[Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar viadi » 09 Fév 2012 13:21

Quelle est la vocation de cette revue?
Pour les articles interessants comme amateur du chemin de fer, sur l'actualité mais aussi de découverte, il y a Rail Passion qui est un magazine de qualité auquel je suis abonné.
Pour les articles plus "professionnels" sur les transports, un peu plus multimodaux, il y a Ville & Transports, bien que le contenu soit parfois limite pour quelqu'un d'exterieur, que j'achete de temps à autre.
J'apprécie également LOC Magazine, particulierement le coté "catalogue" des premiers numéros.
J'ai du mal à situer cette revue, je trouve que les autres l'ont "canibalisé".
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2900
Inscription: 14 Mar 2009 17:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar Rails & Drailles » 09 Fév 2012 15:52

Curieux, curieux ... La Vie du Rail mensuelle...

Sur le dernier n° reçu, le 3348 du 1er février 2012, il est encore bien spécifié, en lettres majuscules : HEBDOMADAIRE.

Sur mon bulletin de réabonnement, daté du 11 janvier 2012, et que j'ai eu la prudence de ne pas renvoyer tout de suite, il est inscrit, en gras :

1 an - 52 numéros pour 89 €.

Cela fait 89 / 12 = 7,42€ le n° pour l'abonné, vendu moins cher en kiosque donc !

La parution hebdomadaire était la dernière parcelle d'intérêt que je reconnaissais à ce magazine.

La concurrence des autres mensuels (de qualité et sans programme télé) et surtout d'internet (Forums, Espace Trains, Sites ou Blogs de passionnés) ne lui laissent guère de chance de survie, à priori.
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 660
Inscription: 04 Mai 2011 8:57

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar motrice125 » 09 Fév 2012 16:53

Bonsoir Il y avait La Vie du Rail (très moyen,programme télé...) Vie Rail et Transports (tous les 15 jours articles variés) Historail ,Rail Passion,LOCO ça fait beaucoup,Y a t il assez d'actualité ferroviaire qui justifie autant de revues....?
Le numéro de février 2012 Fait du copié collé avec le n° du 28 janvier et en plus revient sur des vieilleries que Historail traite...
Ces éditions vont faire fuire les amateurs de chemins de fer qui ne comprennent plus rien,
Dans Rail Passion il y a aussi les mèmes articles que Vie du Rail et Transports,qui me semble, a disparu...??? Leur site internet c'est pas terrible,jamais à jour,
Heureusement il y a Connaissance du Rail (tous les 2 mois )qui est fait par de vrais amateurs de chemins de fer
motrice125
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 604
Inscription: 24 Oct 2008 8:13

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar riri27 » 09 Fév 2012 18:27

motrice125 Wrote:Dans Rail Passion il y a aussi les mèmes articles que Vie du Rail et Transports,qui me semble, a disparu...??? Leur site internet c'est pas terrible,jamais à jour,


Ce ne serait pas plutôt Ville Rail et Transports ?
Ils ont certes de l'humour à la rédaction mais la communication n'est pas vraiment leur point fort en ce qui concerne la diffusion du magazine. Moi même j'avais aussi constaté l'absence de cette revue en kiosque et j'ai vu aujourd'hui le numero 535 en vente. (après une absence en rayon d'un mois). Je croyais avoir loupé le numéro de début Janvier mais apparemment il n'en est rien :
- N° 534 : 28 décembre 2011 noté Bimensuel (page 80 : tarifs des abonnements pour 24 numéros : formule magazine 100 euros)
- N° 535 : 25 janvier 2012 et là noté Mensuel ! je regarde page 35 les tarifs abonnements qui sont les mêmes (!!!) pour 24 numéros

24 numeros mensuels pour 1 an ?? S'il devient mensuel c'est donc 12 numéros au lieu de 24 mais là pas de baisse dans les tarifs ! C'est quoi ce délire ???
riri27
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 494
Inscription: 18 Avr 2011 13:36

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar Rails & Drailles » 09 Fév 2012 18:35

C'est quoi ce délire ???

