Accidents et incidents : sujet unique

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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Cramos » 27 Mai 2018 11:53

Hier, incendie au poste de Sablé, absence de tension sur la caténaire sur l'étoile d'Angers suite à des arbes tombés sur la voie et problème caténaire vers St-Pierre. Ce matin, le problème à Sablé n'est pas résolu, ainsi qu'à St-Pierre, donc tous les TGV PMP-Nantes sont détournés par Rennes. Beau bazar.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Locutus » 27 Mai 2018 12:45

izgood Wrote:Bonjour

Angoulème : le Duplex d'un Bordeaux-Lille redécoré par un arbre…..voir Sud Ouest :

https://www.sudouest.fr/2018/05/26/ango ... 99-813.php

Le conducteur aurait été blessé... et un passager (un général de l'armée) s'est donné en spectacle sur twitter car l’évacuation n'allait pas assez vite. :nrv: x:doigts: x:doigts:
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Cramos » 27 Mai 2018 13:33

Il a fallu 3h pour évacuer le train. Je comprends que certaines personnes puissent perdre patience.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Locutus » 27 Mai 2018 14:56

Forcément, les LGV ne sont pas réputées facile d’accès, même pour les secours. :roll:

Un témoignage sur Twitter
https://twitter.com/Dimitri2Freitas/sta ... 8515449856.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Arnaud68800 » 27 Mai 2018 16:37

Ce n'était pas sur LGV, mais sur ligne classique en pleine ville.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar chris2002 » 27 Mai 2018 17:01

2h avant de début de l'évacuation cela ne me parait de toute façon pas si élevé que ça, même en ville, pour peu qu'on soit dans une tranchée ou autre (ce qui semble être le cas ici)

1) avant de s'engager sur les voies il faut être sûr que l'ensemble du trafic soit arrêté. Et que les éventuelles caténaires tombées au sol ne soit plus alimentées.
2) les premiers secours ne doivent pas être là avant 10-15 minutes dans le meilleur des cas. Voir probablement bien plus à la campagne, surtout si on a affaire des pompiers volontaires (qui doivent parfois déjà arriver jusqu'à la caserne avant de pouvoir être engagés). Surtout que vu que cela semble faire suite à un orage, les secours devaient aussi avoir à faire ailleurs, ce qui a pu ralentir leur arrivée. Et une fois sur place, il faut qu'ils puissent évaluer clairement la situation avant d'agir, ce qui peut prendre quelques minutes.
3) il y avait un blessé, et la priorité c'est les blessés, pas ceux indemnes à l'abri dans une rame (sauf éventuellement s'il est très chaud ou très froid et que les laisser dans la rame pourrait provoquer des blessés supplémentaires parce que le chauffage ou la clim est en rade). Surtout si l'évacuation du blessé/des blessés doit se faire via le même cheminement que pour les personnes valides.
4) on n'évacue pas 260 personnes dont 10 PMR sans un minimum d'encadrement (et un plan pour savoir ce qu'on en fait, surtout si on n'est pas dans une grande ville), sinon cela risque de tourner à la bousculade, surtout si les personnes sont en état de choc.

Bref, c'est sûr qu'attendre 2h dans une rame ce n'est pas forcément agréable, mais bon, au final tout le monde a été pris en charge.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Cramos » 27 Mai 2018 20:38

Locutus Wrote:Forcément, les LGV ne sont pas réputées facile d’accès, même pour les secours. :roll:
LGV ? C'était dans un tunnel de la ligne historique PAZ-Bordeaux. De toute façon, dans ces moments là, ça prend toujours une éternité. J'espère juste ne jamais avoir la malchance de faire parti du voyage.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Locutus » 27 Mai 2018 21:41

Au temps pour moi, j'ai mal regardé.
Mais évacuation est toujours longue et inutile comme dans le cas de l'autre gugus d'accuser le personnel à bord d'incompétence.

Cet accident me rappelle celui près de Montpellier en 2016 où la Z 27873 avait percuté un arbre à 140 km/h. :(
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar frantz » 12 Juin 2018 7:16

Une rame du RER B a déraillé à Courcelle-sur-Yvette suite à un glissement de terrain causé par les fortes précipitations.

https://www.google.fr/amp/s/mobile.fran ... 797619.amp
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar jean umber » 12 Juin 2018 18:09

La ligne Rémilly - Forbach totalement interrompue jusqu'à nouvel ordre à cause d'un effondrement du soubassement de la voie entre St Avold et Béning le samedi 9 juin lors de pluies diluviennes.

https://www.republicain-lorrain.fr/edit ... -ordre#0_0
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Cramos » 12 Juin 2018 19:21

C'est le boxon dans beaucoup d'endroits depuis hier midi, et pas que dans les transports en communs. :|
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Clement » 13 Juin 2018 9:45

FANA92 Wrote:Bonjour,
Après Montparnasse l'an passé c'et Saint Lazare ce matin qui connaît une iterruption totale de service:
https://www.20minutes.fr/societe/228871 ... nalisation
:nrv:


Cela ne m'étonne même plus. Les pannes de signalisation sont aussi monnaie courante dans les régions et ça ne fait pas la une des journaux.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar tounin » 13 Juin 2018 10:50

Bonjour,

La ligne TER AuRA Lyon-Chambéry coupé en raison de 2 épisodes climatiques : à Pont-de-Beauvoisin le 5 juin et aux Abrets le 7 juin. Néanmoins, pas d'accident comme en région parisienne. Les TER sont détournés par Grenoble ou Ambérieu, les TGV sont détournés par Bourg-en-Bresse. Des travaux étaient prévus cet été sur la ligne, qui sera donc coupée jusquà la rentrée de septembre.

Source France 3 AuRA : https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/ligne-sncf-effondree-entre-saint-andre-gaz-chambery-circulation-coupee-septembre-1493307.html
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar CFVE » 20 Juin 2018 13:19

L'opération de relevage de la rame du RER B qui a déraillé le 12 juin dernier est terminée. Deux grues de 100 tonnes ont été nécessaires pour cette opération très délicate.

Voir l'article de France Bleu

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La dernière voiture encore couchée suite au déraillement du RER B à Gif-sur-Yvette a été relevée mardi après-midi © Radio France - Emilie Defay
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar TGS » 07 Juil 2018 3:17

Cramos Wrote:Il a fallu 3h pour évacuer le train. Je comprends que certaines personnes puissent perdre patience.

Je ne suis pas sûr que ce soit l'évacuation qui ait pris trois heures. Bien souvent, dans ces cas-là, c'est le temps de décision qui est trop long avant d'engager l'évacuation, et ça, c'est critiquable tellement c'est fréquent à la S.N.C.F.
Salut, TGS.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar CFVE » 08 Juil 2018 14:44

Le trafic devrait reprendre sur l'ensemble de la ligne du RER B lundi 9 juillet 2018, à la prise de service. Le trafic avait été interrompu entre Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Gif-sur-Yvette après le déraillement d'un RER sur cette ligne suite à un glissement de terrain le mardi 12 juin.

Voir l'article de France Bleu

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La RATP a dû relever quatre wagons. © Radio France - Emilie Defay.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar viadi » 10 Juil 2018 8:36

Un incendie proche des voies a pertubé l’exploitation à Marseille hier soir avec des retards persistants ce matin
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/07/10/97001-20180710FILWWW00059-marseille-un-incendie-pres-des-voies-perturbe-le-trafic-ferroviaire.php

Et ce matin, gare du Nord, une panne electrique a perturbe voir interrompu l’exploitation de Eurostar, RER B, RER D de 5 heures à 9 heures
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/07/10/97002-20180710FILWWW00030-ile-de-france-trafic-perturbe-sur-les-lignes-b-d-et-h.php

A noter que dans ces deux incidents, la culpabilité des cheminots n’a (pour l’instant) pas été évoquée.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Mathieu » 10 Juil 2018 13:00

viadi Wrote:A noter que dans ces deux incidents, la culpabilité des cheminots n’a (pour l’instant) pas été évoquée.

Si, dans le deuxième, par Enedis :
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar OCCITAN » 10 Juil 2018 13:31

Bonsoir,

Si tel est le cas, ? ?, (le peu de zèle à mettre en oeuvre une mesure corrective en cas d'incident), je le redoutais depuis "le début".
Comme, de la même façon, je crains que les privés qui hériteront des personnels SNCF ne soient pas au bout de leur peine, avec des agents plus ou moins aigris.

Il est facile, par des mesures de perfectionnisme exacerbé, d'avoir raison d'un système ferroviaire très rigide, par essence en quelque sorte.

L'esprit cheminot qui régissait le fonctionnement du chemin de fer voici des décennies s'est révélé d'une efficacité redoutable malgré le fait que ces actes positifs soient restés bien souvent dans l'ombre, et surtout bien mal récompensés.

Inversement, malgré le modernisme et l'effacement de l'homme devant la "machine", ("le système" si l'on préfère), le pouvoir de nuisance reste à mon humble avis encore très efficient.

Souhaitons que cet aspect du problème jusque là négligé en haut lieu, ne vienne pas plomber davantage un avenir du chemin de fer en questions...
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar OCCITAN » 13 Juil 2018 14:19

...En voilà des arguments pour reprendre la route ! Autant de candidats au racket routier sous toutes ses formes.

Mais au bout du compte, ne faudrait il pas craindre une échéance perdants-perdants sur toute la ligne ?

Dans une région "littoral" déjà congestionnée par la circulation automobile, est ce bien raisonnable ?
Depuis le temps que ça dure....
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Cramos » 14 Juil 2018 11:16

OCCITAN Wrote:...En voilà des arguments pour reprendre la route !
Le blocage des trains par les voyageurs en gare de Nice Riquier serait un argument pour la route ? Je ne saisi pas trop. En tout cas, vu la circulation automobile, on peut considérer que les déplacements en PACA sont... pris en otage par la saturation ! Routière ou ferroviaire (encore que sur ce dernier point, il y a des marges de progressions très importantes, à commencer par avoir suffisamment de matos roulant).
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar OCCITAN » 14 Juil 2018 13:43

Cramos, si l'offre ferroviaire plonge l'usager dans les ténèbres du déplacement, la route, même engorgée, peut lui offrir une petite lueur d'espoir. Eventuellement...

Pour ma part, je suis dépassé par les évènements, je l'avoue humblement... Pardon si mes propos en reflètent un certain désarroi.

Mardi 17, j'accompagne en train une de mes petites filles de L'Isle Jourdain, (Gers) au port de Toulon, où elle rejoint un groupe en partance pour la Corse. Malgré une très confortable marge de sécurité, j'ai retenu une solution de secours "voiture" auprès de l'un de mes autres enfants habitant Aix en Provence. C'est dire !

Jamais par le passé, je n'avais voyagé avec cette crainte permanente de ne pas pouvoir "y arriver" !
Quelques expériences douloureuses ayant bien sûr infléchi mon comportement....
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar max » 16 Juil 2018 8:18

Je confirme également que pour utiliser que ponctuellement les trains de la région paca hors été, en période scolaire donc, la situation est réellement catastrophique. Trains trop court, nombreux trains supprimés, retards incessants, trains blindés, vandalisme, saleté... A coté les conditions de transport du rer b sont exceptionnelles, c est dire.
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Depress » 17 Juil 2018 12:57

Les colères orageuses du ciel le week-end dernier dans le Béarn ont touché la ligne TER Oloron - Bedous.
Celle-ci est fermée à la circulation pour les 3 prochains jours minimum d'après :
https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/nou ... 202235.pdf
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar OCCITAN » 17 Juil 2018 23:20

Bonsoir,

Je ne voudrais pas "encombrer" le forum d'incidents devenus aujourd'hui mineurs, voire "insignifiants", mais je livre, à tous ceux, sur ce forum, qui s'intéressent au fonctionnement d'un chemin de fer, le témoignage suivant :
Ce matin, vers 9h, en gare de Toulouse, était annoncé un retard de 2h au train Nîmes-Bordeaux.
Loin de l'annonce purement diplomatique habituelle, le haut parleur évoqua une sortie tardive de la locomotive du dépôt ! L'occurence d'une banalité en quelque sorte.

Franchement, je suis convaincu que certains Nîmois qui se sont activés 30 ans au dépôt, de toute leur carrière n'ont jamais connu pareil "carton" sur un voyageur, (hors inondations des années 80), malgrê déraillements et incidents caténaires!

Bien sûr, je ne dispose pas des éléments objectifs pour juger en toute connaissance de causes, mais à chaque déplacement, vous êtes victime ou témoin d'évènements qui heurtent le bon sens des choses....

Pour ma part, un trajet du Gers au Var, malgré un retard atteignant jusqu'à trente minutes m'a permis d'arriver à l'heure à Toulon. Je n'ai pas à me plaindre.
Température intérieure sauvegardée dans de bonnes tolérences, grâce certainement à la couche de crasse incrustée dans les vitres, (matériel corail rénové), qui opposait aux puissants rayons solaires une défense passive bien efficace.

Est ce moi qui suis à coté de la plaque ? Je ne sais pas.....
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