[Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

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Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Didier 74 » 18 Sep 2013 20:12

Rails & Drailles Wrote:j'ai observé une gare toute neuve, mais déjà complètement vandalisée. J'avais effectivement entendu parler de son ouverture prochaine à une certaine époque, et puis, plus rien.

Quelqu'un a-t-il des informations sur cette gare fantôme? Merci.

Il s'agit de la halte Marseille Euroméditerranée dont la mise en service est prévue le 15 décembre 2013. Les travaux pour cette nouvelle halte ont coûté 2,9M€.
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Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Rails & Drailles » 19 Sep 2013 9:06

Didier 74 Wrote:
Rails & Drailles Wrote:j'ai observé une gare toute neuve, mais déjà complètement vandalisée. J'avais effectivement entendu parler de son ouverture prochaine à une certaine époque, et puis, plus rien.

Quelqu'un a-t-il des informations sur cette gare fantôme? Merci.

Il s'agit de la halte Marseille Euroméditerranée dont la mise en service est prévue le 15 décembre 2013. Les travaux pour cette nouvelle halte ont coûté 2,9M€.



Vu l'état de la halte et de la voie, j'ai des doutes quant à l'ouverture de la station EuroMéditerranée dans trois mois. De plus, l'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique s'est achevée... le mois dernier.

Autre info, en passant : entre Avignon_Centre et Avignon_TGV, la voie est tout juste posée sous le saut de mouton et reste à poser jusqu'à la gare TGV. Là aussi, les délais me paraissent bien serrés.
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Rails & Drailles
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Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Didier 74 » 21 Sep 2013 23:02

La CGT dénonce la vétusté du réseau ferroviaire des Alpes-Maritimes. Lire http://www.nicematin.com/cote-dazur/les ... 50174.html
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Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Didier 74 » 05 Oct 2013 15:44

La Provence, 27 septembre
Cars, trains, bus : enfin un titre de transport unique

La carte Zou Alternatif harmonise les abonnements entre trains, cars, RTM et même... pour Aix, Aubagne et Marseille

Et Zou ! Les abonnements de TER et de Cartreize entre Aix-Marseille et Marseille-Aubagne, auxquels s'ajoutent les abonnements de bus à l'intérieur des villes, ne font plus qu'un. "Alléluia !", pourrait-on soupirer, si André Guinde, vice-président du Conseil général délégué aux transports n'avait anticipé la remarque : "On nous accuse souvent d'aller trop lentement, mais aujourd'hui, vous avez une illustration qu'il se passe des choses et même si cette carte Zou alternatif qu'on glisse dans son portefeuille ne paraît pas spectaculaire, au moment où on s'en sert, croyez-moi, elle devient très importante et cette inauguration est un grand jour pour moi."

Et elle devrait l'être aussi pour l'usager qui n'aura plus besoin d'une liste de tickets longue comme son bras pour circuler.

Certes, une carte Zou existait déjà, mais elle n'était qu'un support où l'on chargeait tous les abonnements dont on avait besoin pour se déplacer. Avec le Zou alternatif, on parle bien d'une fusion de ces abonnements et de fait, d'une unification de leurs tarifs.

La CPA entre dans la danse
Mise en place en mai dernier, cette carte "Zou Alternatif" excluait jusqu'ici les transports de la CPA, elle-même ayant choisi de ne pas intégrer le syndicat mixte de transports organisé par le Conseil général, quand toutes les autres autorités organisatrices de transports avaient répondu "oui".

Rebondissement joyeux hier dans les mots d'André Guinde : "Je peux l'annoncer aujourd'hui et je suis heureux de le faire : le syndicat mixte des transports, qui a été enfanté dans la douleur, a intégré finalement la CPA, qui adhère donc à notre proposition de carte de transports unique" et vient s'ajouter aux TER, à Cartreize et à la RTM.

Bientôt 6 trains par heure ?
Les partenaires espèrent inclure bientôt dans cette carte, les trajets de Marseille vers l'aéroport. Ils réfléchissent aussi à la réalisation de carnets de dix tickets pour les non abonnés, permettant d'utiliser indifféremment tous les transports de la carte Zou alternatif.

Autre projet et non des moindres ; entre 2015 et 2020, le nombre de trains entre Marseille et Aix devrait doubler : "Dans un comité de pilotage entre le Conseil général, la CPA, l'État et la Région, nous nous sommes interrogés sur l'évolution de la ligne Aix-Marseille, révèle Jean-Yves Petit, vice-président de la Région délégué aux transports et à l'éco-mobilité. Il y a eu un accord de principe sur deux phases : passer à quatre trains par heure dans un premier temps, et à six trains par heures dans un second temps." Et André Guinde de conclure : "Vous voyez qu'on n'a pas attendu la métropole pour se mettre d'accord !" Peut-être... Mais sa future naissance a sans doute permis de passer la seconde.

Les tarifs
Aix-Marseille : un abonnement à Cartreize coûte 60,50 €. Pour le TER : 76.10€ pour un total de 136,6€. La carte Zou alternatif fusionnant les deux, revient à un abonnement de 77,60€ soit une économie de 58,90€.

Marseille-Aubagne : à ce jour, il faut compter 37,70€ pour Cartreize, 42,80€ pour le TER soit 80,50€. Avec la carte Zou : les deux sont à 43,70€, soit une économie de 36,80 €.

À noter : "une carte Zou solidaire" avec des réductions pour les jeunes en insertion, les demandeurs d'emploi, les bénéficiaires du RSA.

Les lignes
La carte Zou alternatif peut être utilisée sur les lignes 100 (Aubagne-Castellane), 50 (Aix gare routière-Marseille gare routière), 49 (Aix-Marseille Arenc), 51 (Aix-Marseille par RN 8), 53 (Aix-Marseille par zone des Milles).

Au niveau des TER, la carte concerne les lignes Marseille Saint-Charles-gare SNCF d'Aix Ville et Marseille Saint-Charles-gare SNCF d'Aubagne. Auxquels on peut ajouter donc, les transports de la CPA et/ou de la RTM.

Pour obtenir la carte : télécharger le formulaire sur les sites www.regionpaca.fr ou www.ter-sncf.com/paca ou retirer le formulaire en gare SNCF ou une gare routière.

Source http://www.laprovence.com/article/actua ... nique.html

Le nouveau stade de Nice accueille ce samedi 5 octobre à 15h un match de rugby (Top 14) entre Toulon et Clermont. Les transports publics (bus, cars, trains) sont renforcés lors des rencontres sportives se déroulant dans cette enceinte, y compris donc quand l'OGC Nice ne joue pas.

Les informations sur l'accès au stade sont mises en avant sur le site Internet du stade http://allianz-riviera.fr/infos/

Un plan multimodal d'accès est diffusé http://allianz-riviera.fr/webroot/fichi ... iviera.pdf

Côté TER, l'accès au stade se fait par la gare Saint-Augustin (à 6 min de Nice Ville), puis par des navettes gratuites disponibles toutes les 3 minutes, devant le stade Méarelli, via un chemin sécurisé (5 minutes de marche). Le site officiel du stade annonce un "doublement de la capacité des trains en circulation dans les heures précédentes des manifestations et en sortie".
Dernière édition par Didier 74 le 11 Oct 2013 21:20, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar BAISIN » 05 Oct 2013 21:29

Si le pôle multimodal n' est pas vandalisé !

Oh Niçois qui manigance ! :mrgreen:

Si j' ai bien compris, ce sont les quartiers où le survet' de l' OM et les paires de Nike sont la tenue règlementaire ! :beammeup:
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Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Didier 74 » 18 Déc 2013 23:14

Le CPER 2014/2020 est en cours de négociation. Une enveloppe de 400M€ serait consacrée par l’État à l'amélioration de la mobilité. Le préfet de Région fait pression pour obtenir un engagement de l’État à hauteur de 450M€.

