Accidents et incidents : sujet unique

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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Arnaud68800 » 11 Nov 2019 18:09

OCCITAN Wrote:Dans cette histoire, pourquoi l'entreprise ferroviaire ne répond elle pas au client, directement à la commande, que cette prestation lui est impossible à réaliser, comme le font tous les commerçants/artisans/industriels, dans l'incapacité de satisfaire une demande...

Si une rame POS (8 voitures) a remplacé la rame Atlantique (10 voitures) initialement prévue, c'est à cause de la grève au technicentre de Châtillon... D'ailleurs, ce n'est pas un cas isolé : suite à ce mouvement social, plusieurs trains réguliers du secteur Atlantique commercialisés en rames A ou Duplex ont été assurés en POS ou en Réseau (prêtées par les technicentres TGV de Villeneuve et de Pantin). Vaut-il mieux un train de capacité inférieure, ou pas de train du tout ?
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Jojo » 11 Nov 2019 22:42

Arnaud68800 Wrote:Si une rame POS (8 voitures) a remplacé la rame Atlantique (10 voitures) initialement prévue, c'est à cause de la grève au technicentre de Châtillon... D'ailleurs, ce n'est pas un cas isolé : suite à ce mouvement social, plusieurs trains réguliers du secteur Atlantique commercialisés en rames A ou Duplex ont été assurés en POS ou en Réseau (prêtées par les technicentres TGV de Villeneuve et de Pantin). Vaut-il mieux un train de capacité inférieure, ou pas de train du tout ?

Bref, nous avons donc un énième article "Martine découvre la grève" :lol: . On y a droit à chaque fois qu'un journaleux ou pire, un élu, prend un train qui subit une perturbation... et la moitié du temps il manque l’explication toute simple et rationnelle (mais à la place, on sort des grandes théories sur les silos et l'organisation du management ;) ).
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar OCCITAN » 12 Nov 2019 10:56

Bonjour,

Pas sûr que l'humour habile de jojo en guise de cache-misère, suffise à faire oublier les conséquences de la gestion du ferroviaire auxquelles sont confrontés les clients dans de trop nombreuses circonstances, et particulièrement, lors des situations inhabituelles ou accidentelles.
Les "grandes théories..." dont s'amuse jojo prennent bien souvent des aspects restrictifs, négatifs, qui eux, se manifestent pleinement dans le concret.
J'observe d'ailleurs que des voix s'élèvent de plus en plus à l'encontre de ces saucissonnages.

Quant au climat social dans l'entreprise, beaucoup doutent qu'il puisse collaborer à cet état d'esprit "maison" indispensable au développement et à la prospérité. De ce coté là, ça ne paraît pas devoir s'arranger...

Alors, oui, comme le premier élu, ou journaleux venu, j'ai commis un hors-sujet. Impardonnable dans la forme, mais tellement avéré sur le fond, si non à l'occasion de cet évènement précis !
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Aig » 13 Nov 2019 17:53

OCCITAN Wrote:Bonjour,

Pas sûr que l'humour habile de jojo en guise de cache-misère, suffise à faire oublier les conséquences de la gestion du ferroviaire auxquelles sont confrontés les clients dans de trop nombreuses circonstances, et particulièrement, lors des situations inhabituelles ou accidentelles.
Les "grandes théories..." dont s'amuse jojo prennent bien souvent des aspects restrictifs, négatifs, qui eux, se manifestent pleinement dans le concret.
J'observe d'ailleurs que des voix s'élèvent de plus en plus à l'encontre de ces saucissonnages.

Quant au climat social dans l'entreprise, beaucoup doutent qu'il puisse collaborer à cet état d'esprit "maison" indispensable au développement et à la prospérité. De ce coté là, ça ne paraît pas devoir s'arranger...

Alors, oui, comme le premier élu, ou journaleux venu, j'ai commis un hors-sujet. Impardonnable dans la forme, mais tellement avéré sur le fond, si non à l'occasion de cet évènement précis !

Occitan, je suis d'accord, l'explication "rationnelle" est une piètre consolation. Il n'y a que le ferrovipathe, pourtant souvent moqué par des intervenants qui considèrent avoir de la hauteur de vue, qui peut s'y intéresser, et encore, je ne suis pas sûr qu'il considérera qu'on ne pouvait pas faire mieux. On constate en effet que, quel que soit le pépin, le chemin de fer est incapable de se reconfigurer pour s'adapter : une coupure de ligne et tout détournement est quasiment impossible même lorsque des itinéraires alternatifs existent, cf Rastatt, Maurienne, Languedoc ... sans être grossier et évoquer le train de nuit Paris-Briançon.

Bonne soirée.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Arnaud68800 » 13 Nov 2019 18:01

Quel itinéraire alternatif pour la Transversale Sud ?
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Aig » 13 Nov 2019 18:38

"La circulation de ce "train des primeurs" quotidien entre Perpignan et le marché de Rungis avait été suspendue en juillet, faute de clients. Une reprise du trafic était prévue et promise par le gouvernement au 1er novembre, mais les intempéries des 22 et 23 octobre dans le Sud et particulièrement dans l'Hérault, ont endommagé la voie ferrée, ce qui a retardé l'échéance."

No comment.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Locutus » 24 Nov 2019 3:17

Témoignage d'un conducteur de TER concernant son accident de personne.

https://blogs.mediapart.fr/vesper/blog/ ... tor=CS3-67
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Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17); chez Cars Faure (38); et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Depress » 09 Jan 2020 15:10

Cocasse, mais je trouve que le système D s'avérait plutôt bien venu compte tenu des conditions !
https://www.sudouest.fr/2020/01/07/inso ... 7-3603.php
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Locutus » 10 Jan 2020 3:01

Au lieu de voir un bel exemple de solidarité, on a un politicard en manque de reconnaissance qui parle sans savoir... :roll:
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Depress » 06 Fév 2020 10:17

L'Italie connaît un accident ferroviaire :
https://www.francetvinfo.fr/monde/itali ... 14671.html
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar urbain vitry » 01 Mar 2020 22:41

Depress Wrote:Cocasse,mais je trouve que le système D s'avérait plutôt bien venu compte tenu des conditions !
ICDRChttps://www.sudouest.fr/2020/01/07/insolite-en-lot-et-garonne-des-passagers-d-un-train-transbordes-dans-une-benne-7032507-3603.php


Ils ont plus rien à perdre les gaillards. Voilà l'art de la débrouille dans toute sa splendeur. Bravo.
urbain vitry
 

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Harold92 » 05 Mar 2020 9:43

Ce matin jeudi 5 mars le TGV 2350 (Duplex) Colmar--> Paris parti à 7h19 de Strasbourg a déraillé vers 7h30 sur la LGV: le conducteur est grièvement blessé.
De 3 à 20 passagers (selon les sources) plus légèrement blessés.
Les circulations sont basculées sur la ligne classique entre Vendenheim et Baudrecourt.
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/un-tgv-strasbourg-paris-deraille-pres-de-saverne-1583391871
https://www.dna.fr/techniques/2020/03/05/une-coulee-de-boue-fait-derailler-le-tgv-strasbourg-paris
Dernière édition par Harold92 le 05 Mar 2020 10:25, édité 1 fois.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Fredorail » 05 Mar 2020 10:23

Harold92 Wrote:Ce matin jeudi 5 mars un TGV Duplex Colmar--> Paris parti à 7h19 de Strasbourg a déraillé vers 7h30 sur la LGV: le conducteur est grièvement blessé.
De 3 à 20 passagers (selon les sources) plus légèrement blessés.
Les circulations sont basculées sur la ligne classique entre Vendenheim et Baudrecourt.
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/un-tgv-strasbourg-paris-deraille-pres-de-saverne-1583391871
https://www.dna.fr/techniques/2020/03/05/une-coulee-de-boue-fait-derailler-le-tgv-strasbourg-paris


Photo http://www.leparisien.fr/economie/un-tgv-deraille-dans-l-est-le-conducteur-gravement-blesse-05-03-2020-8273019.php il est question d'une coulée de boue
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Harold92 » 05 Mar 2020 10:31

SNCF Réseau risque de s'apercevoir, un peu tard, que les talus à pente élevée, largement mis en oeuvre dans la construction des LGV et qui entraînent des économies de construction intéressantes par diminution des volumes de déblais , ont quelques inconvénients lors des épisodes de pluviosités importantes et continues comme c'est le cas actuellement.Une vague d'inspections quelque peu fébriles s'annonce...
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar sanglier08 » 05 Mar 2020 10:37

Il faudrait peut-être arrêter le SNCF Bashing, la ligne L Versailles Rive Droite et ligne U sont interrompues depuis 1 mois (Sèvres ville d'Avray), et encore pour au moins 1 mois et demi suite à un effondrement de talus, et cette ligne fut parmi les premières construites en France.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Harold92 » 05 Mar 2020 10:42

sanglier08 Wrote:Il faudrait peut-être arrêter le SNCF Bashing, la ligne L Versailles Rive Droite et ligne U sont interrompues depuis 1 mois (Sèvres ville d'Avray), et encore pour au moins 1 mois et demi suite à un effondrement de talus, et cette ligne fut parmi les premières construites en France.

