parisse Wrote:Si les 3 AR avaient ét conservés en Corail, tu peux être sûr qu'il y aura eu un jour ou l'autre une "optimisation" du même ordre.
Ca c'est discutable. Car je pense qu'une des raisons de ces horaires, c'est de faire circuler les rames TGV entre Metz et Dijon en début ou en toute fin de journée,
pour ne pas trop pénaliser leur usage sur LGV à des heures où elles rapportent plus.
Je comprends pas le passage que j'ai souligné et mis en gras.
Sur du Corail Lyon-Metz, de telles contraintes n'existeraient pas et une telle "optimisation" ne pourrait provenir que du souhait de remplir à tout prix les LGV.
Il y a de loin d'autres raisons que de "remplir les LGV":
- optimisation des rotations du parc TGV
- plages-travaux assez longues et donc contraignantes entre Toul et Culmont
- contraintes d'accès au NFL
- "compensation" pour la circulation moindre du nocturne...
Sinon, c'est sur que les liaisons Metz-Lyon via Dijon ce n'est pas de la clientèle pro, on ne peut pas faire l'AR dans la journée, pour ça il faudrait un IS via Marne la Vallée, mais ce n'est pas contradictoire, ça fait quand même partie à mon avis des missions de service public du chemin de fer de proposer des relations non pro pour les personnes qui n'ont pas de voiture ou ne veulent pas l'utiliser sur des moyennes et grandes distances. On n'a sans doute pas la même ambition pour le chemin de fer, pour moi, renoncer à une ligne classique en disant ben prenez le TGV via Paris ou faites du covoiturage ou bien prenez un car, ça c'est un renoncement, infiniment plus que d'accepter de rouler à V270 au lieu de V300 ou V320. Qu'on ne se trompe pas non plus, je n'ai rien contre une liaison IS Lux-Metz-Lyon via Marne la Vallée (qui serait surement remplie avec les correspondances en ile de France et les trajets origine/destination Reims), ce n'est pas le même public qui est concerné.
Donc selon toi on pourrait dans le contexte actuel:
- lancer des IS via MLV;
- et maintenir l'offre TGV actuelle via Neucfchâteau?
Quand même assez utopique: outre les moyens importants que SNCF-Voyages devrait engager ainsi, l'offre TGV Lorraine-Lyon-Midi serait assez brouillée en termes d'image, avec des circulations mettant 3h15 pour relier Lyon et Metz, d'autres 4h49...
Quant à y remettre des Corail exploités par SNCF-Intercités, en lieu et place des 3AR actuels (à supprimer au Sud de Lyon donc), ça tient du doux rêve je crains:
- âge élevé et état assez moyen du parc ex-VFE affecté à Lyon-Strasbourg/Metz avant le SA 2012
- pas de matériel réversible disponible, donc manoeuvres longues et coûteuses à Dijon et Culmont, et rotations pénalisées aussi à chaque extrémité de la ligne.
- nécessité de reconstituer une gérance Corail-Intercités à Lyon (dans la mesure où les autres lignes IC desservant Lyon sont assurées en rames automotrices), ce qui risque d'être assez coûteux juste pour un seul axe desservi par 3 AR, sachant qu'avant le SA 2012, ce parc était géré à Strasbourg, en pool avec le parc des Corail Lyon-Strasbourg.
La seule solution réaliste de service public, en plus de quelques AR quotidiens Dijon-Nancy en AGC (couplés à des rames Dijon-Reims/Troyes sur le tronc commun Sud), serait, pour les besoins spécifiques de la PH, de prolonger/amorcer à Nancy le Vendredi les TER 17814 (Lyon Part Dieu 18h16 - Dijon 20h19) et TER 17823 (Dijon 19h40 - Lyon Part Dieu 21h44), avec desserte de Is-sur-Tille, Culmont, Merrey, Neufchâteau et Toul. Il faudrait également pouvoir offrir la même grille le Dimanche, mais là il faudrait que les trains soient mis en circulation
ex-nihilo sur Lyon-Dijon, vu que les WE, les TER Lyon-Dijon se limitent aux Lyon-Paris Bercy cadencés aux 2h. Mais vu le positionnement horaire des TER en question, ça ne serait pas de l'argent public jeté par les fenêtres que de les mettre en circulation le Dimanche.
Les rames utilisées étant réversibles, ça ne poserait aucun souci à Dijon et Culmont, et la grande capacité des rames en question ne poserait pas de problème en PH (mais ça serait différent en JOB). Reste le problème des rotations du matériel et de sa mutualisation. Peut-être que l'utilisation des voitures Corail TER Metrolor ex-Cabine8 rénovées à grand frais il y a 10 ans, et inutilisées depuis plusieurs années permettrait d'équilibrer les choses (du genre matériel Metrolor sur TER 17823 le Vendredi et TER 17814 du Dimanche, et matériel TER Bourgogne sur les 2 mouvements symétriques), mais il faudrait malgré tout affecter une B5uxh ou une B6Dux sur la rame Metrolor...et pouvoir en assurer le rapatriement une fois arrivée à Nancy le dimanche en fin de soirée...
De cette manière, on absorberait sans mal le flux important en volume et faible en yield de la PH, à coût raisonnable (4 mouvements par semaine sur 229 km chacun), d'autant que le remplissage serait sans doute correct. A EUR 20/km TER exigible des AOT, il faudrait 130 passagers plein tarif 2nde classe sur Dijon-Nancy pour équilibrer les comptes.
En dehors de cette offre de PH, le service public peut donc se limiter à:
- quelques AR en AGC Dijon-Nancy (cadencement aux 2h idéalement à terme, mais sans doute pas tout de suite), à coupler aux Dijon-Reims/Troyes
- et si les temps de parcours de bout en bout des AGC sont trop élevés (du fait d'une circulation via Vittel), quelques bus Nancy-Dijon sans arrêt sur A31.