[Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

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Re: La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Didier 74 » 15 Avr 2011 9:36

15063 Wrote:Vu que l'AGC effectuant les TER 873994 et 879991 reste probablement garé à Nîmes et vu la desserte plutôt faible en HC entre Nîmes et Marseille, on pourrait proposer que ces TER soient prolongés pour effectuer la liaison Clermont-Marseille, ce qui donnerait un horaire 6h43-13h38 à l'aller et 16h14-23h03 au retour. Certes, on ne pourrait plus faire Paris-Marseille par Clermont mais cet horaire conviendrait peut-être mieux pour une liaison Auvergne-PACA. Comme je l'ai déjà souligné, il importe que la région Auvergne se réveille si elle ne veut pas devenir, selon le souhait de la SNCF, un satellite du "hub" lyonnais (*).

(*) Selon le principe du schéma géographique de Brunet, on ne doit pas chercher à relier des pôles secondaires entre eux mais à les relier à un pôle principal, qui fait partie d'un réseau à l'échelle nationale. C'est ce principe qui a abouti à la catastrophe des plans fret, entre autres...


Et quelle AOT prendrait en charge le prolongement à Marseille d'un AR TER Clermont - Nîmes ?
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Re: La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar G.E. » 15 Avr 2011 18:52

Il ne fallait pas le supprimer ! La convention Etat - SNCF a été négociée dans le secret et quand elle est concrétisée, le texte dévoile les mauvaises surprises sans que rien ne puisse être corrigé.

Quand on connaît l'extrême faiblesse des liaisons Nîmes - Marseille, c'est une hérésie. Comme les régions PACA et LR coopèrent a minima, il y aura sans doute un gros blanc en milieu de journée entre Marseille et Nîmes. Le soir, les malheureux clients devront prendre le Téoz entre Nîmes et Marseille pour compenser (si les horaires correspondent et si ce train parvient à être à l'heure).
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Re: La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Nîmes » 17 Avr 2011 10:29

Bonjour,

Je n'interviens que très rarement sur ce forum et ne suis pas spécialiste du ferroviaire comme une majorité ici. Par contre, je tenais à apporter mon sentiment personnel (et celui des Nîmois / Gardois) sur Le Cévenol car je trouve que l'intervention de certains pseudo défenseurs du ferroviaire (ou défenseurs de la cause cheminot) semblent sorties tout droit d'un doux rêve.

En effet, comment peut on défendre aussi apprenant la mise en place du viaduc de courbesac qui coûtera 37 M€ pour un simple gain de temps de 8 minutes. Cela fait cher la minute.

De plus quand on lit certaines interventions, on semble justifier la coupure du Cévenol à Nîmes pour des difficultés de manoeuvrer en gare. Ne trouvez vous pas paradoxal de construire ce viaduc aussi cher et que dans un second temps cela nécessite la coupure du Cévenol à Nîmes car il n'y a plus de manœuvre possible à courbesac. Ce n'est pas de la technique mais bien une question de logique et la pilule me semble un peu forte à avaler comme explication...

Donc c'et bien de disserter sur l'efficacité du viaduc mais il faut regarder ses méfaits aussi. Une chance c'est que ce lobby ait trouvé un écho chez nos politiciens locaux qui 'y comprennent rien et se laissemt embobiner par des doux discours de technocrates en col blanc qui leurs promettent des voix aux élections. Là encore 37 M€ ça fait cher à avaler !
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Re: La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Jake Sully » 17 Avr 2011 11:18

Si vous étiez aussi bien renseigné que vous le dites, vous sauriez que les élus locaux (ce de Nîmes), étaient opposés à ce projet.

Sinon, 37M€, par rapport au coup du linéaire de LGV, c'est vraiment rien. Je rappelle quand même que le viaduc est principalement fait pour les relations TER entre Nîmes et Alès. Après, si la SNCF décide de se servir du viaduc pour y faire passer le Cévenol et ainsi l'arrêter à Nîmes, c'est son problème et celui de ces clients, pas celui de l'infra.
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Re: La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar dyonisos » 17 Avr 2011 13:56

Il ne faut pas oublier que la Capitale régionale, c'est Montpellier, pas Nîmes-Courbessac-Manduel TGV ou Marseille, et il est donc normal qu'un "TER" au long cours finisse dans la capitale régionale de la région qu'il a traversé pendant 4 heures plutôt que dans la Capitale régionale de la région d'à côté, même si cela en chagrine beaucoup.

Rien d'étonnant de rebrousser vers Montpellier car c'est là qu'ira le Cévenol... :fuite: :sortie:
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Re: La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Jake Sully » 17 Avr 2011 20:26

Tout a fait d'accord avec Dyonisos. Le Viaduc a surtout pour vocation à faciliter les voyages entre Alès (et la ligne des Cévennes) et l'Ouest de la région Languedoc Roussillon.

L'histoire du Cévenol, c'est encore autre chose; faut pas tout mélanger non plus.
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Re: La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar lgv2030 - eomer » 17 Avr 2011 20:56

15063 Wrote:Vu que l'AGC effectuant les TER 873994 et 879991 reste probablement garé à Nîmes et vu la desserte plutôt faible en HC entre Nîmes et Marseille, on pourrait proposer que ces TER soient prolongés pour effectuer la liaison Clermont-Marseille, ce qui donnerait un horaire 6h43-13h38 à l'aller et 16h14-23h03 au retour. Certes, on ne pourrait plus faire Paris-Marseille par Clermont mais cet horaire conviendrait peut-être mieux pour une liaison Auvergne-PACA..

Bah, pour faire Clermont-Marseille, le plus rapide consiste à changer à Lyon: le Cevenol peut donc parfaitement être limité à Nimes et donner une correspondance avec un TGV.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

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Re: La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Didier 74 » 17 Avr 2011 21:44

Les horaires (sous réserve de modifications) des relations Clermont - Marseille via Lyon Part-Dieu
Sens Clermont > Marseille
Clermont 6.27 > Lyon 8.56 / 9.06 > Marseille 10.46
Clermont 8.56 > Lyon 11.20 / 11.36 > Marseille 13.16
Clermont 10.42 > SGDF 11.21 / 11.28 > Lyon 13.20 / 13.36 > Marseille 15.16
Clermont 14.56 > Lyon 17.20 / 17.36 > Marseille 19.16
Clermont 16.56 > Lyon 19.20 / 20.06 > Marseille 21.46
Clermont 17.56 > Lyon 20.20 / 20.36 > Marseille 22.16
Clermont 18.42 > SGDF 19.22 / 19.28 > Lyon 21.20 / 21.36 > Marseille 23.16
Sens Marseille > Clermont
Marseille 7.14 > Lyon 8.54 / 9.40 > SGDF 11.33 / 11.36 > Clermont 12.17
Marseille 12.44 > Lyon 14.24 / 14.40 > Clermont 17.05
Marseille 13.44 > Lyon 15.24 / 15.40 > SGDF 17.33 / 17.39 > Clermont 18.18
Marseille 14.44 > Lyon 16.24 / 16.40 > Clermont 19.05
Marseille 15.14 > Lyon 16.54 / 17.40 > Clermont 20.05
Marseille 16.14 > Lyon 17.54 / 18.40 > Clermont 21.05
Marseille 18.44 > Lyon 20.24 / 20.40 > Clermont 23.05
Didier 74
 

Re: La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar G.E. » 01 Mai 2011 18:24

lgv2030 - eomer Wrote:Bah, pour faire Clermont-Marseille, le plus rapide consiste à changer à Lyon: le Cevenol peut donc parfaitement être limité à Nimes et donner une correspondance avec un TGV.


Il est évident que le Cévenol ne sert pas à faire des trajets Marseille - Clermont ! Sa force est de desservir tout un chapelet de villes petites et moyennes entre 2 capitales régionales. En l'amputant à Nîmes sans solution de remplacement, on lui supprime une bonne part de clientèle : la question est de savoir si c'est pour mieux le tuer ? Tous les moyens ont été essayé à ce jour mais il est heureusement encore là.

