[Commercial] Tarification

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Mathieu » 20 Fév 2023 20:01

En effet, le gros problème de ces plafonds tarifaires, c'est qu'ils privilégient très largement les trajets de/vers Paris : très souvent directs (le plafond s'applique train par train), et très souvent sur LGV (donc moins de temps à distance identique).
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar FranckDerrien » 22 Fév 2023 10:12

FranckDerrien
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Nemo » 23 Fév 2023 20:57

Image

Image

Source : Newsletter SNCF Entreprises
Nemo

Messagepar iwan » 25 Fév 2023 18:25

Dans le cas particulier de la Bretagne où le TGV est perçu par les élus comme un train régional, le double billet s'applique-t-il également à des trajets type Paimpol --> Rennes ou Quiberon --> Quimper ?
Homme libre, toujours tu chériras la mer
iwan

Messagepar R42100 » 25 Fév 2023 21:47

Ah franchement, merci aux gens qui ont pensé à ce document, cette liberté tarifaire va en effet apporter "de la clarification et de la lisibilité". On peut pas faire plus clair que d'imposer plusieurs billets pour un voyage qui se faisait avec un seul auparavant.

Avec cette carte aussi je me rends compte que y'a que trois régions qui ont pas adopté une marque infantilisante du style "Aléop !" :mrgreen:
Quoique avec le logo bleu partout en toutes circonstances en AURA, c'est pas mieux.
R42100
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar wonderwallbya » 01 Mar 2023 8:37

iwan Wrote:Dans le cas particulier de la Bretagne où le TGV est perçu par les élus comme un train régional, le double billet s'applique-t-il également à des trajets type Paimpol --> Rennes ou Quiberon --> Quimper ?

Quand on veut acheter un tel billet sur SNCF.Connect voici le message d’alerte affiché :
Votre voyage est constitué de plusieurs trajets assurés par différents transporteurs :
Le déroulement de chaque trajet est assuré par chacun indépendamment.
Pour échanger ou annuler l’ensemble de ce voyage, vous devrez le faire pour chaque trajet.
wonderwallbya

Messagepar parisse » 01 Mar 2023 20:30

Ce message ne présage rien de bon sur la prise en charge en cas de correspondance manquée...
parisse

Messagepar iwan » 02 Mar 2023 18:14

Ou pour le TGV au delà de Rennes.
Homme libre, toujours tu chériras la mer
iwan

Messagepar Nemo » 03 Mar 2023 19:54

A chaque crémerie son tarif et ses règles d'après-vente donc faut voir avec chaque épicier pour le morceau qui le concerne.... :mrgreen:

Il y a des voyageurs qui vont se poser des questions parce que pour eux TER par SNCF et TGV par SNCF, c'est le même "transporteur" :nonnon:
Nemo

Messagepar ewen » 05 Mar 2023 10:01

iwan Wrote:Ou pour le TGV au delà de Rennes.

La région Bretagne conventionne certains de ces trains comme des TER, au prix d'un TER. À voir à l'avenir mais la desserte du Finistère est si importante politiquement que cela m'étonnerait que la desserte baisse à l'avenir. C'est entre autres pour cela que Paris-Brest/Quimper est l'une des meilleures relations TGV en France.
ewen

Messagepar BB7601 » 05 Mar 2023 16:54

parisse Wrote:Ce message ne présage rien de bon sur la prise en charge en cas de correspondance manquée...

Les litiges après-vente sont déjà en train de se multiplier sur les réseaux sociaux, et les situations conflictuelles avec le personnel de bord ou d'embarquement risquent de prendre le même chemin. Puisque le QR code ne concerne maintenant qu'un seul train, qu'est-ce que différencie un resquilleur qui a décidé de prendre le TGV d'après sans échanger, et un naufragé d'un TER en retard ?

Tiens, sur Bretagne j'ai été surpris de constater que ma carte Avantage Adulte ne me donne plus de réductions sur les TER, seuls les TGV prennent en compte le tarif. Alors que sur la présentation de la carte sur sncf.connect, la Bretagne fait bien encore partie des régions markétées à -30%, tout comme la Normandie d'ailleurs où là ça fonctionne bien. Lisibilité disent-ils ?
Pour mon amie qui a encore une avantage Jeune, là le tarif fonctionne mais il y a un autre problème : Bretagne refuse purement et simplement de donner les conditions d'échange et de remboursement. Oui oui je ne plaisante pas, dans les conditions tarifaires remontées par l'API (je veux dire par là que c'est indépendant de l'agence en ligne), il est seulement écrit "Carte Avantage Jeune en cours de validité à présenter. Remboursable sous conditions. Billet non valable sur TGV.". Oui et donc ? Quelles conditions ? Jusqu'à quelle date, avec quelle retenue éventuelle ? Bah tu sauras pas, aller maintenant signe le contrat que t'as pas le droit de connaître et paye :D

Mais à force de s'asseoir sur le code de la consommation comme n'oserait pas même le commercial le plus vicieux de chez Ryanair, y'a bien quelqu'un qui va finir par sonner la fin de la récréation de tout ce petit monde non ?
BB7601

Messagepar Mathieu » 05 Mar 2023 17:48

BB7601 Wrote:Tiens, sur Bretagne j'ai été surpris de constater que ma carte Avantage Adulte ne me donne plus de réductions sur les TER, seuls les TGV prennent en compte le tarif. Alors que sur la présentation de la carte sur sncf.connect, la Bretagne fait bien encore partie des régions markétées à -30%, tout comme la Normandie d'ailleurs où là ça fonctionne bien. Lisibilité disent-ils ?

Bretagne s'est en partie alignée sur les conditions SNCF pour la carte Avantage Adulte... mais en plus restrictif : réduction seulement sur les trajets A/R, avec A/R le samedi ou dimanche ou bien dans les 7 jours avec au minimum une nuit sur place un vendredi, samedi ou dimanche soir.
https://www.ter.sncf.com/bretagne/tarif ... e-avantage

Concrètement :
- aller simple en semaine : pas de réduction sur TER comme sur TGV
- aller simple le week-end : pas de réduction sur TER (car aller simple), réduction sur TGV
- aller-retour avec aller "lundi 1" et retour "vendredi 5" : pas de réduction sur TER comme sur TGV
- aller-retour avec aller "vendredi 5" et retour "dimanche 7" : réduction sur TER comme sur TGV
- aller-retour avec aller "samedi 6" et retour "dimanche 14" : pas de réduction sur TER (car retour pas dans les 7 jours, il aurait fallu rentrer "samedi 13"...), réduction sur TGV (où le retour peut être jusqu'à 61 jours après l'aller)
(je n'ai pas pris les cas "accompagné d'un enfant de moins de 12 ans" pour TGV...)
Dernière édition par Mathieu le 05 Mar 2023 18:21, édité 1 fois.
Mathieu

Messagepar BB7601 » 05 Mar 2023 18:19

Ah d'accord... c'était effectivement ça, merci pour le descriptif très clair.
On se croirait à Groland.
BB7601

Messagepar R42100 » 05 Mar 2023 19:06

J'ai une question, avec la liberté tarifiaire est ce que ça vaut vraiment le coup de résever son billet TGV + TER où c'est strictement pareil si on réserve les deux séparement étant donné que les deux billets seront séparés ? Est ce que dans un cas moins que dans l'autre les correspondances sont gérées encore par SNCF Voyageurs où tout le monde est dans la galère ?
R42100

Messagepar Mathieu » 05 Mar 2023 19:54

Je pense que ça vaut toujours le coup... mais qu'il risque falloir que ça se finisse au tribunal un jour pour y mettre un peu d'ordre.

Exemple : j'achète directement à SNCF Voyageurs (à une borne "grandes lignes" ou à un guichet) un trajet Paris - Martigues, pour lequel on me délivre un billet TGV Paris - Marseille et un billet TER Marseille - Martigues.
- Mon TGV arrive à Marseille avec 30 minutes de retard, et me fait manquer le dernier train (en fait un autocar, mais là n'est pas le sujet) pour Martigues : je ne suis pas pris en charge pour la nuit à Martigues, et il est fort probable que ZOU! me demande de racheter un billet TER pour le lendemain. Pourtant, j'ai demandé à acheter un billet pour un trajet Paris - Martigues, et à aucun moment on ne m'a dit que j'achetais deux billets sans lien entre eux...
- Mon TGV pour Marseille est annulé quelques heures avant le départ, je souhaite être remboursé car le voyage n'est plus intéressant pour moi si je dois partir le lendemain : mon billet TER n'est lui pas remboursé, puisqu'indépendant du billet TGV. Pourtant, j'ai demandé à acheter un billet pour un trajet Paris - Martigues, et à aucun moment on ne m'a dit que j'achetais deux billets sans lien entre eux...

Si je l'achète via l'agence de voyages "SNCF Connect", il par contre est mentionné sur une bulle info une fois le billet dans le panier que "Votre voyage est constitué de plusieurs trajets assurés par différents transporteurs. Par conséquent, vous avez plusieurs billets distincts. Chaque transporteur assure indépendamment, la gestion de chaque trajet (notamment en cas de correspondance manquée), les opérations d’après-vente" : aucun détail sur cette "gestion de trajet en cas de correspondance manquée" (et pour cause : c'est au voyageur de se débrouiller et de racheter des billets)

La France a totalement flingué son système de billettique ferroviaire (et non qu'on ne vienne pas me dire que c'est "parce qu'on a voulu la concurrence", d'autres pays tels que l'Allemagne ou la Suède arrivent très bien à gérer ça)
Mathieu

Messagepar parisse » 05 Mar 2023 20:22

Il y a aussi les TER annulés la veille au soir, voire le jour même. Ou les grèves locales qui n'ont pas un impact suffisant pour que soient mis en oeuvre des mesures de souplesse au niveau national, comme par exemple en Lorraine pendant tous les congés de Noël dernier, il n'y avait pratiquement aucun TER entre Nancy et les Vosges.

Je pense qu'il va falloir que quelques cas fassent la une des médias pour forcer l'Etat à enfin jouer son rôle de régulateur.
parisse

Messagepar viadi » 05 Mar 2023 20:29

Ce serait plutôt à l'Etat de le faire.

Mais idem, Trainline vous vend un billet Nantes > Rennes > Brest avec TER puis Blablabus.
Quelle responsabilité en cas de correspondance ratée et quid du reroutement ?

Dans le cas de SNCF connect qui vend inOui + TER, ce serait à SNCF Connect qu'il faut s'adresser, puisque c'est une agence de voyage vendeuse du billet. Donc personne en gare, ni agents d'accueil ni guichets (quand ils existent et sont ouverts).

Mais comment contacter SNCF Connect / Trainline : Un numéro de téléphone ?

Comment complexifier le train... pas ça qui le rendra plus attractif, contrairement à ce qui serait voulu.

En Allemagne il faut preciser que les trains DB ne sont pas à réservation obligatoire, en plus d'un cadencement assez généralisé. Il est assez facile pour un passager de se rerouter tout seul sans aucune assistance / contact.
viadi

Messagepar williamcaurel » 05 Mar 2023 21:33

Je pense qu'il y aura l'assurance proposée par l'intermédiaire qui vend les billets. J'ai vu ça pour l'aérien.
Le passager aura le choix : soit acheté directement au près du transporteur, soit acheté par l'intermédiaire qui assurera la correspondance ou le logement pour quelques pourcent de plus.
williamcaurel

Messagepar Mathieu » 05 Mar 2023 22:09

C'est quand même une sacrée usine à gaz... et ça obligerait les vendeurs de billets à indiquer bien plus explicitement qu'aujourd'hui que la concurrence n'est pas garantie !

SNCF Connect propose déjà une assurance fournie par Allianz lors du processus d'achat, sa liste d'exclusions est longue comme le bras (notamment "les correspondances manquées qui ne seraient pas consécutives au retard à l’arrivée du 1er transport*", "la grève du personnel du transporteur, après dépôt d’un préavis 48h avant l’heure de départ prévu du train", "les transports supprimés/annulés suite à un événement dont la responsabilité incombe au transporteur ferroviaire du billet"...), ne prévoit que la prise en charge du réacheminement à destination finale (pas l'hébergement), et le plafond de 150€ de prise en charge des frais de poursuite du voyage peut vite s'avérer insuffisant...
(*vous avez un trajet Cavaillon - Avignon Centre - Avignon TGV - Lille, le TER Cavaillon - Avignon Centre est à l'heure, mais le TER Avignon Centre - Avignon TGV est en retard et vous fait manquer votre correspondance vers Lille ? Dommage, l'assurance d'Allianz ne s'applique pas !)
Mathieu

Messagepar Taillevent » 06 Mar 2023 8:00

L'avantage de ces délires, c'est que l'UE va finir par revenir à la charge et contrairement à la dernière fois, je pense que le lobbying des compagnies ferroviaires ne suffira pas ce coup-ci à empêcher d'imposer des règles beaucoup plus strictes quant à la continuation de parcours en cas de perturbation, même avec plusieurs billets.
Taillevent

Messagepar parisse » 06 Mar 2023 8:27

Cela fait quand même pas mal de temps que la liberté tarifaire totale s'applique dans certaines régions et il ne s'est pourtant rien passé. Bon, depuis début janvier et ce 2 mars on est passé à une autre échelle, alors espérons!
parisse

Messagepar Taillevent » 06 Mar 2023 8:40

On a passé un cap ici (même si il y a déjà quelques exemples dans d'autres pays) avec une impossibilité d’obtenir un seul billet au sein du même État et avec la même compagnie exploitante.
Après, les évolutions que j'espère ne vont sans doute pas se faire du jour au lendemain, faut pas rêver.
Taillevent

Messagepar viadi » 06 Mar 2023 8:47

Nous sommes donc dans ce que les compagnies aériennes appellent le "self connect", ou la correspondance organisee par le passager, comme sur les low cost.

Contrairement aux compagnies réseaux qui reroutent et prennent en charge le passager.
Easyjet propose des correspondances garanties mais facture pour cela un supplément.

Il serait bon de préciser au passager clairement que desormais il s'agit de "self connect", et surtout de mentionner qu'en cas de correspondance ratée ou non assurée, quelle que soit le motif, aucun reroutement ne sera proposé.

Précisons ensuite que les gares ne proposent plus autant de présence commerciale qu'auparavant.
J'ai récemment vu dans une grande gare des arrêts (pardon on dit escale) de TGV inOui sans aucune présence commerciale sur le quai avant l'arrivée du train.

Si la justice et/ou l'UE y mettent leur nez, cela va devenir simple : il ne sera proposé que des billets sans correspondance, de point à point et la solution est trouvée. Comme sur le site Ouigo... et (presque) tout le monde trouve ça formidable.

Pour resumer, on casse l'effet réseau. Ce qui faisait l'avantage d'avoir un seul opérateur n'existe plus.
D'autres pays ont quand à eux plusieurs voir une multitude et ont cette garantie d'unite et de reroutement.
Je peux inclure le Royaume Uni qui semble avoir une gamme tarifaire fixe quelque soit l'operateur concessionnaire avec leurs Railcard.

L'Etat s'en lave les mains et au final je crains que l'on se retrouve avec un.système à l'americaine / canadienne : le trafic longue distance et le trafic de banlieue qui sont totalement indépendant côte à côte sans se parler (*en plus développé que dans ces pays tout de même).

On veut développer le train parce que c'est bien pour la planète... et "en même temps" on casse sa plus grande force. C'est triste.

PS : à quoi sert donc l'assurance proposée par SNCF Connect ?
A se faire rerouter si on fait un malaise dans le premier trajet et qu'on doit passer par la case hopital à la correspondance ?
En gros pour des cas que la souplesse commerciale prenait auparavant en charge sans soucis.
viadi

Messagepar Taillevent » 06 Mar 2023 9:33

Peu importe si les opérateurs ne proposent que des billets sans correspondance : si la réglementation impose d'assurer le transport du passager tant que les correspondances sont faisables (selon des normes à fixer), le résultat sera le même. Il faudra évidemment régler la question des responsabilités financières mais l'UE ne semble pas avoir de problème pour créer des réglementations.
Et l'effet réseau ne dépend pas forcément de l'existence d'un seul opérateur, il n'y a qu'à voir en Suisse...
Taillevent

Messagepar Mathieu » 06 Mar 2023 12:03

viadi Wrote:Précisons ensuite que les gares ne proposent plus autant de présence commerciale qu'auparavant.

Et pourtant, bien que l'argument économique s'entende avec le développement des outils numériques, ces mêmes outils pourraient permettre de maintenir une présence "à distance" dans toutes les gares, au moins par téléphone, au mieux par un système de visioconférence.
viadi Wrote:PS : à quoi sert donc l'assurance proposée par SNCF Connect ?
A se faire rerouter si on fait un malaise dans le premier trajet et qu'on doit passer par la case hopital à la correspondance ?
En gros pour des cas que la souplesse commerciale prenait auparavant en charge sans soucis.

Elle couvre quand même certaines situations, mais les assurances incluses avec les cartes de type Visa Premier / Mastercard Gold sont souvent bien meilleures... (attention, l'assurance/assistance est fournie par la banque et non par le réseau carte, les couvertures exactes d'assurance/assistance d'un même modèle de carte diffèrent selon la banque auprès de laquelle la carte a été souscrite).
Mathieu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire