Accidents et incidents : sujet unique

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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Cramos » 19 Déc 2017 13:17

gilles74 Wrote:Hier, j'ai fait l'expérience de rouler à 12 km/h, eh bien je ne me vois pas franchir un passage à niveau à cette vitesse! Pour avoir cette vitesse instantanée (c'est valable partout sur la route), il faut être en train de s'arrêter ou de repartir, ou alors de suivre une file de véhicules ralentis pour diverses raisons.
D'après ce que j'ai compris, c'est exactement ça : plusieurs cars sortaient du collège, à la queue leu leu et si j'ai bien compris, il y en avait un autre derrière (sur) et peut-être un autre devant. Et vu la gueule du carrefour (le car fait un tourne à gauche juste avant de franchir le PN, la vitesse de 12 km/h n'a rien d'étonnant (on ne sait pas s'il était en train d’accélérer ou de freiner ou s'il était à vitesse constante)
TGS Wrote:De plus, le conducteur du train a sifflé longuement, ce qui tend à demontrer que le car ne s'est pas engagé sur le P.N. au dernier moment mais y stationnait,
Pas du tout d'accord : déjà, outre le fait qu'il faudrait savoir d'où tu sors cette information "longuement" et ce que cela signifie (2s, 5s, 10s ?), ça peut aussi s'expliquer parce qu'il a vu le car commencer à s'engager. Pour moi, ça reste quand même mystérieux. Il faut attendre les résultats de l'enquête.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Jojo » 19 Déc 2017 14:20

greg59 Wrote:Pas du tout, les barrières s'abaissent quand le trafic est dense, en obligeant les automobilistes à rester derrière les barrières, même si le train passe au bout de 2min

OK, mais ça veut dire qu'il faut augmenter le délai d'annonce (donc de détection) du train. Sans oublier que plus les fermetures durent longtemps, plus il y a de cons qui vont passer n'importe comment.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar rail45 » 19 Déc 2017 19:27

Il n'y a qu'en France où le délai entre l'abaissement des barrières et le passage du train est aussi court (quelques secondes).
Dans la plupart des pays où je suis allé (principalement en Europe) le délai est souvent d'au moins une minute voire plus.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Locutus » 19 Déc 2017 22:43

Quand on vois la quantité d'abrutis qui passent alors que les barrières s'abaissent...
Je n'ose imaginer ce que ça donnerait dans le cas où plus d'une minute s'écoulerait.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Cramos » 19 Déc 2017 23:38

rail45 Wrote:Il n'y a qu'en France où le délai entre l'abaissement des barrières et le passage du train est aussi court (quelques secondes).
Pas quelques secondes, mais 15 secondes pour les trains les plus rapides : Après déclenchement, il y a 7 secondes de sonnerie, puis pendant 7 autres secondes les barrières s'abaissent, puis encore 15 secondes et le train passe. Le tout devant faire au minimum 30 secondes, sauf dérogation (temps plus court, lorsqu'il y a beaucoup de trains, pour éviter que cela ne bloque trop longtemps la circulation : il y avait un PN où cela devait être 20 ou 25 sec sur le RER B sud, entre Massy et Lozère, si qqn peut confirmer).
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar TGS » 20 Déc 2017 3:23

Jojo Wrote:Peux-tu préciser le "longuement" ?
A 12 km/h, il faut environ cinq secondes (c'est long...) pour que le car franchisse entièrement un PN.

et
Cramos Wrote:Pas du tout d'accord : déjà, outre le fait qu'il faudrait savoir d'où tu sors cette information "longuement" et ce que cela signifie (2s, 5s, 10s ?)

Plusieurs témoignages le disent, et je ne vois pas le conducteur donner un coup bref d'avertisseur alors que le car est engagé sur le P.N. et ne dégage pas. Nonobstant le déclenchement du freinage d'urgence, qu'il a dû ne réaliser qu'après avoir vu le car qui ne dégageait pas malgré son "sifflé", il a dû siffler jusqu'à quitter la cabine, pas dès le départ mais seulement quand il a vu que de toute façon il allait au choc et qu'il fallait se protéger.
Cramos Wrote:ça peut aussi s'expliquer parce qu'il a vu le car commencer à s'engager. Pour moi, ça reste quand même mystérieux. Il faut attendre les résultats de l'enquête.

