Didier 74 Wrote:Les Échos, 17 janvierPendant ce temps-là, la bataille sur les prix continue
Partenaire de la SNCF sur l'offre TGVair, Air France n'en représente pas moins, pour la compagnie ferroviaire, un rival de premier rang pour le transport de voyageurs. Un cadre de la SNCF confirme que la nouvelle offre à bas coût du transporteur aérien, dévoilée début janvier, a été scrupuleusement étudiée. L'opérateur public est d'autant plus vigilant sur ce point que ses propres tarifs sont régulièrement critiqués (ce fut encore le cas pour la hausse de 2,3% en moyenne qui doit s'appliquer le 25 janvier), et que les études internes mettent en évidence une forte sensibilité de la clientèle au prix. En interne, on s'estime toutefois confiant dans la capacité à résister à la concurrence de l'aérien low cost : « Sur la liaison Brest-Paris, easyJet a fini par jeter l'éponge en octobre dernier. » Alors qu'Air France affiche désormais des vols Paris-Marseille à moins de 49 euros, la SNCF devrait répliquer début avril avec son « TGV éco », et des trains à partir de Marne-la-Vallée dès 25 euros.
Source http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 529405.php
il faut dire que tant que les low cost sur Brest, auront des sillons de vol à des heures pas possible, ne permettant pas de faire l'aller/retour sur la journée, elles auront du mal à remplir....et çà Air France l'a bien compris....!!
Par ailleurs vu les temps de parcours TGV entre Brest et Paris dus notamment au fin de parcours en bus le soir à cause de multiples travaux....entre St brieuc et Brest...tous les vols de fin de journée entre Paris et Brest sont surbookés en ce moment....
dans cette affaire tout n'est pas noir ni blanc....tant coté aérien que coté SNCF.....et l'aéroport brestois a de beaux jours devant lui...malgré une promesse régionale d'un Paris Brest en 3 h qui ne se fera jamais avant des lustres....ce que commence à reconnaitre les politiques locaux et régionaux de tous bords....