Didier 74 Wrote:Les horaires (sous réserve de modifications) des relations Clermont - Marseille via Lyon Part-Dieu


Le 1/4 d'heure laissé au maximum pour la correspondance à Lyon est superbe sur le papier mais il n'est pas suffisant pour faire face à un petit retard d'un train entrant à Lyon, et il y en a trop facilement dans ce nœud ferroviaire saturé. En principe, les trains à l'heure n'attendent pas les autres.
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Re: La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Didier 74 » 01 Mai 2011 19:02

Les correspondances à Part-Dieu sont à 10 min.
Les derniers TER assurent généralement les correspondances avec les TGV retardés. Par exemple le 20h34 pour Clermont ou le 21h06 pour Annecy partent souvent en retard pour ce motif.
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Re: La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Thor Navigator » 01 Mai 2011 19:39

Salut !
G.E. Wrote:Sa force est de desservir tout un chapelet de villes petites et moyennes entre 2 capitales régionales.

objectivement, la seule ville moyenne du parcours, c'est Alès, les autres gares desservies sont celles de petites villes ou de bourgs... voire moins (cas de La Bastide St Laurent les Bains).

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Re: La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Didier 74 » 01 Mai 2011 19:47

Thor Navigator Wrote:Salut !
G.E. Wrote:Sa force est de desservir tout un chapelet de villes petites et moyennes entre 2 capitales régionales.

objectivement, la seule ville moyenne du parcours, c'est Alès, les autres gares desservies sont celles de petites villes ou de bourgs... voire moins (cas de La Bastide St Laurent les Bains).

Christian

Je sens que tu aurais écrit "sa faiblesse ..." :D :D
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Re: La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Thor Navigator » 01 Mai 2011 20:11

Oui, hélas pour le train et la ligne (superbe à bien des points de vue !).

Sur Alès-Marseille, le train a encore quelques cartes à jouer, même si l'offre actuelle n'est pas des plus performantes et très riche. En 2012, du fait du cadencement, les TEOZ Grand sud auront des marches détendues dans la zone de Nîmes et entre Montpellier et Narbonne (à l'inverse des TEOZ caboteurs qui ont conserveront des marches correctes). Je n'arrive pas à faire mienne cette posture qui consiste à préférer -à défaut d'obtenir des marches de meilleure qualité- de la détente à des arrêts commerciaux, même s'il y a des raisons à cette position (la crainte que ces trains soient utilisés en cabotage avec un taux élevé de voyageurs sans billet et que la systématisation de l'arrêt à Nîmes conduise à "lâcher" d'autres arrêts, à Béziers et Caracassonne par exemple...). Il est vrai néanmoins que le graphique de 2012 va accentuer encore le regroupement des circulations voyageurs dans une même plage horaire dans les noeuds ferroviaires (notamment à Nîmes et Montpellier), fragilisant d'autant l'exploitation dans un secteur déjà pas très en pointe dans ce domaine, donc ajouter des arrêts, c'est prendre un risque supplémentaire sur ce plan...
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Re: La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Didier 74 » 01 Mai 2011 21:40

Thor Navigator Wrote:En 2012, du fait du cadencement, les TEOZ Grand sud auront des marches détendues dans la zone de Nîmes et entre Montpellier et Narbonne (à l'inverse des TEOZ caboteurs qui ont conserveront des marches correctes). Je n'arrive pas à faire mienne cette posture qui consiste à préférer -à défaut d'obtenir des marches de meilleure qualité- de la détente à des arrêts commerciaux, même s'il y a des raisons à cette position (la crainte que ces trains soient utilisés en cabotage avec un taux élevé de voyageurs sans billet et que la systématisation de l'arrêt à Nîmes conduise à "lâcher" d'autres arrêts, à Béziers et Carcassonne par exemple...). Il est vrai néanmoins que le graphique de 2012 va accentuer encore le regroupement des circulations voyageurs dans une même plage horaire dans les noeuds ferroviaires (notamment à Nîmes et Montpellier), fragilisant d'autant l'exploitation dans un secteur déjà pas très en pointe dans ce domaine, donc ajouter des arrêts, c'est prendre un risque supplémentaire sur ce plan...

La politique d'arrêt des Téoz Grand Sud paraît en effet surprenante. Que je sache, les TGV Paris - Montpellier s'arrêtent tous à Nîmes. Quant aux trains Marseille - Toulouse - Bordeaux, un certain nombre zappe l'arrêt à Nîmes.
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Re: La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Thor Navigator » 01 Mai 2011 21:57

Jusqu'en 2007 existaient quelques Paris-Montpellier sans arrêt à Nîmes mais la mise en place du graphique ordonnancé sur le Languedoc a limité la pertinence de tels montages, les sillons demandés sans arrêt se traduisant par des marches identiques avec de la détente. Les installations de la gare sont dimensionnées a minima et ne permettent pas une exploitation performante, en cas de sillons positionnés en batterie... logique inhérente aux graphiques ordonnancés ou cadencés.
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Re: La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar G.E. » 02 Mai 2011 7:39

Thor Navigator Wrote:En 2012, du fait du cadencement, les TEOZ Grand sud auront des marches détendues dans la zone de Nîmes et entre Montpellier et Narbonne (à l'inverse des TEOZ caboteurs qui ont conserveront des marches correctes). Je n'arrive pas à faire mienne cette posture qui consiste à préférer -à défaut d'obtenir des marches de meilleure qualité- de la détente à des arrêts commerciaux, même s'il y a des raisons à cette position (la crainte que ces trains soient utilisés en cabotage avec un taux élevé de voyageurs sans billet et que la systématisation de l'arrêt à Nîmes conduise à "lâcher" d'autres arrêts, à Béziers et Caracassonne par exemple...).


Salut,

Avec la suppression de la tranche Nîmes - Marseille du Cévenol, Alès va perdre une desserte A/R pratique avec Marseille. Il y aura un énorme trou de desserte entre Marseille et Nîmes en milieu de journée.

Le cadencement aurait dû être l'occasion de rationaliser la trame d'arrêt des Téoz, surtout dans la mesure où ce train est désormais estampillé d’aménagement du territoire. L'arrêt à Nîmes et Narbonne des Téoz semble une évidence pour muscler les dessertes et les correspondances sur la transversale sud. La SNCF préfère malheureusement des marches détendues et des trains peu remplis, ce qui est regrettable.

Le temps passe et la situation ne s'améliore pas dans ce dossier, bien au contraire.
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Re: La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Didier 74 » 13 Mai 2011 9:50

Midi Libre, 13 mai 2011
Millau Appel à la mobilisation pour défendre le train

La Ville, par les voix de Marie-Laure Mayot et Josette Hart, soutient ce combat.
Mobilisation générale pour défendre les lignes SNCF du Massif Central : l’Aubrac (Béziers-Neussargues), le Cévenol (Clermont-Nîmes) et Marjevols-La Bastide, qui relie les deux premières. C’est le message lancé par les élus millavois aux côtés du conseiller régional Pierre Pantanella et du cheminot Yves Béral. La mobilisation aura lieu vendredi 20 mai, à Mende, cœur du “H lozérien”, référence à la forme des trois lignes.
Élus des 112 communes concernées, usagers, cheminots y sont attendus. "La défense des services publics est l’une de nos priorités, commente Marie-Laure Mayot, élue municipale en charge du dossier SNCF, en rappelant la motion votée par la Ville et les courriers adressés au Premier ministre. L’objectif est de donner un signal fort à l’État et à la SNCF afin qu’ils mettent les moyens pour entretenir et moderniser nos lignes. C’est un droit et un besoin." L’idée est aussi de renforcer la solidarité entre les acteurs de la défense de ces lignes.
"Le combat politique porte ses fruits"
Yves Béral, comité pluraliste.

