[Commercial] La SNCF passe au low cost

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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Arnaud68800 » 17 Juin 2015 16:02

Aucun train n'est proposé sur mon trajet Paris - Mulhouse, alors que la ligne figure bien sur la carte... Et rien pour le TGV Est et le TGV Nord ???
Par ailleurs, je doute que de nouveaux sillons soient commercialisés. A mon avis, il s'agira d'une rame ajoutée à un TGV normal circulant habituellement en US (comme pour IDTGV). En tout cas, SNCF ne prend aucun risque commercial, en ne faisant circuler le train que s'il est rentable, c'est à dire si le taux de remplissage minimal qu'elle s'est fixée peut être atteint...
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Jojo » 17 Juin 2015 17:08

cisalpin Wrote:Strasbourg-Mulhouse , c'est la ligne TER la plus rapide : ça joue indéniablement dans son succés , mais c'est aussi et surtout une offre très dense et cadencée ,et sur un axe de communication et de déplacement majeur ;
raisonnons par l'absurde : ces TER mettraient 10 mn de plus : est ce que la fréquentation s'effondrerait ? j'en doute !
mais si il y avait un train seulement toutes les 2-3 h (avec 14 voitures 2 étages pour maintenir la capacité actuelle) , qu'en serait il ??

L'offre "très dense" se limite a un train par heure une bonne partie de la journée, c'est moins que beaucoup de lignes régionales (Strasbourg-Obernai, Haguenau ; Mulhouse-Thann...). Par contre il y a une bonne amplitude, qui manque aux autres lignes.
Ce que tu énonces n'est pas un raisonnement par l'absurde, mais à l'extrême, forcément on peut en déduire ce qu'on veut. Tous les éléments comptent dans l'attractivité du train, y compris le temps de parcours et le cadencement (d'ailleurs, 10 minutes de plus flingueraient définitivement les possibilités de correspondances).
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Mathieu » 17 Juin 2015 19:16

Arnaud68800 Wrote:En tout cas, SNCF ne prend aucun risque commercial, en ne faisant circuler le train que s'il est rentable, c'est à dire si le taux de remplissage minimal qu'elle s'est fixée peut être atteint...

Il y a tout de même un risque :
- SNCF "confirme" le train lorsqu'il a recueilli un nombre de votes correspondant à 33% de sa capacité à J-4
- Les votants n'ont aucune obligation d'acheter un billet pour ce train (les billets sont ouverts aux votants à J-4 et à tous à J-3)
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Virgile1994 » 17 Juin 2015 20:13

En effet, j'ai hésité à troller et à voter pour tous les trains, juste pour les faire circuler.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar willemijns » 17 Juin 2015 20:29

Virgile1994 Wrote:Nouveau délire : TGV Pop : tu votes pour le TGV que tu veux prendre, et si il est assez plébiscité, il circulera, avec un tarif unique de 25 à 35 euros. http://www.voyages-sncf.com/bons-plans/tgvpop/informations


les sillons proposés du deal seront pré-réservés par SNCF. ceux non pris seront abandonnés et soumis à une amende forfaitaire par "SNCF réseau" pour réservation
inutile...

c'est franchement une bonne idée commerciale.... pour eux....
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar 102.010 » 17 Juin 2015 20:56

J'aimerais bien moi, qu'il y ait un tel train "à la demande" un vendredi soir au départ de Luxembourg à 18h30, destination Lyon...
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Nemo » 17 Juin 2015 21:21

Virgile1994 Wrote:Nouveau délire : TGV Pop : tu votes pour le TGV que tu veux prendre, et si il est assez plébiscité, il circulera, avec un tarif unique de 25 à 35 euros.
http://www.voyages-sncf.com/bons-plans/tgvpop/informations


Une fois décryptée la novlangue des as du marketing qui ont définitivement pris le pouvoir à la SNCF, c'est une loterie, tout comme iDTGV Max, à destination d'une clientèle jeune et branchée, le vendeur derrière son guichet c'est définitivement passé de mode, maintenant c'est SNCF 2.0 !

Pour un voyageur flexible ça semble tout de même un bon plan pour bénéficier de prix cassés même quelques jours avant le départ ! Mais les horaires définitifs ne sont communiqués que lors de l'ouverture des ventes.


Thierry Wrote:La politique tarifaire de la SNCF (si on peut réellement appeler cela une politique tarifaire) est devenu un grand n'importe quoi.
Je n'ose imaginer la prochaine trouvaille des équipes marketing de notre transporteur national.
Et pendant ce temps mes tarifs de client fidèle (carte Fréquence) augmentent pratiquement tous les ans et cela risque d'être le cas tant que les responsables commerciaux SNCF ne comprendront pas qu'une partie des clients Fréquence sont des particuliers qui payent eux-même leur billets.



Oui, pour faire carrière à la SNCF, il vaut mieux sortir de HEC et avoir vendu auparavant des yaourts ou de la lessive, plutôt que d'être X-Ponts !
Tu n'as vraiment aucune autre solution que le Fréquence ?

Arnaud68800 Wrote:Par ailleurs, je doute que de nouveaux sillons soient commercialisés. A mon avis, il s'agira d'une rame ajoutée à un TGV normal circulant habituellement en US (comme pour IDTGV). En tout cas, SNCF ne prend aucun risque commercial, en ne faisant circuler le train que s'il est rentable, c'est à dire si le taux de remplissage minimal qu'elle s'est fixée peut être atteint...


Je pense aussi qu'il s'agira d'un forcement UM de TGV normalement assurés US, à noter l'absence de service Bar. Donc si ça ne roule pas, on a juste a modifier le service prévu pour les 2 ASCT.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Mathieu » 17 Juin 2015 21:53

Nemo Wrote:Une fois décryptée la novlangue des as du marketing qui ont définitivement pris le pouvoir à la SNCF, c'est une loterie, tout comme iDTGV Max, à destination d'une clientèle jeune et branchée, le vendeur derrière son guichet c'est définitivement passé de mode, maintenant c'est SNCF 2.0 !

À partir du moment où Rachel Picard t'explique que c'est une offre qui "communautaire", "spontanée", "qui casse les codes", tu sens gros comme ça le discours de la comm' dite "digitale" (celle où on ne dit plus numérique mais digitale, parce que mettre de l'anglais partout c'est super tendance paraît-il)
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Arnaud68800 » 17 Juin 2015 22:51

Cette offre m'a surpris au début, mais en y réfléchissant bien, ce n'est pas si idiot que ça. Ça devrait permettre de voyager pour pas cher en pointes hebdo. Si jamais le train n'était pas ouvert à la vente, il y a toujours possibilité de se reporter vers un TGV classique, moyennant finance.
Cette offre vise clairement les jeunes technophiles qui fuient le train (trop cher) au profit du covoiturage. Ce n'est pas avec une tarification kilométrique du type "cétémieuavant" ou "cémieuensuisse" qu'on fera revenir vers le train ces voyageurs dont la priorité est de se déplacer pour le moins cher possible, quitte à passer deux fois plus de temps dans un car au confort moindre (car en pointes hebdo, donc en période blanche, le train tarifié au km restera toujours trop cher pour eux). Les "markéteux", comme beaucoup d'entre vous dites, ne sont pas niais (ils n'ont pas des diplômes bac+5 de grandes écoles réputées pour rien...) et savent très bien qu'il faut innover pour reconquérir cette clientèle très volatile. Car c'est bien elle qui fuit le train, pas les nostalgiques de la tarification kilométrique.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Nemo » 17 Juin 2015 23:28

Arnaud68800 Wrote:Cette offre m'a surpris au début, mais en y réfléchissant bien, ce n'est pas si idiot que ça. Ça devrait permettre de voyager pour pas cher en pointes hebdo. Si jamais le train n'était pas ouvert à la vente, il y a toujours possibilité de se reporter vers un TGV classique, moyennant finance.
Cette offre vise clairement les jeunes technophiles qui fuient le train (trop cher) au profit du covoiturage.


C'est un habile habillage marketing avec un vocabulaire pour les djeun'z, mais ça ressemble beaucoup aux TGV 100 % Prem's sans YM avec un prix fixe par OD et par classe pour l'ensemble des places, qui circulent en flanc de pointe hebdo (derniers départs du vendredi soir et du dimanche soir)

Et si le TGV sur lequel le voyageur a flashé n'est pas ouvert à la vente, il y a effectivement possibilité de report vers un TGV classique, au taux de réduction minimal proposé au client visé qui dans 90 % des cas sera porteur d'une carte commerciale, ou bien vers un autre mode de transport...
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Jojo » 18 Juin 2015 0:43

Nemo Wrote:
Arnaud68800 Wrote:Cette offre m'a surpris au début, mais en y réfléchissant bien, ce n'est pas si idiot que ça. Ça devrait permettre de voyager pour pas cher en pointes hebdo. Si jamais le train n'était pas ouvert à la vente, il y a toujours possibilité de se reporter vers un TGV classique, moyennant finance.
Cette offre vise clairement les jeunes technophiles qui fuient le train (trop cher) au profit du covoiturage.


C'est un habile habillage marketing avec un vocabulaire pour les djeun'z, mais ça ressemble beaucoup aux TGV 100 % Prem's sans YM avec un prix fixe par OD et par classe pour l'ensemble des places, qui circulent en flanc de pointe hebdo (derniers départs du vendredi soir et du dimanche soir)

En effet, c'est un peu la même idée avec une dose de
"on ne sait pas sur quelles lignes ajouter des trains
- bah t'as qu'à demander aux clients
- et en profiter pour faire un coup de pub' !"
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar willemijns » 18 Juin 2015 7:15

pour moi la pub ni la djeunification n'était pas leur but principal:
faut t-il un TGV additionnel rempli à 90% à 35€ la place max que 2/3 TGV additionnelsminimalement rempli à 75€ (plein pot - 25% de reduc jeune ou carte commerciale) ?

je reconfirme quie c'est en fait super malin pour eux... surtout que les couts d'annulation à SNCF réseau c'est parait-il peanuts...

la SNCF teste des nouvelles options, rien ne l'empeche le 10 juillet il restera macronbus et le covoiturage pour les mécontents;)
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar viadi » 18 Juin 2015 7:45

Maastricht Wrote:Entre les Prems, les Intercités Eco, les IdTGV, Ouigo, les TGVPop, une chatte n'y retrouverait plus ses petits. Non seulement les utilisateurs fréquents n'en profitent guère, mais je doute que la clientèle modeste, voyageant peu, et pas très au fait de ces services et de l'utilisation d'Internet s'y retrouve beaucoup. Pour bien des gens, acheter un billet de train est encore une opération s'effectuant à un guichet en gare, où l'on passe à côté de ces "offres".

Je ne suis pas un specialiste du marketing ni de la communication.
Mais pour avoir vu des articles sur les changements de noms, on vous explique que c'est extrement dur de faire retirer l'ancien nom dans la tete du client pour lui remplacer par un nouveau.
Regardez combien de personnes parlent encore de Twix au lieu de Raiders!
Dans le transport combien de personnes ne savent pas ce qu'est HOP! Alors que la marque est lancee depuis des annees!
Mais de son cote la SNCF lance une marque, un concept, tres regulierement avec de nouveaux noms qui vont disparaitre aussi vite qu'ils sont venus.

La SNCF nous (=les clients) a explique pendant des annees qu'il faut reserver tres longtemps en avance pour avoir de bons prix et qu'en derniere minute c'etait du plein tarif.
Mais desormais on nous sort les tgv reservables 4 jours avant le départ!
Qui va reserver aussi tard? Je doute que le taux de remplissage ne flambe aussi proche du départ!
La limite du concept est d'avoir un train a l'aller... Mais pas au retour!! Ou alors au plein tarif...
Par contre si le concept fait le buzz, je suis sur que des clients iront au guichet acheter un billet en demandant si le tgv qu'ils reservent ne sera pas supprime faute de remplissage 4 jours avant le départ.

Arnaud68800 Wrote:Cette offre vise clairement les jeunes technophiles qui fuient le train (trop cher) au profit du covoiturage. Ce n'est pas avec une tarification kilométrique du type "cétémieuavant" ou "cémieuensuisse" qu'on fera revenir vers le train ces voyageurs dont la priorité est de se déplacer pour le moins cher possible, quitte à passer deux fois plus de temps dans un car au confort moindre (car en pointes hebdo, donc en période blanche, le train tarifié au km restera toujours trop cher pour eux). Les "markéteux", comme beaucoup d'entre vous dites, ne sont pas niais (ils n'ont pas des diplômes bac+5 de grandes écoles réputées pour rien...) et savent très bien qu'il faut innover pour reconquérir cette clientèle très volatile. Car c'est bien elle qui fuit le train, pas les nostalgiques de la tarification kilométrique.

C'est sur que face a l'uberisation des deplacements la train ne peut pas lutter dans un cadre rigide!
Peut etre que si la grille tarifiaire etait plus simple ca aiderait aussi, je n'ai pas l'impression que la loterie actuelle soit tres appreciee de la majorite des clients.
Face aux cars Macrons et leur liberté tarifaire, la politique des Prem's, y compris en derniere minute, n'est elle pas suffisante? Ca a la merite de la clarté au moins...
Le probleme de ses offres est
- qu'elles sont limitees geographiquement aux axes les plus frequentes;
- dans le meme temps la SNCF reflechit jusqu'ou elle peut augmenter les prix sur Paris <> Strasbourg avec la nouvelle LGV
Alors le "service public" et les trains pas cher... Pas sur que ce soit, malgre tous ces emballages marketing, l'image que retient la clientele du chemin de fer en France
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar viadi » 18 Juin 2015 8:09

Arnaud68800 Wrote:Cette offre vise clairement les jeunes technophiles qui fuient le train (trop cher) au profit du covoiturage.

Si le TGV Pop' est pour des djeuns Pop' ca tombe bien...
Des dejeuns Pop' qui voulaient changer le monde avaient deja fait un clip... Dans un TGV!!
La SNCF peut le reprendre pour le marketing de son nouveau concept!

Souvenirs souvenirs... :D :D
http://youtu.be/VyLOy7l_jP4
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar 102.010 » 18 Juin 2015 8:34

Ce qui me choque le plus dans ce genre d' "innovations", c'est qu'il n'y en a que pour une clientèle volatile, pour ne pas dire volage... On fait feu de tout bois pour en attirer certains de ce vivier à faire quelques déplacements occasionels en train, mais on ne fait rien ou si peu pour les voyageurs fréquents ou/et captifs.

Sur une UM TGV Normal + TGVPop, l'écart entre niveau tarifaire moyen d'une rame à l'autre va être criant, et plus encore en comparant avec ceux des voyageurs "normaux" ayant à réservé à moins de J-4. Idem pour les conditions de transport, et là un tel écart ne se retrouve même pas dans l'aérien entre passagers d'un seul et même vol.

Côté yield, il y a aussi un risque pour le transporteur, car certains qui ont réservé dans la rame "normale" avec billet échangeable/annulable sans frais jusque J-1 (Tarif Loisir avec/sans Carte) pourront aussi "voter" pour le TGVPop, puis, si ce dernier est mis en route, voyager dans celui-ci à bon prix après avoir récupéré toutes leurs billes placées à l'origine dans le TGV "normal". Et à J-4 ou 3 ou 2 ou 0, les conditions rigides "ni échange, ni remboursement" perdent beaucoup de leur caractère dissuasif par rapport à un achat à J-90. Donc un risque de cannibalisation d'une rame par l'autre, et de spéculation à la baisse sur le prix du billet.

Quant au covoiturage, il y a une dérive continue au niveau de ce mode de transport, et vu les bénéfices que réalisent certains conducteurs, on se trouve-là en présence d'une activité commerciale à titre habituel, laquelle devrait donner lieu à:

- Délivrance d'une carte de commerçant
- Inscription au Registre du Commerce
- Attestation préféctorale quant à l'aptitude à conduire des véhicules professionnels
- Assujetissement à la TVA du conducteur
- Application des prélèvements sociaux à la rémunération du conducteur
- Déclaration de la rémunération du conducteur au fisc
- Adaptation de la police d'assurance du conducteur
- Ouverture d'un compte en banque dédié pour y verser la rémunération du conducteur
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Cramos » 18 Juin 2015 12:30

Donc si je comprends bien, si le TGV ne circule pas, tu es obligé de réserver dans le TGV "normal" et à J-4, bah ça va coûter très cher, même avec une carte de réduction. Je n'ai pas bien compris si ceux qui n'auront pas réservé auront droit à acheter un billet ou non? Bref, c'est encore une fois très compliqué, et si certains n'ont pas le choix (manque de moyen, les obligeant à utiliser ces offres), moi, je n'en ai pas le courage.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar cisalpin » 18 Juin 2015 14:04

