Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
rail76 Wrote:Le prix de l'essence est à 2€. Le train peut totalement tirer son épingle du jeu sur les trajets périurbains et longue distance.
iwan Wrote:rail76 Wrote:Le prix de l'essence est à 2€. Le train peut totalement tirer son épingle du jeu sur les trajets périurbains et longue distance.
A condition d'avoir toujours la possibilité de prendre le train...
A titre personnel, même à 4€ le litre, j'aurais besoin de ma voiture...
R42100 Wrote:Aujourd'hui, je suis la pour dire un peu de bien sur la tarification SNCF sur Paris Lyon, alors que les journalistes sont tout contents de voir Trenitalia ajouter des A/R sur cette ligne, je crois qu'ils ont pas essayé de réserver. J'ai voulu prendre un billet hier sur Paris Lyon chez Trenitalia, ils étaient à 23€, je me suis dit on verra demain. Quelle surprise aujourd'hui ! Aucun billet à moins de 45€ (qui sont très rares) ils sont tous à 75€ !!!!!! petit problème technique ou Trenitalia croit qu'ils vont remplir leurs trains fraîchement ouverts sur leur site qui sont pour le moment vides sur mai-juin-juillet (d'après le plan de cabine) ! À ce prix là en standard, moi je préfère passer en Executive !
capelanbrest Wrote:R42100 Wrote:Aujourd'hui, je suis la pour dire un peu de bien sur la tarification SNCF sur Paris Lyon, alors que les journalistes sont tout contents de voir Trenitalia ajouter des A/R sur cette ligne, je crois qu'ils ont pas essayé de réserver. J'ai voulu prendre un billet hier sur Paris Lyon chez Trenitalia, ils étaient à 23€, je me suis dit on verra demain. Quelle surprise aujourd'hui ! Aucun billet à moins de 45€ (qui sont très rares) ils sont tous à 75€ !!!!!! petit problème technique ou Trenitalia croit qu'ils vont remplir leurs trains fraîchement ouverts sur leur site qui sont pour le moment vides sur mai-juin-juillet (d'après le plan de cabine) ! À ce prix là en standard, moi je préfère passer en Executive !
On peut peut être se dire que Trenitalia n'est aps un lapin de 6 semaines et que si l'algorithme sort ces prix là c'est que y a sans doute de bonnes raisons....
l'intérêt à ce jour de la confrontation TI SNCF c 'est bien cette guerre des prix...chacun fera son choix en fonction de ces propositions.
il faut profiter de cette guéguerre car bientôt tout cela va se lisser.... c 'est du reste ce qui s'est passé en Italie lors que Italo est venu se frotter à TI.
et aujourd'hui au dela du simple prix le voyageurs dispose au choix de 2 compagnies différentes pour faire Milan Rome par exemple à prix à peu prés semblable.
juste que le style Italo n'est pas celui de TI mais au moins chacun à le choix.
c'est ce qui va se passer sur Paris Lyon Milan et c 'est une bonne chose que d'avoir le choix, si ça permet aux 2 EF de s'y retrouver et idem pour le voyageur
OCCITAN Wrote:Bonjour,
Vous allez me répondre que j'ai l'esprit "chagrin", et vous aurez raison tant cette concurrence naissante sur LGV a besoin d'un peu de "maturation" pour mesurer à quel point, elle est délibérément fondamentale pour attirer le voyageur indécis vers le train.
Pour le moment, en tout cas, et à la lumière des trois ou quatre messages ci-dessus, permettez moi de rester un peu sur ma faim.
Je lis .
_Tableau de tarification :
Pas vraiment "révolutionnaire", mais peut être en relation avec le renchérissement du carburant à la pompe...à voir sur la durée.
_Emulation dynamique introduite par la concurrence :
Quand je découvre ci dessus que, "il faut profiter de cette guéguerre car tout ça va se lisser", comme en Italie, j'ai comme l'impression que le choix fondamental tant rêvé s'ouvrant à nous, se résumera finalement à la couleur des sièges, et à la qualité du café.
Si tel est le cas, excusez moi du peu, mais le "barnum" décrit par le régulateur, (lire par ailleurs), pour parvenir à des conditions de concurrence réussies, accoucherait d'une si minuscule souris ? Je n'ose y croire !
Les trains sont pleins, tout le monde est content : ça roule !
