Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
viadi Wrote:A noter que cette trame est quotidienne, de 5/6 heures jusque vers minuit environ.
Pour comparer à la France, possiblement dire que l’offre à la demi heure et une tarification simple permet de stimuler la demande.
Quand aux seniors, si les régions font des efforts sur les jeunes, peut être devraient elles aussi en faire sur cette catégorie de population, qui n’a pas toute un pouvoir d’achat très élevé (et contrairement aux jeunes, peut difficilement compléter ses revenus). Idem un étalement des horaires pourrait attirer cette clientèle.
Train-Corail Wrote:Oulà tu n'y penses pas, c'est l'électorat de la majorité en place![]()
Nos aînés aiment rester dans leurs maisons, quoiqu'il en coûte ()
Plus sérieusement, chez ceux que je connais et qui ont renoncé à la voiture, cela s'est fait graduellement: d'abord les grands trajets, puis les trajets < 30 km (pour aller à l'hyper du coin ou la grande ville la plus proche) pour finir par abandonner les trajets du quotidien.
Taillevent Wrote:Bien sûr que les réalités sont variées. Mais ce qui me frappe dans le discours public en France, c'est que par contre la solution semble unique : la voiture.Train-Corail Wrote:Oulà tu n'y penses pas, c'est l'électorat de la majorité en place![]()
Nos aînés aiment rester dans leurs maisons, quoiqu'il en coûte ()
Plus sérieusement, chez ceux que je connais et qui ont renoncé à la voiture, cela s'est fait graduellement: d'abord les grands trajets, puis les trajets < 30 km (pour aller à l'hyper du coin ou la grande ville la plus proche) pour finir par abandonner les trajets du quotidien.
Par chez moi aussi, c'est l’électorat du pouvoir mais ça n'a pas empêché le mise en place d'un contrôle.
Et le processus ressemble souvent beaucoup à celui que tu décris : les coupures brutales sont assez rares.
capelanbrest Wrote:on ne parlera pas non plus de la complexité de la tarification et des conditions d'emprunts des trains : ce qui était facile autrefois ne l'est plus.
sauter dans un train la veille pour le lendemain devient compliqué et cher.
Taillevent Wrote:capelanbrest Wrote:on ne parlera pas non plus de la complexité de la tarification et des conditions d'emprunts des trains : ce qui était facile autrefois ne l'est plus.
sauter dans un train la veille pour le lendemain devient compliqué et cher.
Ce point est tout de même relatif en ce qui concerne le TER, qui était au départ de cette discussion et qui concerne la majorité des trajets.
Taillevent Wrote:Concernant les personnes âgées, je me pose une question qui pourrait avoir une influence sur leur usage des transports publics. Dans plusieurs pays européens, il y a des examens de santé réguliers passé un certain âge, ce qui conduit à un certain nombre de retraits pour cause d'inaptitude (et aussi à des renonciations volontaires, parfois par peur de la visite, mais aussi parce que cette obligation crée une réflexion sur le sujet, y compris chez les personnes concernées). Est-ce que cette situation existe en France ? J'en entends en tout cas très peu parler dans les médias.
Thor Navigator Wrote:Taillevent Wrote:Concernant les personnes âgées, je me pose une question qui pourrait avoir une influence sur leur usage des transports publics. Dans plusieurs pays européens, il y a des examens de santé réguliers passé un certain âge, ce qui conduit à un certain nombre de retraits pour cause d'inaptitude (et aussi à des renonciations volontaires, parfois par peur de la visite, mais aussi parce que cette obligation crée une réflexion sur le sujet, y compris chez les personnes concernées). Est-ce que cette situation existe en France ? J'en entends en tout cas très peu parler dans les médias.
Il n'existe pas de disposition de cette nature en France mais une partie des Verts français a proposé en 2023 un texte comportant ce type de mesure au Parlement européen dans le cadre d'une directive fixant (entre autres dispositions) la fin du permis "à vie" (hors retrait définitif par décision de justice/tribunal de police). La levée de boucliers a été très forte, bien au-delà des associations d'automobilistes, même les Verts allemands ont critiqué la proposition de leurs collègues français. Et côté partis politiques nationaux (français) comme au sein de l'exécutif, on a très vite réagi en expliquant que le parlement français ne transposerait pas une telle disposition (de contrôle systématique lié à l'âge), si la directive venait à être votée par l'UE... Le fait que les seniors constituent une part très importante des électeurs de la majorité au pouvoir ou de l'opposition de droite en France explique très clairement ce positionnement.
S'agissant de l'âge des conducteurs, attention aux raisonnements simplistes. Avoir 75 ans aujourd'hui n'est pas comparable à la situation qui prévalait il y a 50 ans. Le 4e âge débute pour la majorité des seniors des pays riches bien au-delà, même si on peut ne plus être apte à conduire plus jeune, suite à des soucis de santé. En cas d'AVC par exemple, le permis peut être suspendu (cela dépend des séquelles induites et de leur évolution) et la personne suivie dans ce cadre ne sera autorisée à conduire de nouveau qu'après avis médical.
Taillevent Wrote:J'ose espérer ne pas avoir tenu de raisonnement simpliste… Je ne peux pas dire qu'exiger un contrôle périodique, particulièrement à partir d'un certain âge me semble délirant.
J'habite un pays dont l'approche est très libérale (pour ne pas dire très à droite), dont l’électorat est assez âgé et où il y a encore un sacré culte de la voiture et pourtant l'existence de cette mesure n'est que peu contestée (même s'il y a des débats, parfois vifs, sur les détails pratiques).
Mais bon, je n'écrivais pas cela pour discuter concrètement de cette mesure, juste pour essayer de comprendre si ça pourrait jouer un rôle dans le faible usage des transports publics par les personnes âgées. C'est apparemment le cas.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Ice man
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978