parisse Wrote:Bien sur que si le car est l'ennemi du ferroviaire. On commence par mettre sur route les liaisons ferroviaires (qu'on a auparavant sabote), puis comme evidemment le niveau de confort n'est pas le meme (mais c'est quand meme tarife au prix du train) et qu'il y a une rupture de charge en plus, la frequentation du car est beaucoup plus faible que celle du train, et on finit par fermer completement la relation, les autres gens se retrouvent sur la route, la FNAUT a fait une etude precise la-dessus. Et puis, s'il y a disons 400 passagers sur le Metz-Lyon-Marseille du dimanche soir, c'est vraiment plus rationnel de faire circuler disons 5 cars en comptant la perte de passagers?
Non le car n'est pas l'ennemi du train dans des cas tels que celui-ci. Si le car n'était pas constamment vu comme le grand méchant loup face au train, on pourrait mieux jouer sur la complémentarité de ces deux modes de transport afin de proposer une offre pertinente économiquement tout en étant en adéquation avec les besoins des populations des axes traversés.
Franchement, qu'est ce qui change entre le fait de prendre un car sans arrêts via l'A31 ou un train pour se rendre de Nancy à Dijon ? Le confort du car est certes un peu moins bon (mais un car sur autoroute, cela n'a rien d'un calvaire non plus !!!) mais en contrepartie, on pourrait avoir un petit gain de temps.
Evidemment qu'on ne va pas mettre de cars en pointes hebdo, cela serait un non sens. Pour ces périodes là, il peut y avoir la solution, évoquée plus haut, de la prolongation à Nancy de TER Lyon - Dijon, en utilisant les voitures Corail Metrolor rénovées à grand frais mais rouillant dans un coin depuis des années...
Mais pour les périodes creuses, où il sera difficile de remplit un train de 500 places, l'option car direct sans arrêt devrait être étudiée. Car je ne vois pas quels seraient les arguments d'un TER Nancy - Dijon via Contrexéville face à un car via l'A31 : le temps pris par le train sur cette ligne (mission semi-directe voire omnibus, limitations de vitesse faibles, autoroute parallèle = ligne des Causses bis en exagérant un peu) serait rédhibitoire et le confort pas terrible (AGC + voie que j'imagine plutôt en mauvais état sur la ligne Nancy - Merrey via Contrexéville ne font pas bon ménage : ce n'est donc pas la panacée...)
parisse Wrote:Quand a deshabillage de la Lorraine au profit de l'Alsace, je suis desole, mais je ne vois pas comment on pourra qualifier ca autrement, si les 3 AR via Nancy disparaissent et qu'il ne reste plus aucune relation de Nancy vers Dijon-Lyon. Bien sur, le prolongement de 1 ou 2 AR Strasbourg-SE vers Metz servira d'alibi, c'est la strategie du diviser pour regner, facilitee par la competition entre Metz et Nancy. Le CR de Lorraine a verse 120 millions d'euros pour la phase 2 de la LGV Est, la Meurthe et Moselle 10 millions et les Vosges 5.4, et on devrait applaudir un tel denouement?
Encore une fois, je ne vois vraiment pas ce que l'Alsace y gagnera, à part 2 AR vers Luxembourg qui auraient de toute façon existé sous une forme différente. Le prolongement à Luxembourg de 2 AR Lyon - Strasbourg
existants ne créera pas de km.train supplémentaires entre le Sud-Est et l'Alsace !!!
Au contraire, le remplissage sera supérieur donc les Alsaciens et Franc-Comtois disposeront de moins de places à bas prix puisque les Lorrains en profiteront sur les mêmes trains.
Après les querelles de clocher entre Metz et Nancy, ne commençons pas avec les sempiternelles rivalités entre Alsace et Lorraine...
nico54 Wrote:Pour les habitants de Thionville et de Metz, faire un détour par l'Alsace ou par MLV pour rejoindre Lyon et le sud de la France ne représente aucun intérêt sauf à vouloir payer son billet de train deux ou trois fois plus cher.
C'est d'autant plus vrai pour le parcours via Strasbourg dans la mesure où cela ne se traduira par aucun gain de temps. Pour le trajet par MLV, cela aurait plus de sens (3h à partir de la gare Lorraine, une fois connectée au réseau TER à Vandières, pour rejoindre Lyon à grande vitesse et ce sur la totalité du trajet).
Sauf que, comme je l'ai déjà dit,
le TGV "membre de l'alliance Railteam" est tout sauf un service public. Les intérêts de l'exploitant passent donc avant l'intérêt général : on est dans une logique purement commerciale, ce qui est normal puisque cette logique touche un produit lui aussi purement commercial. Pour
la SNCF, il n'y a que des avantages à remplacer les TGV Lorraine - Sud-Est par la prolongation à Luxembourg de 2 AR Sud-Est - Strasbourg, pour les raisons que j'ai déjà citées maintes et maintes fois, d'autant plus que j'imagine que les TGV Lorraine - Sud-Est doivent être profondément déficitaires et que les Alsace - Sud-Est doivent se porter à peine mieux.
Après, rien n'empêche la Région Lorraine (Alsace-Lorraine ou Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne d'ici là ?) de conventionner un AR via Neufchâteau, éventuellement uniquement en pointes hebdo, sur le modèle du TGV Brive - Lille qui est en partie financé par la Région Limousin.