[Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar wonderwallbya » 02 Mai 2016 17:52

Je viens de tester un départ à 20h11 de Saint-Brieuc ce soir. Pour un trajet jusqu'à Rennes, j'ai bien un tarif carte WE. Pour un trajet jusqu'à Paris (même train), seulement un tarif Loisir :roll:
Heureusement que Captain Train précise que tout ne fonctionne pas encore correctement :mrgreen:
wonderwallbya
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 305
Inscription: 31 Mai 2012 14:01

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar mauzemontole » 02 Mai 2016 18:18

Je viens de zieuter sur un Paris / Limoges, j'en viens à regretter d'avoir pris mes billets fin mars :lol:
27€ au lieu de 29,50€ en carte week-end, ça descend même jusqu'à 24€ toujours en carte week-end, et le prem's à 13€
Par contre l'Intercités 100% Eco ne prend pas la carte visiblement donc plein tarif à 54€ (ça tombe bien, je refuse de le prendre celui là)

Ça va mériter que je m'y penche plus en détail, mais je sens qu'il y a moyen de faire de bonnes affaires (à condition de pouvoir s'y prendre à l'avance)
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Arnaud68800 » 02 Mai 2016 18:41

Jojo Wrote:Si tu utilises Captain Train, tu as lu l’avertissement
Mise à jour SNCF en cours : certains tarifs cartes peuvent manquer, ainsi que certaines destinations internationales. Si un tarif manque, en cas d'urgence, achetez votre billet au guichet.

?

C'est peut-être ça, le problème. Mais pour dimanche prochain, j'ai un "dernière minute carte jeune" à 26€.


Non, j'utilise VSC, où il n'y a aucun avertissement...

Mais le fait que même la réduction minimale de 30% n'est pas proposée fait effectivement penser qu'il "manque" des tarifs...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2608
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar wonderwallbya » 03 Mai 2016 9:01

L'avantage de 10% sur les Prem's avec la carte WE ne semble plus fonctionner sur un aller-simple, alors que dimanche c'était possible de mémoire (bug ?).

Le mix tarif WE / tarif Prem's WE sur un aller-retour fonctionne toujours lui.
wonderwallbya
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 305
Inscription: 31 Mai 2012 14:01

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar greg59 » 03 Mai 2016 14:47

Un collectif propose un billet illimité, notamment sur les Intercités :
https://pbs.twimg.com/media/Chg7VGUWUAAMqED.jpg
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11272
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Nemo » 03 Mai 2016 17:49

greg59 Wrote:Un collectif propose un billet illimité, notamment sur les Intercités :
https://pbs.twimg.com/media/Chg7VGUWUAAMqED.jpg


Une libre circulation les WE et pendant l'été sur l'ensemble du réseau Intercités, il ne faut pas rêver, ou alors ce sera à un prix totalement déraisonnable, mais un abonnement type Fréquence offrant une réduction importante (au moins 50 %) sur le plein tarif de référence sur l'ensemble des trains classiques (en gros tout ce qui roule hors LGV et sans YM) trouverait son public, proposition déja évoquée ici par plusieurs contributeurs...
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1785
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar mauzemontole » 03 Mai 2016 18:11

Nemo Wrote:Une libre circulation les WE et pendant l'été sur l'ensemble du réseau Intercités, il ne faut pas rêver, ou alors ce sera à un prix totalement déraisonnable, mais un abonnement type Fréquence offrant une réduction importante (au moins 50 %) sur le plein tarif de référence sur l'ensemble des trains classiques (en gros tout ce qui roule hors LGV et sans YM) trouverait son public, proposition déja évoquée ici par plusieurs contributeurs...

Dame SNCF aurait elle peur que ça vide ses chers TGV ?
Non parce que je pense que ce genre de truc concernant les Intercités pourrait trouver son public et améliorer le remplissage.
Il me semble qu'à l'étranger ils savent faire ce genre de carte
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Nemo » 03 Mai 2016 20:39

Vu qu'après la prochaine purge il ne restera plus grand chose comme Intercités de jour non soumis à réservation obligatoire, si les 12 nouvelles régions métropolitaines arrivaient à s'entendre, ça pourrait être un super abonnement TER sur le modèle de l'Inter Rail, avec un tarif variable en fonction du nombre de régions choisies, adjacentes ou pas.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1785
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Maastricht » 03 Mai 2016 21:16

Je présente mes plates excuses pour mon post de l'autre jour, VSC devait être atteint d'un bug carabiné, puisque les tarifs sur la relation que j'ai testé sont revenus à des niveaux normaux, et même globalement légèrement plus avantageux qu'auparavant. 'me suis énervé pour rien :oops:
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1669
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Nemo » 03 Mai 2016 22:30

http://questions.sncf.com/questions/110 ... -frequence

Suite à l'évolution des gammes de prix au 1er mai 2016, les prix ont été ajustés.
Certains parcours ont vu leur prix augmenter, d'autres baisser ; en moyenne les prix Pro augmentent de 1,1% au niveau national.


Aucune communication officielle SNCF sur cette augmentation tarifaire des billets de la gamme Pro, dont Fréquence, et j'ai bien cherché.
Battage médiatique et reportages à gogo pour présenter le durcissement des conditions d'échange des billets Loisir, et les nouvelles cartes commerciales, mais rien du tout
pour cette discrète nouvelle sollicitation des dernières vaches à lait...

Les conditions d'échange et de remboursement les plus avantageuses et les plus flexibles commencent à se payer (très) cher, et il s'agit bien d'une augmentation
tarifaire puisque les conditions d'après-vente des billets Pro demeurent inchangées au 01/05/2016.


La tarification SNCF devient de plus en plus opaque et incompréhensible.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1785
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar NicholasNCE » 05 Mai 2016 17:07

La mise en place des nouveaux conditions d'échange/remboursement semble avoir été un peu brouillonne mais en tout cas les nouveaux tarifs Carte Jeune à l'international (-25%) sur TGV sont une belle avancée dont j'ai pu profiter hier avec un Turin-Paris à 40€ acheté 24h avant le départ ! Vu le faible remplissage du TGV, j'ai l'impression que ce ne sera que bénéfique pour l'exploitant.
NicholasNCE
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 64
Inscription: 08 Déc 2015 1:06

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar audois toulousain » 05 Mai 2016 18:26

Ca bugge encore pour la carte week-end. Sur des aller-retour éligibles a la carte, je n ai la tarif carte que sur un A/R TER intégral. Une combinaison TGV ou IC/TER ne m est donnée qu'en Loisir. Quand les Prem's carte WE sont épuisés sur les IC sans réservation on me donne le tarif loisir sur un A/R éligible carte WE. C est assez pénible.
audois toulousain
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 95
Inscription: 02 Aoû 2011 16:44

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar stephalsace » 05 Mai 2016 21:01

J'ai fait des essais pour des prochains voyages Alsace-Méditerranée, et j'ai constaté l'apparition de Prem's sur l'Intercités de Nuit Quadritranche au départ de Sélestat. Plus besoin de combinaisons "TER avec réduction régionale + Prem's ICN dans une des gares voisines". Le tarif couchette première en Prem's en possession Carte WE est de 55€ au lieu de 60, et j'ai même vu du 50€ sur Toulouse-Paris. Plus généralement la possibilité de combiner Prem's et tarif WE sur un aller-retour Intercités de Nuit est très pratique.

Autre chose vue. Le TER Strasbourg-Sélestat en 2e/1e classe est à 9€/13,50€ en plein tarif (et 2,70€/4,10€ en jour férié/WE avec la carte régionale Réflexe). Le TGV entre les deux villes à 21h19 était auparavant à 10-12€ environ en 2e. Ce soir en dernière minute le tarif Loisir sans condition de carte était de 4,50€, et de 6€ en 1ère.
stephalsace
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 46
Inscription: 28 Nov 2014 17:46

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Nemo » 15 Mai 2016 12:57

http://questions.sncf.com/questions/110 ... part-lille

Si la réponse apportée par l'intervenante SNCF est exacte, on peut en conclure que l'abonnement Fréquence 50 est désormais soumis au YM, pour les coupons 2ème classe, avec 2 niveaux de prix, dont l'un est désormais contingenté.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1785
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar parisse » 15 Mai 2016 14:22

Est-ce que ce ne serait pas plutot la mise en application des periodes normales et de pointe qui peut changer en fonction du remplissage du train (c'est vrai depuis plusieurs mois d'ailleurs)?
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1238
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Mathieu » 15 Mai 2016 14:57

Période normale et de pointe s'appelent maintenant "tarif règlementé" et "plein tarif loisir"
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar jean umber » 15 Mai 2016 22:14

Beaucoup de tarifs sont incompréhensibles dans le cas par exemple des TGV (Lux) - Metz - Alsace - Lyon - Sud-est.

Par exemple, on peut conseiller au jeune voulant rejoindre Mulhouse au départ de Metz grâce à ces trains d'acheter un billet pour Lyon, plutôt que pour Mulhouse ;
le Metz 11h41 - Lyon est à 28,5 euros le 22 juin, alors que sur le même train, Metz - Mulhouse n'est vendu qu'à 39,8 euros, sans aucun tarif réduit !!
jean umber
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 313
Inscription: 10 Avr 2013 7:57

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar wonderwallbya » 16 Mai 2016 13:00

(Je ne sais pas si c'est vraiment le bon sujet, mais je n'ai rien trouvé de mieux, et je ne pense pas que ma question nécessite d'en ouvrir un nouveau.)

Dans quel cas près de la moitié des places d'un TER peuvent-elles être réservées ?
En prenant mon TER pour Guingamp en gare de Saint-Brieuc ce matin, j'ai vu un autre TER à quai sur lequel il y avait des étiquettes blanches et rouges "réservées" au-dessus de prêt de la moitié des places.
wonderwallbya
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 305
Inscription: 31 Mai 2012 14:01

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Maastricht » 16 Mai 2016 13:52

Pèlerins ?
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1669
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar snowers » 16 Mai 2016 14:23

Une école ?
snowers
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 91
Inscription: 07 Mar 2008 22:00

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar capelanbrest » 16 Mai 2016 16:12

7633 Wrote:
wonderwallbya Wrote:Dans quel cas près de la moitié des places d'un TER peuvent-elles être réservées ?
En prenant mon TER pour Guingamp en gare de Saint-Brieuc ce matin, j'ai vu un autre TER à quai sur lequel il y avait des étiquettes blanches et rouges "réservées" au-dessus de prêt de la moitié des places.

Bjr, à moins qu'il ne s'agisse d'un groupe important en théorie pas de réservation dans les TER.

Suffit de poser la question sur le site TER Bretagne (avec un peu de chance une exlication sera donnée...tout simplement).
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2202
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar jean umber » 16 Mai 2016 16:50

Il y a deux ans j'avais réservé sans problème pour 21 personnes dans un TER transfrontalier.
jean umber
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 313
Inscription: 10 Avr 2013 7:57

[Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar stephalsace » 16 Mai 2016 17:19

De même, vu dans le TER200 Bâle-Strasbourg bondé du dimanche fin d'après-midi une douzaine de banquettes Corail réservées pour un groupe de scouts.
stephalsace
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 46
Inscription: 28 Nov 2014 17:46

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Gil.Puy26 » 16 Mai 2016 17:49

L'année dernière j'ai voyagé avec un groupe de 25 personnes sur la ligne des Hautes-Alpes sur réservation, aller-retour Crest-Veynes.
Avatar de l’utilisateur
Gil.Puy26
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 888
Inscription: 28 Aoû 2008 16:58
Localisation: Vallée de la Drôme

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar jean umber » 17 Mai 2016 5:25

toujours en ce qui concerne le 9896.
Pour obtenir les meilleurs prix avec carte, d'une gare comprise entre Besançon TGV et Strasbourg vers Metz ou Thionville, il faut acheter un billet- pour Luxembourg (à l'exception de Colmar pour Metz). Les prems et les réductions sont alors proposées. N'achetez surtout pas à destination de Metz ou Thionville, vous paierez le prix pro.
De Dijon et en deça, c'est bon pour Metz, mais pour Thionville, achetez un billet pour Luxembourg.
Exemples pour le 15 juin, voici les tarifs proposés en CJ :

Montpellier vers
Metz : 38
Thionville : 110,40
Luxembourg : 42

BFCTGV vers
Metz : 54
Thionville : 57
Luxembourg : 28,50

Strasbourg vers
Metz : 27
Thionville : 30,50
Luxembourg : 12,60

Et les usagers de ce train se font allègrement ponctionner car aucun n'imagine une telle arnaque !

Cependant, à partir du 3 juillet, la tarification "cartes" réapparaît correctement dans le sens Nord - Sud, mais pas dans le sens Sud - Nord. Donc, songez toujours à acheter vos billets pour Luxembourg au départ des gares de Mulhouse et Strasbourg uniquement.
Le plus débile, c'est que la première classe est proposée avec la réduction CJ (18 euros pour Mulhouse Metz, alors qu'en seconde, c'est 39 euros qui est proposé.
Dernière édition par jean umber le 17 Mai 2016 5:54, édité 1 fois.
jean umber
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 313
Inscription: 10 Avr 2013 7:57

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia