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Arnaud68800 Wrote:Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse, en France sans SON TGV on n'est rien...
Mais vu qu'il ne s'agit que d'un AR quotidien, je ne pense pas que des rames seront affectées spécifiquement à ce service. Il y aura donc la forte probabilité d'avoir une rame non rénovée (au vu du rythme où avance la rénovation, il y en aura encore plein en 2015...) et là les Auvergnats regretteront leurs Corails tant les intérieurs des Rénov1 sont usés jusqu'à la corde et crasseux.
A mon sens, cette rénovation des Téoz est une vraie réussite car elle gomme tous les défauts originaux de ces rames.
Nemo Wrote:Si les 2 A/R directs sont TGVisés c'est bien possible que ces 2 A/R (et seulement ces 2 là) soient réadmis à Paris Gare de Lyon.
Il y a un grand creux, mais si ils sont persuasifs ils auront peut-être le plus fraîchement rénové des PSE, le PSE ND, et même droit à une livrée Carmillon personnalisée !![]()
Au garage, les TGV de René Souchon !
Jeudi dernier, à Paris, le président de la commission Mobilité 21, le député PS Philippe Duron, a préconisé un renouvellement ambitieux du matériel ferroviaire sur la ligne Paris-Clermont, en attendant l’arrivée du TGV d’ici vingt ans. Un matériel qui pourrait être un intermédiaire « entre le TER et le TGV », et certainement pas les vieilles rames TGV relookées qu’espère le président de la Région René Souchon. Commentaire d’un spécialiste parisien du dossier : « Vouloir de vieilles rames TGV, c’est faire semblant d’avoir le vrai TGV ! ».
Thor Navigator Wrote:Salut,
l'A/R unique Paris-Clermont et -Limoges/Brive en TGV annoncé pour 2015 est un hors d'oeuvre, la desserte assurée en TGV devant s'enrichir au fil des années. Des investissements sur l'infra sont nécessaires pour accueillir des PSE en UM, sur les deux axes (surtout sur Clermont a priori). Il faut aussi poursuivre la rénovation du sous-parc transféré à Intercités.
Thor Navigator Wrote:Salut,
l'A/R unique Paris-Clermont et -Limoges/Brive en TGV annoncé pour 2015 est un hors d'oeuvre, la desserte assurée en TGV devant s'enrichir au fil des années.
Thor Navigator Wrote: Des investissements sur l'infra sont nécessaires pour accueillir des PSE en UM, sur les deux axes (surtout sur Clermont a priori). Il faut aussi poursuivre la rénovation du sous-parc transféré à Intercités.
Thor Navigator Wrote:Pour le Volcan, l'apport du matériel TGV sera très limité car :
- la composition actuelle du train étant légère, les montées en vitesses sont rapides, malgré les hypothèses très prudentes du calcul de marche pour le couple 26000+Corail,
- il y a peu d'écart de VL entre V160/V200 et automoteurs de catégorie III tels que les TGV
Paris/Nevers/Clermont-Ferrand, une « ligne malade » qui irait mieux
Aucune anomalie n’a été constatée sur les dix aiguillages de « traversée » implantés dans la Nièvre.
Le déraillement du train Paris/Limoges, vendredi, à Brétigny-sur-Orge (Essonne), s’est produit sur une installation de ce type, avec quatre trajectoires possibles pour les rames qui l’empruntent. L’accident a fait six morts, soit le pire drame ferroviaire de depuis 30 ans.
Par mesure de précaution, la SNCF a lancé, durant le week-end, une série d’inspections des 5.000 aiguillages de « traversée » de son réseau national.
Matériel roulant
« Au terme de ce contrôle, nous n’avons découvert aucune avarie », indique Ludovic Leferme, responsable du pôle technique de Clermont-Ferrand. Ce centre chapeaute l’Auvergne et la Nièvre. Vingt agents ont été mobilisés pour cette opération.
