[Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar chris2002 » 21 Avr 2012 21:11

Il faudrait presque que CFF Infra récupère la propriété de la ligne jusqu'à Domodossola, afin qu'elle puisse faire ce qu'elle en veut, car d'un coté RFI n'a pas complètement tord. Même si la ligne lui appartient, au niveau exploitation et utilisation c'est comme si c'était une ligne suisse, vu qu'il n'y a strictement aucun train italien qui n'y circule... (même le trafic régional (enfin ce qu'il en reste) est assuré par les CFF entre Brig et Isèle).
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2731
Inscription: 07 Juin 2010 16:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar Didier 74 » 21 Avr 2012 22:01

Le Matin, 2 avril
Voyager debout ? «Une idée idiote»

Le patron de l’ex-régie fédérale soutient les zones debout dans les trains régionaux et songe à un rabais uniquement en première classe. Le tollé est général chez les politiciens.

Voyager debout dans un train des CFF, voilà une exception qui semble devoir se généraliser, à entendre Andreas Meyer, patron des CFF. Hier, dans une interview accordée à la SonntagsZeitung, il laisse tout d’abord entendre que les tarifs ne vont cesser d’augmenter ces prochaines années. Et il prévient que ne pas s’asseoir doit entrer dans nos habitudes.

«Jusqu’à une durée de trajet de 20 minutes, nous estimons admissible que le client reste debout», avance le directeur des CFF. Constatant sans le regretter qu’il n’est plus toujours possible de garantir des places assises pour tous les usagers, il explique que les nouveaux wagons à deux étages prévus pour le trafic régional sont désormais aménagés avec des «zones debout».

Pour les trajets plus longs, Andreas Meyer a aussi sa petite idée. Sachant que certains Intercity sont bondés aux heures de pointe, il songe à offrir un rabais à ceux qui doivent y voyager sur leurs jambes, mais uniquement en première classe. «Une bonne idée», selon Andreas Meyer. Comme pour se faire pardonner, il indique que cette tendance aux places debout est dictée par les cantons qui financent les lignes régionales.

A voir la réaction de Claude Nicati, ministre neuchâtelois des Transports, cette excuse ne semble pas vraiment valable: «Nous ne cherchons pas à économiser sur le nombre de wagons, dit-il. Les voyageurs debout aux heures de pointe doivent rester une exception. Si l’on veut convaincre les gens d’abandonner la voiture qui est confortable, l’offre en transports publics doit l’être aussi.»

Un avis partagé cinq sur cinq par le vice-président de l’Association Transports et Environnement (ATE), le conseiller national Roger Nordmann (PS/VD). «Il faut cesser d’augmenter les tarifs et de laisser se dégrader le service», dit-il. Avec l’ATE, il réclame 6 milliards d’investissement dans le rail en puisant dans le compte routier.

Le sénateur vert Luc Recordon (VD) enfonce le clou: «Enlever des places assises pour développer des zones debout, c’est une idée idiote! Il peut arriver qu’il n’y ait plus de place, mais il ne faut pas pousser la tendance.» Luc Barthassat (PDC/GE), membre de la Commission des transports du Conseil national, n’apprécie pas non plus les visées du patron des CFF: «S’il veut nous faire voyager debout, nous ne coucherons pas! On peut discuter d’un concept de train-métro. Mais alors il faudrait offrir des tarifs en conséquence.»

Pendant ce temps, le nouveau spot publicitaire des CFF nous montre des voyageurs heureux et tous assis…
Didier 74
 

Re: [Suisse] Actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 24 Avr 2012 22:41

lenouvelliste.ch, 24 avril
Zurich: construction du plus long pont ferroviaire de Suisse

Le plus long pont ferroviaire de Suisse est en cours de construction entre la gare principale de Zurich et Altstetten (ZH). Il mesure 1156 mètres et compte 23 piliers, dont 18 sont déjà terminés.

Sur ce pont, les trains circuleront jusqu'à 120 km/h, ont indiqué mardi les CFF lors d'une conférence de presse à Zurich. La hauteur atteint jusqu'à 16 mètres. Certains piliers sont enfoncés jusqu'à 50 mètres dans le sol.

Ce pont appelé "Letzigraben" va permettre aux convois de passer par-dessus l'ensemble des voies entre la gare de Zurich et celle d'Alstetten afin de rejoindre la ligne express en direction d'Aarau. La construction du pont avance d'environ 10 mètres par semaine.

Un deuxième pont, de 394 mètres de long, est aussi en cours de construction près de la gare de Zurich. Ces deux ponts s'inscrivent dans le cadre des travaux de réalisation de la ligne diamétrale qui traverse Zurich d'Altstetten à Oerlikon en passant sous la gare principale.

Les deux ponts seront ouverts au trafic en décembre 2015. Les coûts de construction et de technique ferroviaire se montent à 300 millions de francs.
Didier 74
 

Re: [Suisse] Actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 24 Avr 2012 22:55

A noter que cette ligne diamétrale sera une des lignes les plus "acrobatiques" de Suisse, avec de nombreuses rampes plutôt pentues (entre 2.5% à 4%), pour permettre de passer des différents ponts à la gare de Löwenstrasse et au tunnel du Weinberg.
D'ailleurs c'est une des raisons qui fait que le matériel commandé par les CFF à Stadler et Bombardier est plutôt bien motorisé, surtout que certaines rampes sont relativement mal placées, c'est à dire à proximité de la gare de Löwenstrasse.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2731
Inscription: 07 Juin 2010 16:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Suisse] Actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 28 Avr 2012 10:22

ATS, 27 avril
Les CFF recourent au TF contre les exigences des handicapés

Les CFF recourent contre le jugement du Tribunal administratif fédéral (TAF) donnant raison à des organisations de handicapés. Ils estiment que les nouvelles rames devant remplacer les IC2000 sont conformes aux dispositions prévues pour les personnes à mobilité réduite.

