Les travaux de modernisation de la ligne Busigny-Somain ont commencé
Les travaux de la ligne Busigny-Somain vont durer jusqu'au 2 septembre, avec plusieurs périodes de gêne le long de cet axe.
| ON EN PARLE |
Plus aucun train ne circule, jusqu'au 2 septembre, sur la ligne Busigny-Somain. Des odeurs âcres de gaz, de métal chauffé et de fumées planent dans l'air. Autant de signaux qui montrent l'avancée des travaux. Réseau ferré de France (RFF) a investi les voies pour y apporter « plus de sécurité, de modernité et de fiabilité. »
Estimé à 82 millions d'euros, dont 83 % à la charge de RFF (15 % Région, 2 % État), le chantier de la ligne Busigny-Somain (*) n'est, semble-t-il, pas une mince affaire. Des tonnes de cailloux sont soulevées par les 200 personnes mobilisées tout le mois d'août. Aucun train ne circulera pendant cette période (la ligne sera rouverte à compter du 2 septembre).
On soude, on tire des pièces de métal, on enlève les aiguillages... Selon Jean-François Borella, le chargé de projet : « Sur la ligne Busigny-Somain, il va falloir enlever tous les équipements obsolètes pour en mettre des nouveaux ».
L'objectif à terme est d'assurer une meilleure gestion de l'axe. « En fait, on s'est aperçu qu'il est aujourd'hui plus économique de tout refaire plutôt que de continuer à remettre en état les installations anciennes », assure-t-il. Ce qui représente la bagatelle de 48 km d'équipements de signalisation modernisés sur la ligne.
Réduire les retards Pour ce faire, va mettre en place sur la ligne l'automatisation de la signalisation ferroviaire. Le poste d'aiguillage de Somain est concerné (sept postes d'aiguillages seront transformés).
« Les systèmes actuels dataient des années cinquante, sourit Jean-François Borella, Il fallait de toute manière faire quelque chose. C'est le premier gros poste automatisé installé dans le Nord - Pas-de-Calais. » Cette mise à jour devrait permettre également d'assouplir le trafic sur la voie. « Les gares pourront être mieux informées de l'arrivée d'un train en gare, ajoute-t-il.
Les retards, même si ce système ne peut pas les empêcher, seront réduits. » L'objectif est aussi de sécuriser au maximum la ligne. Tout d'abord, au niveau des installations ferroviaires.
Sur des kilomètres, les voies sont en passe d'être rénovées. Là où les anciens rails étaient posés sur des blocs de bois, c'est désormais sur des dalles de béton qu'ils viendront se maintenir.
La sécurité devrait aussi être renforcée au niveau des passages à niveau. « À Bouchain par exemple, nous allons réduire le passage à niveau de quatre à deux voies, lance Jean-François Borella. Ce qui diminuera considérablement le temps de traversée lorsqu'un train est en train d'arriver. » Celui de Fenain, sur le RD 143, sera fermé à la circulation les mardi 16 et mercredi 17 août. Dans le cas de Bouchain, il est prévu aussi de réaménager les voiries traversées.
Deux fois plus de trains si nécessaire Les végétaux présents aux abords des rails vont être eux aussi élagués. « Ces travaux de débroussaillage et d'entretien des talus sont aussi très importants, assure le chargé de projets. La végétation peut parfois envahir les voies et réduire la visibilité des conducteurs. » La bonne nouvelle pour les usagers est, qu'au terme de sa remise en service, les tests effectués, le nombre de trains pouvant circuler sur la ligne pourra être doublé. Important dans une région qui est la troisième de France, après l'Ile-de-France et Rhône-Alpes , en terme de personnes transportées matin et soir chaque jour (57 000).
Le chantier découle du Contrat de performance pluriannuel 2008-2012 signé entre l'État et RFF qui prévoit, notamment, la modernisation et le développement des infrastructures.