+1
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 660
Inscription: 04 Mai 2011 8:57

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar motrice125 » 10 Fév 2012 8:44

Bonjour La prochaine étape,c'est la disparition de ce journal (cherchons le nom,ça change tout le temps ).Il y a trop de lacunes,parrution au petit bonheur,en été plus de 6 semaines d'absence en librairie.
La différence avec ceux qui publient, Voies ferrées,C.d.R, Voies étroites,Objectif Rail,etc,ils sont présents toute l'année à la date prévue.....
En tous cas ,le copié/collé d'une revue sur l'autre, ex: Ville Rail et Transports et Rail Passion c'est fréquent,C'est normal ce sont les memes journalistes qui signent l'article.....Le " sommet "c'est le nouveau Vie du Rail (fevrier 2012 et Ville Rail et Transports du 28 janvier 2012,les 2/3 des articles sont repris.....
motrice125
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 604
Inscription: 24 Oct 2008 8:13

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar Rails & Drailles » 10 Fév 2012 12:43

Motrice125 a écrit :

La Vie du Rail a encore changé de Look....La Nouvelle Revue s'appelle La Vie du Rail ,est mensuelle,coute 5,90 au lieu de 5 Euros,


De plus en plus curieux. Car je viens de recevoir le n° 3349 de LA VIE DU RAIL daté du 8 février 2012, toujours HEBDOMADAIRE à 2,50€. 52 pages de contenu égal à lui-même : c'est à dire la moitié de pages non ferroviaires ou à remplissage photos d'archives.

Donc, hebdomadaire versus mensuel?!?
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 660
Inscription: 04 Mai 2011 8:57

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar graham91 » 10 Fév 2012 17:38

Bonjour, Il y a bien une nouvelle Vie du Rail mensuel. Vu dans une Maison de Presse ce matin. Petit format comme Lok Mag ou Ville Rail Transport.
Daté Février 2012. Sans les programmes TV etc

Alors: deux versions ? L'ancienne, hebdomadaire pour les abonnés et nouvelle version, mensuelle pour les autres ? Bizarre !
graham91
 

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar capelanbrest » 10 Fév 2012 21:22

Rails & Drailles Wrote:Motrice125 a écrit :

La Vie du Rail a encore changé de Look....La Nouvelle Revue s'appelle La Vie du Rail ,est mensuelle,coute 5,90 au lieu de 5 Euros,


De plus en plus curieux. Car je viens de recevoir le n° 3349 de LA VIE DU RAIL daté du 8 février 2012, toujours HEBDOMADAIRE à 2,50€. 52 pages de contenu égal à lui-même : c'est à dire la moitié de pages non ferroviaires ou à remplissage photos d'archives.

Donc, hebdomadaire versus mensuel?!?


Et si vous vous connectiez sur le site de ce magazine, leur passiez un mail peut être auriez vous une réponse....car dans ce fil on va de supputations ne supputations ....
de toutes façons si'il n'y aplus d'acheteurs, la revue tirera sa révérence comme tant d'autres....donc inutile de s'inquiéter....! :nonnon:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2246
Inscription: 03 Juil 2011 13:29
Localisation: Brest

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar Rails & Drailles » 11 Fév 2012 7:05

Sur le site un peu fossile de La Vie du Rail, il n'y a aucun contact@... visible. On ménage visiblement sa tranquillité. L'enfer, c'est le lecteur.
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 660
Inscription: 04 Mai 2011 8:57

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar motrice125 » 11 Fév 2012 11:33

Bonjour,

Il y avait tellement de critiques qu'ils ont supprimé le contact. "Pas folle la guêpe" !!!!!!
motrice125
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 604
Inscription: 24 Oct 2008 8:13

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar capelanbrest » 11 Fév 2012 22:10

Rails & Drailles Wrote:Sur le site un peu fossile de La Vie du Rail, il n'y a aucun contact@... visible. On ménage visiblement sa tranquillité. L'enfer, c'est le lecteur.


Effectivement vu comme ça...mais bon pas d'inquiétude, s'il n'y a plus de lecteurs, la revue disparaitra sans tambours ni trompettes......

ce sera sans doute la meilleur sanction....contre l'incompétence ou l’indifférence face aux attentes des lecteurs potentiels....
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2246
Inscription: 03 Juil 2011 13:29
Localisation: Brest

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar Nemo » 13 Fév 2012 18:56

graham91 Wrote:
Alors: deux versions ? L'ancienne, hebdomadaire pour les abonnés et nouvelle version, mensuelle pour les autres ? Bizarre !


Je pense que c'est ça. L'édition hebdomadaire ne semble plus disponible chez les marchands de journaux, qui proposeraient désormais à la vente 3 mensuels édités par le même groupe, La Vie du Rail, Ville et Transports (déclinaison du premier avec un contenu un peu différent et ciblant une clientèle plus professionnelle) et le désormais bien connu Rail Passion. Lok Mag, c'est quoi ?

Le mensuel LVDR est vendu 5,90 EUR et fait 100 pages.
Dernière édition par Nemo le 13 Fév 2012 18:59, édité 1 fois.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1804
Inscription: 04 Juin 2011 21:59

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar graham91 » 14 Fév 2012 11:40

Bonjour. Loc magazine est une revue trimestrielle édité par LVDR. Petit format, environ A5, comme VRT et LVDR magazine, Loc magazine est
dédiée au matériel moteur ferroviaire (et tramway) en France et ailleurs. 114 pages, 6,90 euros. No 6 sera en kiosque au mois de mars.

Donc en résumé, nous avons le production d'Editions LVDR:
trimestriel, Historail(114 pages, même format que RP), Loc magazine(petit format),
mensuel: Rail Passion(inclu DVD), La Vie du Rail Magazine (depuis un certain temps bi-mensuel, devenu mensuel en février 2012)(petit format), Ville Rail et Transport(petit format)
hebdomadaire: La Vie du Rail(l'originale, uniquement en abonnement)
graham91
 

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar motrice125 » 14 Fév 2012 17:04

Bonsoir le mieux c'est de se rendre dans une librairie pour voir qui parait encore !!!!,les explications c'êst un peu du charabiat
La Vie du Rail est vendue avec un DVD par abonnement
motrice125
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 604
Inscription: 24 Oct 2008 8:13

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar riri27 » 15 Fév 2012 15:22

Bonjour

En ce qui concerne la revue Ville Rail et Transports, j'ai découvert le nouveau numéro (appelé supplément au n°535 du 25 Janvier) sur Internet (non disponible en librairie) et consultable gratuitement (comportant toutes les pages). Donc j'en conclus que tous les 15 jours un nouveau numéro sera disponible que sur le Web (toujours en accès libre ?) et comme signalé plus haut la version papier vendue en librairie qu'une fois par mois.
riri27
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 494
Inscription: 18 Avr 2011 13:36

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar Rails & Drailles » 16 Mai 2012 7:23

Surprise hier au kiosque. Objectif Rail a opéré une grosse mue. Apparemment racheté par un fond de pension luxembourgeois, ce magazine est devenu un quasi-catalogue publicitaire de modèles réduits.

Vos réactions, si vous êtes de ceux qui appréciiez cette revue née au fin fond du Massif Central et désormais délocalisée à son tour : il se pourrait dés lors que l'on passe d'une production artistique à la grande série.
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 660
Inscription: 04 Mai 2011 8:57

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar Thor Navigator » 16 Mai 2012 11:02

J'ai moi aussi été fort surpris en découvrant le dernier numéro de la revue. Je trouve cette évolution regrettable, pour ce qui me concerne. Il y a déjà suffisamment de revues qui traitent de modélisme. Objectif Rail était un des rares magazines qui ne traitait que du cdf réel, avec l'accent mis sur la production photographique, de grande qualité (je n'étais pas toujours d'accord avec certains textes mais ça n'avait pas pour autant remis en cause mon attachement à cette revue... depuis son lancement).

La maison Béjui (qui est pour beaucoup dans la création d'OR, avec Ph. Morel venu de Voies Ferrées) semble avoir quitté la partie. La qualité de l'impression et du papier n'est plus celle d'origine. Dommage ! :(

Christian
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3696
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Débat] La presse ferroviaire : quelles évolutions ?

Messagepar Rails & Drailles » 16 Mai 2012 11:18

Thor Navigator Wrote:J'ai moi aussi été fort surpris en découvrant le dernier numéro de la revue. Je trouve cette évolution regrettable, pour ce qui me concerne. Il y a déjà suffisamment de revues qui traitent de modélisme. Objectif Rail était un des rares magazines qui ne traitait que du cdf réel, avec l'accent mis sur la production photographique, de grande qualité (je n'étais pas toujours d'accord avec certains textes mais ça n'avait pas pour autant remis en cause mon attachement à cette revue... depuis son lancement).

La maison Béjui (qui est pour beaucoup dans la création d'OR, avec Ph. Morel venu de Voies Ferrées) semble avoir quitté la partie. La qualité de l'impression et du papier n'est plus celle d'origine. Dommage ! :(

Christian


A y regarder de plus près, j'ai l'impression que le titre Objectif Rail sert provisoirement de faux nez pour "amorcer la pompe" et qu'il s'effacera dès que possible derrière un autre titre déjà trés présent en filigrane : L.S. Magazine Model News.
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 660
Inscription: 04 Mai 2011 8:57

Re: Revue de Presse

Messagepar motrice125 » 17 Mai 2012 9:47

Bonjour Après la Vie du Rail qui est sorti des Rails,avec un mensuel à 5 euros 90 + Vie Rail et Transports à 5 Euros et Rail Passion dont certains articles, c'est du copié / collé d'une revue à l'autre,ça devient du n'importe quoi. Maintenant c'est Objectif Rail. Il y a peut étre trop de revues et pas assez de sujets à traiter...
motrice125
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 604
Inscription: 24 Oct 2008 8:13

Re: Revue de Presse

Messagepar capelanbrest » 17 Mai 2012 10:11

motrice125 Wrote:Bonjour Après la Vie du Rail qui est sorti des Rails,avec un mensuel à 5 euros 90 + Vie Rail et Transports à 5 Euros et Rail Passion dont certains articles, c'est du copié / collé d'une revue à l'autre, ça devient du n'importe quoi. Maintenant c'est Objectif Rail. Il y a peut être trop de revues et pas assez de sujets à traiter...



