Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino, Tchouks
secteurPublic Wrote:Le bilan d'ensemble investissement en matériel roulant+cout de personnel+cout d'entretien+cout marginal d'usage des infrastructure est négatif si on passe d'un TGV sur LGV à un train classique sur ligne classique, même 160.
Je mets au du défi de trouver des sources fiables prouvant l'inverse.
OCCITAN Wrote: Certains penseront que j'ai l'esprit chagrin, mais je me pose une question.... ces autocars, qui doivent représenter un investissement non négligeable, (un autocar, grand luxe, c'est pas donné), fréquentés de clients qui déboursent trois fois rien, sont ils au final très rentables pour l'exploitant, dans la logique commerciale qui anime toute entreprise ? Ou bien faudra t il s'attendre à des redressements douloureux lorsque les offres concurrentes se seront repliées, voire asséchées ?
Pithou Wrote:Il faudrait que des associations représentatives (?!) portent plainte auprès de Bruxelles pour concurrence faussée (elle doit normalement être "libre et non faussée") les lignes de cars recevant des subventions cachées puisque, au contraire du rail, elles ne payent pas leur infrastructure ... mais est-ce recevable ?
secteurPublic Wrote:Arnaud68800 Wrote:Doit-on obliger les voyageurs sensibles au budget à payer le double, quel que soit le gain de temps, sous prétexte de favoriser un mode de transport par rapport à un autre ?
Moi j'assume la réponse "oui" à cette question, dès lors que c'est le choix de la majorité.
Pour précisément permettre à cette majorité à continuer de prendre le train
102.010 Wrote:Outre-pyrénées, Renfe a opté pour une tarification orientée sur les coûts au fil des années 90. Les services GL classiques sur LC (et ceux-ci n'ont plus jamais eu droit à de subventionnement général lorsque Renfe a été sectorisée en 1990) ont toujours été tarifés beaucoup plus bas que les services AVE (mais aussi Alvia/Altaria/Talgo200) roulant sur LGV parrallèle, sachant que la part de financement public dans les LGV Espagnoles est autrement plus généreuse que la pratique française...
secteurPublic Wrote:Sauf que ça n'est pas une preuve, car pour remonter au cout, il faudrait aussi connaitre le niveau de marge de chaque activité. Ainsi que leur contribution à l'infrastructure (il est très probable que les services classiques ne paye que le cout marginal, là où les services GV paye une partie du cout complet ainsi qu'une partie de l'amortissement de la construction, et c'est aussi déjà largement le cas en France).
que les AVE espagnols ont un souci de remplissage sjmsb.
Mais les supprimer, et renforcer les services GL existants ne feraient pas faire d'économie à la Renfe
parisse Wrote:Ce qui risque fort de se passer, c'est que les lignes de car vont etre mises en place avec du materiel existant pour commencer, donc comme vu par occitan, ce ne sera pas du grand confort
102.010 Wrote:[
Arrêtons de considérer l'autocar comme une hérésie: dans bien des cas, il peut rendre des services que le rail ets incapable de rendre, vu l'état actuel de l'infra sur bien des lignes...
OCCITAN Wrote: D'un autre coté, 102.010 n'est pas le seul à apprécier l'autocar, o
Train-Corail Wrote:Oui mais sur Bordeaux-Lyon le car est une hérésie car il ne fait qu'un arrêt à Clermont. Ok pour le car Bordeaux-Clermont, pas pour Bordeaux-Lyon car cela sacrifie Libourne, Périgueux, Limoges, Montluçon et Roanne!
OCCITAN Wrote:Bonjour,
A titre personnel en tout cas, je trouve les deux derniers arguments de Parisse et train-corail "recevables".
D'un autre coté, 102.010 n'est pas le seul à apprécier l'autocar, opinion tout à fait respectable, et dont le prix peut effectivement gommer quelques aléas, et cela, quand bien même, mes nombreuses expériences de voyage en autocars n'étaient, et ne sont pas très "emballantes". (l'approche de Montpellier en été...est symptomatique !).
C'est si vrai que l'émergence de nouveaux cars "de nuit", (Paris-Toulouse notamment) n' a encore soulevé aucun débat sur le coté obsolète de la formule.
"Miraculeusement", la société qui a évolué, qui n'accepte plus la promiscuité, bref, aucune des conditions de voyage, qui ringardisent le train-couchettes, (lequel, certes, mériterait une cure de jouvence, et des services plus pertinents), s'est convertie subitement aux vertus bénéfiques du car de nuit.
Mis à part le niveau du prix, (notion importante, j'en conviens), je ne saisis pas bien les différences fondamentales qui impacterait l'un et pas l'autre.
Mais je ne désespère pas qu'au fil des expériences relatées sur les forums, (et ailleurs), je sois édifié sur ce petit mystère.
A bientôt !
willemijns Wrote:Train-Corail Wrote:Oui mais sur Bordeaux-Lyon le car est une hérésie car il ne fait qu'un arrêt à Clermont. Ok pour le car Bordeaux-Clermont, pas pour Bordeaux-Lyon car cela sacrifie Libourne, Périgueux, Limoges, Montluçon et Roanne!
Nous ne savons pas ce que vont faire les opérateurs de bus... si le bus est blindé entre lyon et bdx, oui ils vont lacher les villes moyennes sinon ils vont completer le bus par des arrets intermediaires............
Pithou Wrote:Un bus blindé entre Lyon et Bordeaux .. houlala ! ... il ne faut pas divaguer ! ... s'il y a plus de 6 à 8 voyageurs là dedans, ce sera considéré comme de l'affluence ... je veux bien prendre les paris.
willemijns Wrote:Train-Corail Wrote:Oui mais sur Bordeaux-Lyon le car est une hérésie car il ne fait qu'un arrêt à Clermont. Ok pour le car Bordeaux-Clermont, pas pour Bordeaux-Lyon car cela sacrifie Libourne, Périgueux, Limoges, Montluçon et Roanne!
Nous ne savons pas ce que vont faire les opérateurs de bus... si le bus est blindé entre lyon et bdx, oui ils vont lacher les villes moyennes sinon ils vont completer le bus par des arrets intermediaires............
102.010 Wrote:En Espagne, pays où l'autocar interurbain est dans les moeurs depuis plus de 30 ans, il y a des lignes expresse te des lignes de cabotage, donc je ne vois vraiment pas pourquoi on n'aurait pas une telle organisation en France...
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bernard35, Bing [Bot], Google [Bot], laurentdu35
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978