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IVAN Wrote:C'est en BAL pour un trafic si faible ..??
Pas en BAPR ??
C'est au cas où on aurait un troupeau de limousines devant (plus rapide, bien sûr)
Pour l'usage des traverses, çà dépend du profil... on ne pose p-ê pas de traverses béton bibloc ou monobloc dans les environs de Limoges où le profil est aussi accidenté que mes nuits, mais au delà du Dorat ??
Bernard Bouillon Wrote:4 JEUDI 6 MAI 2010 LA MONTAGNE
Limousin Actualité
Limoges-Poitiers : une vraie amélioration
RAIL ¦ La nouvelle voie permet un gain de 30 minutes sur le trajet
La réfection de la voie permet plus de croisement de trains. Le temps de trajet a été sensiblement amélioré. Dans le
meilleur des cas, il faut 1 h 39 pour rallier les deux villes. Soit une demiheure de gagnée.
« Avec le confort des AGC, cette ligne est devenue vraiment performante
par rapport à la route ».
750 à 800 voyageurs l’empruntent chaque jour. L’objectif est d’atteindre rapidement
1.000 voyageurs. ¦
Bernard Bouillon
Le président de région, Jean-Paul Denanot, ne cache pas sa satisfaction en montant hier à bord du Limoges-Poitiers, le train de
sa jeunesse, celui qu’il empruntait pour aller rejoindre la faculté.
Mais cette fois c’est un TER AGC (Autorail grande capacité) siglé région du Limousin qui l’accueillait.
L’axe est historique et il vient de bénéficier d’une véritable cure de jouvence.
Pour les autorités régionales, la SNCF et Réseau Ferré de France, c’est un voyage inaugural un
mois après la mise en service.
Plus performant que la route La cure a eu son prix, non négligeable : 92 millions d’euros de travaux pour rénover 80 km de
voies et moderniser les gares de la ligne. Le résultat en fait une sorte de vitrine de la politique de la région Limousine en m a t i è r e
d’amélioration de la desserte ferroviaire.
Il y avait avant cinq dessertes quotidiennes entre les deux capitales régionales,
aujourd’hui il y en a sept (et même neuf le vendredi).
VOYAGE.
Jean-Paul Denanot (au centre) était entouré hier des responsables de RFF et de la SNCF
pour la permière liaison entre Limoges et Poitiers de l’Autorail grande capacité. PHOTO BRUNO BARLIER
jmba Wrote:on dirait que la 1ere phase de renovation Limoges Gueret soit finie : le Lyon Limoges a retrouve les 5h de trajet du turbotrain.
A t'on une idee du planning pour les phases suivantes ? Notamment le shunt de St Sulpice ?
Rémi Wrote:Salut
D'autant que la VFCEA s'oriente presque définitivement vers l'électrification de Nevers - Chagny qui ouvre des perspectives plus utiles au fret que la liaison entre les deux Saint-Germain...
Plutôt que d'électrifier, la perspective à terme est à rechercher dans la convention Etat-SNCF sur les Intercités avec l'exploitation des transversales avec du Régiolis Intervilles bibi...
A+
Rémi
IVAN Wrote:Çà n'a rien à voir avec le fil de ce thème, mais l'électrification St Germain des Fossés - St Germain au Mt d'Or ou St É. via Roanne sera bien un jour aussi d'actualité. L'avantage de la liaison Nivernais-Bourgogne est bien sûr un raccordement à la LGV SE au niveau de Montchanin. Mais çà fait tout de même un gros bout de ficelle à tirer...
dyonisos Wrote:Et le shunt de Saint-Sulpice, uhmh, on se demande sur google où on peut le tracer, vu que la commune a préparé le terrain... pour une viabilisation de lotissement pavillionaire...
Momox de Morteau Wrote:dyonisos Wrote:Et le shunt de Saint-Sulpice, uhmh, on se demande sur google où on peut le tracer, vu que la commune a préparé le terrain... pour une viabilisation de lotissement pavillionaire...
Bonjour Dyonisos,
Je pensais que les emprises étaient "protégées" en vue de la remise en service.
Quand on passe en train, on peut voir l'ancienne plateforme (un peu dans la verdure), je ne pense pas que les travaux soient pharaonique (mais bon, on préfère faire des ronds-points plutôt que d'investir un peu sur le réseau).
Après, si le shunt se fait, est ce qu'il ne faudrait pas mieux créer une halte spécifique sur ce raccordement et supprimer la jonction vers la gare de St Supice Laurère ?
Thor Navigator Wrote:Salut,
c'est loin d'être l'objectif premier de l'électrification de Nevers-Chagny, qui vise surtout le Fret et dans une moindre mesure le TER.
L'argument du FRET venant des autorités ferroviaires me fera toujours sourire. C'est la même connerie avancée par la SNCF pour justifier la desserte squelettique Dijon-Nancy
Pour rendre l'option d'un raccordement vers la LGV SE intéressante, sur la transversale Tours-Lyon (depuis Nantes ou Rennes, l'emprunt des LGV Bretagne/PdL et Atlantique sera toujours plus rapide), il faudrait relever significativement la vitesse sur les sections Tours-vierzon et Bourges-Montchanin, ce qui ne serait envisageable qu'en reprenant l'infrastructure, de manière plus ou moins importante suivant les secteurs (sur les sections les plus sinueuses, seul la contruction de shunts permettrait des gains substantiels). De tels aménagements ne sont pas envisagés à moyen terme, et très hypothétiques, à long terme.
Christian
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