Il y a des chances que ça soit un peu ça....sans oublier internet les forum etc bien plus réactifs pour coller à l'actualité.
N'oublions pas enfin que les ferrovipathes ne représentent qu'une cible modeste pour les groupes de presse spécialisée...
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2246
Inscription: 03 Juil 2011 13:29
Localisation: Brest

Re: Revue de Presse

Messagepar Nemo » 18 Mai 2012 16:59

Très déçu également par la nouvelle formule d Objectif Rail, qui était un magazine de grande qualité, et qui traitait exclusivement de CDF réel, avec des sujets intéressants, et de belles photos !

Le prix a été revu à la baisse, mais les pages consacrées au modélisme sont certainement amenées à voir leur proportion augmenter, tout en faisant fuir le lectorat qui n'est pas concerné. Dans un contexte économique général où de nombreux titres mensuels spécialisés (pas forcément dans le CDF) sont en difficulté, je ne sais pas si il aura de la place pour tout le monde...

J'avais abandonné Voies Ferrées il y a quelques années lors du départ d'une partie de l'équipe, pour me reporter vers Rail Passion, et achetais irrégulièrement au numéro Objectif Rail.

4 titres consacrés en totalité ou en partie au CDF réel (Objectif Rail, Voies Ferrées, Rail Passion, Ferrovissime) dans les kiosques, avec un public qui trouve aussi des infos fraîches et peut présenter son travail photographique à d'autres amateurs avertis sur une dizaine de forums spécialisés, la presse spécialisée papier doit vraiment se démarquer pour justifier ses presque 10 EUR à payer en caisse du marchand de journaux....
Dernière édition par Nemo le 18 Mai 2012 17:02, édité 2 fois.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1804
Inscription: 04 Juin 2011 21:59

Re: Revue de Presse

Messagepar Nemo » 18 Mai 2012 17:00

Il y a aussi les numéros spéciaux thématiques de la revue le Train, un seul sujet traité dans chaque numéro, et pas toujours lié à l'actualité, mais très plaisant à lire...
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1804
Inscription: 04 Juin 2011 21:59

Re: Revue de Presse

Messagepar capelanbrest » 18 Mai 2012 20:18

Nemo Wrote:Très déçu également par la nouvelle formule d Objectif Rail, qui était un magazine de grande qualité, et qui traitait exclusivement de CDF réel, avec des sujets intéressants, et de belles photos !

Le prix a été revu à la baisse, mais les pages consacrées au modélisme sont certainement amenées à voir leur proportion augmenter, tout en faisant fuir le lectorat qui n'est pas concerné. Dans un contexte économique général où de nombreux titres mensuels spécialisés (pas forcément dans le CDF) sont en difficulté, je ne sais pas si il aura de la place pour tout le monde...

J'avais abandonné Voies Ferrées il y a quelques années lors du départ d'une partie de l'équipe, pour me reporter vers Rail Passion, et achetais irrégulièrement au numéro Objectif Rail.

4 titres consacrés en totalité ou en partie au CDF réel (Objectif Rail, Voies Ferrées, Rail Passion, Ferrovissime) dans les kiosques, avec un public qui trouve aussi des infos fraîches et peut présenter son travail photographique à d'autres amateurs avertis sur une dizaine de forums spécialisés, la presse spécialisée papier doit vraiment se démarquer pour justifier ses presque 10 EUR à payer en caisse du marchand de journaux....


Je crois que c'est parfaitement résumé.....les places sont chères et ne nécessitent pas X revues pour un lectorat somme toute relativement réduit en France...
Sauf à faire des dossiers remontant le temps, que vont nous monter ou nous dire ces revues ?

Avec des TER ici et là identiques sauf pour l'emballage (la robe) des TGv idem, des frets de plus en plus standardisés en terme de fonctionnement que seule la loc permet de différencier....c 'es clair pas de place pour X revues chaque semaine ou chaque mois...
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2246
Inscription: 03 Juil 2011 13:29
Localisation: Brest

Re: Revue de Presse

Messagepar Cramos » 18 Mai 2012 20:20

Si je comprends bien, il y a plus de lecteurs potentiels pour du modélisme réduit ferroviaire que pour de l'actualité (ou historique) ferrovaire pour que les actionnaires aient changé la formule d'OR?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], mathpascal313


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia