Cars, trains, bus : enfin un titre de transport unique
La carte Zou Alternatif harmonise les abonnements entre trains, cars, RTM et même... pour Aix, Aubagne et MarseilleEt Zou ! Les abonnements de TER et de Cartreize entre Aix-Marseille et Marseille-Aubagne, auxquels s'ajoutent les abonnements de bus à l'intérieur des villes, ne font plus qu'un. "Alléluia !", pourrait-on soupirer, si André Guinde, vice-président du Conseil général délégué aux transports n'avait anticipé la remarque : "On nous accuse souvent d'aller trop lentement, mais aujourd'hui, vous avez une illustration qu'il se passe des choses et même si cette carte Zou alternatif qu'on glisse dans son portefeuille ne paraît pas spectaculaire, au moment où on s'en sert, croyez-moi, elle devient très importante et cette inauguration est un grand jour pour moi."
Et elle devrait l'être aussi pour l'usager qui n'aura plus besoin d'une liste de tickets longue comme son bras pour circuler.
Certes, une carte Zou existait déjà, mais elle n'était qu'un support où l'on chargeait tous les abonnements dont on avait besoin pour se déplacer. Avec le Zou alternatif, on parle bien d'une fusion de ces abonnements et de fait, d'une unification de leurs tarifs.
La CPA entre dans la danseMise en place en mai dernier, cette carte "Zou Alternatif" excluait jusqu'ici les transports de la CPA, elle-même ayant choisi de ne pas intégrer le syndicat mixte de transports organisé par le Conseil général, quand toutes les autres autorités organisatrices de transports avaient répondu "oui".
Rebondissement joyeux hier dans les mots d'André Guinde : "Je peux l'annoncer aujourd'hui et je suis heureux de le faire : le syndicat mixte des transports, qui a été enfanté dans la douleur, a intégré finalement la CPA, qui adhère donc à notre proposition de carte de transports unique" et vient s'ajouter aux TER, à Cartreize et à la RTM.
Bientôt 6 trains par heure ?Les partenaires espèrent inclure bientôt dans cette carte, les trajets de Marseille vers l'aéroport. Ils réfléchissent aussi à la réalisation de carnets de dix tickets pour les non abonnés, permettant d'utiliser indifféremment tous les transports de la carte Zou alternatif.
Autre projet et non des moindres ; entre 2015 et 2020, le nombre de trains entre Marseille et Aix devrait doubler : "Dans un comité de pilotage entre le Conseil général, la CPA, l'État et la Région, nous nous sommes interrogés sur l'évolution de la ligne Aix-Marseille, révèle Jean-Yves Petit, vice-président de la Région délégué aux transports et à l'éco-mobilité. Il y a eu un accord de principe sur deux phases : passer à quatre trains par heure dans un premier temps, et à six trains par heures dans un second temps." Et André Guinde de conclure : "Vous voyez qu'on n'a pas attendu la métropole pour se mettre d'accord !" Peut-être... Mais sa future naissance a sans doute permis de passer la seconde.
Les tarifsAix-Marseille : un abonnement à Cartreize coûte 60,50 €. Pour le TER : 76.10€ pour un total de 136,6€. La carte Zou alternatif fusionnant les deux, revient à un abonnement de 77,60€ soit une économie de 58,90€.
Marseille-Aubagne : à ce jour, il faut compter 37,70€ pour Cartreize, 42,80€ pour le TER soit 80,50€. Avec la carte Zou : les deux sont à 43,70€, soit une économie de 36,80 €.
À noter : "une carte Zou solidaire" avec des réductions pour les jeunes en insertion, les demandeurs d'emploi, les bénéficiaires du RSA.
Les lignesLa carte Zou alternatif peut être utilisée sur les lignes 100 (Aubagne-Castellane), 50 (Aix gare routière-Marseille gare routière), 49 (Aix-Marseille Arenc), 51 (Aix-Marseille par RN 8), 53 (Aix-Marseille par zone des Milles).
Au niveau des TER, la carte concerne les lignes Marseille Saint-Charles-gare SNCF d'Aix Ville et Marseille Saint-Charles-gare SNCF d'Aubagne. Auxquels on peut ajouter donc, les transports de la CPA et/ou de la RTM.
Pour obtenir la carte : télécharger le formulaire sur les sites
www.regionpaca.fr ou
www.ter-sncf.com/paca ou retirer le formulaire en gare SNCF ou une gare routière.