[Débat] A nous de vous faire détester le train

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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 23 Juil 2022 19:19

Bah sinon aujourd'hui plusieurs trains ont eu entre 30 minutes et 1h30 de retard au départ d'Austerlitz pour mise à quai tardive des rames...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 23 Juil 2022 19:21

Sinon mardi soir il y a eu l'histoire du Thalys bloqué plus de 4 h à St Denis sans clim en pleine canicule avec les voyageurs qui ont fini par briser les vitres (départ Paris 14h30, arrivée Bruxelles le lendemain en fin de matinée).
Et le même soir le Paris - Clermont-Ferrand de 18h57 dont les voyageurs ne sont arrivés en Auvergne que le lendemain après-midi après 15 h : 420 km en 20 h, un record !
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar R42100 » 23 Juil 2022 19:56

rail45 Wrote:Sinon mardi soir il y a eu l'histoire du Thalys bloqué plus de 4 h à St Denis sans clim en pleine canicule avec les voyageurs qui ont fini par briser les vitres.
Et le même soir le Paris - Clermont-Ferrand de 18h57 dont les voyageurs ne sont arrivés en Auvergne que le lendemain après-midi après 15 h : 420 km en 20 h, un record !

4h de retard alors qu'ils étaient à St Denis, je vais à Paris à pied :mrgreen: :mrgreen:
Vraiment outré de voir que les ouigo VC accusent de retard pour réutilisation du train, y'a aucune rame sur Paris .... :shock:
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 23 Juil 2022 19:57

Je crois qu'ils n'étaient pas à quai.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 23 Juil 2022 20:28

rail45 Wrote:Je crois qu'ils n'étaient pas à quai.

Pour le Thalys, oui probablement.
Mais quatre heures pour bouger ou évacuer un train à quelques km de Paris, il y a des licenciements pour faite grave qui se perdent.

Anton Wrote:Clairement, à Masséna, ce ne sont pas les rames Corail qui manquent, vu qu'il n'y a que ça... Il n'y avait donc pas de possibilité de ramener une rame TGV HD au pire des cas, ou une rame Corail avec BB26000 ?

Une rame Ouigo GV (ou TGV tout court) disponible ce samedi 23 juillet, alors que depuis deux mois la SNCF dit que le parc est hyper tendu ? C'est probable qu'il n'y en ait pas, surtout qu'il faut aussi un ADC (denrée rare également).
En revanche une 22200 et une rame Corail, ça me parait plus crédible (d'autant que ça ne doit pas être le même équipage qui fait Paris-Nantes-Paris-Lyon dans la journée). Mais bon, ce n'est pas parce qu'il y a du matériel garé qu'il est en état de rouler...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Mathieu » 23 Juil 2022 22:02

rail45 Wrote:Et pas de chance, comme cette rame assure ensuite le Ouigo 5765 de 18h12 vers Lyon, ce dernier est annoncé avec un retard de 3h30 au départ.
Donc, si tout va bien, les voyageurs se rendant à Lyon devraient arriver en pleine nuit vers 2h30 du matin au lieu de 23 h..

Circulation au départ avec 4h20 de retard, soit une arrivée à Lyon vers 3h20.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar CC72052 » 24 Juil 2022 8:25

Mathieu Wrote:Circulation au départ avec 4h20 de retard, soit une arrivée à Lyon vers 3h20.

Non, il est arrivé à 2h36.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 24 Juil 2022 9:36

Il a rattrapé du temps en route.
L'horaire ne doit pas être trop tendu.
Enfin bon, ce n'est quand-même pas très glorieux...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 24 Juil 2022 9:58

Jojo Wrote:
rail45 Wrote:Je crois qu'ils n'étaient pas à quai.

Pour le Thalys, oui probablement.
Mais quatre heures pour bouger ou évacuer un train à quelques km de Paris, il y a des licenciements pour faite grave qui se perdent.



Bonjour,

Jojo, tu me vois quelque peu surpris de ta réaction face à ce scénario, qui, sous une forme, ou sous une autre, se renouvelle "tous les jours".
De mémoire spontanée, je rappellerai l'avarie d'un train de marchandises à Vienne, proche de Lyon, qui paralysa cette artère de façon "spectaculaire", ainsi que des suppressions de trains qui relèvent davantage d'une organisation, certainement, que de la faute d'un "lampiste" !
Comme précisé plus haut, j'ai un peu décroché de ces informations....
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Mathieu » 24 Juil 2022 13:11

Et aujourd'hui, c'est le 5760 Lyon-Paris (la même rame donc ?) qui est tombé en panne à Nuits sous Ravières vers 9h10...
À 13h45, environ 300 voyageurs sont toujours à quai, la rame ayant été remorquée vers le garage le plus proche.
https://twitter.com/svaxelaire/status/1 ... IW1Ug&s=19

Conséquence, le 5763 Paris-Lyon et le 5764 Lyon-Paris sont supprimés aujourd'hui. Aura-t-on un 4071 Paris-Nantes demain ?
Dernière édition par Mathieu le 24 Juil 2022 13:44, édité 2 fois.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Jojo » 24 Juil 2022 13:18

OCCITAN Wrote:Jojo, tu me vois quelque peu surpris de ta réaction face à ce scénario, qui, sous une forme, ou sous une autre, se renouvelle "tous les jours".

Le problème c'est de "séquestrer" (faut arrêter d'avoir peur des mots) des voyageurs pendant des heures, surtout sous des températures quasi insupportables. Et après s'étonner qu'ils descendent de force.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar BB7601 » 24 Juil 2022 15:40

Mathieu Wrote:Et aujourd'hui, c'est le 5760 Lyon-Paris (la même rame donc ?) qui est tombé en panne à Nuits sous Ravières vers 9h10...
À 13h45, environ 300 voyageurs sont toujours à quai, la rame ayant été remorquée vers le garage le plus proche.
https://twitter.com/svaxelaire/status/1 ... IW1Ug&s=19

Conséquence, le 5763 Paris-Lyon et le 5764 Lyon-Paris sont supprimés aujourd'hui. Aura-t-on un 4071 Paris-Nantes demain ?


Cet accident de personne était un mensonge éhonté de Ouigo, ou il y a eu deux incidents à la suite?
https://twitter.com/OUIGO/status/1551124233400483840
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar renaud56 » 24 Juil 2022 16:30

Mathieu Wrote:Et aujourd'hui, c'est le 5760 Lyon-Paris (la même rame donc ?) qui est tombé en panne à Nuits sous Ravières vers 9h10...
À 13h45, environ 300 voyageurs sont toujours à quai, la rame ayant été remorquée vers le garage le plus proche.
https://twitter.com/svaxelaire/status/1 ... IW1Ug&s=19

Conséquence, le 5763 Paris-Lyon et le 5764 Lyon-Paris sont supprimés aujourd'hui. Aura-t-on un 4071 Paris-Nantes demain ?


Les OVC fonctionnent sans aucune rame de réserve ? Quid des maintenances périodiques ou même imprévues - j'imagine qu'une solution a tout de même été prévue au lancement de cette offre ?
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Aig » 24 Juil 2022 16:33

Malheureusement, l'information sur ces dysfonctionnements ne semble pas remonter dans les hautes sphères. Le principal message qui semble remonter est que les trains sont complets, ce qui est vrai. Du coup, il est plus facile d'en déduire que le produit est bon plutôt que de procéder à une remise en cause de l'organisation. On fait semblant de ne pas comprendre que ce n'est pas la qualité du service ferroviaire qui attire les voyageurs mais tout simplement un besoin frénétique de déplacements (justifié ou non, c'est une autre histoire ...). Le transport aérien n'échappe pas non plus à ces couacs géants mais ce n'est pas une raison pour les tolérer dans le ferroviaire. On pourrait objecter que les mésaventures qui sont relatées représentent une quantité minime des voyages mais ce qui est relaté par divers contributeurs, dont rail45, utilisateur très régulier du train, semble indiquer que la grosse mésaventure ferroviaire n'est plus l'exception (j'en ai moi-même fait l'expérience et ce qui m'a le plus surpris est que les voyageurs peuvent se retrouver livrés à eux-mêmes dans des conditions extrêmement inconfortables, par exemple être amenés à passer une nuit dans une ville qu'ils ne connaissent pas sans possibilité de trouver un hébergement, suite à la démission des quelques malheureux agents sur place qui ne sont ni formés ni aidés par leur hiérarchie pour trouver des solutions ...)

Bonne journée.
Aig
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 24 Juil 2022 18:51

Arrivée à Paris vers 16h20 au lieu de 10h56 ce matin pour les voyageurs du train 5760.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Momox de Morteau » 24 Juil 2022 19:46

Dans la série, la SNCF est une entreprise formidable :

- le TGV n'arrive pas dans la bonne gare à Montpellier :
https://www.midilibre.fr/2022/07/20/mon ... 446005.php
Certes il y a des circonstances extérieures mais quand même...
- 15 heures pour faire Montpellier à Lille :
https://www.lavoixdunord.fr/1200740/art ... ontpellier

Certes on peut dire que c'est de l'exceptionnel mais cela devient de plus en plus récurrent : sur la liaison Intercités Paris-Clermont Fd, pas une semaine sans des retards colossaux avec un triangle des bermudes positionné entre Montargis et Gien, les trains ne disparaissent pas encore mais...
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 84780.html
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Mathieu » 24 Juil 2022 20:20

Momox de Morteau Wrote:- le TGV n'arrive pas dans la bonne gare à Montpellier :
https://www.midilibre.fr/2022/07/20/mon ... 446005.php

Attention à cette formulation qui laisse penser que c'est une erreur : le train accusait un retard de plusieurs heures, et ne pouvait pas emprunter la ligne classique vers Nîmes et Montpellier Saint Roch en raison de travaux de nuit ayant débuté entre temps.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Arnaud68800 » 24 Juil 2022 20:28

Et si on se fie au dernier paragraphe :
Pour les autres, qui n'ont d'autre choix que de se rendre à la gare Saint-Roch, il leur est demandé d'attendre "cinq minutes", le temps pour un second TGV d'arriver sur le quai d'en face. Leur arrivée est prévue vers 2 h du matin.

Ceux qui n'auraient pas pu regagner par leurs propres moyens le centre-ville auraient été transbordés dans un autre TGV terminus Saint-Roch : en rebroussant à Sète sûrement (je ne vois pas d'autre possibilité).
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Mathieu » 25 Juil 2022 0:54

Et Ouigo Grande Vitesse ne sera pas épargné par cette mauvaise journée, le 7860 arrivant à Lille à 22h37 avec 3h30 de retard, rame repartant en 7815 et prévue avec un retard de 4h à l'arrivée à Lyon (arrivée prévue vers 2h50)
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar cisalpin » 25 Juil 2022 6:59

Que fait on une fois arrivé à Lyon à 2h50 ?? y a t'il des métros , des bus ?? ou même des taxis ?? :?:

pour ma part , j'ai effectué hier le trajet Aix TGV (14h51 ) - Thonon (19h30 ) sans souci ; (arrivée avec 3 minutes de retard à Thonon :D )
malgré des correspondances courtes (et pratiques si tout va bien) : 1/4 h à Lyon , 10 mn à Bellegarde ;
clim un peu juste dans le TGV duplex , et surtout dans la rame corail entre Lyon et Bellegarde où il faisait carrément chaud , trés eficace et bienvenue dans le regiolis entre Belegarde et Thonon ;
pas de regret néanmoins pour le corail qui a permis d'absorber la trés forte affluence ;
encore une fois , j'ai été surpris dans le TGV Marseille -Rennes /Nantes par la forte proportion de voyageurs (peut être 2 sur 3 dans notre voiture ) continuant au dela de Lyon ;
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail76 » 25 Juil 2022 9:11

La méthode "à nous de vous faire détester le train" a été longuement expliqué dans l'émission de débat sur France Culture. Voici un lien pour la retrouver :
https://www.sosgares.com/post/a-ecouter ... ce-culture
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 25 Juil 2022 11:23

Bonjour,

Autre sujet dont il m'étonnerait que ses conséquences soient favorables à une souplesse d'adaptation aux différents trafics dont l'allure peut se déplacer en quantité, ou en zones géographiques :

J'ose espérer que la vente d'Akiem à un fond de pension canadien, (selon information lue dans la presse), va s'avérer financièrement juteuse !...Parce que, au niveau exploitation, et sans disposer personnellement de toutes les cartes en mains, je sens quand même quelques "obstacles" supplémentaires dans le transfert inopiné, ou à court terme, de locomotives, dans l'objectif de répondre à des besoins issus de situations particulières. (détournement longue durée, pointes de trafic dues à des phénomènes climatiques ou autres, etc..).

Je rappellerai que fût un temps où, sur deux coups de téléphone, on vous expédiait un train de machines d'une région excédentaire à une autre en insuffisance d'effectifs, sans davantage de formalité, si ce n'était le suivi de l'entretien.

La modernité avait allégé la tâche des hommes pendant très longtemps....Et, maintenant, beaucoup, toutes générations et activités confondues, ont l'impression de l'inverse !
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar R42100 » 25 Juil 2022 11:27

rail76 Wrote:La méthode "à nous de vous faire détester le train" a été longuement expliqué dans l'émission de débat sur France Culture. Voici un lien pour la retrouver :
https://www.sosgares.com/post/a-ecouter ... ce-culture

Lien direct sans redirection de promotion : https://www.radiofrance.fr/francecultur ... es-6730122
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar viadi » 26 Juil 2022 10:48

Je me suis permis de répondre à votre lien sous ce thème un peu plus adapté :

[Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

A propos des déboires de Ouigo, il ne faut pas trop être choqué.
C’est le low cost : petite flotte, utilisation intensive, aucune réserve, "fais le toi même" à chaque étape.

Ce qui dérange c’est de voir que côté pile la SNCF s’en sert encore plus casser l’effet réseau, préfère utiliser ses rames pour faire du Ouigo à l’étranger que de faire une desserte transfrontalière de qualité (France Espagne et sa magnifique LGV pour… 4 trains par jour et par sens !) en partenariat avec ses homologues, pleurniche en continue “les péages sont trop chers” mais vendre des billets à 10/16 euros pour traverser la France a 320 km/h c’est trop merveilleux et quel succès et c’est quasi rentable…

Et côté face n’est plus capable d’avoir du personnel en cas de perturbation pour intervenir (les réserves et astreintes ça coûte cher quand on n’a pas à s’en servir), rationnalise tout, supprime la présence humaine dans les gares et aux guichets…

Mais par contre les pauvres petit chéris de Ouigo sont reroutés sur les trains SNCF y.c Mobigo que pourtant la compagnie opère, sans mettre en valeur l’offre mais en lui mettant dans les pattes Ouigo WC.

Pour la SNCF, Ouigo est merveilleux et le sentiment que le passager inOui est une vache à lait mais donc un certain mépris va de pair avec le “chouchoutage” des passagers Ouigo.


Pas un gros déboire mais mon dernier voyage en Océane, les sièges de 1e ne se retournent plus alors que c’est tout simple et les japonais le font depuis longtemps, le retournement se fait par le personnel de nettoyage, mais sans doute la SNCF a soit mis en place un système trop compliqué soit ne sait plus former son personnel à tourner un siège (très compliqué en effet…) soit c’est trop compliqué pour le personnel de le faire (question de recrutement ou de motivation alors ?).
Un petit irritant… aggravé par le fait que l’on peut repérer quelles voitures ont les sièges dans quel sens…. Sauf en cas de composition inversée… bien que les rames de Montparnasse ne doivent logiquement pas se retourner... logiquement… (avant les TGV Atlantique étaient toujours bien orientés... en Suisse les trains IC ont quasi toujours la 1e côté Zürich)...

Pas un gros déboire mais un irritant de plus…
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar IVAN » 27 Juil 2022 7:00

Bonjour,

Je viens de faire en train (TER) Lons (39)-Annecy, avec chgt à Ambérieu. En 3h, avec 30' de poireau à Ambérieu dont la gare ne paie pas de mine...mais qui a au moins une vente aux guichets aux heures "normales", pas comme en FC...Pour 32 €, moins éprouvant qu'en voiture... car se garer à Annecy... Juillet n'est pas la meilleure période sans doute, c'est pire que la station Bellecour de la ligne D.
Globalement, ce n'est pas mal, malgré le coté très débonnaire des TER. Pour une fois qu'il y a un semblant de correspondance en inter-régional.
Par contre, je suis assez surpris de la relative mauvais desserte d'Annecy par le rail. Agglomération de 200 000 hab... Sans doute liée à une saturation d'Aix-Annecy en VU, malgré les possibilités de croisement nombreux ?
Les TER AURA sont bien vieux, enfin, ceux que j'ai expérimentés.. Ex corail de 1979 sur Annecy-Valence et AGC défoncé et corrodé tape-cul ailleurs.
beaucoup de monde par ailleurs.
On parle beaucoup des aides aux automobilistes, mais je doute qu'il y ait dans ce pays une véritable politique ferroviaire.

Je ne connaissais pas non plus le Léman express, cela a l'air bien... en plus c'est la SBB/CFF...
Bref, pour une fois, je ne râle pas !
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