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Jojo Wrote:Montréal-Trudeau qui est déséquilibré par le trafic LC vers l'Europe uniquement
Mathieu Wrote:Jojo Wrote:Montréal-Trudeau qui est déséquilibré par le trafic LC vers l'Europe uniquement
Bah pas tant que ça.
viadi Wrote:Il existe deja une navette entre la gare VIA RAIL de Dorval (ligne Montreal <> Ottawa/Toronto) et l'aéroport.
L'aéroport de Montreal Mirabel avait ete construit tres a l'écart, avec une ligne de train prévue. Mais celle ci n'a jamais été construite et l'aéroport a été un echec et a fermé aux passagers... Et les vols sont revenus à Dorval.
Un projet existe... Mais sera t il realise un jour??
https://urbparl.wordpress.com/2014/09/13/projets-urbanistiques-dans-le-montreal-metropolitain-la-navette-ferroviaire-vers-laeroport-pierre-elliott-trudeau/
Jojo Wrote:un SLR (Système Léger sur Rail, en gros un tram express)
Jojo Wrote:C'est quoi ? passagers ou vols ? Il faut tenir compte de la différence entre les vols régionnaux qui le matin (100 passagers grosso-modo) et les long-courriers qui arrivent partent tous en début d'après-midi en l'espace de 3 heures (et repartent en fin d'A-M ou en soirée) avec 300 passagers chacun...
Jojo Wrote:Entre les bus bondés (avec parfois des valises en vrac) qui refusent du monde, les bouchons ou la circulation à 100 à l'heure sur une chaussée pas toujours en bon état, ce n'est pas une expérience très agréable pour le touriste venu découvrir la Belle Province...
Jojo Wrote:Quand au TGV Québec-Windsor... on ne le verra pas pendant ce demi-siècle.
Mathieu Wrote:Enfin, le nombre d'arrêts à Drummondville (entre Montréal et Québec) passera de 5 à 8 par jour en 2018.
http://www.journalexpress.ca/Actualites ... ondville/1
viadi Wrote:Jojo Wrote:un SLR (Système Léger sur Rail, en gros un tram express)
Ah ces Quebecois...
SLR ou la traduction littérale de LRT, Light Rail Transit, ce que l'on appelle un tramway (type français, en site propre) voir tram-train dans le vieux continent...
Merci pour ces infos.
Effectivement ca bouge lentement au Quebec pour ces projets.
tram21 Wrote:- rapide et puissant (VL 70/80 ; 720 KW)
viadi Wrote:Ce qui me choque dans cette ligne, est qu'il n'y a aucune priorité aux carrefours. Hormis un carrefour complexe qui croise un grand axe routier, il ne croise que des petites rues voir des accès à des parkings.
viadi Wrote:Je ne veux pas critiquer Montreal et la STM (la RATP locale)... Mais j'attends de voir la réalisation pour croire aux promesses.
lgv2030 - eomer Wrote:C'est toujours du 100% Diesel au Canada. Bah, après tout, si ca marche, tant mieux mais pour un pays qui dispose de tant d'équipements hydroélectriques, c'est curieux de ne pas investir dans des caténaires.
chris2002 Wrote:Mais je pense que le fait que les lignes (en particulier longues distances mais aussi empruntées par certains réseaux suburbains il me semble) appartiennent aux compagnies de fret
Jojo Wrote:Les compagnies ferroviaires ne le font pas car ce n'est probablement pas rentable sur des lignes où les trains ne sont pas très fréquents (enfin, nous ici on électrifie Paris-Troyes donc...).
viadi Wrote:Voici le dossier presse de Via Rail Canada sur le TGF, Trains à Grande Fréquence
https://corpo.viarail.ca/fr/projets-infrastructure/train-grande-frequence
L'idée est de faire circuler les trains sur des voies dédiées au trafic passager en le séparant du trafic marchandises.
Le but est à la fois d'augmenter les fréquences, de réduire les temps de parcours (Toronto <> Ottawa en 3h15 vs 4h20) et une ponctualité à 95%.
viadi Wrote:Je vous recommande la chaine Youtube Vanish Undergroung qui raconte l'évolution du réseau de Via Rail Canada depuis sa création, avec pour simplifier, une réduction quasi continue de l'offre. Ce projet de TGF, et de nouvelles rames, est donc une évolutoin bienvenue qui est un vrai changement historique dans la compagnie.
https://youtu.be/ZaKXZO9v3Pw
L'idée est d'utiliser en partie des voies exitantes, de les moderniser et une utilisation exclusive au trafic voyageur.
viadi Wrote:Ca dependra des tronçons.
L'idée est d'utiliser en partie des voies exitantes, de les moderniser et une utilisation exclusive au trafic voyageur.
Solution largement plus économique.
Thor Navigator Wrote:Oui mais au Canada comme aux USA, hormis chez une petite frange de l'échiquier politique, il leur semble inconcevable, au niveau fédéral, d'investir massivement de l'argent public dans les infrastructures de transport collectif...
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