sanglier08 Wrote:personne ne répond, mais prenons Paris-Reims, initialement 45 minutes respectées, puis on a eu un dégradation faible mais non négligeable de retard systématique de 2 à 3 minutes, puis mise en place d'horaire plus souple à 48 minutes, pas mieux respectée, et on ajoute les 2 minutes en plus pour accéder eu TGV, donc PAris Reims est passé de 45 minutes à 50 minutes sur le papier, et plutôt 51/52 minutes soit + 11% en moins de 10 ans, et pourtant, on est loin d'un axe saturé, la LGV Est est quasi déserte, l''entrée de Reims est très peu contrainte, peu de FRET, et les TERs vers Epernay ne sont pas en conflit.
Enfin, ceci n'est pas qu'un problème SNCF, c'est assez globale, on préfère intégrer le soucis, plutôt que de le combattre, et l'aérien est l'exemple le pire, quand on voit des ponctualités de 20% pour certaines liaisons nationales ...
On peut tout simplement imaginer qu'il est moins couteux de détendre un horaire que d’effectuer les travaux d’infrastructures ou de signalisation sans doute en zone très dense(abords Paris Est)...
au final 50 ou 55 mn ça n'est pas forcément très grave en terme d'augmentation de temps de parcours...le tout est de pouvoir le gérer en aval pour d'éventuelles correspondances que doit effectuer un usager....
à lui d'en tenir compte et de s'en arranger...