Connexity Wrote:Les gares betteraves construites au milieu de nulle-part sont en effet une erreur. C'est l'exemple de Meuse TGV ou de Lorraine TGV sur la LGV Est. À l'inverse, des gares betteraves comme celle de Champagne Ardennes sont géniales, car très bien reliées au tissu urbain, tout en permettant d'éviter un faisceau ferroviaire chargé. Il s'agit alors de faire la différence entre les deux types, et à chercher le meilleur compromis entre gain de temps et desserte fine, en sachant que le TGV a besoin de parcourir des longues distances pour permettre la réalisation de gains de temps.
Ce qui est dommage dans les gares TGV, c'est le manque de vision de correspondance entre TER / Intercités et TGV, comme la gare de Lorraine TGV proche de la ligne Metz - Nancy, ou bien la gare TGV Haute Picardie qui se trouve à 6km au nord de la ligne ferroviaire de Amiens - St Quentin / Laon, l'erreur de la LGV Nord peut être corrigée, notamment en construisant une VU le long de la LGV Nord, jusqu'à la gare TGV Haute Picardie, il y a moyen de faire quelque chose de sympa de ce point de vue là en mettant un service vers ces trois villes de Amiens, St Quentin et de Laon.
Pour Meuse TGV, il y a une certaine aberration, mais c'est aussi un outil d'aménagement du territoire voulu par l'Etat, certes son emplacement n'est pas très approprié et pratique, mais cette gare à un certains succès !