Accidents et incidents : sujet unique

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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar OCCITAN » 20 Juil 2019 14:09

Bonjour,

Sur ce forum, il a été évoqué l'incendie de la gare de Figeac, et ses perspectives de reconstruction qui n'ont pas l'air de satisfaire le maire, et quelques autres usagers, notamment coté Aurillac.

Avant hier, j' y suis passé, et, entre train et car, j'ai pu un peu faire "vistaille", comme on disait en langue occitane !
En voici les échos vus de mon oeil de simple voyageur :
Les murs de la gare sont soutenus, signe qu'ils paraissent sauvegardés...? ?

Le petit parking, situé le long des voies, coté Brive tient lieu de cour de la gare.
Depuis mon dernier passage, il s'est étoffé de "mobil-home" commerciaux, de plusieurs affiches d'informations, et d'écrans lumineux relatifs au passage des trains et cars, ainsi qu' à leur retard éventuel.

Les signaux de l'établissement, devenus inutiles ont été paralysés, laissant à cette "gare", le statut d'un simple point de passage Rodez-Brive en desserte non gérée.
Moindre mal !
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar cisalpin » 20 Juil 2019 14:59

Merci pour ces observations ;
j'ai perdu le fil de l'actualité à propos de cette gare ; les trains de la branche Aurillac circulent ils désormais ?
la desserte ferroviaire de la gare de Figeac est elle rétablie ?
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar OCCITAN » 20 Juil 2019 21:31

Cisalpin,

En réponse, non la branche Figeac-Aurillac n'a pas encore retrouvé sa vocation de voie directe Toulouse-Aurillac-Clermont-Ferrand. Ce sont des cars qui s'y collent à partir de Capdenac, (ou Figeac), si j'en crois mes observations.
Gag au passage,, voici quelques semaines, un de ces cars est resté coincé à la sortie de la gare de Capdenac par un automobiliste indélicat qui avait laissé sa voiture stationnée en dépit du bon sens.... Ce sont les voyageurs présents, gros bras d'occasion qui ripèrent le véhicule mal garé pour ouvrir le passage au car.
Lesquels cars, réservent toujours des "joies" insoupçonnées, certainement, dans les états majors du Ministère des Transports.

Bref, si j'ai bien compris, les itinéraires et les aiguillages de Figeac qui en assurent les combinaisons doivent être remis en exploitation selon les normes les plus sophistiquées, en matière de télécommande notamment.
Si bien qu'au travers les organisations comptables qui régissent notre chemin de fer, ça coince devant le montant de la facture.
Et comme personne ne sait trop qui fait quoi dans cet imbriglio, les choses, ces temps derniers, n'avaient pas l'air d'évoluer, victimes du syndrome de la patate chaude que chacun repasse au voisin... : Le chemin de fer "mosaïque'", dans le déploiement maximum de son efficacité !

Les scientifiques me pardonneront mon interprétation "café du commerce", mais j'ai bien l'impression que les faits ne sont pas prêts de me contredire, et que la ligne vers Aurillac, pourtant en partie régénérée,, restera encore dans l'expectative "quelques jours"....

La desserte de Figeac, comme précisé auparavant, est rétablie vers Brive, Toulouse et Rodez par rail, et par cars vers Aurillac.
Encore une fois, le coeur du Massif Central est le siège d'un nouvel infarctus...
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar gilles74 » 21 Juil 2019 6:53

Je ne peux m'empêcher de faire le parallèle avec ce qui s'était passé en gare de La Roche sur Foron, avec l'incendie du local technique du PRG. Tout avait été détruit, relais, contrôles, signalisation, et même les liaisons téléphoniques. Bien sur il y a eu un flottement de quelques jours durant lesquels la circulation des trains a été interrompue, mais elle a vite repris, la gare est redevenue d'arrêt général, les aiguilles manœuvrées à pieds d'oeuvre, puis on en est revenu au block avec des signaux provisoires.
La reconstruction du PRG a quand même pris quelques mois.
Je fais le parallèle avec Figeac, car à part la configuration de la gare, il y a dans les deux cas trois branches, avec en plus pour La Roche, des rebroussements! Donc en 20 ans, on est plus capable d'installer une situation provisoire d'exploitation?
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar OCCITAN » 21 Juil 2019 9:48

Bonjour,

Sauf, Gilles74, que la situation et le trafic de Figeac ne sont pas aussi favorables que dans la riche Haute Savoie ! ....Quand bien même le "grand" Figeac serait il devenu un satellite, du pôle aéronautique de Toulouse, de plus en plus scintillant.