Pour les CFF, le recours auprès du Tribunal fédéral a surtout pour but d'obtenir une sécurité juridique, a indiqué vendredi la compagnie lors d'un point de presse à Berne. "Le jugement du TAF pose en effet problème pour le respect des critères d'accessibilité aux handicapés lors de futures acquisitions", indique-t-elle.

L'Office fédéral des transports a donné son feu vert aux nouvelles rames à deux étages commandées auprès de Bombardier, rappelle la compagnie ferroviaire. Les wagons disposeront d'accès à plancher surbaissé, huit places pour chaises roulantes, des toilettes pour handicapés ainsi qu'un service de catering.

Retard dans les travaux
Mais deux organisations de handicapés ont obtenu plusieurs modifications, dans un jugement rendu le 15 mars par le TAF. Les CFF doivent notamment installer un compartiment supplémentaire pour personnes handicapées dans la voiture voisine au wagon-restaurant.

Pour les CFF, ces exigences vont retarder encore un peu plus la livraison du matériel roulant. Les nouveaux trains seront mis en service probablement fin 2015 au lieu de 2013 comme prévu initialement.
Didier 74
 

Re: [Suisse] Actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 01 Mai 2012 15:19

Si on lit correctement l'article, c'est 140 logements détruits pour l'extension de la gare CFF. Le reste, c'est parce que la ville de Genève veut réaménager le quartier...
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2731
Inscription: 07 Juin 2010 16:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Suisse] Actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 04 Mai 2012 13:56

rts.ch et ATS, 3 mai
Dix-sept cantons veulent plus d'argent pour développer le rail

Les choix du Conseil fédéral quant aux projets ferroviaires font débat auprès de quinze cantons alémaniques.

Dix-sept cantons, dont Vaud et Genève, font pression sur le Conseil fédéral pour qu'il alloue un financement plus important pour les infrastructures ferroviaires.

Quinze cantons alémaniques dont Zurich, Argovie ainsi que ceux de Suisse centrale et orientale demandent au Conseil fédéral de modifier son projet d'aménagement de l'infrastructure ferroviaire. Ils s'allient pour défendre les chantiers renvoyés au-delà de 2025 par le gouvernement.

Seul un sixième (663 millions) des 3,5 milliards de francs alloués au projet FAIF (Financement et aménagement de l'infrastructure ferroviaire) va à la Suisse centrale et orientale ainsi qu'à Zurich et Argovie. La moitié de la population suisse vit dans ces régions, soit 3,8 millions d'habitants, a rappelé jeudi à Zurich l'"Allianz Bahnausbau" ("Alliance Extension ferroviaire") nouvellement formée.

Renvoyés à des jours meilleurs, la construction du tunnel de Brütten (ZH), près de Winterthour, d'un second tube au Zimmerberg, entre Zurich et Zoug, et du tunnel du Chestenberg, en Argovie, doivent au contraire être réalisés d'ici 2025, exige l'alliance. Et de réclamer que le budget du FAIF passe de 3,5 à 6 milliards de francs.

Trois projets "oubliés"
Si le Conseil fédéral ne modifie pas son projet en ce sens, les goulets d'étranglement mettront en danger le développement de la moitié est de la Suisse, dénonce l'alliance. Les trois projets "oubliés" par le FAIF "ne peuvent souffrir d'aucun report supplémentaire", a déclaré le ministre st-gallois des transports Beni Würth.

Pour son homologue zurichois Ernst Stocker, le gouvernement doit "donner la préférence aux projets qui présentent le plus grand avantage macroéconomique". Or les tunnels du Zimmerberg et de Brütten en font partie. Quant au tunnel du Chestenberg, son percement est urgent pour décharger le tronçon le plus utilisé par le trafic mixte, a soutenu le ministre argovien Peter Beyeler.

"Allianz Bahnausbau" défend les intérêts des Conférences des transports publics de Suisse centrale, orientale et de Zurich. Présenté en 2011 par le Conseil fédéral en guise de contre-projet à l'initiative de l'ATE "Pour les transports publics", le FAIF est en cours d'examen aux Chambres fédérales.

Vaud et Genève se mobilisent
La Métropole lémanique monte également au front pour demander au Conseil fédéral d'allouer un financement plus important pour les infrastructures ferroviaires.

Dans un souci de rééquilibrage régional, Genève et Vaud veulent notamment augmenter les capacités de la gare Cornavin. L'extension de la gare ne figure pas dans la variante à 3,5 milliards proposées par le Conseil fédéral, alors même qu'elle est jugée prioritaire, souligne la Métropole lémanique.

La réalisation de deux voies supplémentaires devisée à 790 millions de franc est jugée indispensable par Genève et Vaud. Il en va de même à moyen terme pour la gare de l'aéroport. Son agrandissement, estimé à 200 millions de francs, est jugé nécessaire pour garantir l'accès au deuxième aéroport de Suisse.

Les deux cantons rappellent que ces trente dernière années seulement 20% des sommes engagées par la Confédération pour le rail ont profité à la Suisse occidentale. Or, la région représente près de 40% de la population. Ils militent ainsi pour un rééquilibrage régional.

La première étape prévoit toutefois des améliorations importantes en Suisse occidentale, en particulier sur l'axe Genève-Lausanne et sur la ligne du Pied du Jura, reconnaissent Vaud et Genève.

170 millions pour le tunnel du Simplon
Les travaux d'assainissement du tunnel du Simplon dureront jusqu'en 2015. Il s'agit d'adapter les tubes aux nouvelles normes de sécurité, ont indiqué vendredi les CFF. Coût de l'opération: 170 millions de francs.

Dans chaque tunnel, des trottoirs, des mains courantes, un éclairage de secours et une signalisation des chemins de fuite seront installés. Des liaisons entre les deux tunnels seront aménagées tous les 500 à 600 mètres et équipées de portes et d'un éclairage, détaillent les CFF.

Les travaux nécessitent la fermeture de la moitié d'un tube pour toute la durée du chantier. A certaines périodes, un tube entier devra être fermé et l'exploitation entre Brigue et Iselle (I) se fera alors sur une voie. Les horaires des trains sont adaptés et le transport des passagers est assuré durant les travaux, précisent les CFF.
Didier 74
 

Re: [Suisse] Actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 08 Mai 2012 13:18

ATS et rts.ch, 8 mai
Les habitants de la Suisse parcourent 36,7 km par jour en moyenne

Malgré l'attrait croissant pour le train, la voiture reste le moyen de transport le plus prisé des Suisses.

Les habitants de la Suisse ont parcouru en moyenne 36,7 km par jour en 2010. Cette distance a augmenté de 1,5 km ou 4,1% en cinq ans.

Le nombre de kilomètres en train effectué en moyenne par les habitants du pays a nettement progressé. Mais la voiture reste le principal moyen de transport, en particulier en Suisse romande et au Tessin. C'est ce qui ressort du microrecensement "mobilité et transports" réalisé en 2010 et présenté mardi par les Offices fédéraux de la statistique (OFS) et du développement territorial (ARE).

Un demi-tour du monde
En 2010, les Suisses ont ainsi parcouru pas moins de 36,7 kilomètres par jour. Cette distance a augmenté de 1,5 kilomètres ou 4,1% en cinq ans. Avec 34,2 km quotidiens, les habitants de la Suisse romande couvrent un peu moins de kilomètres que les Alémaniques (38 km). La part la plus basse concerne la Suisse italienne, avec 29,3 km.

Si l'on additionne tous les trajets effectués par une personne résidant en Suisse au cours d'une année, on arrive à une distance moyenne de 20'500 km. Cela correspond à peu près à un demi-tour du monde. Les voyages et trajets effectués à l'étranger, un tiers environ de la distance totale, sont inclus.

Les deux tiers des distances, soit 23,8 km par jour, sont effectuées en voiture, tandis que 8,6 km sont réalisés en transports publics et 2,8 km à pied et à vélo. Le nombre de kilomètres en train s'est accru d'environ 27% entre 2005 et 2010, alors que les trajets à pied ou en voiture sont restés stables.
L'importance des loisirs

Le trafic routier a malgré tout continué d'augmenter en raison de la croissance démographique. La progression a atteint 5,5% en cinq ans. Une tendance inverse se dessine néanmoins chez les plus jeunes.

Seuls trois jeunes de 18 à 24 ans sur cinq sont en possession du permis de conduire. La proportion, qui dépassait encore 70% en 1994, ne cesse de reculer. Le nombre de titulaires d'un abonnement général a doublé dans cette tranche d'âge, frôlant 20%.

Les loisirs restent le principal motif de déplacement, avec environ 40% des distances journalières. Cette part a reculé de 5 points en cinq ans. Le travail, en deuxième position, a suivi une évolution contraire. La part des trajets pendulaires s'est légèrement accrue pour atteindre 24% en 2010.

Ville et campagne
Le lieu de domicile constitue un autre facteur de différence en matière de mobilité. Les habitants des centres d'agglomération accomplissent des trajets plus courts et moins souvent en auto. A l'opposé, les personnes résidant dans les zones rurales alignent 41,7 km par jour et recourent plus souvent au transport individuel motorisé.

La voiture a plus la cote au Tessin et en Suisse romande que chez les Alémaniques. C'est lié à une différence de culture en matière de mobilité et de topographie, d'après la directrice de l'ARE Maria Lezzi.

Les sondés veulent plus, mais pas plus cher
Les 63'000 personnes sondées ont aussi été interrogées sur des questions de politique des transports. La nette majorité se prononce en faveur d'améliorations des infrastructures routières, des transports publics ou pour les piétons et les cyclistes.

En revanche, la plupart rejettent une hausse des frais de stationnement dans les centres, des taxes d'entrée pour les autos dans les villes ou des prix échelonnés dans les transports publics selon les horaires.

On constate un dilemme entre l'amélioration souhaitée de l'infrastructure mais une faible disposition à payer, a admis Maria Lezzi. Pour elle, il s'agit de faire prendre conscience à la population de la nécessité du "mobility pricing", la tarification de la mobilité.

Côté transports publics, la directrice de l'ARE prône une priorité à l'augmentation des capacités plutôt qu'à l'augmentation de la vitesse. Il s'agit encore de développement le trafic régional.

L'usam à la rescousse du trafic routier
L'Union suisse des arts et métiers accuse le Conseil fédéral de favoriser le rail au détriment de la route. Or, selon l'organisation faîtère des PME, le coût économique des embouteillages atteint près de 1,5 milliard de francs par an. La route est "une artère vitale pour les PME", l'acheminement des marchandises et l'approvisionnement de l'économie à l'échelle locale s'effectuant principalement par ce biais.

L'usam s'oppose dès lors au projet d'augmentation du prix de la vignette autoroutière de 40 à 100 francs par an. Elle s'oppose aussi au projet de financement et d'aménagement de l'infrastructure ferroviaire.

L'usam critique en particulier le fait que le subventionnement du rail par la route serait désormais non seulement illimité dans le temps, mais aussi complété par la réduction des frais de transports déductibles pour les pendulaires. La mobilité devient ainsi globalement plus coûteuse, ce qui touche de plein fouet les PME, tributaires de la route.

Les reportages de la RTS
http://www.rts.ch/video/info/journal-12 ... uisse.html
http://www.rts.ch/video/info/journal-12 ... -epfl.html
http://www.rts.ch/video/info/journal-19 ... andes.html
http://www.rts.ch/video/info/journal-19 ... imite.html
Didier 74
 

Re: [Suisse] Actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 12 Mai 2012 12:08

ATS et rts.ch, 12 mai
Les CFF préparent un abonnement sur mesure pour les jeunes

Les personnes de moins de 25 ans devraient bénéficier à l'avenir d'un abonnement spécial pour le soir et le week-end. Le directeur de l'Union des transports publics envisage un AG-loisir pour jeunes.

Les transports publics veulent améliorer l'offre pour les jeunes. Ils envisagent un abonnement général-loisirs valable aussi bien le soir que tout le week-end pour les moins de 25 ans, a indiqué samedi Ueli Stückelberger, directeur de l'Union des transports publics (UTP) dans une interview à la Neue Zürcher Zeitung.

L'idée est de gagner de nouveaux clients en dehors des heures de pointe. Les horaires occupés par les pendulaires ne seraient pas touchés par cette nouvelle offre, a souligné Ueli Stückelberger.

Le nouveau AG-loisir pour jeunes devrait coûter nettement moins que l'actuel AG pour jeunes de 2400 francs. Il permet de voyager librement sur l'ensemble du réseau. La carte Voie 7 avec demi-tarif coûte actuellement 294 francs.

Pour tous les transports
Les CFF proposent déjà la carte Voie 7 aux 16-25 ans qui permet de monter dans tous les trains CFF et plus de 100 entreprises de transport public de 19h00 à 05h00.

Le directeur de l'UTP réfléchit à étendre cette offre sur l'ensemble des transports publics, sachant que plusieurs bus nocturnes ne sont actuellement pas compris dans la Voie 7. "Je suis convaincu que nous devons innover pour pouvoir gagner des jeunes pour le trafic loisir", selon Ueli Stückelberger.

Subventionner les étudiants
D'autres idées circulent pour améliorer l'offre aux jeunes usagers.

Vendredi, une commission parlementaire a accepté une initiative du conseiller national Jacques-André Maire (PS/NE) pour subventionner les trajets en transports publics des personnes en formation.

Succès des transports publics
Un sondage sur la mobilité publié cette semaine montre que toujours plus de jeunes utilisent les transports publics au lieu de la voiture privée.

Alors qu'en 1994, ils étaient encore 71% à posséder un permis de conduire, ils ne sont plus que 59% aujourd'hui.

Le nombre de titulaires d'un abonnement général a quant à lui doublé dans cette tranche d'âge, frôlant 20%.

L'article de la NZZ http://www.nzz.ch/nachrichten/politik/s ... 61698.html
Didier 74
 

Re: [Suisse] Actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 14 Mai 2012 10:56

20min.ch, 13 mai
Nombre record de femmes dans la police ferroviaire

Les CFF engagent toujours plus de femmes comme agent de sécurité. Elles ont notamment plus de facilité à calmer les passagers en colère que leurs collègues masculins.

Environ 60 femmes travaillent pour la police ferroviaire des CFF.

«Les fans sont moins agressifs avec moi qu'avec mes collèges masculins», raconte une jeune employée de la police ferroviaire qui souhaite rester anonyme. Le fait d'être une femme lui a souvent rendu service, surtout lorsqu'il s'agit de supporters de football. «Face à des personnes agressives, les femmes ont souvent un effet apaisant», confirme Heinz Buttauer, président de fédération suisse des fonctionnaires de police (FSFP). De manière générale, il a constaté que la gent féminine abordait les situations de manière très pragmatique, selon «der Sonntag».

Tendance à la hausse
Pour la première fois, la pourcentage de femmes engagées à la police ferroviaire à dépassé les 20% cette année. Il est actuellement à 23%, ce qui représente un record. Et la tendance est à la hausse. «De manière générale, les gens réfléchissent à deux fois avant d'attaquer une policière. Ils se retiennent plus qu'avec un homme», confirme Urs Wigger de la police lucernoise.

Ce dernier rappelle néanmoins que ça peut être tout le contraire. Surtout quand le prévenu vient d'un pays où les femmes ne sont pas considérées comme égales aux hommes. Une situation qu'a déjà vécu la jeune employée de la police ferroviaire. «Un homme a refusé que je le contrôle et m'a craché devant les pieds», se rappelle-t-elle. Elle a finalement dû se faire aider par ses collègues.
Didier 74
 

Re: [Suisse] Actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 22 Mai 2012 9:29

ATS, 21 mai
Le RER Fribourg à la hauteur des espérances

Six mois après son entrée en service, le RER Fribourg est un succès et possède encore un potentiel de développement important.

Le RER Fribourg est un succès, six mois après son entrée en service. Sa fréquentation a dépassé les projections les plus optimistes et, selon la cheffe du trafic régional des CFF Anna Barbara Remund, cette liaison Bulle/Romont/Fribourg/Berne possède encore un potentiel de développement important.

Le RER Fribourg est exploité en partenariat par les Transports publics fribourgeois (TPF) et les CFF depuis décembre dernier. L'objectif 2012 d'un trafic journalier de 1800 personnes pour les jours ouvrables a été atteint au bout de trois mois, et la moyenne quotidienne est désormais de 3500 personnes. La hausse de fréquentation entre Romont et Bulle a atteint 28%, alors que les prévisions tablaient sur une hausse de 15%.

"Une meilleure offre dynamise la demande"
Par ailleurs, le potentiel de développement est très important, a assuré Anna Barbara Remund. Le RER devrait, à terme, encourager les Fribourgeois à utiliser les transports publics. Ils sont actuellement 18% à le faire, mais "une meilleure offre dynamise la demande", a insisté Anna Barbara Remund.

"Si on parvenait à augmenter ce taux de 2 à 3 points par an, ce serait très bien", estime le président du conseil d'administration des TPF, Christian Castella. Le développement de l'offre pour 2013 devrait y contribuer: la cadence horaire sera introduite entre Bulle (FR) et Berne, alors que ce n'est actuellement le cas que les jours ouvrables; entre Bulle et Fribourg, la cadence aux 30 minutes aura cours également le week-end.

Les reportages de la RTS
http://www.rts.ch/video/info/journal-12 ... geois.html
http://www.rts.ch/video/info/couleurs-l ... sitif.html

rts.ch, 21 mai
La ville et le canton de Genève unis pour l'extension la gare Cornavin

La ville et le canton de Genève se sont unis lundi pour défendre ensemble, et avec les CFF, la nécessité d'une extension de la gare de Cornavin. Il s'agit d'obtenir le soutien de Berne pour doubler les capacités sur la ligne Genève-Lausanne d'ici 2030.

L'extension de la gare de Cornavin a trouvé de nouveaux soutiens. La ville et le canton de Genève, ainsi que les CFF, se sont unis lundi pour défendre cette extension jugée d'une nécessité absolue et urgente puisqu'il s'agit de doubler les capacités sur la ligne Genève-Lausanne pour 2030.

Cet appel solennel est destiné aux élus à Berne, afin qu'ils libèrent au plus vite le financement nécessaire, qui se monte à 790 millions. Mais c'était aussi un "coup de gueule" à l'égard de Zurich, qui fait pression pour faire passer ses propres projets en priorité.

Le reportage de la RTS http://www.rts.ch/video/info/couleurs-l ... ottes.html
Didier 74
 

Re: [Suisse] Actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 22 Mai 2012 11:56

ATS, 22 mai
Un édifice de trois étages déplacé de 60 mètres à Oerlikon

Le bâtiment de trois étages qui doit être déplacé à 60 mètres de son emplacement actuel a commencé son itinéraire à Oerlikon. Il s'agit du plus grand déplacement de bâtiment jamais effectué en Europe.

L'édifice en briques de trois étages qui doit être éloigné de 60 mètres de la gare de Zurich-Oerlikon d'ici à mercredi a commencé son voyage mardi à 11h00. Une foule de curieux est venue assister au plus grand déplacement de bâtiment jamais effectué en Europe.

Le bâtiment s'est mis en mouvement après que les responsables du projet ont appuyé sur un bouton rouge pour lancer symboliquement l'opération. Des ballons attachés au toit permettent de percevoir le mouvement. Le défi est de taille: la bâtisse mesure 80 m de long, 12 m de large et pèse 6200 tonnes.

La télévision alémanique propose de suivre cet événement en direct sur son site internet.

Jamais encore un édifice aussi long et aussi lourd n'avait été déplacé entier en Europe, a affirmé devant les médias Peter Lehmann, directeur des investissements de Swiss Prime Site, le nouveau propriétaire du bâtiment.

Trois mètres par heure
Le transport est effectué sur des rails composés de deux supports en acier entre lesquels se trouvent des rouleaux, également en acier. A raison de 3 mètres par heure, il ne devrait pas durer plus de 20 heures. Coût de l'opération: 12 millions de francs.

L'ancien bâtiment de la direction de la Fabrique suisse de Machines-Outils Oerlikon (MFO) se dressait à son emplacement depuis 123 ans. Alors qu'il était question de détruire la bâtisse qui appartenait à ABB, ses riverains se sont battus pour la conserver. Son déplacement permettra aux CFF d'entamer les travaux d'agrandissement de la gare de Zurich-Oerlikon.

Ces travaux s'inscrivent dans le cadre du chantier de la ligne diamétrale qui reliera la gare centrale de Zurich à Oerlikon grâce à un tunnel de 5 km. Ce tronçon sera inauguré d'ici à la fin 2015.

Cet événement était retransmis en direct sur SF zwei et sur le site de SF http://www.tagesschau.sf.tv/sfvideo/liv ... 80f23017fc

Les reportages de la RTS
http://www.rts.ch/video/info/journal-12 ... likon.html
http://www.rts.ch/video/info/journal-12 ... urich.html
Dernière édition par Didier 74 le 23 Mai 2012 12:13, édité 2 fois.
Didier 74
 

Re: [Suisse] Actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 22 Mai 2012 15:41

La position de la ville de Genève, voir du Canton me fait bien rire (jaune)... :roll:

"Oui il faut absolument agrandir la gare, mais attention, pas touche au quartier des grottes..."

...alors que la majorité des logements qui seraient détruits dans ce quartier ne serraient pas liés aux plans d'agrandissement de la gare CFF mais à un plan d'urbanisme...
...genevois.

Et pousser la mauvaise fois encore plus loin, les CFF ont bien sûr largement surestimé le prix de la variante souterraine (900 millions de CFF plus cher que la variante de surface) afin de pousser à la variante de surface (engagement d'un expert indépendant pour vérifier les prix indiqués par les CFF).

Y a des jours où je me dis qu'on devrait agrandir la gare de Coppet (dernière gare en territoire vaudois), et laisser les genevois se démerder, car en attendant, il y a d'autres cantons qui seraient eux vraiment content de toucher ces subventions... :roll:
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2731
Inscription: 07 Juin 2010 16:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Suisse] Actualité ferroviaire

Messagepar 102.010 » 22 Mai 2012 20:11

C'est pas que je veuille dénigrer tel canton au profit d'un autre, mais j'ai quand même la nette impression que la Suisse Romande dans son ensemble reste souvent en trait, pour ne pas dire à la traine par rapport à la Suisse Alémanique. Et au sein de la Suisse Romande, Lausanne me semble bien plus dynamique que Genève...
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1844
Inscription: 14 Fév 2005 13:49

Re: [Suisse] Actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 22 Mai 2012 20:41

Vaud et plus récemment Fribourg essaient vraiment de rattraper leur retard et de développer des réseaux RER performants, mais bon ça prend du temps. De même pour les autres cantons, y compris Genève (quand une fois les oppositions levées... :roll: ).
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2731
Inscription: 07 Juin 2010 16:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 23 Mai 2012 12:09

ATS, 23 mai
Le déplacement d'un bâtiment de trois étages continue à Oerlikon

Après avoir été déplacé de 32 mètres la veille, un bâtiment de trois étages a repris sa route mercredi matin à Oerlikon (ZH). L'édifice est transporté sur des rails à 60 mètres de son emplacement actuel pour permettre l'extension de la gare, une première en Europe.

L'édifice en briques de trois étages qui doit être éloigné de 60 mètres de la gare de Zurich-Oerlikon a commencé son voyage mardi à 11h. Une foule de curieux est venue assister au plus grand déplacement de bâtiment jamais effectué en Europe.

Le déplacement a repris mercredi matin à 06h00 après avoir progressé de 32 mètres la veille.

Le bâtiment s'est mis en mouvement mardi après que les responsables du projet ont appuyé sur un bouton rouge, déclenchant une détonation, pour lancer symboliquement l'opération. Des ballons attachés au toit permettent de percevoir le mouvement. Le défi est de taille: la bâtisse mesure 80 m de long, 12 m de large et pèse 6200 tonnes.

Trois mètres par heure
Jamais encore un édifice aussi long et aussi lourd n'avait été déplacé entier en Europe, a affirmé devant les médias Peter Lehmann, directeur des investissements de Swiss Prime Site, le nouveau propriétaire du bâtiment.

Le transport est effectué sur des rails composés de deux supports en acier entre lesquels se trouvent des rouleaux, également en acier. Les presses poussent l'édifice à un rythme très lent: 3 à 5 mètres à l'heure. De plus, l'opération marque une pause de plusieurs minutes tous les 60 cm pour permettre aux ouvriers de déplacer les presses. Le coût total de l'opération s'élève à 12 millions de francs.

Surréaliste pour le commun des mortels, le défi devrait prendre "une quinzaine d'heures de travail au total", selon le chef des opérations, Rolf Iten, patron d'une entreprise de construction. Et de lancer le pari qu'un verre rempli de vin à l'intérieur du bâtiment n'en perdra pas une goutte durant le "déménagement".
Riverains engagés

L'ancien bâtiment de la direction de la Fabrique suisse de Machines-Outils Oerlikon (MFO) se dressait à son emplacement depuis 123 ans. Alors qu'il était question de détruire la bâtisse qui appartenait à ABB, ses riverains se sont battus pour la conserver. Son déplacement permettra aux CFF d'entamer les travaux d'agrandissement de la gare de Zurich-Oerlikon.

Ces travaux s'inscrivent dans le cadre du chantier de la ligne diamétrale qui reliera la gare centrale de Zurich à Oerlikon grâce à un tunnel de 5 km. Ce tronçon sera inauguré d'ici à la fin 2015.
Didier 74
 

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 24 Mai 2012 13:44

Communiqué des CFF
Remplacement de 1750 véhicules : Les CFF investissent 606 millions de francs dans la modernisation de la flotte d’Infrastructure.