Si il s'est engagée en dépit du train qui sifflait, surtout longuement, c'est pire (à condition que sa conductrice ait pu l'entendre).

En tout cas, avec les derniers développements de l"enquête, son patron n'est plus autant présomptueux que lors de sa première déclaration et il a baissé d'un ton. Il semble bien, selon la tournure que l'affaire prend officiellement, que son employée, pourtant décrite comme modèle, soit la cause de l'accident (même si c'est involontaire) plus que tout autre dysfonctionnement probable...
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Cramos » 20 Déc 2017 13:27

Il y a eu reconstitution hier, et en effet, cette reconstitution ne plaide pas en sa faveur : elle a été de nouveau mise en GAV :

http://www.lepoint.fr/societe/millas-la ... 272_23.php
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Jojo » 22 Déc 2017 12:55

izgood Wrote:Bonjour

Un Chinon-Tours perd sa voiture de queue (un Z 73.500 ??)

Oui, c'est un X73500 qui s'est détaché.
Aux dires des conducteurs sur le forum d'en face, il n'est pas étonnant qu'avec un attelage automatique, une coupe ne déclenche pas un freinage de l'engin de tête.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Locutus » 22 Déc 2017 14:21

TGS Wrote:Sympa le gars...

https://www.facebook.com/mlcvr/posts/1598135690263583

Les faits, vu sous un autre angle

Jojo Wrote:Aux dires des conducteurs sur le forum d'en face, il n'est pas étonnant qu'avec un attelage automatique, une coupe ne déclenche pas un freinage de l'engin de tête.

hein? :shock:

C'est quand même dingue un matos pareil...
A quand la radiation complète de ces machins... x:doigts:
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Jojo » 22 Déc 2017 14:32

Locutus Wrote:
Jojo Wrote:Aux dires des conducteurs sur le forum d'en face, il n'est pas étonnant qu'avec un attelage automatique, une coupe ne déclenche pas un freinage de l'engin de tête.

hein? :shock:

C'est quand même dingue un matos pareil...
A quand la radiation complète de ces machins... x:doigts:

Radiation complète des A/X/Z-TER, AGC, TER2N, Z2N, Régiolis, Regio2N, TGV... le grand rêve de tous nos gouvernements ! :lol:

http://www.cheminots.net/forum/topic/43 ... ent=808713
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Arnaud68800 » 22 Déc 2017 15:00

Locutus Wrote:C'est quand même dingue un matos pareil...
A quand la radiation complète de ces machins... x:doigts:

Justement, ça concerne TOUS les matériels à attelage automatique, pas uniquement les X73500, donc tout sauf les rames Corail et les antiquités type RRR...

Et si tu veux radier tous les 73500, tu peux t'attendre en conséquence à des fermetures massives des petites lignes rurales...
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Locutus » 22 Déc 2017 16:56

Arnaud68800 Wrote:Et si tu veux radier tous les 73500, tu peux t'attendre en conséquence à des fermetures massives des petites lignes rurales...

Sauf qu'à ma connaissance, les ATER sont les seuls à avoir autant de problèmes de shuntage.

Si l'accident de Milas avait été cause par un ATER, tu verrai que les hypothèses énoncées seraient tout autres.

Pour ce qui est du désaccouplement intempestif (puisque c'est ce qui est arrivé, ce n'est pas une rupture d’attelage), j'ai "hate" de voir les conclusions qui nous seront donnés pour cet incident et surtout quelles seront les mesures prises pour que cela ne se renouvelle pas.
Ces EM doivent déjà rouler en UM car elles shuntent mal mais si maintenant elles se retrouvent en US inopinément, on va pas en rire bien longtemps.

Et pour ce qui est des petites lignes rurales, on a pas attendu les problemes d'ATER pour les fermer
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Arnaud68800 » 22 Déc 2017 17:49

Ok, on ferraille tous les A-TER, mais tu veux faire comment alors pour assurer les plans de transport de toutes les lignes dont ils ont la charge ?