Ce sera, en gros, comme avant, mais en "encore" plus compliqué à exploiter (par la force des choses). Ah, décidemment qu'il est bien difficile de passer de la théorie à la pratique !
15063 Wrote:Cela ressemble à une promo de supermarché. Trenitalia pratique des petits prix jusqu'au 12 juillet 18h00. Après, c'est fini. Un peu court comme raisonnement. Des trains réputés confortables (et le bon café !) ne justifient pas des tarifs prohibitifs pour des trajets de moins de 2 heures.
R42100 Wrote:On va pas nous faire croire cher Capelanbrest, malgré vos arguments, que c'est normal de faire Paris Lyon à 75€
R42100 Wrote:Ils ont pas l'exception et le prestige quand même du TGV Français qui est un des meilleurs du monde.
R42100 Wrote:Je rejoint Occitan là, si la concurrence, c'est de choisir entre les sièges bleus du Ouigo, (puisque je pèse mes mots, je compare Trenitalia à Ouigo), et les gris de Trenitalia, et de savoir si je peux prendre mon énorme valise ou pas (quoique ouigo c'est 19€ souvent, donc je peux me permettre de l'ajouter, meme pas d'espace bagages chez Trenitalia), est ce que j'aurais le privilège de payer un menu Sandwich Café à 16 euros , la concurrence je ne la veux pas.
R42100 Wrote:Il faut, c'est comme ça dans un monde capitaliste, un TARIF LE PLUS ATTRACTIF pour avoir des clients. C'est ça la concurrence.
Mathieu Wrote:Absolument tous les trains sur 2 mois vendus uniquement au plein tarif, ça ressemble quand même à une erreur de paramétrage. Ou bien ils sont absolument sûrs de remplir leurs trains, et tiennent à maximiser la recette...
R42100 Wrote:Si c'est bien une erreur de paramétrage, je veux bien revoir mon jugement, cependant tout Juillet et Août, ainsi que Septembre sont à 75 euros.
R42100 Wrote:Trouvez moi un train à 75 euros à la SNCF le, je sais pas, au pif, 13 Aout !!!
R42100 Wrote:Concernant le TGV Français, bien entendu que que maintiens mes paroles : le TGV Français est factuellement un des meilleurs au monde après la Chine et le Japon
R42100 Wrote:Concernant la pique sur l'objectivité cherchez les classements mondiaux, on verra bien...
R42100 Wrote:Se pointer 30min avant le départ, c'est moyen à avancer, quand j'étais à Part Dieu, ils sont fait renter tout le monde sur le quai 25 min avant le départ, et après, le jour ou je l'ai pris, ils disaient aux gens de se depêcher 7-8 min avant qu'il parte donc...
R42100 Wrote:Et avec votre exemple d'Orange, la SNCF n'a pas un service proche de 0 quand même, et puis il n'y a que deux opérateurs qui sont présents pas 4 même plus, un tout neuf.
OCCITAN Wrote:....Mathieu, j'ai bien compris que vous étiez séduits par ces formules de concurrence
OCCITAN Wrote:Ce n'est pas moi qui viendrai vous "reprocher" une préférence marquée pour les TGV Italiens : "l'exotisme" n'a pas de prix !.
OCCITAN Wrote:Néanmoins, dans l'entourage très éclectique avec lequel je suis en relation plus ou moins étroite, il me semble que le choix d'un train par rapport à un autre, est souvent (pas toujours, je l'admets), guidé par des exigences horaires....
OCCITAN Wrote:Les critères de concurrence que vous développez pourraient très bien, être proposés tout simplement par la même entreprise, à travers des prestations différentes offertes sur le même train.
OCCITAN Wrote:Je ne vois pas l'intérêt, encore une fois, de compliquer l'exploitation d'un réseau ferroviaire, avec des prestataires qui multiplient d'autant les structures redondantes dans un espace déjà très contraint.
La "couleur" d'un train, c'est transparent pour l'exploitant du réseau : qu'il faille faire circuler des trains bleus, ou des bleus et des rouges, ou des bleus, des rouges, des jaunes, des verts, oh et puis un peu de roses aussi, l'exploitant du réseau ça ne change pas grand-chose pour lui.
C'est plutôt côté client que ça peut compliquer la tâche au début, mais SNCF n'a pas attendu la concurrence pour s'en charger elle-même, en venant segmenter à la hache sa propre offre.
Mathieu Wrote:R42100 Wrote:Si c'est bien une erreur de paramétrage, je veux bien revoir mon jugement, cependant tout Juillet et Août, ainsi que Septembre sont à 75 euros.
Vous pouvez donc revoir votre jugement
EDIT : ça revient à "tout à 75€" ponctuellement, étrange, tout à l'heure c'était entre 23 et 35€.R42100 Wrote:Trouvez moi un train à 75 euros à la SNCF le, je sais pas, au pif, 13 Aout !!!
Comme ceci ?R42100 Wrote:Concernant le TGV Français, bien entendu que que maintiens mes paroles : le TGV Français est factuellement un des meilleurs au monde après la Chine et le Japon
Sur quels critères ?R42100 Wrote:Concernant la pique sur l'objectivité cherchez les classements mondiaux, on verra bien...
Les classements mondiaux ?R42100 Wrote:Se pointer 30min avant le départ, c'est moyen à avancer, quand j'étais à Part Dieu, ils sont fait renter tout le monde sur le quai 25 min avant le départ, et après, le jour ou je l'ai pris, ils disaient aux gens de se depêcher 7-8 min avant qu'il parte donc...
Je ne fais que citer ce qui est demandé par Ouigo à ses clientsR42100 Wrote:Et avec votre exemple d'Orange, la SNCF n'a pas un service proche de 0 quand même, et puis il n'y a que deux opérateurs qui sont présents pas 4 même plus, un tout neuf.
Je n'ai pas dit "la SNCF a un service proche de 0", j'ai dit "le prix n'est pas le seul critère de choix d'un client potentiel"OCCITAN Wrote:....Mathieu, j'ai bien compris que vous étiez séduits par ces formules de concurrence
Je ne dirais pas "séduit", je vois juste ce que ça peut apporterOCCITAN Wrote:Ce n'est pas moi qui viendrai vous "reprocher" une préférence marquée pour les TGV Italiens : "l'exotisme" n'a pas de prix !.
Je n'ai pas de préférence marquée pour les TGV Italiens, au risque de vous décevoirOCCITAN Wrote:Néanmoins, dans l'entourage très éclectique avec lequel je suis en relation plus ou moins étroite, il me semble que le choix d'un train par rapport à un autre, est souvent (pas toujours, je l'admets), guidé par des exigences horaires....
Tout à fait, l'horaire fait également partie des critères (et incidemment le temps de trajet)OCCITAN Wrote:Les critères de concurrence que vous développez pourraient très bien, être proposés tout simplement par la même entreprise, à travers des prestations différentes offertes sur le même train.
Bien entendu, même si ce n'est pas ce que la SNCF a choisi de faire, et je le déplore.OCCITAN Wrote:Je ne vois pas l'intérêt, encore une fois, de compliquer l'exploitation d'un réseau ferroviaire, avec des prestataires qui multiplient d'autant les structures redondantes dans un espace déjà très contraint.
La "couleur" d'un train, c'est transparent pour l'exploitant du réseau : qu'il faille faire circuler des trains bleus, ou des bleus et des rouges, ou des bleus, des rouges, des jaunes, des verts, oh et puis un peu de roses aussi, l'exploitant du réseau ça ne change pas grand-chose pour lui.
C'est plutôt côté client que ça peut compliquer la tâche au début, mais SNCF n'a pas attendu la concurrence pour s'en charger elle-même, en venant segmenter à la hache sa propre offre.
R42100 Wrote:Concernant les classements internationaux de vitesse : la France est 3ème après la Chine et le Japon !
Jojo Wrote:PS : ça serait sympa de ne pas citer des messages d'un kilomètre de long, ça encombre le forum et ça dégrade la lisibilité. Idéalement on ne cite que le(s) passages au(x)quel(s) on répond.
R42100 Wrote:Franchement, à part l'horaire, il n y'a pas de train qui se remarque par la GRANDEUR MAJESTEUSE de ses services, d'un service de Luxe digne d'une Business ou First de compagnie aérienne
CC72052 Wrote:Jojo Wrote:PS : ça serait sympa de ne pas citer des messages d'un kilomètre de long, ça encombre le forum et ça dégrade la lisibilité. Idéalement on ne cite que le(s) passages au(x)quel(s) on répond.
Surtout pour un bug que Trenitalia a corrigé.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris42, Google [Bot], Ice man
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978