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Donostian Wrote:
Les seuls exemples se rapprochant de cette situation sont des trains touristiques, comme par exemple Saujon La Tremblade où une centaine de mètres de voies ont été déposées et où le départ se fait dans une nouvelle gare bien distincte de la gare SNCF.
Pithou Wrote:Les lignes RATP ne sont pas RFF (et à part les ex lignes de la Bstille et de St Germain ne l'ont jamais été), me semble-t-il et elles sont pourtant plus que reliées entre elles avec des trains directs. Y a-t-il une dérogation ?
15063 Wrote: Evidemment, des trains de voyageurs peuvent passer d'une ligne d'intérêt local à une autre à condition de ne pas emprunter le RFN. Par contre, pas de service voyageurs régulier passant du RFN au local.
15063 Wrote: Par contre, pas de service voyageurs régulier passant du RFN au local.
nanar Wrote:Supposons le cas suivant :
La région prend deux tronçons auparavant RFN.
Entre ces deux tronçons, quelques hectomètres sont communs avec le réseau ferré national.
Donc, si j'ai bien compris, la région ne peut pas exploiter de service voyageurs hors SNCF, du fait de ces quelques hectomètres ?
Que se passe t'il si la Région s'entend avec la collectivité locale (par exemple la commune ou même ma Métropole où se situe cette gare) pour construire un tronçon de quelques hectomètres hors RFN, plus ou moins parallèlement à celui du RFN ?
Donostian Wrote:
Une autre possibilité serait, en argumentant avec la similitude de traversée à niveau des voies RFF par le réseau d'intérêt local RATP à Sucy Bonneuil, d'obtenir une dérogation ministérielle...
Joyeux Nôel à toutes et à tous
nanar Wrote:Par contre, juste au nord de Lyon, les emprises RFF reliant la gare de Sathonay à Cuire (vers le sud-ouest) et à Neuville (vers le nord-ouest) pourrait très bien être retranchées du RFN pour une exploitation purement locale urbaine et de banlieue.
Reste, à la gare de Sathonay même, environ 1 km de voies RFN qui ne sauraient être retranchées, du fait du trafic TER et TGV qui y passent. Mais un nouveau kilomètre de voie à peu près parallèle, situé côté ouest des voies RFN, permettrait de faire le lien.
Pithou Wrote:Les lignes RATP ne sont pas RFF (et à part les ex lignes de la Bstille et de St Germain ne l'ont jamais été), me semble-t-il et elles sont pourtant plus que reliées entre elles avec des trains directs. Y a-t-il une dérogation ?
Donostian Wrote:Ce qui est savoureux, c'est que Strasbourg est desservie pour partie par le chemin de fer d'intérêt local OSB ( SVEG )depuis une vingtaine d'années !
Pithou Wrote:Sauf qu'on accepte depuis de nombreuses années les wagons de particuliers ... ainsi que le matériel roulant de réseaux secondaires étrangers (voire français il n'y a pas si longtemps) à partir du moment où ces réseaux sont répertoriés à l'UIC.
Thor Navigator Wrote:Donostian Wrote:Ce qui est savoureux, c'est que Strasbourg est desservie pour partie par le chemin de fer d'intérêt local OSB ( SVEG )depuis une vingtaine d'années !
A moins que la situation ait évolué récemment, ces trains sont exploités sous le mode coopératif, ils sont de facto des trains SNCF sur le RFN. Au passage, SWEG a un statut parapublic sjmsb.
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