[Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Brayaud » 11 Juil 2011 18:51

Didier 74 Wrote:Le Progrès, 11 juillet
Je pense que l'article comporte une erreur sur le temps de parcours Clermont - Marseille.

C'est également mon avis. Etant un habitué de la ligne depuis 1941 (bon, d'accord, je ne me souviens pas trop des premières années car je l'ai empruntée pour la première fois à l'age de 4 mois :D ), j'ai toujours considéré (jusqu'aux récents ralentissements) qu'il fallait le même temps entre Paris et Clermont qu'entre Clermont et Nîmes. Par ailleurs, pour aller à Marseille, je préférerais une bonne correspondance à Nîmes que l'attente de 20 mn au moins dans cette gare pour rebroussement et changement de loc (du diesel à l'électrique), et j'aimerais bien une liaison directe TER vers Montpellier (alors qu'elle existe sur le trajet inverse l'A.M. :?: :?: :?:
Amicalement
François
Brayaud
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Huissier » 11 Juil 2011 21:08

La politique actuelle serait effectivement plus à une liaison vers la capitale régionale plutôt qu'à une autre région.
Huissier

Messagepar Didier 74 » 15 Juil 2011 6:12

midilibre.fr, 14 juillet
A la découverte des Cévennes en train

De Nîmes à Clermont-Ferrand et Mende, la ligne de chemin de fer révèle un Languedoc montagnard splendide, aérien et secret.

Les ingénieurs du XIXe siècle l’ont tracée au long de la médiévale Voie Régordane, qui reliait le nord-ouest de la France à Saint-Gilles par le balcon oriental du Massif Central. La ligne ferroviaire "des Cévennes", qui relie Nîmes à Mende et Clermont-Ferrand, trop souvent ignorée, fait sans aucun doute partie des plus belles pièces du patrimoine ferroviaire européen. Elle est de ces lignes régionales qui non seulement amènent le voyageur dans des lieux sauvages et grandioses mais peuvent constituer en elles-mêmes le but d’un voyage.

Depuis Nîmes, elle rejoint Alès avant de s’enfoncer dans les Cévennes, par un tracé singulièrement tourmenté. Jusqu’à Chamborigaud, son parcours est jonché des souvenirs de l’industrie pour laquelle elle fut créée : les mines de charbon. L’œil attentif du voyageur distingue à Tamaris, Malbosc, La Grand-Combe ou La Levade les emprises et quelques restes d’architectures, mangées de végétation, de ce qui fut une activité flamboyante.

Juste avant la Grand-Combe, le train contourne un ancien terril qui impose à la voie la courbe la plus serrée de tout le réseau français parcouru par un train Grandes Lignes... À Saint-Cécile d’Andorge, on aperçoit le beau viaduc courbe, en maçonnerie, de l’ancien chemin de fer à voie métrique départemental de Lozère, qui courait jusqu’à Florac et aurait pu être un autre bijou touristique si la furie des suppressions de lignes des années soixante l’avait épargné.

Après avoir longé le Gardon, dans l’intimité des pins, des châtaigniers et des luisants schistes cévenols, voici que s’engage un corps à corps sans pitié entre le train et la montagne. La ligne va sauter, de tunnel en viaduc, d’une vallée à l’autre au pied du mont Lozère. Le plus magnifique ouvrage d’art, en courbe de 200 m de rayon, est le viaduc de Chamborigaud, long de 384 mètres et haut de plus de 46, qui enjambe la vallée du Luech de ses 29 arches de pierres. La rampe amène à Génolhac, d’où l’on peut gravir le Lozère, puis, au milieu de forêts dont les essences deviennent plus nordiques, à Villefort.

De là, à peine reparti, le train franchit le somptueux lac de barrage sur le Chassezac qui baigne en aval la Cévenne ardéchoise, puis s’élève vers les hauts plateaux granitiques. Il passe Prévenchères et son église du XIIe siècle sans s’arrêter puis, dans un déploiement de genêts, de fougères et de bois, se hisse au faîte du parcours, à La Bastide-Saint-Laurent les Bains (1 100 m).

De là certains trains poursuivent vers Mende par de somptueux hauts plateaux, culminant à 1 215 m sur la plaine de Montbel. D’autres dévalent jusqu’à Clermont-Ferrand par Langogne et son vaste lac de Naussac, sur un parcours au long de l’Allier que même la route n’a jamais osé, entre Auvergne et Velay.

Les communes desservies sont dotées d’hôtelleries accueillantes. L’été en ces contrées est léger et frais. La ligne des Cévennes est au cœur du Languedoc le plus élevé et secret.

LES HORAIRES : ON A LE CHOIX
Au départ de Montpellier, Nîmes et Alès, la ligne des Cévennes offre un beau choix de trains jusqu’à La Bastide (6 allers-retours par jour) puis Mende (5 A-R), plus limité au-delà vers Clermont (3 A-R). L’aller-retour est possible dans la journée avec les horaires de matinée et soirée suivants : Montpellier-La Bastide 6 h 43- 9 h 19, ou 7 h 19 - 9 h 57, retour La Bastide- Montpellier 18 h 19-20 h 50 ou 20 h 22- 22 h 50, laissant de huit à onze heures à destination. Consulter les fiches horaires TER de la SNCF.

Sur internet :

- ter-sncf.com
- cevennes-montlozère.com
- genolhac30.free.fr
- espace-cevennes.com
- notredamedesneiges.com
Didier 74

Messagepar G.E. » 25 Juil 2011 17:45

En consultant les horaires donnés par RFF, je vois que l'ex-Cévenol devenu Nîmes - Clermont-Ferrand gardera à peu près ses horaires et ses dessertes mais il sera assuré en X73500.

Il y a quelques années, ce train était assuré par 7 voitures Corail. Pour l'instant, on en est à 3 et avec ce qui est écrit on ne peut pas faire plus petit. Quelle décadence...
WikiSara : Le wiki de la route et des transports !

Je recherche des photos de Panneaux Michelin, de bornes de limites de départements et de routes en général... Si vous en possédez, contactez-moi !

Vive les trams... sur rails !
G.E.

Messagepar Jake Sully » 25 Juil 2011 17:53

C'est toujours mieux que la relation soit maintenue, même en "concombre", plutôt que de la supprimer.
Cela ne sert à rien de faire rouler des voitures à vide.
Jake Sully
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar G.E. » 25 Juil 2011 18:00

L'été et certains jours, je peux te garantir qu'un concombre ne suffira pas. L'Etat a dû quémander du matériel aux régions et on se retrouve sans doute avec le matériel dont personne ne veut.

Je recherche des photos de Panneaux Michelin, de bornes de limites de départements et de routes en général... Si vous en possédez, contactez-moi !

G.E.

Messagepar Brayaud » 25 Juil 2011 18:28

G.E. Wrote:En consultant les horaires donnés par RFF, je vois que l'ex-Cévenol devenu Nîmes - Clermont-Ferrand gardera à peu près ses horaires et ses dessertes mais il sera assuré en X73500.

Il y a quelques années, ce train était assuré par 7 voitures Corail. Pour l'instant, on en est à 3 et avec ce qui est écrit on ne peut pas faire plus petit. Quelle décadence...

Je sais que je me répète (je l'ai dit sur d'autres forums) mais:
1. A l'origine, le service Cévenol était assuré par un simple panoramique (qqfois une remorque), puis par un bleu d'Auvergne. C'est finalement un retour aux sources 8-)
2. Je ne vois que rarement plus de 20 voyageurs sur cette liaison (le jour où j'en ai vu 40, c'était un groupe du 3°age qui se faisait un A/R Langeac-Langogne). Laisser trois voitures corail tractées par un 67xxx pour ce trafic, c'est vraiment chercher à condamner la liaison.
3. Les grandes vitres du 73500 sont bien mieux adaptées aux trajets touristiques que celles de voitures corail (encore heureux quand on peut voir au travers).
4. Je suis plus embêté par le fait qu'il semble qu'on ait supprimé une des liaisons TER (celle de l'A.M., dans le sens Clermont-Nîmes).
5. Défendre l'ancienne formule du Cévenol, c'est aussi défendre un train qui ne s'arrête pas entre Langeac et Langogne ("grande ligne" oblige. Ce qui tue le peu de desserte dans la haute vallée de l'Allier

P.S. j'ai une photo (dans un bouquin) avec un Cévenol à 13 voitures
Amicalement
François
Brayaud

Messagepar Brayaud » 25 Juil 2011 18:33

G.E. Wrote:L'été et certains jours, je peux te garantir qu'un concombre ne suffira pas. L'Etat a dû quémander du matériel aux régions et on se retrouve sans doute avec le matériel dont personne ne veut.

Désolé, mais je maintiens que ce train ne se remplit que sur la section Alès-Nîmes (et inversement).
Amicalement
François
Brayaud

Messagepar François » 25 Juil 2011 22:06

Je ne savais pas que voyage avait des 73500...
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar dyonisos » 25 Juil 2011 22:27

Ils ont bien déjà des X-TERs... ou des bus aussi...
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel

Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Messagepar G.E. » 26 Juil 2011 7:53

Pour avoir pris le Cévenol il y a peu entre Nîmes et Clermont, et de bout en bout, j'ai vu le trafic. C'est sûr qu'une bonne part du trafic s'écoule entre Nîmes et Alès, mais il y a aussi du mouvement dans d'autres gares (La Bastide, Langogne...). Le tourisme y est pour beaucoup mais les faits sont là.

Je veux bien que certains jours d'hiver un X73500 soit suffisant mais l'été, il faudra en accoler 2 ou 3 (comme c'est d'ailleurs le cas sur le Nîmes - Clermont du matin). Est-ce bien raisonnable ?
Quand au confort, on a vu mieux pour un parcours de 5 heures.

G.E.

Messagepar Momox de Morteau » 26 Juil 2011 11:27

Des AGC (BGC pour la ligne des Causses pour faire une liaison directe Clermont-Beziers) seraient tout de même plus adaptés que des ATER....
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Momox de Morteau

Messagepar dyonisos » 26 Juil 2011 11:44

8-) Je plussoie... Et pour une utilisation "Tour des Cévennes" Nîmes - Béziers - Mende - Alès - Nîmes, ce serait théoriquement possible ou probablement que le temps imparti serait trop important pour une seule journée? :zen:
dyonisos

Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Messagepar tram44 » 26 Juil 2011 12:21

J'ai fait le parcours Montpellier - Béziers - Marvejolgs - Mende- La Bastide - Nîmes - Toulouse il y a une dizaine d'années. Le deux trajets étaient encore en Corail, la ligne transversale en X2100. C'est un très beau circuit mais je me souviens que j'étais quasiment le seul passager entre Marvelos et La Bastide et que malheureusement je n'avais pas le temps de visiter Mende.

Avec les horaires actuels il y arait moyen (obligation parce que le train s'arrête) de visiter Mende et de retourner sur Montpellier vers 20h50. Dans l'autre sens cela n'a pas l'air faisable en une journée.

Stefan
tram44

Messagepar Didier 74 » 17 Sep 2011 8:29

Le Progrès, 17 septembre
Contre la gare de Bercy et pour le Cévenol

À l’occasion de cette réunion, Jean-Jacques Faucher, se basant sur le courrier qu’il lui a récemment adressé ainsi qu’à Nathalie Kosciusko-Morizet, a interpellé Guillaume Pepy sur le devenir du Cévenol et plus précisément sur la question de la suppression annoncée de la liaison Nîmes-Marseille à partir de 2013. Il a mentionné qu’une telle décision était contraire à l’objectif d’amélioration des Trains d’Équilibre du Territoire fixé dans la convention du même nom, comprenant le Cévenol, et établi pour trois ans (2011-2014). À la suite de cette discussion, Guillaume Pepy s’est dit prêt à recevoir prochainement l’Association des élus pour la défense du Cévenol.
Didier 74

Messagepar Tchouks » 19 Sep 2011 19:10

Bonsoir,

En attendant, pour 2012, le Cévenol est tracé par la Côte Bleue, avec passage par Marseille-Arenc en sens pair mais par Marseille-Saint-Henri en sens impair.

Au risque de faire grincer des dents, je dirais que c'est plutôt une bonne chose :
- ça renforce le potentiel touristique sur lequel s'appuient les défenseurs,
- ça ne rallonge que très modérement le temps de parcours tout en permettant le maintien de la relation directe (ceux qui sont pressés entre Marseille et Nîmes peuvent prendre un Téoz, ou même une ZGC qui, tracés à 160 km/h, seront tjrs plus rapides qu'une poussive 67400 limitée à 140 km/h) ;
- ça ne fait que renforcer l'intérêt du train pour les amateurs du rail... qu'ils soient dans le train ou derrière leur appareil photos sur la Côte Bleue.
Je vous concède juste que le 3ème argument n'est pas très industriel !

Jérôme
Tchouks

Messagepar dyonisos » 08 Oct 2011 19:17

Un document d'un think-thank des sociétés locales présentant l'avenir des relations dans le Massif, avec la suppression du service voyageur sur les deux axes menacées idoines! :o

http://lignedescausses.unblog.fr/files/ ... adimac.pdf

Au passage, la Ligne Brive - Aurillac gicle(rait) du paysage, faute que les huiles autorisées à penser l'aient prise pour comprendre sa fonctionnalité, avec report en Bus, mais alors absolument pas, mais pas du tout à cause du TGV... :wc:
dyonisos

Messagepar Didier 74 » 08 Oct 2011 19:52

dyonisos Wrote:Un document d'un think-thank des sociétés locales présentant l'avenir des relations dans le Massif, avec la suppression du service voyageur sur les deux axes menacées idoines! :o

http://lignedescausses.unblog.fr/files/ ... adimac.pdf

Au passage, la Ligne Brive - Aurillac gicle(rait) du paysage, faute que les huiles autorisées à penser l'aient prise pour comprendre sa fonctionnalité, avec report en Bus, mais alors absolument pas, mais pas du tout à cause du TGV... :wc:

Je crois que nous avions déjà évoqué que ce rapport qui date de juillet 2009.
Didier 74

Messagepar dyonisos » 09 Oct 2011 2:42

C'est bien probable, mais je pense que celui-ci est plus "brut de fonderie" que celui retouché par le gouvernement et le MEEDAT...
dyonisos

Messagepar Didier 74 » 09 Oct 2011 15:42

Horaires 2012 de l'Aubrac, qui devrait être assuré en XGC ou X73500.
15944 Q Béziers 9h12 - Bédarieux 9h43/44 - Le Bousquet 9h54/55 - Ceilhes 10h10/11 - Tournemire-Roquefort 10h34/35 - St Rome-de-Cernon 10h41/42 - St Georges-de-Luzençon 10h48/49 - Millau 10h59/11h02 - Séverac-le-Château 11h33/34 - Campagnac-St-Geniez 11h47/48 - Banassac-La Canourgue 12h01/02 - Marvejols 12h20/23 - Aumont-Aubrac 12h45/47 - St Chély-d'Apcher 12h58/13h01 - St Flour 13h40/43 - Neussargues 14h02/35 - Massiac 14h55/56 - Arvant 15h17/18 - Brassac 15h23/24 - Issoire 15h36/37 - Clermont 16h04

15945 Q (sauf 12-16, 19-23.03 entre Clermont et Neussargues) Clermont 12h54 - Issoire 13h20/21 - Brassac 13h34/35 - Arvant 13h40/41 - Massiac 14h01/02 - Neussargues 14h25/30 - St Flour 14h51/56 - St Chély-d'Apcher 15h33/38 - Aumont Aubrac 15h49/52 - Marvejols 16h14/15 - Banassac-La Carnourgue 16h34/35 - Campagnac-St-Geniez 16h48/49 - Séverac-le-Château 17h02/03 - Millau 17h34/37 - St Georges-de-Luzençon 17h47/48 - St Rome-de-Cernon 17h54/55 - Tournemire-Roquefort 18h01/02 - Ceilhes 18h23/24 - Le Bousquet 18h41/42 - Bédarrieux 18h52/53 - Magalas 19h12/13 - Béziers 19h26
Dernière édition par Didier 74 le 09 Oct 2011 20:24, édité 1 fois.
Didier 74

Messagepar dyonisos » 09 Oct 2011 20:01

En XGC "pur diesel", sous caténaires, Didier?

Ca sent le début de la fin pour la caténaire Midi... :cry:
dyonisos

Messagepar Didier 74 » 09 Oct 2011 20:28

dyonisos Wrote:En XGC "pur diesel", sous caténaires, Didier?

Ca sent le début de la fin pour la caténaire Midi... :cry:
La moins mauvaise solution aurait sans doute été d'utiliser un AGC bimode (B81500). La SNCF va louer du matériel aux Régions. Le positif est la suppression de la rupture de charge à Neussargues.
Didier 74

Messagepar dyonisos » 09 Oct 2011 20:53

Je plussoie dans ce sens...
dyonisos

Messagepar dyonisos » 12 Oct 2011 0:44

izgood Wrote:Bonjour

En marge de l'Aubrac, la procédure de classement au Patrimoine de l'Unesco des viaducs de Garabit et de Millau a été entamé hier, voir la Montagne :

http://www.lamontagne.fr/editions_local ... HBhs-.html

Millau A75? Un peu prématuré tout de même... :roll:
dyonisos

Messagepar G.E. » 19 Oct 2011 17:05

En consultant les horaires de décembre prochain sur VSC, je vois que le Cévenol revient sur l'axe Nîmes - Marseille.

D'après la convention des trains d'équilibre du territoire, il est censé survivre encore 1 année. La contrepartie (puisqu'il y en a toujours une), ce sont les temps de parcours excessifs : 1h40 pour 3 arrêts intermédiaires (Tarascon, Arles et Miramas) alors que le Téoz avec 1 arrêt (Arles) ne met qu'une 1h07 les rares jours où il est à l'heure.

G.E.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire