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Rémi Wrote:En plus, l'étude Claraco annonce 1h40 aujourd'hui sur Bordeaux - Toulouse alors que le meilleur temps est de 2h01, donc il y a encore 20 minutes qui se baladent... ou alors il faut comparer une marche actuelle sans marge et une marge avec leur projet sans marge...
Thor Navigator Wrote:En résumé, affirmer qu'on peut descendre à 1h40 sur l'infra actuelle, même avec du matériel performant, n'est pas sérieux. Et il faudrait des investissements vraiments conséquents pour espérer viser un tel objectif (pas réaliste de mon point de vue, sauf à sortir des emprises en plusieurs points du parcours lors de la rectification du tracé).
Thor Navigator Wrote:Yves Crozet est un économiste des transports... Et son positionnement, qui n'a guère changė depuis qu'il a integré le CA de RFF (dont il est membre depuis longtemps sjmsb), est qu'il faut arrêter la plupart des projets de LN... Vu les coûts actuels de ces LN, cela plaide évidemment dans ce sens mais on aurait pu espérer d'un tel acteur qu'il ait une vision plus ambitieuse et objective du sujet (or il se sert en fait de la non-maîtrise des coûts des projets pour défendre leur non-réalisation....).
Sur le plan économique, son approche n'est pas non plus exempte de critiques.
Christian
une LGV, ça coûte cher à construire, mais ça coûte aussi à exploiter et à entretenir, ne l'oublions pas !
secteurPublic Wrote:c'est certain qu'une LGV (celles construites et la plupart de celles à venir) s'auto suffit.
Aig Wrote:secteurPublic Wrote:c'est certain qu'une LGV (celles construites et la plupart de celles à venir) s'auto suffit.
Les péages de la LGV RR suffiraient aujourd'hui à couvrir ses coûts d'exploitation ? Peut-être mais je demande à voir les chiffres.
A+
secteurPublic Wrote:Faut-il adapter les moyens aux projets ou les projets aux moyens ? Est-ce un vrai débat que de devoir choisir entre "neuf et existant" ?
izgood Wrote:Bonjour
Sim Kallas, Commissaire Européen pour les Transports, demande à la France de respecter ses engagements pour la LGV Bordeaux-Hendaye , voir Deia.com :
http://www.deia.com/2013/09/11/sociedad ... 9y39-vasca
tram21 Wrote:
les LN rentables ont été réalisées... celles du SNIT comportaient une majorité de LN "politiques" à la rentabilité plus que douteuse !
les statuts de RFF lui interdisent de réaliser des investissements non rentables, et depuis le "pépin" de Brétigny, la prise de conscience de l'état préoccupant du réseau classique est devenue plus prioritaire.
une LGV, ça coûte cher à construire, mais ça coûte aussi à exploiter et à entretenir, ne l'oublions pas !
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