Arnaud68800 Wrote:Cette offre vise clairement les jeunes technophiles qui fuient le train (trop cher) au profit du covoiturage. Ce n'est pas avec une tarification kilométrique du type "cétémieuavant" ou "cémieuensuisse" qu'on fera revenir vers le train ces voyageurs dont la priorité est de se déplacer pour le moins cher possible, quitte à passer deux fois plus de temps dans un car au confort moindre (car en pointes hebdo, donc en période blanche, le train tarifié au km restera toujours trop cher pour eux). Les "markéteux", comme beaucoup d'entre vous dites, ne sont pas niais (ils n'ont pas des diplômes bac+5 de grandes écoles réputées pour rien...) et savent très bien qu'il faut innover pour reconquérir cette clientèle très volatile. Car c'est bien elle qui fuit le train, pas les nostalgiques de la tarification kilométrique.



je ne sais pas si le tarif 'cémieuensuisse' est réellement mieux que ces élucubrations de la matière grise SNCF , mais ce qui est sûr , c'est qu'en Suisse le trafic augmente , alors qu'en France il stagne ; il y a bien sûr tout un tas de raisons à ce constat , et pas seulement d'ordre commercial , mais je ne suis pas convaincu que la sncf fasse les meilleurs choix en la matière ;

pour caricaturer , la SNCF a fait le choix d'une politique de prix aléatoires de type loterie qui offre des gros lots incontestablement
intéressants pour une clientèle opportuniste , et des prix globalement assez élevés pour la masse des 'perdants' ;
on franchit encore un pas dans ce jeux avec maintenant des paris !!
par ce choix , elle gagne indéniablement des clients 'volatiles' , mais sait on combien elle en perd ???

en Suisse c'est le contraire : le client occasionnel paie le prix fort , et tout est fait pour fidéliser les clients par des cartes d'abonnement dont les régles sont simples : par ex , 50 % de réduction , partout , tout le temps !

un mixte des 2 approches , avec une part de ''yield'' qui parait logique et incontournable en France , et des régles simples et transparentes 'à la suisse' pourrait aboutir à un résultat interessant ...

et pour envisager des régles simples et transparentes , pas sûr qu'on ait besoin des compétences des 'marketeux' bac + 5 ;
c'est justement trop simple pour eux , il faut bien qu'ils justifient leur compétence et leur diplôme en inventant des régles tarabuscotées que seuls d'autres markéteux pourront comprendre ....!
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Jojo » 18 Juin 2015 14:33

Cramos"Je n'ai pas bien compris si ceux qui n'auront pas réservé auront droit à acheter un billet ou non?[/quote]
A J-4, si le TGV est approuvé, les ventes sont ouvertes a tous.


[quote="cisalpin Wrote:
en Suisse c'est le contraire : le client occasionnel paie le prix fort , et tout est fait pour fidéliser les clients par des cartes d'abonnement dont les régles sont simples : par ex , 50 % de réduction , partout , tout le temps !

Et même avec demi-tarif, ça reste aussi voir plus cher que le tarif moyen TGV sans réduction. :twisted:

cisalpin Wrote:par ce choix , elle gagne indéniablement des clients 'volatiles' , mais sait on combien elle en perd ???

Voilà une question à laquelle il est bien difficile de répondre. Le français râle et proteste tout le temps, de toute façon, donc même si on lui demande son avis on ne saura pas ce qu'il va faire.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar chris2002 » 18 Juin 2015 15:02

Jojo Wrote:Et même avec demi-tarif, ça reste aussi voir plus cher que le tarif moyen TGV sans réduction. :twisted:


Attention quand même aux comparaisons entre pays, car les salaires et les coûts de production diffèrent d'un pays à l'autre...
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar parisse » 18 Juin 2015 15:06

Jojo Wrote:
cisalpin Wrote:en Suisse c'est le contraire : le client occasionnel paie le prix fort , et tout est fait pour fidéliser les clients par des cartes d'abonnement dont les régles sont simples : par ex , 50 % de réduction , partout , tout le temps !

Et même avec demi-tarif, ça reste aussi voir plus cher que le tarif moyen TGV sans réduction. :twisted:

Mais ca ne veut pas dire grand chose, puisqu'un billet de train demi-tarif en Suisse est beaucoup plus souple que le tarif moyen TGV et donne acces a une offre (nettement) plus fournie (et en plus le trajet moyen est moins long, donc la degressivite joue forcement en faveur du TGV).

C'est sur que ce type d'offre est le contraire de ce qui me parait souhaitable, a savoir fideliser le client. Il risque en effet d'y avoir cannibalisation sur une offre sur une 2eme rame. J'imagine que les 1ers trains mis en circulation devront avoir un taux de vote depassant largement les 100%.
Par ailleurs, ca tire dans tous les sens a la SNCF, avec en ce moment une offre promotionnelle carte commerciale qui elle est susceptible de fideliser le client.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar mauzemontole » 18 Juin 2015 15:14

Et allez, une nouvelle fois y en a pour le TGV et la clientèle volatile... :roll:
Et si toi tu veux voyager en Intercités parce que tu n'as que ça et que tu veux le faire régulièrement, rien, nada...
C'est même pas dit que je prenne la carte week-end l'an prochain tellement les conditions d'utilisation sont idiotes...

Les Intercités ne seraient sans doute pas aussi déficitaires si la SNCF s'en occupait comme elle bichonne Sa Sainteté TGV.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Nemo » 18 Juin 2015 17:21

102.010 Wrote:Ce qui me choque le plus dans ce genre d' "innovations", c'est qu'il n'y en a que pour une clientèle volatile, pour ne pas dire volage... On fait feu de tout bois pour en attirer certains de ce vivier à faire quelques déplacements occasionels en train, mais on ne fait rien ou si peu pour les voyageurs fréquents ou/et captifs.


Les voyageurs fréquents et/ou captifs, ce sont les dernières vaches que l'on peut surtaxer sans qu'elles ne hurlent trop fort, donc aucune raison de faire un effort. Pour eux, qui ont besoin de souplesse et qui bouffent des kilomètres en TGV majoritairement en pointe hebdo, c'est Fréquence 50 ou 25 ou carte WE. Ces voyageurs ne risquent pas de délaisser le TGV pour les autocars Macron, ou choisir la voiture individuelle.

Thierry Wrote:Et pendant ce temps mes tarifs de client fidèle (carte Fréquence) augmentent pratiquement tous les ans et cela risque d'être le cas tant que les responsables commerciaux SNCF ne comprendront pas qu'une partie des clients Fréquence sont des particuliers qui payent eux-même leur billets.


On a beau leur dire et le leur répéter, rien à faire, depuis NOTES et la séparation des gammes Pro et Loisirs, un abonné Fréquence, pour Mme Picard et ses troupes, c'est toujours un gars pété de thunes qui ne peut se payer ce luxe que parce que son patron ou un autre tiers payeur intervient pour faire baisser la note au final, donc comme ce gugusse est réputé moins sensible au prix, la machine à traire n'a aucune raison de s'arrêter.

Et avec le pognon issu de la traite des captifs à relativement haute contribution, on dégage des marges pour permettre aux as du marketing de concocter de nouveaux produits fun pour les jeunes technophiles branchés !
Dernière édition par Nemo le 18 Juin 2015 19:56, édité 3 fois.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar viadi » 18 Juin 2015 18:01

Les voyageurs des cartes commerciales soumis a la loterie du yield.
Et avec cette loterie, un voyage peut passer du simple au double, une variation superieure a celle de "50 a 25%" indiquee...
N'est-ce pas le ministre de l'economie actuel qui a dit que les pauvres voyageront en car?
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Nemo » 18 Juin 2015 18:36

CA d'une rame TGV 2N commercialisée en mode TGV Pop sur la base d'un tarif de 35 EUR en 2ème classe et 40 EUR (35 + 5) en 1re :

510 places assises, 182 en 1re et 328 en 2nde : (182*40) + (328*35) = 7280 + 11480 = 18760 EUR si le taux d'occupation est de 100 %

En UM avec un TGV classique, pas de conducteur supplémentaire à prévoir, le bar reste fermé, il n'y a que les 2 agents d'accompagnement à bord.

SNCF arrive à gagner de l'argent sur un Paris/Marseille ?
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Mathieu » 18 Juin 2015 19:39

Cramos Wrote:Donc si je comprends bien, si le TGV ne circule pas, tu es obligé de réserver dans le TGV "normal" et à J-4, bah ça va coûter très cher, même avec une carte de réduction.

Sauf s'il s'agit d'un voyage impulsif, et que si ce TGV n'est pas mis en vente tu n'y vas pas.
Cramos Wrote:Je n'ai pas bien compris si ceux qui n'auront pas réservé auront droit à acheter un billet ou non?

Ceux qui ont voté pour un train auront accès aux billets à J-4, il sera mis en vente pour tous les voyageurs à J-3.
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