"L’engagement des élus est important, note Yves Béral, membre du comité pluraliste Béziers-Neussargues. On voit que, d’année en année, le combat politique porte ses fruits." Le cheminot illustre son propos en indiquant qu’une solution a, semble-t-il, été trouvée pour maintenir la liaison ferroviaire entre Béziers et Saint-Chély-d’Apcher pendant les travaux sur le viaduc de Garabit, à partir de juin.
Si les lignes du Massif Central sont classées “lignes d’équilibre du territoire” et protégées à ce titre jusqu’en 2012, les élus sont inquiets pour l’avenir. "4 000 km de lignes, dont les 2/3 sont situés dans le Massif Central, ont été définis non rentables par la SNCF, explique Pierre Pantanella. L’État a décrété un moratoire pendant trois ans, mais que se passera-t-il après ?"
L’élu régional pointe aussi "l’absence de volonté de conforter ces lignes", en termes de moyens matériels et humains ou de retour du fret. "La Région met en place un tarif 40 km à 2,50 sur les trains régionaux, soit Millau-Rodez à 5 , poursuit-il. Mais si on ne fait pas les 3 km de travaux nécessaires à Vézouillac, ça ne servira à rien car le temps de trajet sera trop long." Les élus voient aussi dans ce combat des enjeux d’avenir. "L’ouverture de la ligne à grande vitesse vers l’Espagne mettra Millau à moins de trois heures de Barcelone, note la première adjointe Josette Hart. C’est une opportunité pour le tourisme de notre région." Opportunité dont les élus entendent pouvoir profiter.
Didier 74
 

Re: La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Didier 74 » 15 Mai 2011 10:39

Le Progrès, 15 mai 2011
Cévenol : les élus convoquent une table ronde au début de l’été


Pour les élus, il faut mettre en avant les atouts de cette ligne, son caractère exceptionnel, son côté touristique et son poids économique / Photo DR
réer une rencontre entre les défenseurs de la ligne et les représentants des deux régions, de la SNCF et de RFF : c’est ce que propose les élus de l’association de défense de la ligne Paris/Nîmes

La défense du Cévenol… Un long combat que l’association des élus pour la défense du Cévenol et de la ligne Paris-Nîmes n’entend pas laisser filer. D’ailleurs, les membres du conseil d’administration se sont réunis à Langogne pour faire le point sur l’avancée des dossiers.

De cette entrevue, il ressort surtout une date : celle du vendredi 8 juillet. Ce jour-là, l’association envisage d’organiser une table ronde à Langeac, pour réunir tous les dépositaires du pouvoir pouvant influer en faveur de la ligne. L’association compte regrouper la SNCF, RFF (Réseau ferré de France) et les élus des deux régions traversées (Auvergne et Langedoc).

L’idée : débattre du devenir de la ligne, de ce qu’elle est actuellement et de ses perpesctives d’avenir. » Le but est de se situer sur un mode partenarial et de faire le point sur les atouts de cette ligne, son caractère exceptionnel, son côté touristique et son poids économique », a détaillé Jean-Jacques Faucher, le maire de Brioude, également président de l’association de défense. Cette table ronde permettrait aussi de faire le point sur les travaux en cours, mais surtout sur ceux à venir. Le tout dans un lieu symbolique puisqu’en été, la gare de Langeac est le point de départ de la ligne touristique du Haut-Allier.

Pour les élus, cette réunion devra jouer de tout son poids. Car si quelques bonnes nouvelles sont venues les réjouir, le conseil d’administration constate encore des défaillances. « Nous craignons que le Cévenol s’arrête désormais à Nîmes et ne continue plus sur Marseille. Mais également que, de ce fait, les trains Corail soient remplacés par des autorails simples. Enfin, il est regrettable que, lors d’une réservation par Internet pour un Clermont-Nîmes, on ne puisse qu’être orienté sur un TGV via Lyon, alors que la ligne est directe… Mais elle n’apparait nulle part ! »

Côté réjouissance, le conseil d’administration a néanmoins pris note du décallage des travaux prévus sur la partie Sud (Nimes/Villefort) à l’automne plutôt qu’en l’été. Ils coïncideront ainsi avec d’autres travaux sur le secteur de Langeac et n’entraîneront qu’une fermeture de la ligne au lieu de deux. Pendant ce temps, les dessertes seront assurées en autocar.

D’autres part, depuis les horaires d’hiver de décembre dernier, les horaires trouvent un peu plus d’harmonie. « Les travaux entre Langeac et Langogne ont permis de rétablir des vitesses convenables et d’assurer les correspondances sur Clermont-Ferrand », s’est félicité le maire de Brioude, qui attend encore beaucoup du rendez-vous de début juillet. Parce qu’en matière de défense de leur ligne, les élus préfèrent avoir un train d’avance.
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Re: La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Didier 74 » 16 Mai 2011 12:59

Midi Libre, 16 mai 2011
Langogne Le retour du joli train touristique

Une balade originale pour découvrir des paysages magnifiques et le patrimoine local.

Le train touristique de l'Allier est à nouveau sur les rails. Il a en effet démarré sa saison ce week-end, pour le plus grand plaisir des amoureux de tourisme ferroviaire.Les travaux réalisés sur la ligne ferroviaire à l'automne 2010 permettent maintenant de relier Langeac à Langogne en 2 heures. Le train touristique peut donc à nouveau faire l'aller-retour Langeac-Langogne dans la matinée avec un départ de Langeac avancé à 9h08 et plus de temps pour découvrir Langogne et les différentes activités proposées sur place. Cette nouvelle organisation permettra également aux passagers partant de Langogne de profiter d'un temps de visite plus important sur Langeac. Ils pourront y déjeuner et bénéficier d'une offre de visites et d'activités mise en place cette année par le Smat du Haut-Allier, la mairie de Langeac et différents prestataires d'activité du territoire. Au programme, visites culturelles et activités sportives et de plein air.

Plusieurs durées de parcours sont possibles avec la grande traversée des gorges de l'Allier, les balades découvertes et les villages volcaniques. Arrivés à destination, les passagers pourront profiter de points de baignade aménagés, de visites guidées du patrimoine et de petits parcours de randonnée.

La formule prestige du train gastronomique sera proposée de mai à septembre au départ de Langogne et emmènera les voyageurs en train touristique jusqu'à la table étoilée du chef Philippe Brun à Pont d'Alleyras.
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Re: La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Didier 74 » 21 Mai 2011 10:48

Midi Libre, 21 mai 2011
Mende Plus de 250 manifestants pour défendre leur train


Ils étaient un peu plus de 250 à battre le pavé hier dans les rues de Mende, au départ de la gare SNCF, pour défendre leur train. Des problèmes récurrents mettent en cause, année après année, la capacité des lignes Béziers-Neussargues, Marvejols-La Bastide et Clermont-Nîmes à répondre aux besoins des populations, d’un aménagement équilibré du territoire et d’une ruralité vivante.

Les élus lozériens, de Mende (Régine Bourgade, Jean-Claude Moulin...) et ceux de Millau (Marie-Laure Mayot, Serge Sécail...), avec les représentants du comité pluraliste et de promotion de la ligne Béziers - Neussargues, autour de l’incontournable Jacky Tello, ont déploré le fait que "le service public de la SNCF disparaisse et que l’État ne soit pas solidaire des territoires montagneux". Pour Jacky Tello, "à terme, l’existence même de ces liaisons est mise en cause, au profit du tout routier énergivore et polluant". Voilà près de 17 ans que le président du comité pluraliste mène ce combat et s’est félicité de voir un mouvement "qui grandit enfin au lieu de s’éteindre au fil du temps". Un mouvement récupéré surtout sur le terrain des élus qui font de la question de l’aménagement du territoire une des priorités pour les futures échéances politiques. "Qu’importe la manière pourvu que notre train soit sauvé, lance un retraité cheminot dans le cortège. Il n’est plus possible d’être, en semaine, à 9 heures de Montpellier et, à... deux jours en week-end."
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Re: La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar dyonisos » 01 Juil 2011 3:22

Clem Wrote:Bonne nouvelle pour l'autre ligne du Massif Central:
http://www.midilibre.fr/2011/06/16/ligne-beziers-neussargues-l-oreille-de-nkm,337112.php :D


Selon Guy Durand, maire de Millau, qui faisait partie de cette délégation, NKM a donné à ses interlocuteurs des assurances sur la pérennité de la ligne et du train Aubrac qui l’emprunte. "Il n’est pas question qu’elle soit désélectrifiée et son classement comme ligne d’équilibre du territoire sera reconduit à l’issue de la convention en cours", rapporte l’élu millavois, qui a aussi plaidé la cause de la ligne Millau-Rodez et du rétablissement d’un train de nuit au départ de Millau.
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Re: La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Didier 74 » 07 Juil 2011 15:19

zoomdici.fr, 7 juillet
Langeac : à chacun de défendre son train

Si vous empruntez régulièrement la ligne Clermont-Nîmes, vous êtes peut-être exaspéré des retards et interruptions pour travaux à répétition. Ce vendredi, l'association des élus pour la défense du Cévenol organise une rencontre-débat ouverte à tous à Langeac en présence, pour la première fois, de la Sncf et de Réseau ferré de France.