L'entreprise ferroviaire ne doit pas être emballée par ces perspectives de reconstruction... le contraire m'étonnerait.
Je me demande aussi dans quelle mesure le trafic de la carrière de Bagnac/Célé, près de Maurs dans le Cantal, peut il peser sur l'avenir ?

En complément de mes observations ponctuelles du 18/7, ci-dessus, j'ai trouvé les montées/descentes à Figeac très clairsemées, alors que la fréquentation du train était correcte : assez inhabituel pour être signalé.
Exception statistique, effet "psychologique" consécutif à la destruction de la gare, autres raisons ? Je ne saurais le dire.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar cisalpin » 23 Juil 2019 7:07

OCCITAN Wrote:Bonjour,

Sauf, Gilles74, que la situation et le trafic de Figeac ne sont pas aussi favorables que dans la riche Haute Savoie ! .....


Merci pour les précisions ;
riche haute Savoie ? peut être , mais avec un service ferroviaire particulièrement indigent ; ça va bientôt changer , on espère vivement que la desserte sera à la hauteur des ambitions et des annonces , mais au jour d'aujourd'hui par exemple , il est toujours impossible d'aller de Evian /Thonon vers Annecy , sauf à prévoir une demi journée ...
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar OCCITAN » 26 Juil 2019 9:32

.... Come back sur la gare de Figeac qui vient de faire l'objet d'un article sur "La dépêche du Midi".

Devant les difficultés SNCF, voire son incapacité, et éventuellement sa mauvaise volonté à donner une impulsion déterminante aux travaux,, la région Occitanie paraît être "contrainte" de prendre en mains la reconstruction du batiment voyageurs.

La facture sera imputée sur un compte public au lieu de l'être sur un autre. Vous parlez d'une avancée... ce seront bien les mêmes qui au final, paieront.

Entre temps, on aura perdu temps, énergie, et....argent ! L'incendie date du 22/11/2018 ...
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar table03 » 26 Juil 2019 19:54

Bonsoir,
Encore une fois, la ligne Paris - Clermont-Ferrand, avec un nouveau record battu : hier, 17 heures de trajet pour les voyageurs de l'Intercités 5982, départ initialement prévu à 17:26, est parti avec un retard conséquent.
- À l'heure où ce train devait partir, la locomotive n'était toujours pas arrivée (le TER 875500, que j'ai emprunté, quittant Clermont-Ferrand un quart d'heure plus tard, est parti à l'heure) — constat personnel. Le train partira finalement avec une heure de retard, contrairement à ce que m'avait écrit la SNCF annonçant 18:00, en réponse à un de mes messages sur un réseau social.
- Le train s'est arrêté au nord de Nevers, motif : arbre tombé sur une caténaire.
- Retour à Nevers à… 2 h du matin, après acheminement par une locomotive diesel, à petite vitesse (est-ce à cause de la signalisation ?)
- Changement avec un train prévu pour partir à 5:50, mais supprimé, les voyageurs doivent prendre un autre train.
Arrivée à Paris finalement à… 11 heures ce matin (au lieu de 21 heures le soir même du départ), avec en plus un détournement par Vierzon.
Remboursement des voyageurs à 200 % par la compagnie.

« Ligne SNCF Clermont-Paris : plus de 17 heures de trajet, encore une nuit de galère pour les passagers d'un train », France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
« Intercités Clermont-Paris : 17 heures de trajet dans un "four à pizza" », France Bleu

De pire en pire…
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar OCCITAN » 26 Juil 2019 22:28

OCCITAN Wrote:.... Come back sur la gare de Figeac qui vient de faire l'objet d'un article sur "La dépêche du Midi"

La facture sera imputée sur un compte public au lieu de l'être sur un autre. Vous parlez d'une avancée... ce seront bien les mêmes qui au final, paieront.

Bonsoir,

Selon certains informateurs, la gare serait assurée.... ce qui modifie l'aspect du financement....dont acte, si c'est confirmé.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Locutus » 31 Juil 2019 19:05

Il a fait quoi le gus au juste pour fragiliser la caténaire?
Rouler sous 25kV avec les 2 pantos levés?
Conducteur de trains à Lyon Part-Dieu pour TER Auvergne-Rhône-Alpes.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17); chez Cars Faure (38); et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Ancien Conducteur de train pour LIO Train Occitanie
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Jojo » 02 Aoû 2019 19:55

iznogood Wrote:Bonjouir

Après le Corail qui mis toute une nuit pour rejoindre Clermont-F. en 11 heures :roll: , voila le Flixbus qui fait plus avec 12 heures. 8-) .
voir La Montagne :

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr ... _13616987/

C'est beau la concurrence :amour:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Locutus » 02 Aoû 2019 21:01

« la compagnie est navrée et chaque client va être contacté pour proposer le remboursement du trajet, offrir un trajet gratuit en complément, ainsi que le remboursement des frais de nourriture engagés ».