Le Conseil d’administration des CFF a décidé d’investir ces prochaines années 606 millions de francs dans la modernisation et le renouvellement de la flotte d’Infrastructure. L’âge actuel moyen de la flotte est de 33 ans et celle-ci ne correspond plus aux standards actuels en matière de technique, d’environnement et de sécurité. En remplaçant les anciens wagons de ballast et de transport ainsi que les locomotives de manœuvre et les tracteurs du service de la voie, les CFF pourront augmenter leur productivité et baisser la production de CO2 de la flotte Infrastructure de près de 80 pour cent par année dès 2018, soit 9500 tonnes par an.

La flotte de véhicules de CFF Infrastructure se compose de locomotives, de wagons marchandises et de véhicules de travaux. Elle est utilisée avant tout pour l’entretien des infrastructures, la manœuvre et lors d’interventions. Le parc de véhicules d’Infrastructure comprend 2240 véhicules, et sa moyenne d’âge est de 33 ans – beaucoup de ces véhicules atteindront ces prochaines années leur âge limite et doivent être remplacés.

A l’avenir, le développement du réseau ferroviaire va se poursuivre. Pour répondre aux besoins de l’Infrastructure, le Conseil d’administration des CFF a décidé de se doter de nouveaux véhicules d’ici 2018. L’investissement total est chiffré à 606 millions de francs. 1750 véhicules seront progressivement remplacés. Il s’agit notamment de locomotives de ligne et de manœuvre, de wagons pour le ballast et le transport, de véhicules pour la ligne de contact ou de wagons-grues, de tracteurs pour le service de la voie, de wagons spéciaux pour les diagnostics et de wagons élévateurs.

Actuellement, un concept détaillé est en cours d’élaboration, la mise au concours devrait suivre en 2013. Ces investissements seront financés par un prêt commercial de la Confédération, propriétaire des CFF.

Les nouveaux véhicules seront équipés de la dernière technologie. Efficaces et fiables, ils répondront aux dernières normes en matière de sécurité. Grâce au renouvellement de la flotte, CFF Infrastructure pourra augmenter sa productivité tout en réduisant ses émissions de CO2 d'environ 80 pour cent ou 9500 tonnes par année dès 2018.
Didier 74
 

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar ROMI65 » 25 Mai 2012 10:28

Les images, très spectaculaires, du déplacement:

http://www.20min.ch/ro/videotv/?vid=253864&cid=120

Didier 74 Wrote:ATS, 23 mai
Le déplacement d'un bâtiment de trois étages continue à Oerlikon

Après avoir été déplacé de 32 mètres la veille, un bâtiment de trois étages a repris sa route mercredi matin à Oerlikon (ZH). L'édifice est transporté sur des rails à 60 mètres de son emplacement actuel pour permettre l'extension de la gare, une première en Europe.

L'édifice en briques de trois étages qui doit être éloigné de 60 mètres de la gare de Zurich-Oerlikon a commencé son voyage mardi à 11h. Une foule de curieux est venue assister au plus grand déplacement de bâtiment jamais effectué en Europe.

Le déplacement a repris mercredi matin à 06h00 après avoir progressé de 32 mètres la veille.

Le bâtiment s'est mis en mouvement mardi après que les responsables du projet ont appuyé sur un bouton rouge, déclenchant une détonation, pour lancer symboliquement l'opération. Des ballons attachés au toit permettent de percevoir le mouvement. Le défi est de taille: la bâtisse mesure 80 m de long, 12 m de large et pèse 6200 tonnes.

Trois mètres par heure
Jamais encore un édifice aussi long et aussi lourd n'avait été déplacé entier en Europe, a affirmé devant les médias Peter Lehmann, directeur des investissements de Swiss Prime Site, le nouveau propriétaire du bâtiment.

Le transport est effectué sur des rails composés de deux supports en acier entre lesquels se trouvent des rouleaux, également en acier. Les presses poussent l'édifice à un rythme très lent: 3 à 5 mètres à l'heure. De plus, l'opération marque une pause de plusieurs minutes tous les 60 cm pour permettre aux ouvriers de déplacer les presses. Le coût total de l'opération s'élève à 12 millions de francs.

Surréaliste pour le commun des mortels, le défi devrait prendre "une quinzaine d'heures de travail au total", selon le chef des opérations, Rolf Iten, patron d'une entreprise de construction. Et de lancer le pari qu'un verre rempli de vin à l'intérieur du bâtiment n'en perdra pas une goutte durant le "déménagement".
Riverains engagés

L'ancien bâtiment de la direction de la Fabrique suisse de Machines-Outils Oerlikon (MFO) se dressait à son emplacement depuis 123 ans. Alors qu'il était question de détruire la bâtisse qui appartenait à ABB, ses riverains se sont battus pour la conserver. Son déplacement permettra aux CFF d'entamer les travaux d'agrandissement de la gare de Zurich-Oerlikon.

Ces travaux s'inscrivent dans le cadre du chantier de la ligne diamétrale qui reliera la gare centrale de Zurich à Oerlikon grâce à un tunnel de 5 km. Ce tronçon sera inauguré d'ici à la fin 2015.
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (SNCF... 1992).
La complexité du système ferroviaire n'est pas une nouveauté... mais elle a de l'avenir (anonyme des années 1930... plus que jamais d'actualité en plein XXIème siècle).
Avatar de l’utilisateur
ROMI65
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 197
Inscription: 03 Juil 2010 15:19
Localisation: València, Chambéry

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar viadi » 29 Mai 2012 19:26

Article trouvé sur 20minutes.ch
http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/Une-ligne-de-train-directe-vers-Mulhouse-21372896

Un train direct entre Mulhouse et l'Argovie est envisagé pour 2013.