Luc Leferme ne considère pas les aiguillages de la ligne Paris/Nevers/Clermont-Ferrand comme « particulièrement vieillissant ». Elle a pourtant été classée, début 2011, par mi les « lignes malades » de la SNCF, avec seulement 78% de trains à l’heure et des difficultés attribuées, selon les observateurs, plutôt à la vétusté du matériel roulant qu’à des problèmes d’équipements au sol.
91% de régularité
Maxence Duvaut, porte-parole de la direction régionale Auvergne et Nièvre, dresse un bilan plus positif, deux ans après, pour le Paris/Nevers/Clermont-Ferrand sur lequel un effort budgétaire a été consenti.
« Nous sommes à 91% de trains à l’heure sur l’un des Intercités les plus anciens et les plus utilisés de France. 1,8 million de voyageurs l’emprunte chaque année. Sur les treize rames, quatre ont été totalement rénovées. Le parc roulant est à la moitié de sa vie. Il n’est pas vétuste », liste-il.
Lignes SNCF, moderniser l’existant
Le collectif de défense et pour l'avenir de la SNCF et des cheminots s'est réuni afin de faire le point de la situation ferroviaire sur les liaisons Nevers-Paris et Clermont-Ferrand-Nevers-Paris.
Le président, Lionel Lécher, et le secrétaire, Laurent Marcel, posent la question de savoir si les usagers de ces liaisons sont : « condamnés à attendre la réalisation du projet de ligne à grande vitesse Paris-Orléans -Clermont-Lyon (POCL) pour voir leur quotidien s'éclaircir ? Ce projet est classé en seconde priorité par la commission Mobilité 21, ce qui implique qu'il pourrait être réalisé entre 2030 et 2050 ».
Réduction du temps
Après avoir développé les détails du plan, "Investir pour la France" du Premier ministre, le renouveau des trains intercités, le financement des infrastructures et les futurs contrats de plan, le collectif a présenté ses propositions qui interviennent dans un double contexte de récession économique et de politique d'austérité.
Le collectif réaffirme « la nécessité de moderniser l'existant, que ce soit au niveau de l'infrastructure, des conditions d'accueil des usagers à Paris-Bercy et de la complémentarité gare de Bercy-gare de Lyon, du matériel roulant, des dessertes intercités et de leur complémentarité avec les dessertes de proximités ».
Les propositions du collectif ont pour objectif d'améliorer les déplacements ferroviaires entre Nevers et Paris par : la réduction du temps de parcours (Nevers–Paris en 1h35' pour les trains sans arrêt, La Charité à 1h45' et Cosne à 1h30' de Paris) ; le progrès de la ponctualité et du confort ; l'accessibilité sans sortie à l'extérieur de la gare aux différents modes de transports, Transilien, métro, RER, mais aussi aux correspondances TGV au départ de Paris-gare-de-Lyon ; et répondre aux besoins de tous les types de déplacements.
Des améliorations pour les autres villes
Ces améliorations bénéficieraient aussi, par décalage, aux autres villes de l'axe situées au sud de Nevers, Moulins, Saint-Germain-des-Fossés, Vichy, Riom, Clermont-Ferrand.
Afin d'étayer les propositions du collectif, Laurent Marcel a longuement développé les points essentiels de l'argumentation portant sur l'augmentation de la vitesse de circulation des trains ; le renouvellement du matériel roulant ; l'accueil des voyageurs nivernais et auvergnats dans de bonnes conditions avec la création d'un pôle unifié Bercy-gare de Lyon par la réalisation d'une passerelle couverte équipée d'un tapis roulant ; la prise en compte de l'ensemble des besoins ; l'utilisation des synergies et des leviers de la convergence d'intérêts.
Thor Navigator Wrote:Les temps de parcours sont proches par Nevers ou Vierzon (avec qd même avantage au premier)... à condition de partir de Paris Gare de Lyon ou Bercy pour l'un, d'Austerlitz pour l'autre. La cisaille à Juvisy n'est pas sans contrainte au niveau des montages horaires.
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