Cool, il se verront rembourser la somme forfaitaire de 3,95€, prix d'un sandwich triangle jambon beurre standard sur Autoroute :mrgreen:
Conducteur de trains à Lyon Part-Dieu pour TER Auvergne-Rhône-Alpes.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17); chez Cars Faure (38); et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Arnaud68800 » 02 Aoû 2019 21:05

Locutus Wrote:
« la compagnie est navrée et chaque client va être contacté pour proposer le remboursement du trajet, offrir un trajet gratuit en complément, ainsi que le remboursement des frais de nourriture engagés ».

Cool, il se verront rembourser la somme forfaitaire de 3,95€, prix d'un sandwich triangle jambon beurre standard sur Autoroute :mrgreen:

Je ne pense pas que les paniers repas distribués par SNCF dans une pareille situation valent plus cher... Certainement même moins d'ailleurs :mrgreen:
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar OCCITAN » 03 Aoû 2019 1:17

Bonsoir,

Au buffet de Clermont c'est pas terrible non plus, il existe un genre de restau, style pension de famille "à l'ancienne", qui fait mieux manger, du basique, pour beaucoup moins cher. Il faut monter la rue en face la gare, à 200 m environ sur le trottoir de droite.
Je me permets de communiquer le tuyau, vus les déboires des transports dans ce secteur, ça peut toujours rendre service...

Encore une fois, dans les commentaires des voyageurs, il est fait état du marasme qui touche celui qui tente l'aventure de Paris à St Chély.(Lozère).
Il est à se demander si d'ici quelques années, il sera pratiquement possible, sans sa voiture, de relier cette région autrement que sous le statut d'aventurier, soumis à la seule loi du hasard...?

Au passage, le chauffeur du car, tombé dans le flixbus comme un cheveu sur la soupe, semble confirmer une règle si non générale, du moins concentrée dans les cas exclusifs des incidents médiatisés : il ne sait pas où et qui appeler, il ne parle pas la langue, c'est la première fois qu'il fait le trajet, bref, les vrais pros, bien intégrés dans leur boite, il faut les chercher ailleurs...

Et comme le souligne "la montagne", les transports, tous modes confondus, ils n'ont pas intérêt à tomber en panne....
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Arnaud68800 » 03 Aoû 2019 7:28

OCCITAN Wrote:bref, les vrais pros, bien intégrés dans leur boite, il faut les chercher ailleurs....

Le chauffeur en question est sans doute aussi un "vrai pro bien intégré à sa boîte"... qui n'est pas Flixbus mais son sous-traitant (une PME familiale souvent, comme il y en a tant dans le secteur)
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar OCCITAN » 03 Aoû 2019 9:37

... Bref, si j'en crois le témoignage, il paraissait un peu "hors sol" dans le contexte, et en tout cas, livré à lui même.
Rassure-toi, je n'ai pas évoqué ses qualités propres de chauffeur. Si tel était le cas, pardon de m'être mal fait comprendre.

Il existe, en tout cas, à mon petit niveau de simple observateur, (je voyage en car assez souvent, et je discute beaucoup, entre autres infos par ailleurs), un faisceau d'indices convergents qui laissent supposer, compte tenu de la formule économique du concept, un turn-over important des chauffeurs "macron".

Quoi qu'il en soit, globalement, il parait difficile de courir aprés la rentabilité comme après le graal, et en même temps, de réserver aux chauffeurs des entreprises le meilleur traitement possible.
Il serait étonnant que Flixbus un peu dans le dur quand même, permette à ses sous-traitants d'engranger des bénéfices insolents, non ?
Dernière édition par OCCITAN le 03 Aoû 2019 11:13, édité 1 fois.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Arnaud68800 » 03 Aoû 2019 9:50

Les sous-traitants doivent quand même trouver un intérêt à travailler avec Flixbus et Blablabus (ex-Ouibus). Cela leur permet de garantir une activité régulière à leurs cars de tourisme, de la même façon que leurs cars interurbains sont utilisés de façon régulière par les transports régionaux (ex-départementaux) et scolaires.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Jojo » 03 Aoû 2019 13:38

Arnaud68800 Wrote:de la même façon que leurs cars interurbains sont utilisés de façon régulière par les transports régionaux (ex-départementaux) et scolaires.

Néanmoins, sur ces derniers il est courant de revoir le même conducteur sur les mêmes lignes pendant des années, donc le turn-over doit être autrement plus faible. Et quand ils ont un problème ils savent où appeler :lol: .

De la à dire que la gestion des Flixbus relève de l'amateurisme... :twisted:
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Re: Accidents et incidents :sujet unique

Messagepar Mathieu » 17 Aoû 2019 10:05

Suède : un incendie, a priori criminel, dans l'ancienne gare d'Hässleholm, interrompt le trafic pendant 10 jours entre Höör et Osby. Les liaisons rapides assurées par SJ sur la ligne Stockholm - Malmö - Copenhague ne circulent qu'entre Stockholm et Alvesta.

Image
https://www.thelocal.se/20190815/thousa ... ern-sweden

Image
https://www.tellerreport.com/news/2019- ... q0-VS.html
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Harold92 » 25 Aoû 2019 14:47

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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar OCCITAN » 10 Oct 2019 10:30

Bonjour,

L'incendie de la gare de Figeac ayant suscité bon nombre de commentaires dans cette rubrique, je relaye donc l'info ici même.

Selon la presse locale, deux dessertes ferroviaires/jour, seraient mises en service entre Aurillac et Figeac à compter du 19 octobre. Il s'agirait de deux allers-retours, en antenne depuis Aurillac, les circulations n'étant pas aptes à aller au delà des appareils de voie infranchissables, constituant la bifurcation de Brive ou Clermont-Ferrand vers Toulouse..
Un court transfert en autocar sera nécessaire, pour rejoindre la gare voisine de Capdenac, afin d'emprunter le train vers Toulouse.

Si l'on se félicite de ce rétablissement, la formule car, (sur cet itinéraire assez tourmenté et soumis à des conditions atmosphériques peu engageantes en hiver), n'étant pas très séduisante, on peut se demander ce qui faisait obstacle, jusqu'ici, à l'arrivée des voyageurs sur le quai extrême de la gare de Figeac, tout en les canalisant vers la sortie... ? Une bonne raison certainement.

La gare de Figeac devant être gérée comme simple point d'arrêt sur Rodez-Brive, il doit être difficile d'y organiser sécuritairement des départs/arrivées, d'où, j'imagine, le maintien des cars entre Capdenac et Figeac, via un itinéraire intégralement tracé en montée/descente de bon pourcentage, et particulièrement tortueux.... Dommage !

A terme, se profileraient, et la reconstruction de la gare en sauvegardant la façade, et le rétablissement intégral des liaisons ferroviaires.... A suivre !
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar sanglier08 » 18 Oct 2019 8:05

Poix Terron, 15 minutes de Charleville Mézières .... pas vraiment le bout du monde,mais bon, on est en France ...
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Mathieu » 23 Oct 2019 19:37

Interruption des circulations entre Montpellier et Narbonne jusqu'au 4 novembre suite aux intempéries : https://twitter.com/PatriceAiello/statu ... 3808435202
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Depress » 11 Nov 2019 15:00

SNCF Events, nouvel opus.
Après la brillante erreur d'aiguillage l'an passé pour le Train du Livre de la Foire du Livre de Brive-la-Gaillarde (2ème foire du livre française et 1ère provinciale - et je ne le clame pas que par ce que je suis briviste...), la SNCF a trouvé un autre artifice cette année pour pénaliser ce train des Auteurs, aussi appelé Train du Cholestérol pour les petits bonheurs gastronomiques que l'on y sert.
Récit du brio :
https://www.lamontagne.fr/brive-la-gail ... _13680261/

On notera la considération prise par les responsables.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar OCCITAN » 11 Nov 2019 17:33

... Depress, ce couac lors de la foire du livre de Brive prouve, une fois de plus, que tout service qui s'échappe du modèle de fonctionnement "en silos", (que d'autres nomment en exploitation métro) est voué à l'échec.
Aucun écart par rapport à l'organisation habituelle planifiée n'est plus possible.....situation vérifiée à tout propos, malheureusement.

Dans cette histoire, pourquoi l'entreprise ferroviaire ne répond elle pas au client, directement à la commande, que cette prestation lui est impossible à réaliser, comme le font tous les commerçants/artisans/industriels, dans l'incapacité de satisfaire une demande...
L'aérien, pour les "ténors", voire la route pour les seconds rôles, (autocar, qui, selon certains est également très bien), illustreront tout le progrès par rapport au train qui n'intéresserait plus que les ferrovipathes.
(Pour la bouf, ils se rattraperont sur place).

Une parenthèse en passant : j'avais remarqué lors de passages en gare de Brive, pendant le salon du livre, qu'il n'était pas rare d'y croiser des personnages connus, voire célèbres, lesquels allaient et venaient au gré des évènements...par le train.
Evidemment, c'était peu pour peser sur les finances du chemin de fer.... Cette année, si j'ai bien compris, ils feront comme les autres, ils iront en bagnole !
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