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lemocodeclaret Wrote:je pense que la réouverture de la ligne Aix-Marseille au SA 2019 (Décembre 2018)
Metrazur Wrote:Salut les amis,
le TEE "Ligure" était bien tracé en 37 minutes pour le trajet Marseille-Toulon ou Toulon-Marseille au service d'été 1977.
Je n'ai pas trouvé mieux.
alex007 Wrote:Le WTF du jour sur le TER PACA.
Un TGV duplex a fait l' omnibus Marseille -Toulon. C' est le TER 881441 qui part de Marseille St Charles à 13h35. le retour se fait avec le TER 881452 avec départ de Toulon à 15h24.
On a echappé au pire car normalement la même rame fait le Marseille-Aubagne de 16h41. Imaginez une seule seconde un Duplex sur le TER Marseille-Aubagne.
Fort heureusement ce TER a été supprimé ce jour la.
Cocodidou Wrote:Ce TER n'était il pas "couplé" avec un TGV à destination de Toulon? C'était du TER pur?
Metrazur Wrote:Lors de la dernière grève sncf qui a duré plusieurs jours, les TER intervilles Nice-Marseille étaient assurés par des Duplex. J'ai ainsi eu l'occasion d'effectuer plusieurs A/R Carnoules-Nice en TGV !
Arnaud68800 Wrote:alex007 Wrote:Le WTF du jour sur le TER PACA.
Un TGV duplex a fait l' omnibus Marseille -Toulon. C' est le TER 881441 qui part de Marseille St Charles à 13h35. le retour se fait avec le TER 881452 avec départ de Toulon à 15h24.
On a echappé au pire car normalement la même rame fait le Marseille-Aubagne de 16h41. Imaginez une seule seconde un Duplex sur le TER Marseille-Aubagne.
Fort heureusement ce TER a été supprimé ce jour la.
Un tel cas de figure s'est déjà produit cette année sur un AR TER Paris gare de Lyon - Laroche-Migennes, omnibus au sud de Melun.
Il vaut mieux un TER assuré en rame TGV (par ailleurs bien plus confortable qu'un AGC ou un TER2N-NG) que de supprimer le train...
Bus835 Wrote:Sur que d'assurer est un avantage à la fois pour l'usager car il a son train et un meilleur confort et pour la SNCF car elle perd moins d'argent qu'en supprimant le TER.
Arnaud68800 Wrote:Bus835 Wrote:Sur que d'assurer est un avantage à la fois pour l'usager car il a son train et un meilleur confort et pour la SNCF car elle perd moins d'argent qu'en supprimant le TER.
Il faut quand même noter que SNCF Proximités (TER) doit certainement payer SNCF Voyages (TGV) pour louer la rame TGV (gestion par activités...)
tram21 Wrote:la rame 4527 n'est pas une Duplex, mais une rame "Réseau" tricourant...
secteurPublic Wrote:La très intelligente Cour des comptes a réponse à tout.
Puisque le TGV pollue plus que le bus (on trouve dans le rapport l'expression, la consommation vorace d'électricité par les TGV sur les lignes classiques), c'est peut-être au moins pire que le bus.
Donc il suffit d'aménager à Aix TGV une immense gare routière, depuis où on tirera des lignes de bus aux 4 coins de la cote d'azur, à chaque arrivée/départ de TGV.
Même plus besoin de TER interville Marseille Toulon Nice. Donc ça fait de la place à St Charles. Ca supprime les cisaillements entre les exTGV Cote d'Azur et les TER Marseille Aix
Et ça fait même de la place en ligne sur Marseille Toulon Nice, du coup, on peut mettre plein de TER omnibus (à voir si on enlève ou non le omni)
D'ailleurs, la position stratégique de la ligne de chemin de fer, si on transférait ses circulations sur bus, ne permet-elle pas de convoiter de superbes terrains immobilier avec vue mer ?
Quoi la pollution ? Quoi la congestion ?
dyonisos Wrote:Aix-TGV, Avignon-TGV et Valence-TGV devraient toutes être desservies, les surpressés peuvent attendre se faire enregistrer à Marseille-Provence. Je n'ai pas étudié la question, mais Aix devrait continuer à aspirer l'influence de Marseille pour au moins trois décennies tant que EuroMed n'attire pas violemment les cadres sup
Je le savais pertinemment en écrivant ma réponse, mais j'ose penser que du côté de la cour des comptes, ils le pensent sérieusement... C'est donc moi qui suis coupable de ne l'avoir pas explicitement précisé avant d'écrire!secteurPublic Wrote:@cocodidou
je m'excuse de ne pas avoir explicitement signalé que je faisais de l'ironie grinçante.
secteurPublic Wrote:J'ose espérer que personne ne songe au scénario catastrophique que je décris (et franchement, je ne me prononcerais pas sur le fait de savoir si dans un tel scénario catastrophique, il vaut mieux que les bus partent d'Aix ou de Marseille...)
C'est évident que la Cote d'Azur doit être desservie par train. Et par tellement de trains aux missions différentes qu'il faut une nouvelle ligne entre Marseille et Nice !
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