Alors, voyons; tentons une contre-expertise, tenant compte de mon opinion personnelle sur ces projets :
Rhin-Rhône: OK, même si le côté régional du projet laisse à désirer... Une Ligne nouvelle entre Besançon-Viotte et Belfort-Ville aurait été plus efficace en ce sens pour réduire le trafic de l'A36, mais bon, il faut le bon côté international des choses. 8)
LGV Est: Coup parti rapide, trop en fonction du besoin?
LGV BPL: Quand le gouvernement vous est favorable, et que tout le monde veut payer, même pour que la ligne n'ait pas ou jamais? de vraie branche nantaise,
because Aéroport de NDDL à faire tourner hors des évolutions de lagopèdes et autres hyménoptères, que demande les LGVs? Des trains neufs! Ah ben, demande à la DB, elle a ça en stock.
LGV LR + CNM: Essentiel plus, que tout le reste en cours, mais très menacé par la récession.
LGV SEA: la façon dont sont traitées les fouilles archéologiques et l'idée (ou non!?) de leur conservation m'interpelle un peu; je pense que l'on va trop vite, et surtout pour pas trop cher pour ne pas entamer le bénéfice de l'opération. Saluons toutefois la bonne réalisation des travaux éradiquant le Bouchon Ferroviaire de Bordeaux.
Barreau vers Creil/Amiens: indispensable pour assurer les débouchés hors LGV Nord des trains trains TET GV desservant l'Aéroport CDG. Projet qui tient la route et financièrement réalisable en IdF.
POCL: Un projet structurant, grevé par son prix, et surtout par les lobbys demandant tout et son contraire depuis le début du Débat Public; on est aux limites de l'arrêt en pleine voie de par le rattrapage de la réalité.
Rhin-Rhône Sud: A construire pour une VL 270 max, pour que la DB roule dessus avec ses ICx, sinon, aucun intérêt européen de par la continuation du monopole Alstom/SNCF.
GPSO: projet trop ambitieux au départ, eu égard au potentiel des bassins de populations; je veux surtout parler des SRGV en gare Betteraves, avec des TERs?! qui font la correspondance, ce qui ne va pas forcément sauver des lignes transversales telles que Périgueux - Agen, ni et c'est bien l'essentiel, éviter aux usagers de prendre la voiture sur du Mont-de-Marsan - Agen, avec l'A65 nouvellement construite.
Je suis toutefois d'accord sur l'idée de fignoler les Ouvrages d'arts, et de ne pas de reconstruire un remblai haut comme la Dune du Pyla à Bressols.
Paris - Normandie + Desserte d'Amiens: Faut t'il tout miser sur un projet aux dimensions GPX, ou se contenter d'un doublement des voies vers Mantes? Ne faudrait t'il pas concevoir la desserte normande comme une branche d'un barreau vers Amiens, en tirant droit dans la campagne vers Beauvais, Gournay et Forges-les-Eaux?
Un peu tard comme réflexion, certes, mais non évitable vu le contexte.
Toulouse - Narbonne: Erreur stratégique de Martin Malvy de ne pas blinder l'Eurorégion avec la Catalogne et de vouloir faire partie des villes dont le foncier est racheté en résidence secondaire pour parisien.
Du même avis que LGV2030, aménagement à la portion congrue en vue.
LGV PACA: Pas encore mort, tiendra bien jusqu'aux Législatives, ou se fera après l'ouverture de la L2.
Barreau transversal espace central: Soyons franc et clair là dessus; un barreau Limoges - Montluçon -Gare GN Auvergne, ex-point "X", car c'est de ça que l'on parle, qui assurerait du trafic transversal entre Bordeaux et Lyon ou Nantes n'est pas prêt de se faire, vu que les autres projets, et même ceux qui sont censés lui donner naissance, s'opposent à sa montée en trafic.
Le Nantes - Lyon s'effectuera via POCL et Bourges - Nantes ligne classique, je crois que tout le monde l'a compris, du moins chez RFF.

Voie de débort.
Poitiers - Limoges: Les récents évènements et colloques, prises de positions des Limousins hors Limoges, ainsi que les différentes réunions des financeurs qui ne peuvent pas payer, ou qui font du tourisme aux réunions de Liséa avec les impôts du Limousin pour résultat d'un silence assourdissant, font que ce projet est garé sur une voie de débort du feu triage de Puy Imbert, avec l'espoir pour les rêveurs qu'il s'embranche sur cette bif du Palais s/Vienne tant souhaitée, une fois enlevées les carcasses des X2800.
OK pour le barreau Ruffec, avec fret sur la ligne classique Limoges - Angoulême, remise à double voie, et barreau niortais.
Barreau GV vers Pau et Canfranc: Galéjade locale servant à distraire les administrés béarnais des réels résultats économiques de la contrée, en plus d'être totalement hors de prix. Calage du convoi avec sabot de déraillement de chaque côté obligatoire. L'axe E7 avec ses 1070 voitures et +/- 250 camions(Chiffre DIRA 2010) au Tunnel du Somport est de la même veine.
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En plus de la Grande Vitesse:
Électrification de Tours - Saincaize achevée: Clermont-Fd n'est plus au milieu de la Diagonale du Vide accessible en train avec des TERs et des Locs Diesels bruyants sales et poussifs.
Demande au père René S. des TaGV Bordeaux - Clermont-Fd en 2017 à l'ouverture de SEA, et quelques TERs "Z" vers Bourges et Vierzon, en plus d'une UM de Talgo 250 sur le POLT vers Cerbère et le Bourbonnais (Téoz 3630/1).

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Montgenèvre: Très bon projet qui finirait par tenir plus la route que la Transalpine, mais qui ne peut faire rêver de par ses vitesses bien trop raisonnable pour les LGVistes. Dommage, donc.
Et c'est à peu près tout...