Il est à noter donc que l’État envisage de réduire son engagement financier par rapport à l'actuel CPER.

Michel Vauzelle a fait remarquer à Jean-Marc Ayrault que l'enveloppe envisagée par l’État rapportée au nombre d'habitants situerait la Région PACA dans la fourchette basse des dotations régionales.

La Région PACA mobilisera 75M€ pour le prochain CPER. Elle accepte d'accompagner les efforts de remise en était des lignes secondaires (étoile de Veynes et Nice - Tende) et la modernisation des lignes principale.

La Région souhaite la poursuite de la modernisation de la ligne Nice - Digne (notamment entre Digne et Plan-du-Var) et les réouvertures des lignes Carnoules-Gardanne-Rognac et Digne - Saint-Auban.
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Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar 38420 » 23 Déc 2013 9:10

Les trains fantômes pour Briançon :bravo: :


http://www.ledauphine.com/economie-et-f ... s-fantomes


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Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Aig » 23 Déc 2013 9:38


J'ai du mal à croire que tout est vrai dans cet article tellement les bourdes de la SNCF sont énormes et faciles à éviter ou corriger. J'aimerais bien avoir le point de vue de la SNCF ...

A+
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Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar 38420 » 23 Déc 2013 10:12

Le départ 14h07 est inconnu sur Voyages SNCF

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mais proposé sur le site CFF


Image

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Le départ de 5h35 est bien sur la fiche horaire (mais le renvoi 1 n'est pas très clair... :nonnon: ) mais pas sur les bases :

Image

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et n'est pas affiché au départ demain :
Image

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Pas facile :?

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Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Aig » 23 Déc 2013 11:23

38420 Wrote:Le départ 14h07 est inconnu sur Voyages SNCF


....


Pas facile :?

François

Merci.
Aig
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Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Didier 74 » 09 Fév 2014 18:34

Le prochain CPER va largement concerner l'étoile ferroviaire d'Aix-en-Provence. Il y aura une seconde phase de modernisation de la liaison avec Marseille (travaux à l'horizon 2017). La réouverture de la ligne vers Rognac pourrait se faire à l'horizon 2020. Il est aussi programmé une augmentation de capacité de la ligne en direction de Manosque. Reste à trancher le devenir de la ligne Gardanne - Carnoules. Lire http://www.laprovence.com/article/editi ... rails.html
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Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar capelanbrest » 13 Sep 2014 12:49

izgood Wrote:Bonjour

Travaux en panne à Cannes, aux Arcs et sur Nice-Cuneo, voir Nice Matin :

http://www.nicematin.com/cannes/les-tra ... 00087.html


Comme quoi avant d'annoncer dans la presse de grands chantiers imminents, les journaleux feraient bien de s'informer si toutes les conditions sont réunies.....

2017 au mieux si l'étude est bouclée....est elle au moins lancée ?

Bresf Cuneo Nice c'est pas encore d'actualité.....il faudra donner du temps au temps... :mrgreen:
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Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar capelanbrest » 14 Sep 2014 10:55

Metrazur Wrote:La gestion/exploitation de cette ligne depuis la réouverture du tronçon Ventimiglia-Limone 1979 est d'une complexité rare, on en mesure encore de nos jours les néfastes effets.

La convention internationale de 1970, encore en vigueur en 2014, avait été signée entre les deux états à une époque où le transit Nord de l'Italie --> Ligurie/France ne pouvait se faire que via la ligne du littoral, encore à majorité à voie unique. Un transit supplémentaire était grandement souhaité par les italiens, alors que côté français, cette ligne demeurait vu de Paris, un simple lien local.
Ce sont ces conditions qui ont orienté cette maudite convention, obligeant les italiens à payer l'intégralité des frais de reconstruction, y compris sur les 47 kilomètres situés en territoire français, et à fournir le budget à la France pour l'entretien courant, sans jamais avoir droit de regard !

On en arrive à cette situation ubuesque, où 29 millions d'euros sont débloqués par l'Italie, mais où la France imposant des règles intenables en termes de timing et de personnel disponible, fera capoter le chantier, puisque les fonds doivent être utilisés avant juillet 2015 !

Sans refaire l'histoire, au lendemain de la seconde guerre mondiale, un formidable cafouillage a permis de (mal) redécouper les frontières, générant ce "no man's land" qu'est la vallée de la Roya, italienne au nord et au sud, française dans sa partie centrale ...

Le salut viendra peut-être de la prise de conscience des élus régionaux, qu'ils soient de PACA mais aussi du Piémont et de Ligurie, qui s'orientent actuellement vers une remise en cause de la convention de 1970, par la création d'un GECT (Groupement Européen de Coopération Territoriale) qui enfin permettrait une gestion unique des deux côtés des Alpes, avec matériel commun, horaires établis en commun, création de projets touristiques ... Plusieurs réunions ont eu lieu entre responsables transport de ces régions, enfin on semble avancer un peu.



:bravo: :bravo: :bravo:
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Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar cisalpin » 15 Sep 2014 7:19

merci pour cette observation édifiante d'une semaine ordinaire ;
les statistiques abstraites sont une chose , la réalité sur le terrain une autre !
franchement , je ne pensais pas la situation dégradée à ce point .....
outre les désagréments répétés et le manque de fiabilité pour les usagers régionaux , il faut prévoir de bonnes marges dans le sens pair pour ceux qui ont des correspondances à Marseille ...
comment peut on analyser ces résultats , alors que des plans de fiabilisation sont régulièrement mis en avant dans cette région ?
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Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Nemo » 15 Sep 2014 17:45

Merci pour ces stats faites à la main !!!

Le constat que les 17XXX Marseille/Nice sont bien malades n'est pas nouveau, après il faut essayer d'analyser les causes des retards, en mettant à part les retards importants suite à une cause extérieure type accident de personne, qui désorganisent le trafic pour la 1/2 journée, voire la journée.

Les autres causes de retard, c'est quoi ?

Fiabilité douteuse des RCR + 22200R entraînant des demandes de secours suite à avarie matériel, affluence voyageurs avec arrêts prolongés en gare, compo figée des RCR inadaptée et insuffisante sur certains trains, difficultés de gestion du trafic qui font que le 17000 se traine derrière un TER omnibus, autre chose ?

En remplaçant les RCR par des Régiolis ou des Régio2N ça irait mieux ?

Pour celui qui a une correspondance TGV à Toulon ou à Marseille, il faut espérer tomber sur un jour calme....
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Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Rails & Drailles » 17 Sep 2014 17:52

Bonjour,

A l'occasion de la semaine de la mobilité, j'ai bénéficié ce 17 septembre d'un "PASS TER MOBILITE" à 5 € valable sur toutes les lignes SNCF de la Région Paca.

J'en ai profité pour faire un A/R Avignon_Centre - Marseille_Saint Charles. Voici quelques observations.

Voyage aller assuré par l'X 76745 "Pays de la Loire". Traction "autonome" par conséquent dans une région déjà très polluée. Départ 8h 16 à l'heure. Arrivée 9h 42 à l'heure. Pas d'incident à bord. Pas de contrôle en route, mais "en haut de l'escalier" du souterrain au départ. La fiche horaire indiquait un passage par les voies du port et un arrêt à Arenc_Méditerranée. Après l'Estaque, nous avons filé tout droit via Saint Henry. Ce qui m'a permis d'observer la rame AVE 24, un cache-sexe sur le museau, sur un faisceau d'avant-gare à Saint Charles.

A Marseille, j'ai eu l'occasion de voir les travaux de la troisième voie à Saint Marcel, où un passage à niveau a été remplacé par une passerelle-ascenseur. Celle-ci n'est pas encore en service qu'elle a déjà été totalement vandalisée. Sans même évoquer les tags, les portes de la cage ont été éventrées et toutes ses surfaces vitrées caillassées, le verre "sécurit" se détachant même en rouleaux. Une véritable scène de guerre.

