par rail45 » 16 Sep 2014 1:40
Bonjour
Comme promis, mais avec un peu de retard et je m'en excuse, voici le compte-rendu de mon voyage Paris - Granville et retour.
Normalement, du mardi au jeudi, sont assurés les trains 3431 (Paris-Vaugirard 13h55 - Granville 17h03) et 3420 (Granville 9h02 - paris-Vaugirard 12h05).
Mais mardi dernier, 9 septembre, à l'aller, j'au eu un X 72500 car le conducteur n'était pas encore formé aux Régiolis (il semblerait que cela traîne du côté des formations). Par contre, au retour, le mercredi matin, c'était bel et bien un Régiolis.
A l'aller, j'ai d'abord été un peu déçu de ne pas avoir de Régiolis, mais finalement cela m'a permis de faire les comparaisons avec le X 72500.
Voici tout d'abord les horaires prévus :
Train 3431 :
- Paris-Montparnasse-Vaugirard 13h55
- Dreux 14h41/14h43
- Verneuil-sur-Avre 15h02/15h03
- L'Aigle 15h15/15h16
- Surdon 15h36/15h37
- Argentan 15h45/15h47
- Briouze 16h03/16h04
- Flers 16h13/16h14
- Vire 16h29/16h30
- Villedieu-les-Poêles 16h45/16h46
- Granville 17h03
Train 3420
- Granville 9h02
- Villedieu-les-Poêles 9h20/9h21
- Vire 9h35/9h36
- Flers 9h52/9h53
- Argentan 10h16/10h18
- Surdon 10h27/10h28
- L'Aigle 10h48/10h49
- Verneuil-sur-Avre 11h01/11h02
- Paris-Montparnasse-Vaugirard 12h05
Commençons par le confort du matériel :
Sur ce voyage, j'étais accompagné d'un ami, dont c'était le tout premier trajet à bord d'un Régiolis, alors que de mon côté j'avais déjà effectué un aller-retour Paris - Laon.
La version en circulation sur Paris - Granville, est l'Intervilles à six caisses, laquelle offre au total 328 places assises, dont certaines en première classe. Dans la partie en seconde classe, il s'agit des mêmes sièges et des mêmes aménagements que ceux rencontrés sur la version régionale entre Paris et Laon.
Le voyage dure un peu plus de trois heures, ce qui correspond à un trajet des grandes lignes.
- L'assise des sièges : il a déjà été évoqué à plusieurs reprises que l'assise est trop courte. Personnellement, lors de mon premier voyage Paris - Laon (environ 1h40 de trajet), cela ne m'avait pas gêné et il en était de même la semaine dernière. Par contre, mon ami, qui est plus grand que moi (1,90 m contre 1,77 m), s'en est plaint.
- L'espace pour les jambes : De ce côté là, le Régiolis est bien né. En vis à vis, la différence entre le X 72500 et le Régiolis est nette. A l'aller, je faisais du genou à mon voisin d'en face, ce qui peut être agréable quand il s'agit d'une jolie fille, mais nettement moins quand on a affaire à un gros barbu. Et au retour, dans le Régiolis, nos genoux ne se touchaient pas. De même, dans les places en ligne, on peut allonger ses jambes sans problème sur le Régiolis, y compris quand on est grand.
- La dureté des sièges : Mon ami n'a également pas apprécié les sièges. Il les trouvent bien trop durs et bien moins confortables que ceux d'une voiture Corail, ce en quoi il n'a pas tort.
- Le confort de roulement : A la suite de mon premier voyage Paris - Laon, j'avais dit que la qualité de roulement était très bonne, voir excellente. Aujourd'hui, je suis dans l'obligation de réviser quelque peu mon jugement. La voie entre Paris et Laon est visiblement en bien meilleur état que sur Paris - Granville. Par rapport aux automoteurs X 72500 empruntés à l'aller c'est mieux (on était secoué comme des pruniers dans certaines courbes), mais c'est loin d'être excellent. Il y a parfois des mouvements de lacets assez désagréables dans certaines courbes et dès que l'état de la voie laisse un peu (parfois beaucoup) à désirer. Mon ami a été assez dur à ce propos et a qualifié les Régiolis de "tape cul". Dans un premier temps, j'étais dans la troisième voiture, juste au-dessus du bogie proche de la zone sécable (le Régiolis 6 caisses est en fait composé de deux demi-rames de trois caisses accolées dos à dos sans bogie articulé au niveau du raccordement entre les deux tronçons). Ensuite, j'ai changé de place vers le milieu de la même voiture. Les mouvements de lacets étaient toujours présents mais de façon nettement moins prononcée.
- L'isolation phonique : A l'aller, j'étais dans la voiture centrale du X 72500, celle où il n'y a pas de moteur. Pourtant le bruit est bel et bien là et le moteur se fait entendre assez fortement. Sur le Régiolis, en traction diesel, certes on entend un peu le moteur, mais de façon très faible et cela ne dérange pas.
- Les réservations des places : gros bug à ce sujet. A l'aller, j'avais réservé une place (tarif Loisirs) en voiture 6. Or les deux X 72500 avaient pour numéros de voitures 1, 2, 3 et 11, 12, 13. Donc rien ne correspondait et je me suis assis où je voulais. Au retour, plus grave, je me suis aperçu que les Régiolis versions Intervilles, amenés à circuler sur des relations grandes lignes ouvertes à la réservation des places, ne possèdent tout simplement pas de système d'indication de numéros de places et de sièges réservés ou non. Donc, on réserve des "places fantômes". Les contrôleurs semblaient apprécier moyennement. Ils en discutaient entre-eux et je l'es ai entendus se plaindre à ce sujet, l'un d'entre eux disant que cela allait être problématique les week-ends et lors des pointes de trafic quand il y a beaucoup de monde. Ils espéraient que ce défaut sera corrigé assez rapidement.
- Le service à bord. Les annonces des gares laissaient parfois à désirer. Selon le micro depuis lequel l'annonce était passée, on entendait plus ou moins bien et parfois avec des grésillements. Pour les contrôles, à l'aller, il y avait deux X 72500 et un seul contrôleur (changement d'équipe à Argentan). Après Dreux, le contrôleur a fait une apparition dans notre rame mais il n'a pas contrôlé nos billets. Cela ne serait fait qu'après le départ de Argentan, une fois la relève effectuée, un monsieur soit-dit en passant très gentil. Au retour, ils étaient au moins trois (sur chaque section concernée avec là encore une relève à Argentan. De Granville à Argentan, personne n'est passé et il faudra attendre d'arriver du côté de L'Aigle pour que nos billets soient enfin contrôlés. Après on s'étonne qu'il y a de la fraude... Du côté de la capacité, un X 72500 tri-caisses de la ligne Paris - Granville peut atteindre 190 voyageurs, soit 380 si deux éléments sont accouplés et 570 si trois éléments circulent ensembles. De son côté, le Régiolis Basse-Normandie peut emmener 328 voyageurs soit 656 voyageurs si UM de deux éléments. A priori, il n'est pas prévu de faire rouler des Régiolis à trois éléments, car certains quais ne seraient pas assez longs. Cela est dommage car lors des pointes hebdomadaires, les trains Paris - Granville sont souvent surchargés. De même, il faudra faire attention aux autres trains, car un X 72500 à trois caisses circulant en Unité Multiple de deux éléments a une capacité d'accueil bien supérieure à celle d'un Régiolis en solo. il faut donc espérer que la marge de matériel de réserve est suffisante afin de pouvoir assurer les trains les plus chargés en UM.
Les performances
Pour les accélérations, j'ai effectué quelques relevés au départ de certaines gares, uniquement en mode diesel. En gros, cela confirme les chiffres déjà relevés sur la ligne Paris - Laon : 600 à 700 m parcourus la première minute, entre 2 000 et 2 400 m au bout de deux minutes, 4 400 à 4 700 m au bout de trois minutes, 6 800 à 7 100 m au bout de quatre minutes. Je n'ai pas pu comparer avec le X 72500 emprunté à l'aller car j'étais alors du mauvais côté pour voir les PK (Points Kilométriques).
Avant d'examiner en détail la marche de nos deux trains, voici les vitesses limites relevées dans le livre sur les profils du réseau ferroviaire français de Reinhard Douté.
Thor Navigator a signalé plus haut que souvent, sur la ligne de Granville, les Régiolis avaient des vitesses limites inférieures à celles des X 72500, ce que je confirme : à plusieurs reprises on est allé moins vite en Régiolis qu'en X 72500, notamment du côté de Houdan où l'on roule sur plusieurs km à 100 au lieu du 140 autorisé pour les autres trains.
- Paris-Vaugirard (PK 0,820) - km 1,40 = 30
- KM 1,40 - KM 2,05 = 60
- KM 2,05 - KM 3,19 = 90
- KM 3,19 - KM 3,66 = 60
- KM 3,66 - KM 3,70 = 110
- KM 3,70 - KM 16,31 = 130
- KM 16,31 - KM 16,38 = 100
- KM 16,38 - KM 17,09 = 60
- KM 17,09 - KM 22,15 = 90
- KM 22,15 - KM 22,90 = 130
- KM 22,90 - KM 81,18 = 140
- KM 81,18 - KM 88,00 = 130
- KM 88,00 - KM 97,35 = 140
- KM 97,35 - KM 117,20 = 150
- KM 117,20 - KM 140, 10 = 160
- KM 140, 10 - KM 141,58 = 110
- KM 141,58 - KM 164,74 = 160
- KM 164,74 - KM 168,40 = 150
- KM 168,KM 168,40 - KM 181,25 = 160
- KM 181,25 - KM 181,82 (Gare de Surdon) =140
Changement de kilométrage en gare de Surdon (PK 181,833 = PK 84,460)
- KM 84,460 - KM 99,031 (gare d'Argentan) = 160
Changement de kilométrage en gare d'Argentan (PK 99,031 = PK 0,031)
- KM 0,031 - KM 0,46 = 120
- KM 0,46 - KM 2,20 = 140
- KM 2,20 - KM 2,60 = 120
- KM 2,60 - KM 3,61 =130
- KM 3,61 - KM 13,95 = 160
- KM 13,95 - KM 18,65 = 150
- KM 18,65 - KM 24,23 = 160
- KM 24,23 - KM 25,37 = 140
- KM 25,37 - KM 38,30 = 160
- KM 38,30 - KM 55,35 = 150
- KM 55,35 - KM 56,52 = 140
- KM 56,52 - KM 64,96 = 150
- KM 64,96 - KM 65,21 = 130
- KM 65,21 - KM 68,16 = 150
- KM 68,16 - KM 76,12 = 140
- KM 76,12 - KM 76,22 = 120
- KM 76,22 - KM 86,80 = 140
- KM 86,80 - KM 99,83 = 150
- KM 99,83 - KM 100,74 = 140
- KM 100,74 - KM 108,21 = 150
- KM 108,21 - KM 110,14 = 140
- KM 110,14 - KM 115,50 = 150
- KM 115,50 - KM 117,35 = 130
- KM 117,35 - KM 124,45 = 160
- KM 124,45 - KM 128,51 = 140
- KM 128,51 - KM 129,69 = 120
- KM 129,69 - KM 130, 75 (Granville) = 70
Voici maintenant la marche réelle suivie par les 2 X 72500 en UM du train 3431 et celle suivie par le train 3420 le lendemain :
- Paris-Montparnasse-Vaugirard (PK 0,820) 13h55-20s // 12h07-40s
- Sèvres-Rive-Gauche (PK 9,633) 14h03-30s // 12h00-40s
- Viroflay-Rive-Gauche (PK 13,880) 14h05-30s // 11h58-40s
- Versailles-Chantiers (PK 16,562) 14h07-50s // 11h56-55s
- Saint-Cyr (PK 21,496) 14h11-45s // 11h53-10s
- Montfort-L'amaury-Méré (PK 44,324) 14h22-30s // 11h41-0s
- Houdan (PK 62,49) 14h30-30s // 11h32-20s
- Dreux (PK 81,181) 14h40/14h43-15s // 11h21-10s
- Nonancourt (PK 96,360) 14h52-00s // 11h13-20s
- Verneuil-sur-Avre (PK 117,204) 15h02-10s/15h04-20s // 11h01-55s/11h03-10s
- L'Aigle (PK 140,952) 15h16-40s/15h18-10s // 10h48-50s/10h50-20s
- Sainte-Gauburge (PK 156,455) 15h25-55s // 10h41-05s
- Surdon (PK181,833/PK 84,460) 15h37-10s/15h38-20s // 10h27-45s/10h28-55s
- Argentan (PK 99,031/PK 0,031) 15h46-20s/15h48-40s // 10h17-10s/10h19-25s
- Ecouché (PK 10,088) 15h54-30s // 10h10-30s
- Briouze (PK 29,078) 16h03-40s/16h05-15s // 10h02-25s
- Flers (PK 45,762) 16h14-45s/16h16-10s // 9h53-05s/9h54-25s
- Vire (PK 74,154) 16h31-10s/16h32-45s // 9h36-00s/9h37-35s
- Villedieu-les-Poêles (PK 101,258) 16h47-00s/16h48-25s // 9h20-00s/9h21-55s
- Folligny (PK 116,345) 16h56-20s // 9h11-50s
- Granville (PK 130,750) 17h05-40s/ 9h02-00s
Par section, on obtient les performances suivantes :
- Paris-Montparnasse-Vaugirard - Dreux : 80,361 km, X 72500 = 44min 40s, vitesse moyenne (VM) 107,95 km/h ; Régiolis = 46 min 30 (sans arrêt à Dreux), VM 103,69 km/h
- Dreux - Verneuil-sur-Avre : 36,023 km, X 72500 = 18min 55s, VM 114,26 km/h ; Régiolis = 18min 0s, VM 120,08 km/h
- Verneuil-sur-Avre - L'Aigle : 23,748 km, X 72500 = 12min 20s, VM 115,53 km/h ; Régiolis = 12min 50s, VM 111,03 km/h
- L'Aigle - Surdon : 40,881 km, X 72500 = 19min 00s, VM 129,10 km/h ; Régiolis = 19min 55s, VM 123,16 km/h
- Surdon - Argentan : 14,571 km, X 72500 = 8min 00s, 109,28 km/h ; Régiolis = 8min 20s, VM 104,91 km/h
- Argentan - Briouze : 29,047 km, X 72500 = 15min 00s, VM 116,19 km/h ; Régiolis = 14 min 45s, VM 118,6 km/h (sans arrêt à Briouze)
- Briouze - Flers : 16,684 km, X 72500 = 9min 30s, VM 105,35 km/h ; Régiolis = 8min 00s, VM 125,13 km/h
- Flers - Vire : 28,392 km, X 72500 = 15min 00s, VM 113,57 km/h ; Régiolis = 15min 30s, VM 109,90 km/h
- Vire - Villedieu-les-Poêles : 27,104 km, X 72500 = 14min 15s, VM 114,12 km/h ; Régiolis = 14min 05s, VM 115,47 km/h
- Villedieu-les-Poêles - Granville : 29,492 km, X 72500 = 17 min 15s, VM = 102,58 km/h ; Régiolis = 18min 00s, VM 98,31 km/h
- Parcours total Paris - Granville : 326,303 km, X 72500 = 3h10min 20s, VM 102,86 km/h : Régiolis = 3h05min 40s, VM =105,45 km/h (moins d'arrêts)
Si on compare les performances du X 72500 face au Régiolis, on constatera que les deux matériels font quasiment jeu égal dans la plupart des cas ; les vitesses maximales autorisées, comme l'a souligné Thor Navigator plus haut, étant parfois plus faibles pour les Régiolis que pour les X 72500.
Quelle en est la raison ?
J'avoue que je n'en sait strictement rien.
Sinon, il faut tout de même remarquer que les X 72500 sont des engins assez puissants, et même si je n'ai pas été en mesure de mesurer leurs qualités d'accélération, celles-ci étaient assez franches. Sur Paris - Granville, il ne faut donc pas s'attendre à des évolutions de temps de parcours, contrairement à Paris - Laon où les Régiolis remplacent en partie des rames tractées de voitures Corail.
Voilà, je sais que j'ai été très long, mais j'espère que vous ne m'en voudrez pas et que cela vous aura intéressé.
Enfin, je vous signale qu'à l'occasion de ce voyage j'ai découvert Granville qui est une très jolie ville et outre le Mont-Saint-Michel, il y a plein de choses à voir aux alentours, avec par exemple des excursions en bateau aux Iles Chausey. Et pour les gourmands, les cheminots de la gare de Granville, merci à eux, m'ont indiqué une très bonne adresse où j'ai très bien mangé pour pas très cher : L'Embarcadère, dans le bâtiment de la Gare Maritime. Il est prudent de venir de bonne heure, voire de réserver, car il y a beaucoup de monde (02 33 51 83 84)
Amitiés ferroviaires
Pierre
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rail45 le 16 Sep 2014 13:56, édité 1 fois.