La SNCF en panne de solutions face à la fraude
Pour une entreprise, voir chaque année entre 10 et 20% de son chiffre d’affaires lui passer sous le nez est très problématique. Or, c’est ce qui arrive à la SNCF, bien en mal de lutter contre le manque à gagner, toujours plus important, dû à la fraude.La fraude impacte lourdement le chiffre d'affaires de la SNCF
Augmenter les prix des billets de train? C'est ce que préconise l’institut Montaigne dans un rapport publié ce mardi 20 novembre. Une idée qui pourrait évidemment arranger les finances de la SNCF et des régions en pleine rigueur budgétaire, mais qui pourrait avoir des effets inverses à ceux escomptés... comme l'augmentation substancielle de la fraude dans les trains. Or, celle-ci ne cesse d'augmenter sous l'oeil impuissant de la SNCF, toujours à la recherche d'une solution pour l'enrayer.
Certes, l'institut Montaigne peut s'appuyer sur le fait que l'usager des trains régionaux (TER) ne participe que faiblement au coût de son voyage (sa part s'élèverait à 17% du coût global). Il n'empêche! Sur le terrain, les Français disent tout autre chose: 50% des usagers de TER estiment qu'ils paient leur voyage trop cher (étude d’Ipsos) ; pire, ce prix "jugé trop élevé" serait la principale motivation des contrevenants (55% des raisons invoquées) ! Tant et si bien qu'au rayon des outils de lutte contre la fraude, les consultants suggèrent de revoir les tarifs à la baisse, en particulier pour les jeunes. C'est l'un des enseignements de l'étude "La fraude des voyageurs sur le réseau TER Paca", commandée par le Comité d’entreprise des Cheminots de la région Provence Alpes Côte d’Azur (Paca) au cabinet Transversales.
Un voyageur sur cinq en situation irrégulière Ce ne sont pas moins de 20 millions d’euros qui partiraient chaque année en fumée à cause de la fraude rien qu'en Paca. Un voyageur sur cinq est en situation irrégulière dans les TER de la région. La forte activité touristique, les festivals, les grosses métropoles, et le fort taux de chômage expliqueraient ce taux de fraude de 20% contre une moyenne nationale qui frise plutôt les 11%. Selon le cabinet Transversales, environ 13 à 15 millions d’euros pourraient être récupérés en menant une lutte plus efficace, une part de la fraude restant à priori incompressible.
La SNCF, les cheminots, mais aussi la région, qui investit 242 millions d'euros pour le fonctionnement des TER en Paca en 2012, ont tenu ensemble des Assises contre la fraude en mars dernier. Pour que cette lutte soit efficace, ils savent qu'ils doivent aussi convaincre les utilisateurs... Jean-Yves Petit, vice-président chargé des transports et de l’éco-mobilité au Conseil régional Paca, explique ainsi que le manque à gagner lié à la fraude, c’est "autant de services supplémentaires que la Région ne peut mettre en œuvre: des fréquences en plus grand nombre, des trains et des infrastructures plus capacitaires, des effectifs maintenus ou créés".
Pour les voyageurs, lutter contre la fraude, c’est les "rendre plus égaux face au droit au transport", c’est plus de "sérénité, de tranquillité pour les usagers, grâce à un respect des règles" dont fait partie l’acquittement du droit au transport, assure-t-il encore.
La moitié des PV inexploitablesPourtant, début novembre, à quelques gares de là, dans la région Centre, les syndicats et les usagers font entendre leur exaspération face au "défi anti-fraude" lancé par la SNCF. Une opération qui promet des cadeaux et des bons d’achats aux contrôleurs qui relèveront le plus d’infractions. Pour les utilisateurs, c'était comme une guerre déclarée. Pour les contrôleurs, cela tombait plutôt mal... juste après un mouvement syndical lié à des agressions.
La sécurité est, en effet, un problème central pour les agents de contrôle. Le rapport de Transversales note d’ailleurs que ceux-ci sont mal outillés pour lutter contre la fraude, voire totalement dépourvus face aux fraudes organisées. Les contrôleurs, eux, rappellent que les contrôles ne sont pas leur première mission, et surtout s’interrogent sur l’utilité de cette dernière. Sur 28 045 PV établis entre janvier et juillet 2011 en région Paca, représentant une valeur totale de 1873 617 euros, seuls 51,2% étaient exploitables. Et au final, ce ne sont que 15% des PV qui donnent lieu à un recouvrement.
Les chiffres clésÉtudes réalisées sur la région Paca :> La fraude concernerait 11% des voyageurs en moyenne nationale, 20% en région Paca.
> 30% des voyageurs interrogés en 2010 ont déclaré avoir voyagé en situation irrégulière au cours des 12 derniers mois.
> 16% : le taux de fraude repéré.
> Entre 13,5 et 28 millions d’euros de manque à gagner lié à la fraude
> 3% à 8% : le taux de fraude incompressible pour les réseaux urbains ferrés. Aller plus loin engagerait des moyens exorbitants financièrement ou en prise de risque pour les agents.
> 64% des fraudes : absence totale de titre de transport (proportion encore plus importante le week-end, avec 78% le samedi et 74% le dimanche).
> 50% des PV ne sont pas exploitables : 40.9% pour la raison "n’habitent pas à l’adresse indiquée"
> Taux de recouvrement des PV très faible : 15%
Ce qu'il faut retenir> Le niveau de fraude le plus important est constaté les vendredi après-midi (22%) et les dimanche (27%). Le lundi est le jour le moins fraudé (11%).
> Il existe quatre comportements de fraude:
- Fraude systématique
- Fraude de mécontentement
- Fraude opportuniste
- Fraude involontaire
> Motivation des contrevenants :
Tarifs trop élevés (55%) et rareté des contrôles (24%). Arrivent loin derrière les défaillances et obstacles à la distribution de ticket (guichet fermé, trop de monde… ) et les problèmes de qualité.
> Pourquoi le contrôle est important :
- pour les voyageurs en règle, car en l'absence de contrôle, ils pensent avoir payés pour rien
- pour limiter la fraude involontaire et opportuniste
> Des contrôles qui ne peuvent pas toujours avoir lieu à cause de :
- l’affluence
- des arrêts fréquents et rapprochés
> Des contrôleurs mal outillés :
- Face à un contrevenant sans papier, sans argent, le contrôleur doit prévenir la Police. Or, dans les faits, c’est souvent inapplicable.
-Dépourvus d’outils face à une fraude organisée
> Des pistes pour limiter la fraude :
- présence en gare d’agents de la SNCF
- tarification réajustée pour les jeunes
- campagne d’affichage sur le voyage en règle
- Amélioration du service
- valoriser l’abonnement : meilleure protection contre la fraude en même temps qu’une incitation à voyager en train