Et quel est le lien avec le talus à Ingenheim??
Pour ce qui est du talus de la ligne L vers Ville d'Avray, combien a-t-il eu de travaux de consolidation depuis 1845?
Pour mémoire, après Brétigny, il y a eu pas mal de SNCF bashing...justifié ou pas?
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar CFVE » 05 Mar 2020 10:53

Fredorail Wrote:
Harold92 Wrote:Ce matin jeudi 5 mars un TGV Duplex Colmar--> Paris parti à 7h19 de Strasbourg a déraillé vers 7h30 sur la LGV: le conducteur est grièvement blessé.
De 3 à 20 passagers (selon les sources) plus légèrement blessés.
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https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/un-tgv-strasbourg-paris-deraille-pres-de-saverne-1583391871
https://www.dna.fr/techniques/2020/03/05/une-coulee-de-boue-fait-derailler-le-tgv-strasbourg-paris


Photo http://www.leparisien.fr/economie/un-tgv-deraille-dans-l-est-le-conducteur-gravement-blesse-05-03-2020-8273019.php il est question d'une coulée de boue


Motif : à la suite d’un glissement de terrain très important, un TGV assurant la liaison Colmar - Selestat - Strasbourg - Paris-Est est sorti de sa voie.

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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar jean umber » 05 Mar 2020 11:19

Si c'est l'endroit de l'accident, cette photo aurait été prise avant l'accident, et le photographe aurait dû prévenir immédiatement les autorités.
NB : la photo serait prise vers l'ouest.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar sanglier08 » 05 Mar 2020 11:40

Harold92 Wrote:
sanglier08 Wrote:Il faudrait peut-être arrêter le SNCF Bashing, la ligne L Versailles Rive Droite et ligne U sont interrompues depuis 1 mois (Sèvres ville d'Avray), et encore pour au moins 1 mois et demi suite à un effondrement de talus, et cette ligne fut parmi les premières construites en France.

Et quel est le lien avec le talus à Ingelheim??
Pour ce qui est du talus de la ligne L vers Ville d'Avray, combien a-t-il eu de travaux de consolidation depuis 1845?
Pour mémoire, après Brétigny, il y a eu pas mal de SNCF bashing...justifié ou pas?

LA RAISON EST LA MEME, IL PLEUT COMME VACHE QUI PISSE, donc les talus sont fragilisés.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Harold92 » 05 Mar 2020 11:51

C'est évidemment parfaitement inattendu, l'est de le France est connu pour son climat semi-aride.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar sanglier08 » 05 Mar 2020 13:13

Harold92 Wrote:C'est évidemment parfaitement inattendu, l'est de le France est connu pour son climat semi-aride.

Février 2019 précipitation dans cette zone max jour (mm)/cumul du mois 16/37
Février 2020 33/160

le tout sur un sol qui n'a pas gelé.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Jojo » 05 Mar 2020 13:47

jean umber Wrote:Si c'est l'endroit de l'accident, cette photo aurait été prise avant l'accident, et le photographe aurait dû prévenir immédiatement les autorités.
NB : la photo serait prise vers l'ouest.

Ça a bien sûr été pris après...
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Harold92 » 05 Mar 2020 16:21

Février 2019 précipitation dans cette zone max jour (mm)/cumul du mois 16/37
Février 2020 33/160

le tout sur un sol qui n'a pas gelé.

Je reconnais volontiers que l'absence de permafrost début mars en plaine Alsace (Ingenheim est à une altitude d'environ 200 mètres et à plus ou moins 4 600km du pôle Nord) est un impondérable tout à fait majeur, qui ne pouvait évidemment pas être pris en compte en conception d'ouvrages.
Par contre, 16 cm de pluie en un mois, ce n'est pas un déluge biblique sur la durée de vie de tels ouvrages. Ce qui veut dire que de telles circonstances se renouvelleront inévitablement, peu-être même aggravées. Dit autrement, les études de drainage et de stabilité sont-elles appropriées ?
PS: La vie du conducteur n'est plus en danger, mais il est très grièvement blessé (enfoncement de la cage thoracique).
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar cisalpin » 05 Mar 2020 20:46

Toutes mes pensées vont d'abord aux victimes , heureusement pas de mort …
le TGV à la française démontre une nouvelle fois sa capacité à résister à un déraillement et à éviter le pire …
néanmoins , sauf erreur de ma part , sur les photos de l'accident , il semble que le gabarit de la voie adjacente était largement engagé par la motrice accidentée … on ne peut s'empêcher de frémir d'effroi à l'idée qu'un convoi de sens inverse aurait pu surgir à ce moment … heureusement , vers 8 h en sens impair , il ne doit pas y avoir beaucoup de circulation ...
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Locutus » 05 Mar 2020 23:56

cisalpin Wrote:le TGV à la française démontre une nouvelle fois sa capacité à résister à un déraillement et à éviter le pire …

Ce n'est pas la capacité à résister à un déraillement (ça c'est impossible) mais celui à ce que les voitures ne se couchent pas (de part la conception même du TGV) qui a évité un carnage. ;)

Mais les nouvelles du conducteur, grièvement blessé (vu le choc, ce n'est pas surprenant) sont bonnes, ses jours ne sont plus en dangers
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