Selon un autre forum, cette mésaventure se serait déjà produite sur d'autres engins : X72500, TGV, Z2...

Les autocaristes se frottent les mains en te lisant.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Locutus » 22 Déc 2017 18:16

Arnaud68800 Wrote:Ok, on ferraille tous les A-TER, mais tu veux faire comment alors pour assurer les plans de transport de toutes les lignes dont ils ont la charge ?

Libre à toi de faire rouler des EM aussi "dangereux"... mais bon, attendons la prochaine catastrophe pour s'en débarrasser, la pauvre femme morte en 2006 doit se retourner dans sa tombe...

Arnaud68800 Wrote:Les autocaristes se frottent les mains en te lisant.

Ils ont pas besoin de moi pour ça, notre président leur a déjà donné ce qu'ils voulaient.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Arnaud68800 » 22 Déc 2017 18:28

Locutus Wrote:Libre à toi de faire rouler des EM aussi "dangereux"... mais bon, attendons la prochaine catastrophe pour s'en débarrasser, la pauvre femme morte en 2006 doit se retourner dans sa tombe...

Tu ne réponds pas à ma question ;)
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Donostian » 22 Déc 2017 20:23

Arnaud68800 Wrote:
Selon un autre forum, cette mésaventure se serait déjà produite sur d'autres engins : X72500, TGV, Z2...

.

Z 5300 à Vanves Malakoff...
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar TGS » 23 Déc 2017 5:06

izgood Wrote:Coup de chaud pour l'XTER du Briançon-Valence dans la descente... 8-) :roll: , voir Le Dauphiné :

http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/ ... on-valence

Oui, sauf que cela date d'avril 2014. C'est du réchauffé ton truc (bon, c'est vrai, un incendie, ça réchauffe).
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar TGS » 23 Déc 2017 5:09

Locutus Wrote:Ces EM doivent déjà rouler en UM car elles shuntent mal mais si maintenant elles se retrouvent en US inopinément, on va pas en rire bien longtemps.

D'autant qu'en U.S. ils shuntent plus mal encore...
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Locutus » 23 Déc 2017 18:37

TGS Wrote:
Locutus Wrote:Ces EM doivent déjà rouler en UM car elles shuntent mal mais si maintenant elles se retrouvent en US inopinément, on va pas en rire bien longtemps.

D'autant qu'en U.S. ils shuntent plus mal encore...

D'où mes réserves sur ce materiel mais le culte de la pensée unique a encore de beaux jours devant lui et j'ai pas envie de me prendre la tête avec des mrjesaistout
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Arnaud68800 » 23 Déc 2017 21:27

Locutus Wrote:D'où mes réserves sur ce materiel mais le culte de la pensée unique a encore de beaux jours devant lui et j'ai pas envie de me prendre la tête avec des mrjesaistout

Pas besoin de monter sur tes grands chevaux avec de belles expressions telles que "culte de la pensée unique" (je ne vois pas le rapport) et "mrjesaistout". Je t'ai juste posé une question simple, à laquelle tu ne m'as toujours pas répondu : on fait quoi à court terme sans X73500 ? Si je te la pose, c'est parce que je n'ai pas d'autre réponse à y apporter que : on suspend l'exploitation des lignes concernées et on attend que des Régiolis (payés par qui ?) sortent d'usine.

Sinon, je suis abasourdi que l'ingénierie de SNCF n'ait toujours pas trouvé une solution technique à ce grave problème de shuntage.
Dernière édition par Arnaud68800 le 23 Déc 2017 22:20, édité 1 fois.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar rail45 » 23 Déc 2017 22:16

Question bête : cela veut dire quoi "EM" ?
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Jojo » 23 Déc 2017 22:16

rail45 Wrote:Question bête : cela veut dire quoi "EM" ?

Engin Moteur

Arnaud68800 Wrote:Sinon, je suis abasourdi que l'ingénierie de SNCF n'ait toujours pas trouvé une solution technique à ce grave problème de shuntage.

Pas trouvé, ou pas réellement cherché ? :twisted:
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Locutus » 23 Déc 2017 23:47

Arnaud68800 Wrote:
Locutus Wrote:D'où mes réserves sur ce materiel mais le culte de la pensée unique a encore de beaux jours devant lui et j'ai pas envie de me prendre la tête avec des mrjesaistout

Pas besoin de monter sur tes grands chevaux avec de belles expressions telles que "culte de la pensée unique" (je ne vois pas le rapport) et "mrjesaistout".

Je ne monte pas sur mes grands chevaux, je fais un constat.

Arnaud68800 Wrote:on fait quoi à court terme sans X73500 ?

La question doit en effet se poser.
J'estime que c'est une aberration de dire "bon, on sait qu'ils sont dangereux, on sait qu'ils sont pas fiables, pas confortables, etc.... mais on a rien d'autre alors on les fait rouler quand même". Ce matériel a déjà posé de nombreux problèmes par le passé et donc on continue en croisant les doigts qu'il n'arrive rien de "trop grave"?
Je n'ai pas de solution miracle mais il est clair qu'il faut se poser la question sur l'avenir des lignes exploitées avec ces EM. Et faire l'autruche n'y changera rien.

Jojo Wrote:Pas trouvé, ou pas réellement cherché ? :twisted:

Oui bien sur, je ne doute pas une seule seconde que tout cela est un complot du gouvernement pour prouver combien le train est un moyen de transport dangereux et qu'il faut vite tout basculer sur les routes... saleté d'illumination :roll:
Ou alors, c'est juste de l'incompétence des gars du matériel... saleté de nanti de cheminots :roll:
Bon, on en reparle au prochain rattrapage dû à un deshuntage ?
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Arnaud68800 » 24 Déc 2017 8:32

Locutus Wrote:La question doit en effet se poser
J'estime que c'est une aberration de dire "bon, on sait qu'ils sont dangereux, on sait qu'ils sont pas fiables, pas confortable, etc.... mais on a rien d'autre alors on les fait rouler quand meme". Ce materiel a déjà posé de nombreux problèmes par le passé et donc on continue en croisant les doigts qu'il n'arrive rien de "trop grave"?
Je n'ai pas de solution miracle mais il est clair qu'ils faut se poser la question sur l'avenir des lignes exploité avec ces EM. Et faire l'autruche n'y changera rien.

Voilà une réponse ! ;)

Personnellement, je suis peut-être optimiste, mais je pense qu'avec un peu de bonne volonté venant "d'en haut" et des propriétaires de ces engins (les régions), ainsi que de moyens surtout, les ingénieurs de SNCF pourraient être capables de trouver une solution technique pour remédier à ce problème.

Car au final, ce ne sont pas que les X73500 qui shuntent mal (même si c'est avec ce matériel qu'il y eut le plus d'occurrences) : il me semble que plusieurs cas avec des AGC ont aussi été recensés... D'après ce que j'ai pu lire par ailleurs, le matériel moderne en général, plus léger, y serait sujet, dans un contexte où les petites lignes concernées ne sont plus empruntées par des trains lourds "nettoyant" le rail.

En tout cas, il serait dommage de ferrailler un matériel de moins de 20 ans qui pourrait encore rendre de bons services : capacité adaptée aux petites lignes, confortable, plutôt bien conçu d'un point de vue voyageur pour les missions auxquelles il était initialement destiné...

Car dire "de toute façon c'est de la merde, donc on a qu'à tout bazarder sans chercher", c'est un peu facile, surtout que les problèmes rencontrés concernent aussi d'autres séries de matériel (y compris anciens pour le cas de décrochage à l'origine de cette discussion). Quitte à faire circuler régulièrement des trains lourds remplis de caillasse sur les lignes critiques, pour enlever la couche d'oxydation sur le rail qui perturbe le shuntage, le temps de trouver des adaptations efficaces à faire sur l'infra (investissement dans des dispositifs à compteur d'essieux ?), voire le matériel.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Jojo » 24 Déc 2017 16:26

Arnaud68800 Wrote:le matériel moderne en général, plus léger

Plus léger que quoi ?
Pas plus léger que leurs prédécesseurs (Picasso, X2100 ou même X2400, EAD, Z2...).
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