sanglier08 Wrote:Lyria voudra t'il toujours arriver à la gare de Lyon lorsqu'il y aura 15 à 20 minutes de plus de temps de parcours suite à des travaux lourd sur la LN1. Ne pas oublier qu'une phase de maintenance lourde va être nécessaire, cette ligne à plus de 30 ans.
On peut prendre les équations dans tout les sens, le TGV Rhin Rhône débouche sur la LN1 saturée pour les liaisons vers Paris, la LN1 et sa caténaire a plus de 30 ans, l'acces à la gare deLyon est saturée, et pendant ce temps là la LN6 a un trafic faible, voir même très faible, avec une gare de l'Est non saturée. Et par pitié, ne pas me sortir l''acces au zone d'emploi sur PAris, Paris est une métropole liliputienne en surface, sacahnt que si la gare de l'Est n'est pas relié directement au RER (alors que M4 Montparnasse est plus long), c'est par un manque de volonté de la ville de PAris, RATP et SNCF .
C'est à double tranchant car passer par la LN6 impose d'emprunter la ligne de la Plaine d'Alsace sur sa section la plus saturée (Strasbourg - Mulhouse). Donc quel que soit l'itinéraire, il faudra forcément passer par une section de ligne problématique. Par ailleurs, les Suisses avaient annoncé qu'ils ne modifieraient pas les horaires des TGV à Bâle (rappelons que les Lyria s'inscrivent dans la trame cadencée des IC entre Bâle et Zurich et sont donc accessibles au cabotage suisse). La question qui se pose est : est-ce que les heures de départ de Bâle sont compatibles avec des sillons rapides de Mulhouse à Strasbourg ?
Par ailleurs, n'oublions pas que les Lyria assurent presque la moitié des départs de Belfort-Montbéliard TGV et complètent la desserte de Dijon. Rappelons que peu de nouveaux sillons ont été créés sur la LN1 pour le lancement de l'offre Rhin-Rhône puisqu'il s'agit majoritairement de prolongations d'anciens TGV Paris - Dijon. Si les Lyria sont détournés par la LN6, il faudra trouver une solution de compensation pour les dijonnais et les habitants de l'aire urbaine Belfort - Montbéliard (à moins d'abandonner totalement la LN7

Enfin, le fait de centraliser tous ses départs à la gare de Lyon permet à Lyria de non seulement de ne pas faire des doublons de personnel et d'approvisionnement (le bar Lyria ayant une carte spécifique) mais aussi de rendre son offre plus lisible. Tout comme la gare du Nord est celle de Thalys et d'Eurostar, la gare de Lyon est celle de Lyria.
jean umber Wrote:Les TGV bolides Lyon - Strasbourg - Lyon sont également moyennement fréquentés, c'est pour cela qu'une amorce à Luxembourg (mais sans suppression du dernier Metz - Nancy - Marseille) avec un crochet d'une demi-heure serait profitable à l'ensemble de la desserte Rhin-Rhône.
Le concept de bolide disparaîtra certainement au SA2016 et les trains retrouveront des arrêts à Mulhouse. Déjà pour le SA2015, ils vont être dérégularisés en n'empruntant le raccordement court de Mulhouse plus qu'en semaine, hors été.
D'ailleurs, le Strasbourg - Montpellier de mi-journée, qui sera probablement un des deux trains amorcés à Luxembourg, n'est pas un bolide.