scanne les réservations (portiques ou en mode manuel). Dans le train, on doit souvent aussi montrer le pass. Sauf dans les trains de nuit, où il n'y a aucune contrôle.
Trenitalia : il y a une contrôle d'accès dans quelques grandes gares, où on scanne la réservation. Dans les trains, on doit souvent montrer réservation et pass.
Renfe : on scanne les réservations à l'entrée du quai. Dans les trains, il y a souvent aussi une contrôle mais on ne doit (presque) jamais montrer le pass. La seule fois pour moi était quand le contrôleur était accompagné d'un stagiaire et lui a expliqué comment ça marche avec Interrail et les coupons FIP.
ÖBB Nightjet : dans le train on scanne la réservation et parfois (~25%) aussi le pass.
rvdborgt

Messagepar rvdborgt » 08 Jan 2025 23:41

ewen Wrote:C'est surtout que depuis quelques années maintenant, les opérateurs peuvent demander au moment de réaliser la réservation le numéro de pass et donc interroger la base de donnée interrail pour savoir s'il est valide à la date demandée.

La SNCB faisait déjà une contrôle du nombre du pass papier sur son site de réservation avant l'existence du pass mobile. Cette contrôle était simple mais pouvait déjà éviter certains cas.
rvdborgt

Messagepar AvisAile » 22 Jan 2025 10:46

rvdborgt Wrote:Eurostar, la SNCF et Trenitalia ne faisaient pas de contrôle. Et au lieu d'implementer une forme de contrôle, ils ont simplement supprimé la vente en ligne.

Eurostar on peux réserver sans problème sur internet (mais avec 2 euros de frais en plus). SNCF on peux pas sur Connect, mais on peux super facilement sur les bornes.

rvdborgt Wrote:Mes expériences :
Eurostar : à Londres, on ne demande pas le pass, on entre simplement utilisant la réservation. À Bruxelles (vers Londres), on ne peut pas passer les portiques avec une réservation Interrail. On doit se rendre à l'acceuil et on demande bien de voir le pass et la réservation. Dans les trains, la réservation semble d'être assez.
SNCF : à la gare, on scanne les réservations (portiques ou en mode manuel). Dans le train, on doit souvent aussi montrer le pass. Sauf dans les trains de nuit, où il n'y a aucune contrôle.
Trenitalia : il y a une contrôle d'accès dans quelques grandes gares, où on scanne la réservation. Dans les trains, on doit souvent montrer réservation et pass.
Renfe : on scanne les réservations à l'entrée du quai. Dans les trains, il y a souvent aussi une contrôle mais on ne doit (presque) jamais montrer le pass. La seule fois pour moi était quand le contrôleur était accompagné d'un stagiaire et lui a expliqué comment ça marche avec Interrail et les coupons FIP.
ÖBB Nightjet : dans le train on scanne la réservation et parfois (~25%) aussi le pass.

Eurostar effectivement ça bloque sur les portiques au départ de la France et faut aller voir un agent qui vérifie manuellement. Pareil pour les autres réductions (tarif employé par exemple) mais pas au départ de Londres (qui va frauder un AS sur AR de toute façon ?)

Trenitalia en Italie ils vérifient les billets par l'occupation du siège, c'est très rare de se faire demander son billet à bord, et de toute façon il n'est pas possible de réserver un billet avec une réduction sans l'avoir (et ils ont pas 40000 tarifs avec carte de réductions différents comme en France).

Pour résa en italie, y a quand-même un site tier un peu douteux où il est possible de faire des résa de freccia, mais il ne propose pas les trains de nuits dans la recherche d'itinéraire ...
Je prends un TrenoNotte au printemps, heureusement que ça fonctionne encore avec l'ancien site de Trainline (mais ça ne fonctionne pas avec Eurostar/SNCF). Vu que le nouveau ne connait pas du tout Interrail j’espère qu'ils vont continuer encore à garder l'ancien site !

La pire galère c'est la Roumanie pour les trains de nuits interne au pays, c'est impossible de faire sur internet (par contre pour les internationaux y a le super site Hongrois MAV), c'est obligatoirement au guichet ou ils ne comprennent jamais rien et t’engueule, au risque de se retrouver avec des trains complets ...

Et pour les trains de nuits de façon général en Europe (OBB/SNCF/CFR/DB etc) c'est très rare qu'ils demandent, il ne font quasi jamais la distinction réservation uniquement VS billet car c'est un cas un peu rare.

rvdborgt Wrote:La SNCB faisait déjà une contrôle du nombre du pass papier sur son site de réservation avant l'existence du pass mobile. Cette contrôle était simple mais pouvait déjà éviter certains cas.

Tu peux en avoir un mais ne pas l'avoir activé ... (encore pire avec ceux non continu)
Dernière édition par Urbino le 22 Jan 2025 15:04, édité 7 fois.
Raison: Suppression des citations imbriquées. Merci de sélectionner les passages auxquels vous répondez, pour préserver la lisibilité des échanges.
AvisAile

Messagepar rvdborgt » 22 Jan 2025 11:22

AvisAile Wrote:
rvdborgt Wrote:Eurostar, la SNCF et Trenitalia ne faisaient pas de contrôle. Et au lieu d'implementer une forme de contrôle, ils ont simplement supprimé la vente en ligne.

Eurostar on peux réserver sans problème sur internet (mais avec 2 euros de frais en plus). SNCF on peux pas sur Connect, mais on peux super facilement sur les bornes.

On ne peut plus réserver Eurostar sur eurostar.com. Ils l'ont supprimé.
On peut maintenant réserver sur raileurope.com sans frais supplémentaires.

AvisAile Wrote:Ça m’emmerde bien d'ailleurs, j'ai besoin d'une résa pour un treno notte au printemps et impossible de la faire (et c'est intéressant niveau prix)

Sur raileurope.com on peut aussi réserver les ICN, mais pas des couchettes pour 1 ou 2 personnes. Je ne sais pas pourquoi.
On peut aussi réserver sur Italiarail mais avec des frais supplémentaires, et pas pour tous les trains vers/de la Sicile.
rvdborgt

Messagepar AvisAile » 22 Jan 2025 11:32

rvdborgt Wrote: On peut maintenant réserver sur raileurope.com sans frais supplémentaires.

Dans leur FAQ ils conseillent le site SNCB internationale (avec frais)

rvdborgt Wrote: Sur raileurope.com on peut aussi réserver les ICN, mais pas des couchettes pour 1 ou 2 personnes. Je ne sais pas pourquoi.
On peut aussi réserver sur Italiarail mais avec des frais supplémentaires, et pas pour tous les trains vers/de la Sicile.

Ouai j'avais pas réussi, heureusement j'ai pensé à l'ancien Trainline
AvisAile

Messagepar rvdborgt » 22 Jan 2025 16:16

AvisAile Wrote:Dans leur FAQ ils conseillent le site SNCB internationale (avec frais)

Le FAQ de qui ? Mais n'importe, cette page donne généralement les meilleurs conseils :
https://www.seat61.com/interrail-and-eu ... ations.htm

AvisAile Wrote:j'avais pas réussi, heureusement j'ai pensé à l'ancien Trainline

Ou bien sur interrail.eu (seulement sièges, couchettes et Single) et avec des frais. Compare aussi avec les prix normaux sur trenitalia.com.
Compare aussi avec les prix normaux sur trenitalia.com. Et vérifie là que la réservation est bien ouverte.
Si interrail.eu ne fonctionne pas non plus, c'est pour quel trajet, quelle date et quelle heure de départ ?
Dernière édition par Urbino le 22 Jan 2025 16:21, édité 1 fois.
Raison: Suppression des citations imbriquées. Merci de sélectionner les passages auxquels vous répondez, pour préserver la lisibilité des échanges.
rvdborgt

Messagepar Pytheas » 22 Jan 2025 17:07

J'ai fait un essai, qui confirme les remarques ci-dessus, et, de manière consternante, à quel point Interrail marche mal en Italie. J'ai choisi un Milan - Palerme par le train de nuit direct du 5 février, pour une personne.
Rail Europe propose un compartiment single, pour le supplément réglementaire (et raisonnable) de 122 euros.
Italiarail (avec le lien donné ci-dessus, pas en y entrant naïvement par italiarail.com) propse des places couchées... Milan - Messine + Messine - Palerme, donc avec double supplément. Si on choisit finalement d'aller à Syracuse, ou de changer de train à Messine et finir en place assise, ça semble marcher, en couchette et wagon-lit single, double, ou à trois; mais justement, c'est bizarre, depuis le Covid Tenitalia ne partage pas les compartiments de wagon-lit, il faut être trois pour avoir un T3. Sans doute, si j'essayais de réserver un T3 seul sur Italiarail, la réservation n'aboutirait-elle pas.
Si on va sur Trenitalia et prend un billet complet Milan - Palerme, on peut avoir une couchette à partir de 59,90 (supplément interrail 41), ou un single à partir de 120,90 (moins que le supplément Interrail). A ces prix, on perd la flexibilité, mais elle n'est que partielle pour les suppléments Interrail.
Je n'ai rien trouvé sur SNCB ni Trainline.
Pytheas

Messagepar viadi » 18 Mar 2025 12:32

Bonjour,

J’ai souhaité acheter un pass Interrail pour la Suisse, profiter des derniers paysages enneigés de la saison.

Hélas les prix on sacrement flambé.
Ce qui était une solution bon marché devient très onéreuse désormais.

Pour un adulte en 2e classe, nous en sommes à 193€ les 3 jours et 274€ les 6 jours
Je ne me souviens plus exactement des anciens prix, mais nous étions aux mêmes tarifs que pour l’Autriche qui sont actuellement de 165€ les 3 jours à 267€ les 6 jours.
De plus la promotion actuelle de -15% n’est pas applicable.

Je ne sais pas si cette augmentation Interrail est généralisée ou est principalement axée sur la Suisse, il est vrai avec un taux de change très défavorable aux touristes.

Les tarifs locaux ont aussi augmenté, la carte journalière avec abonnement demi tarif passe à 78CHF au lieu de 75CHF.
Côté cartes journalières dégriffés, le tarif à 49CHF régulièrement accessible jusqu’à J-7 ne le semble plus trop pour être à 59CHF voir 69CHF, le tarif entre J-7 et J-2 passe déjà au niveau de 69CHF au lieu de 59CHF.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar capelanbrest » 18 Mar 2025 14:35

En même temps le pouvoir d'acahts des suisses est supérieur aux nôtres .....donc ça peut se comprendre.
les prix des transports en général correspondent aux "normes" du pays dans le quel ils s'éxercent, pas à celui des touristes.. :?:
capelanbrest

Messagepar viadi » 18 Mar 2025 15:43

La Suisse a toujours été chère, cela fait partie du jeu.
En echange vous avez des infrastructures et prestations de qualité, je parle ici au niveau transport.

Il est clair que lorsque je vais en Suisse, c'est plus sandwich voir restaurant de supermarché que un vrai restaurant avec service à table. C'est aussi le cas de beaucoup de touristes, allez dans les supermarchés près des gares en soirée.

La spécificité pour nous est que le Franc Suisse est devenu tres cher : une partié longtemps à 1.50 CHF pour 1 EUR, montée à 1.65 CHF pour 1 EUR, longtemps stabilisé à 1.20 CHF désormais en dessous moins de 1 CHF pour 1 EUR de manière durable.

De l'autre côté les nouvelles offres de transport public ont en partie atténué cette hausse : création des billets et cartes journalières dégriffées, abonnement demi tarif plus. Sachant que l'inflation en Suisse n'a pas flambé comme nous avons connu ici ces dernières années, je parle au niveau vie quotidienne et plus particulièrement transport public hors taux de change.

Je mentionnais principalement les récentes evolutions tarifaires constatées, tant Interrail que offres nationales, qui je le reconnais ont réduit mes voyages dans ce beau pays (associé au fait de la dégradation de mon pouvoir d'achat en France que je constate, un autre sujet mais la réalité de beaucoup de français semble t il).
viadi

Messagepar Clem » 18 Mar 2025 21:55

Salut Viadi,

Tu sais déjà quand tu aimerais voyager ?
Actuellement il y a à nouveau une action carte journalière pour toute la suisse ( y compris bus, bateaux, to urbain et remontés mécaniques) pour 59 francs
Clem

Messagepar viadi » 19 Mar 2025 8:19

C'était pour cette semaine, mes jours de week-end étaient mardi-mercredi.
J'ai regardé fin de semaine derniere (un défaut je fais beaucoup en dernière minute).
Evtl.pour les mêmes jours la semaine prochaine.

Actuellement les cartes journalières de J+1 à J+3 sont à 69 CHF, J+4 à J+10 à 59 CHF, J+11 à 54 CHF, dès J+12 à 49 CHF.
Mais au final, quand on inclus un demi tarif plus avec son bonus, soit -20%, -25% ou -30% on retombe sur des tarifs precedents.
Je me rappelle debut 2000 la carte journalière était à 52 CHF, avec une offre de transport interessante mais plus faible qu'actuellement.

Ce qui manque énormément est une formule semaine, par exemple entre 30% et 40% du tarif mensuel.
J'utilise régulièrement (qques fois par an) l'offre semaine de Bale / TNW que trouve très attractive.
D'autant plus que les Suisses particulièrement n'ont pas énormément de congés et que une semaine serait pmis attractif que un mois, l'acquisition préalable du demi tarif ne le rendrait pas attractif vs le Swiss Travel Pass pour les touristes de passage.

Désolé de la disgression, mais il est vrai que je trouvais l'offre Interrail complémentaire, avec une flexibilité d'utilisation, le tarif journalier plus faible compense par un périmètre d'utilisation plus réduit (sauf BLS pas de compagnie de navigation, pas de transports urbains ni cars postaux ni transports à cable desservant les villages de montagne).

Merci pour l'info j'ai reçu l'email cette nuit à ce sujet.
Il s'agit de l'offre Lidl mais il faut 50 CHF d'achat pour y accéder.
59 CHF ou 55 CHF pour les membres Lidl Plus.
Cela donne accès à 30 CHF de réduction sur un abonnement demi tarif et 25 CHF sur le surclassement journée.
Coop fait une offre similaire après l'été sans obligation d'achat autre.
viadi

Messagepar Clem » 19 Mar 2025 19:52

Tu es visiblement mieux informé que moi, j'avais pas vu qu'il y avait une obligation d'achat de 50 francs ( c'était pas le cas jusqu'à présent!)
Clem

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire