Locutus Wrote:La question doit en effet se poser
J'estime que c'est une aberration de dire "bon, on sait qu'ils sont dangereux, on sait qu'ils sont pas fiables, pas confortable, etc.... mais on a rien d'autre alors on les fait rouler quand meme". Ce materiel a déjà posé de nombreux problèmes par le passé et donc on continue en croisant les doigts qu'il n'arrive rien de "trop grave"?
Je n'ai pas de solution miracle mais il est clair qu'ils faut se poser la question sur l'avenir des lignes exploité avec ces EM. Et faire l'autruche n'y changera rien.
Voilà une réponse !

Personnellement, je suis peut-être optimiste, mais je pense qu'avec un peu de bonne volonté venant "d'en haut" et des propriétaires de ces engins (les régions), ainsi que de moyens surtout, les ingénieurs de SNCF pourraient être capables de trouver une solution technique pour remédier à ce problème.
Car au final, ce ne sont pas que les X73500 qui shuntent mal (même si c'est avec ce matériel qu'il y eut le plus d'occurrences) : il me semble que plusieurs cas avec des AGC ont aussi été recensés... D'après ce que j'ai pu lire par ailleurs, le matériel moderne en général, plus léger, y serait sujet, dans un contexte où les petites lignes concernées ne sont plus empruntées par des trains lourds "nettoyant" le rail.
En tout cas, il serait dommage de ferrailler un matériel de moins de 20 ans qui pourrait encore rendre de bons services : capacité adaptée aux petites lignes, confortable, plutôt bien conçu d'un point de vue voyageur pour les missions auxquelles il était initialement destiné...
Car dire "de toute façon c'est de la merde, donc on a qu'à tout bazarder sans chercher", c'est un peu facile, surtout que les problèmes rencontrés concernent aussi d'autres séries de matériel (y compris anciens pour le cas de décrochage à l'origine de cette discussion). Quitte à faire circuler régulièrement des trains lourds remplis de caillasse sur les lignes critiques, pour enlever la couche d'oxydation sur le rail qui perturbe le shuntage, le temps de trouver des adaptations efficaces à faire sur l'infra (investissement dans des dispositifs à compteur d'essieux ?), voire le matériel.