Voyage retour assuré par un "Intervilles" en rame Corail Marseille - Lyon. Départ à 15h 06 à l'heure. Arrivée à 16h 15 "à peu près" à l'heure. Rame très peu remplie jusqu'à Arles. Aucun contrôle à l'accès, ni à bord.

La gare d'Avignon_Centre est en travaux pour de longs mois afin de créer l'accessibilité PMR, mise à niveau nécessaire pour être "en phase" avec les gares de la ligne de Carpentras, dont la quasi-reconstruction se termine.

A noter : un nouveau PASS à 5 € sera disponibles les 20 et 21 Septembre pour les journées du Patrimoine.
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Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Bus835 » 22 Sep 2014 12:28

Bonjour a tous,

moi de mon côté j'ai profité des Pass a 5€ mercredi et samedi et c'est franchement une bonne opération (sauf peut-être pour les porteurs de la Zou Solidaires sur les petits trajets).

Mercredi, j'ai fais un aller-retour Toulon - Ventimiglia et une ballade dans les Alpes-Maritimes:
- TER INTERVILLES 17471 (Toulon 06h16 - Nice-Ville 08h05) - départ à l'heure arrivée retardée de 5 minutes a cause de ralentissement entre Toulon et Carnoules.
- TER 86013 (Nice-Ville 08h25 - Ventimiglia 09h13) - départ et arrivée retardée de 7 minutes (difficulté de gestion du trafic)
- TER 86028 (Ventimiglia 12h50 - Menton 13h01) - départ a l'heure - arrivée retardée de 6 minutes (incident en cours d'identification)
- TER 86032 (Menton 14h02 - Nice-Ville 14h37) - départ et arrivée à l'heure
- TER 22971 (Nice-Ville 14h59 - L'Escarène 15h38) - départ et arrivée retardée de 10 minutes (Cause: difficulté lors de la préparation du train)
- TER 22966 (L'escarène 16h04 - Nice-Ville 16h43) - départ retardé de 8 minutes et arrivée retardée de 6 minutes (Cause: Correspondance avec le 22971 en retard)
- TER INTERVILLES 17490 (Nice-Ville 16h55 - Toulon 18h40) - départ retardée de 3 minutes et arrivée retardée de 6 minutes. (incident en cours d'identification)

Samedi, j'ai fais un aller-retour Toulon - San Remo (Italie) et la c'est encore plus triste:
- TER INTERVILLES 17475 (Toulon 08h18 -Antibes 09h45) - départ retardée de 12 minutes et arrivée retardé de 25 minutes (Cause: Difficulté lors de la préparation du train et circulation a vitesse réduite a certains endroits entre Toulon et Les Arcs Draguignan a cause des intempéries de la veille).
- TER 86025 (Antibes 10h22 - Ventimiglia Stazionne 11h43) - départ à l'heure - arrivée retardée de 2 minutes (Cause: affluence exceptionnelle de voyageurs).
- TER 86048 (Ventimiglia Stazionne 16h50 - Nice-Ville 17h37) - départ à l'heure - arrivée retardé de 13 minutes (Causes: Intervention des forces de l'ordre & affluence exceptionnelle de voyageurs). Initialement prévus jusqu'à Grasse, ce ter a fait terminus en gare de Nice-Ville (Cause: absence d'un membre du personnel).
- TER INTERVILLES 17498 (Nice-Ville 18h55 - Toulon 20h48 (départ et arrivée à l'heure)

Si vous souhaitez vous rendre a San remo je vous passe les horaires que j'ai fais:
- Ventimiglia Stazionne 11h50 - San Remo 12h07
- San Remo 15h50 - Ventimiglia Stazionne 16h07
Ligne 12 La Seyne (Présentation) - La Baume (Ollioules) - Blache (Toulon) --- 30/08/2010 - 30/08/2014 ---
La 12, c'est dans Toulon qu'elle doit être, pas à sa porte !!!
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Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar capelanbrest » 02 Oct 2014 21:32

izgood Wrote:Bonjour

Selon La Provence, on devrait apprendre le 9 octobre que la réouverture d'Avignon-Carpentras sera repoussée de 4 mois.


c'est quand même extraordinaire de voir un journal annoncer par avance ce qu'il dira dans 7 jours.....
si c'est pas de la posture et de l’effet de manche digne de la PQR tout ça .....

Pourquoi ne aps faire une manchette en avant première ?

la crainte des foudres de l'annonceur ?...Curieux non ?
(ou alors tu n'en pas assez dit ....)! ;)
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Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar tram21 » 03 Oct 2014 12:45

Metrazur Wrote:Il est vrai qu'il vaut mieux vérifier à deux fois du matériel neuf, au cas où il serait déjà endommagé ou grignoté par les mulots locaux ...


sans parler des "amoureux" des métaux cuivreux... :twisted:
vive le tramway !

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Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar capelanbrest » 03 Oct 2014 19:04

Donc on aura pas eu à attendre le 9 octobre pour ce que la presse et les médias ont porté à notre connaissance hier et aujourd'hui.....
la Provence FR3, le Dauphiné....etc se sont emparés du sujet avant ce 9 octobre.... ;)

http://www.ledauphine.com/vaucluse/2014 ... e-la-ligne
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Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar adrien2 » 11 Nov 2014 22:12

La région PACA met en avant l'arrivée de nouveaux matériels

flyer TER PACA
http://www.regionpaca.fr/uploads/media/ ... r_1114.pdf
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Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar 38420 » 11 Nov 2014 22:48

Il me semblait que PACA avait commandé des rames longues (8 caisses) :?: :?: :?:

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Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Jojo » 12 Nov 2014 13:43

38420 Wrote:Il me semblait que PACA avait commandé des rames longues (8 caisses) :?: :?: :?:

François

En effet. Ça ne doit pas rentrer sur la plaquette ;)
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Florent » 17 Nov 2014 14:47

Petite news aujourd'hui, avec l'inauguration de ces nouvelles rames !
http://www.metronews.fr/marseille/inauguration-des-nouveaux-ter-sur-fond-de-reglements-de-compte-entre-la-region-et-la-sncf/mnkq!VqL65akSYm9I/
En lien avec la 3eme voie Marseille/Aubagne, les travaux du WE du 11 sur la gare de la Pomme

Petite question sur la liaison Aix-Marseille. Vu les difficultés de rénovation de la ligne "des alpes" (budget au rabais qui n'a pas permis un total doublement de la voie) , est-ce qu'il n'y aurait pas à y gagner à miser sur la ligne LGV existante entre Marseille et Aix TGV, pour ensuite faire la connexion avec la ligne de Rognac, au niveau de Roquefavour (en tenant compte du dénivelé entre les voies).

Je me trompe où il y a des plages horaires où la ligne LGV est peu utilisée, notamment le matin, et le soir ? Et est-ce que le nouveau matériel commandé par la région (dont on parle sur ce fil) pourrait-il rouler sur cette voie LGV, puis voie plus classique jusqu'à Aix ?

Ma démarche est une tentative d'optimisation de ce qui existe, tout en réalisant une connexion utile entre Aix TGV et Aix Centre....

Nota : j'ai posé la question aussi j'ai pas trouvé de message posant cette question d'une meilleure utilisation du réseau existant, en mixant LGV et lignes classiques.
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Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Jojo » 17 Nov 2014 18:33

Qui faut-il croire pour la fréquentation des TER PACA ? 105 000 voyageurs/jour dans cet article, 65 000 dans la plupart des autres sources... (je n'ai jamais relevé un tel écart pour une autre région)
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Jojo
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