Donc à terme des Vienne-Graz en 1h50/55. Le ferroviaire pourra enfin devenir attractif dans cette partie de l'Autriche, grâce à ces travaux majeurs.
La relation Klagenfurt-Graz est handicapée aujourd'hui par le relief et l'absence de ligne directe, obligeant à passer par Bruck an der Mur (quelques relations avec correspondance courte sont proposées en 2h53-54).
Merci à Jibrail pour le lien. L'article
évoque plus de 280 tests sur la Koralmbahn, jusqu'à 250 km/h (j'ai lu trop vite en évoquant 280 km/h), avec effectivement des circulations commerciales limitées à 230 km/h, Vmax des RailJet (performance élevée pour des rames tractées, pas indolores pour la voie, vu les charges à l'essieu des locomotives, fussent-elles équipées de bogies adaptés aux vitesses élevées, visant notamment à réduire la part des masses non suspendues). On est aux limites de la rame tractée, à une telle vitesse. Il faut une voie lourdement armée et des insuffisances de dévers qui restent modestes, avec 22 t à l'essieu. Les plupart des GI limitent la VL à 200 km/h pour ce type de convois.
Article en anglais sur les essais et la mise en service prochaine de la Koralmbahn (avec des infos similaires à celui fourni par Jibrail) : iciEdit : correction suite à interprétation erronée de ma part + lien