Après la suppression de la liaison direct entre Frick et l'Alsace, la SNCF et autres autorités françaises n'ayant pas voulu que les rames Flirt circulent sur le réseau national, ce serait un retour, reste à savoir avec quel matériel (les Flirt seront ils enfin autorisés en France, après que les rétroviseurs aient été remplacés par des caméras?) et à quel condition (tarifs yieldés?)
Et quel sera l'exploitant de cette liaison? Il est peu probable que les CFF puissent mettre en oeuvre leur savoir faire sur les lignes transfrontalières comme ils le font en allemagne avec leur filiale SBB GmbH!
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2912
Inscription: 14 Mar 2009 17:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Jojo » 29 Mai 2012 19:32

Le processus d'homologation des FLIRT va bon train, il est prévu leur retour à Mulhouse pour le service 2013.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5299
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 29 Mai 2012 19:32

Par direct je suppose qu'ils entendent "sans changement" pas sans arrêt, car Mulhouse-Bâle-Frick est exactement le ('ancien) trajet de la ligne S1, donc je suppose qu'il s'agirait de prolonger quelques S1 jusqu'à Mulhouse, comme auparavant, en les intégrant dans le réseau TER Alsace.

Quant aux FLIRT, ils devraient bientôt être homologués, le problème venant d'ailleurs plus il me semble de la résistance au crash (problèmes sur les normes utilisées) que de la visibilité vers l'arrière.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2731
Inscription: 07 Juin 2010 16:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Jojo » 29 Mai 2012 19:37

chris2002 Wrote:Quant aux FLIRT, ils devraient bientôt être homologués, le problème venant d'ailleurs plus il me semble de la résistance au crash (problèmes sur les normes utilisées) que de la visibilité vers l'arrière.

normes que la nouvelle version devrait satisfaire (enfin, si ça ne traîne pas trop, sinon une nouvelle norme va apparaître entre temps :lol: ).

(je n'épiloguerai pas sur l'absence de passages à niveau sur la ligne Mulhouse-Bâle).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5299
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 05 Juin 2012 11:58

ATS et rts.ch, 5 juin
Un éboulement provoque la fermeture de la ligne ferroviaire du Gothard

Suite à une chute de pierres mardi matin qui a fait trois blessés, la ligne ferroviaire du Gothard restera fermée ces trois prochains jours.

Un ouvrier a été enseveli et deux autres blessés suite a une chute de pierres mardi matin à Gurtnellen (UR). Ils effectuaient des travaux de sécurisation du secteur lorsque le drame est survenu. La ligne ferroviaire du Gothard restera fermée ces trois prochains jours, indiquent les CFF.

Les faits se sont produits peu avant 09h00, ont indiqué les autorités uranaises. Les services de secours sont à pied d'oeuvre. L'ouvrier enseveli n'a pas encore pu être évacué pour des raisons de sécurité. Une analyse de la situation géologique est en cours. Les deux blessés ont été hospitalisés. Leur vie n'est pas en danger.

Les rochers ont endommagé les voies, plusieurs pylônes de la ligne de contact ainsi qu'un mur de soutènement. Aucun train ne circule entre Flüelen et Göschenen (UR) depuis l'accident.

En mars, un éboulement avait déjà bloqué la ligne de chemin de fer au même endroit.

Service de bus mis en place
Un service de bus est en place entre Flüelen et Göschenen (UR), indiquent les CFF. Le trafic ferroviaire ne reprendra pas sur le tronçon avant mercredi vers 11h00, en principe. Les CFF prient les voyageurs au départ de la Suisse romande, de Bâle, d'Olten (SO) et d'Aarau de passer par l'axe du Simplon pour rejoindre l'Italie ou le Tessin.

Les voyageurs partant de Zurich et Lucerne peuvent emprunter le service de bus entre Flüelen et Göschenen. Il faut compter avec des retards d'une heure à une heure et demie.
Didier 74
 

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Jibrail » 05 Juin 2012 17:47

Didier 74 Wrote:ATS et rts.ch, 5 juin
Un éboulement provoque la fermeture de la ligne ferroviaire du Gothard

Suite à une chute de pierres mardi matin qui a fait trois blessés, la ligne ferroviaire du Gothard restera fermée ces trois prochains jours.

On parle maintenant d'au moins 15 jours de fermeture...
Des photos impressionnantes sont visibles sur cet article en allemand du Basler Zeitung.
Jibrail
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 278
Inscription: 18 Déc 2010 0:19

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar viadi » 05 Juin 2012 20:46

C'est déja arrivé récemment cette situation, il y a quelques mois.

Quelle efficacité des Suisses pour les services de remplacement, je ne sais pas comment ils font pour mobiliser une telle force de remplacement aussi rapidement.
Par contre il y a beaucoup de variété: cars postaux mais aussi bus urbains de nombreux réseaux alentours!

Pourquoi la fermeture ne peut elle pas etre plus réduite? Par exemple au départ de Erstfeld au lieu de Flüelen?
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2912
Inscription: 14 Mar 2009 17:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Majestic-12 [Bot], Sasomo


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia