par OCCITAN » 15 Fév 2018 15:02
Bonjour,
En complément...
La dernière fois que j'ai transité par Paris, dans ce même train, j'ai été surpris de constater la présence d'une femme déjà installée, dans mon compartiment couchettes.
Après avoir spontanément communiqué ensemble, et même échangé des signes de sympathie superficielle, comme il n'est pas rare d'en partager lors de ces voyages, nous avons évoqué notre surprise mutuelle, au fait qu'elle n'ait pas bénéficié d'un compartiment femme, comme elle l'avait sollicité.
Ne se sentant certainement pas trop menacée bien qu'il ne se trouvait aucune autre personne, (mais vu notre différence d'âge), les choses en restèrent à ce simple niveau d'étonnement.
Il est probable que des clandestins se glissent effectivement dans des couchettes inoccupées, en toute discrétion.
Une fois les filtrages contournés, ou évités dans certains points darrêts, l'éventualité d'arriver à destination sans encombre est importante.
Je ne pense pas qu'il y ait pléthore non plus.
Ne pas oublier que si certains les redoutent, d'autres sont prêts à aider les migrants par tous les moyens (sans jugement ici hors sujet).
A bientôt !