Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
cisalpin Wrote:comme je l'avais suggéré plus haut , il y a aussi le recours à la formule TGV classique tracté par locos diesels ...
...ça ne vous rappelle rien ?
si les BB73500 pouvaient être homologuées sur le Briançonnais , cela donnerait un but à ces locos complétement sous utilisées en fret et souvent garées ...
Qu’il s’agisse de la desserte des zones à forte densité de population ou du désenclavement des territoires ruraux, le train régional doit proposer beaucoup mieux que vitesse et transport de masse. Pour cela, le passager a été placé au cœur de la conception de Coradia Polyvalent.
Une géométrie variable
Coradia Polyvalent est disponible en version électrique et bi-mode (diesel et électrique), sous 3 tensions possibles : 25 kV 50Hz, 1 500 V DC, et 15 kV 16,7Hz pour les versions transfrontalières. Sa vitesse maximale est de 160 km/h.
3 configurations de train sont disponibles : 3, 4 ou 6 voitures offrent de 162 à 366 places assises. La longueur des rames est ainsi respectivement portée à 56, 72 ou 110 m.
Coradia Polyvalent peut être exploité en unité multiple (jusqu’à 3 rames) afin de s’adapter aux besoins de capacité de transport.
Le train sur-mesure
L’architecture modulable de Coradia Polyvalent permet aux opérateurs de choisir ses aménagements intérieurs et de les modifier par la suite : disposition des sièges, zones modulables selon les saisons et les régions (racks à vélos, à skis…), zones de travail ou de loisirs pour les familles (écrans, lecteurs de DVD…).
En fonction des usages et des besoins, Coradia Polyvalent se décline en 3 configurations : périurbain, régional et interville.
Quand vie à bord rime avec confort
Grâce au plancher bas intégral, l’accès et la circulation à bord de Coradia Polyvalent sont facilités. La luminosité est optimale, la visibilité totale et les déplacements très fluides. L’accès au train est facilité grâce à une hauteur de quai de 600mm.
Arnaud68800 Wrote: il est nécessaire de conserver le conducteur du TGV en plus de celui de la locomotive.
Virgile1994 Wrote:Pour éviter le problème de "parc dédié" on pourrait imaginer quelques autres dessertes TGV Bimodes, soit sur d'autres prolongements non électrifiés (comme Royan), soit, à l'image du Marseille-Le Havre et du Lille-Brive, des IS vers des branches sans LGV (Troyes, Granville, Boulogne). Dans ce Cas, je pense que Clermont rouspétera de ne pas encore avoir le sien d'IS
BravoAlpha Wrote:"L’architecture modulable de Coradia Polyvalent permet aux opérateurs de choisir ses aménagements intérieurs et de les modifier par la suite :"
si je lis bien l'aménagement en sièges inclinables ne devrait pas poser de problèmes insurmontables et même en position "lit" comme dans les avions (1er classe) et je ne vois pas ce qui rendrait l'établissement de compartiments couchettes pour les familles impossible.
Tout çà sans coûter une fortune. Alors pourquoi ce n'est pas envisager semble t-il? quel est (sont) le(s) problème(s) que je ne vois pas dans cette solution?
mauzemontole Wrote:Après dans l'idée, je trouve pas ça idiot que les 3 régions non dotées de LGV bénéficient d'une liaison TGV IS desservant Roissy et Marne la Vallée. On peut toujours argumenter que c'est économiquement stupide sauf que là on entre dans un vrai cas de service public. (Oui je sais le TGV n'est normalement pas un service public). Le changement à Paris peut être lourd et contraignant pour certaines personnes, voire même être parfois plus long que le trajet direct. Et en plus il permet la desserte directe d'un des plus gros aéroports du monde.
102.010 Wrote:Des TGV IS desservant Granville, Troyes, Boulogne (via Amiens) auraient un coût très élevé, vu la taille du marché potentiel, le kilométrage parfois élevé sur LC (Granville en particulier), et pénaliseraient aussi la fréquentation des TET radiaux.
Mieux vaut miser sur des correspondances à Versailles Chantiers et CDG (avec Roissy-Picardie), et sur un très vieux projet du CR CA de connecter MLV et la L4.
A ce rythme-là, on va se retrouver avec des TGV Le Tréport-Marseille;-)
mauzemontole Wrote:102.010 Wrote:Des TGV IS desservant Granville, Troyes, Boulogne (via Amiens) auraient un coût très élevé, vu la taille du marché potentiel, le kilométrage parfois élevé sur LC (Granville en particulier), et pénaliseraient aussi la fréquentation des TET radiaux.
102.010 Wrote:Perréniser le train de nuit, vaste programme, mais comment faire?
- La suppression inéluctable du Paris-Nice va renchérir les coût sillon+traction de Paris à Valence, même si celà va y simplifier un peu les manoeuvres
- le sous-parc 75300 va avoir un coût élévé, car difficilement utilisable par ailleurs
- le matériel remorqué est en fin de vie, et son remplacement, qui n'est pas garanti, risque de coûter très cher
- la réduction du réseau IC Nuit à 3 radiales vers régions enclavées va elle aussi être préjudiciable sur le niveau des coûts, comme expliqué dans un message précédent
- alors qu'en face, le marché potentiel est plutôt limité. En milieu de semaine, hors vacances, je n'ai pas vu une grosse foule descendre de la tranche Briançon à l'arrivée à PAZ.
Faut être réaliste, et envisager des alternatives. Mais tant que l'A51 et Montgenevre ne seront pas là, comment relier cette région à Paris dans des conditions acceptables, si ce n'est pas la voie des airs?
102.010 Wrote:En effet, Stockholm-Malmö est la 2ème ligne la plus importante des SJ, avec Copenhague juste en face du terminus...
102.010 Wrote:Sauf que les Caledonian Sleepers sont lourdement subventionnés. De manière encore raisonnable pour le bitranche Londres-Glasgow/Edimbourg, mais massive pour le tritranche Londres-Aberdeen/Inverness/Fort William.
Aig Wrote:Il est utile de préciser que l'avenir des Caledonian Sleepers est assuré puisqu'un matériel neuf a été commandé à CAF : 75 nouvelles voitures pour la somme de 200 M€. Ce nouveau matériel permettra de constituer 4 trains de 16 voitures avec différents niveaux de prestation, 11 voitures étant gardées en réserve
cisalpin Wrote:j'aurais pensé le contraire ...même si Glasgow et Edimburg sont de loin les villes les plus peuplées d' Ecosse et donc génératrice du trafic le plus important ,
Inverness , Aberdeen et à fortiori Fort William , de part leur éloignement , sont plus dans le domaine de pertinence du train de nuit !
Nemo Wrote:Des TGV bimode il me semble que ça a été évoqué dans les premières études du programme TGV, avec des rames comportant une motrice électrique et une motrice contenant le groupe propulseur présent sur la rame TGV 001, pour desservir des antennes non électrifiées, et très vite abandonné.
Pour le train de nuit Paris/Nice, couplé ou pas à la tranche Briançon, je n'arrive pas à croire à sa suppression pure et simple, mais la dérégularisation ça oui, peut-être dès le SA 206.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], citaro27, Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978