Même si la ligne n'est plus menacée de disparition, les quelque 300 adhérents de l'association des élus pour la défense du Cévenol ne comprennent pas pourquoi la Sncf incite les usagers qui veulent faire le trajet Clermont-Nîmes à passer par Lyon, certes pour un TGV mais en payant parfois deux fois plus cher. Pour Emmanuel André, un membre actif de l'association, les autorités ferroviaires doivent entendre les revendications des voyageurs.

La table-ronde réunion-débat a lieu ce vendredi 8 juillet 2011 à 15 heures au Centre Culturel de Langeac.

Voici l'invitation que lance l'association des élus pour la défense du Cévenol à participer à ce rendez-vous :

« Le service assuré notamment par le Cévenol est d’une qualité souvent médiocre. En dépit de son inscription dans la convention des trains d’équilibre du territoire, son avenir à ce jour ne semble pas garanti. Terminus à Nîmes à partir de décembre 2012, matériel de moindre qualité : certaines informations laissent à craindre que le Cévenol perde dans les années à venir son statut de train grande ligne et glisse progressivement vers celui de TER.
La ligne des Cévennes (Clermont-Nîmes) a bénéficié de travaux et sa fermeture ne semble plus être d’actualité. Les échanges constructifs entre l’association et les autorités ferroviaires (SNCF-RFF) ou les représentants de l’Etat traduisent une volonté de pérenniser cette ligne et de lui garder un caractère national. Les travaux poursuivis notamment dans le cadre de Plans Rails, en dépit de durées ou de modes d’organisation appelant des réserves, sont une traduction concrète de cet engagement. Ils sont cependant encore très insuffisants pour garantir l’avenir de la ligne. »

Au programme :

1ère partie : L’histoire et la dimension touristique de la ligne
Présentation de la ligne
Le train touristique du Haut-Allier

2ème partie : Table-ronde « Bilan et perspectives pour la ligne des Cévennes et le Cévenol »
Travaux effectués et à venir
Convention sur les trains d’équilibre du territoire (TET) et avenir du Cévenol

Cette table ronde verra les participations des Conseils Régionaux Auvergne et Languedoc-Roussillon, de la SNCF (avec notamment un responsable de la Direction Nationale des Trains d’Equilibre du Territoire) et RFF.
Cette rencontre-débat est ouverte à toutes les personnes intéressées par l’avenir de la Ligne des Cévennes et du Cévenol.
Didier 74
 

Re: La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Didier 74 » 11 Juil 2011 9:23

Le Progrès, 11 juillet
Défense du Cévenol : une réunion houleuse à Langeac

Le Cévenol relie Clermont à Marseille une fois par jour, en passant par Langeac.

Lors du débat sur l’avenir de la ligne des Cévennes, vendredi, les représentants de la SNCF ont laissé entendre que le Cévenol ne desservirait plus Marseille après 2012

La table ronde était attendue de longue date. Elle a réuni, vendredi, au Centre culturel de Langeac, les membres de l’association pour la défense du Cévenol, mais aussi, pour la première fois, des représentants de la SNCF et du Réseau ferré de France (RFF). C’est dans une ambiance un peu tendue que ces représentants ont annoncé que la ligne des Cévennes ne devrait plus rallier directement Marseille à partir de 2013.

En cause, la mise en service du TGV Rhin-Rhône, qui desservira la gare de Marseille Saint-Charles : « Il n’y aura alors plus de place pour accueillir le Cévenol en gare de Marseille », assure Olivier Guyomarch, directeur commercial à la SNCF. « Le Cévenol circulera jusqu’à Marseille jusqu’en 2012, avec les mêmes voitures », poursuit Lilian Carle, responsable de l’Agence Auvergne pour RFF.

Dans la salle, c’est l’incompréhension. « La SNCF doit faire une demande à RFF pour le prolongement de la liaison entre Nîmes et Marseille après 2012, explique Emmanuel André, membre de l’Association de défense du Cévenol. Mais elle tarde à faire cette demande… » L’incompréhension gagne aussi les élus. Luc Bourduge, vice-président de la Région en charge des Transports, trouve « bizarre » de s’arrêter à Nîmes, puisque c’est « entre Nîmes et Marseille que la ligne est la plus utilisée ». Guy Malaval, le maire de Langogne, craint qu’à force de raboter la ligne, « on finisse par se retrouver avec un TER qui ne ferait plus que Langeac-Langogne ».

Pour Xavier Bousset, cheminot et militant CGT, « la SNCF s’est débarrassée de cette ligne. Elle préfère faire transiter les voyageurs par Lyon, quitte à leur faire payer le double. A Marseille, personne ne connaît le Cévenol ». Guy Vissac, conseiller général du canton de Langeac, dénonce une certaine désinformation : « Quand on est à Marseille et qu’on veut aller à Clermont, on nous fait quasi systématiquement passer par Lyon. » Une mauvaise mise en valeur du train à laquelle Alain Pontoise, directeur délégué des TER en Auvergne, promet de répondre avec des promotions commerciales et des actions de communication qui devraient faire connaître et rengorger la ligne.

Car depuis 2008, les nombreux ralentissements du Cévenol, notamment sur le trajet Langeac-Langogne, lui ont fait perdre beaucoup d’usagers. Alors qu’il fallait 4h25 au train en 1972 pour faire Clermont-Marseille, il met aujourd’hui 5h45. « Le réseau est vétuste et dangereux sur certaines portions, commente Lilian Carle. Nous avons lancé un vaste programme de remise à niveau, avec des travaux comme ceux d’Issoire-Arvant. Mais ils ne lèveront pas tous les ralentissements. Entre Langeac et Langogne, il faut refaire en profondeur la voie, ce qui veut dire un arrêt de la ligne en plusieurs points. Il faut accepter qu’il y ait de gros travaux et que la ligne soit coupée pour venir à bout des ralentissements. »


Je pense que l'article comporte une erreur sur le temps de parcours Clermont - Marseille.
Didier 74
 

Re: La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Didier 74 » 11 Juil 2011 9:54

Le Progrès, 11 juillet
La ligne du Cévenol classée au patrimoine mondial de l’humanité

Pour sauvegarder définitivement la ligne, l’Association pour la défense du Cévenol envisage de demander son classement au patrimoine mondial de l’humanité.

« On voulait déjà le faire il y a quelques années, explique Jean-Jacques Faucher, son président. Et puis le dossier est long et on a abandonné. Mais là, on va se pencher sérieusement sur le sujet avant la fin de l’année. »

Dans le monde, cinq trains sont déjà classés, grâce à leurs nombreux viaducs et tunnels. M. Faucher estime que la ligne du Cévenol « a autant de légitimité. Elle s’insère bien visuellement et c’est une prouesse technique ». Un critère déterminant dans la sélection de l’Unesco, qui récompense « les chefs-d’œuvre du génie créateur humain ».

Jean de Lescure, vice-président du conseil général de la Lozère, dont les Cévennes viennent d’être classées au patrimoine mondial, rappelle que pour remporter cette certification, « le lobbying politique est indispensable ».

L’engagement de la SNCF le sera tout autant.
Didier 74
 

Re: La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar motrice125 » 11 Juil 2011 10:16

Bonjour Pour classer une ligne ferroviaire ( Unesco ) faut il qu'il y ai un certain trafic...Le chemin de fer de l'Albulla voit circuler plusieurs trains par jour.(mème du FRET ).ce n'est pas le cas sur les Cevennes..Pour le sauvetage du chemin de fer de La Mure certains pensent aussi au Classement au patrimoine,il fallait peut étre y penser avant l'éboulement..
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