[Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar CFVE » 20 Mai 2024 20:10

Section à voie unique banalisée (BAPR-VB) de Niort à Saintes via Saint-Jean-d'Angély.

Trains TER entre Niort et Saintes : le chantier de modernisation entraîne la fermeture de la ligne pendant neuf mois.

Le chantier de modernisation de la voie ferrée entre Niort et Saintes entre dans une nouvelle phase à partir de ce mardi 21 mai 2024 avec la fermeture complète de la ligne. Conséquence : les trains TER ne vont plus circuler jusqu'au 14 février 2025.

Nouvelle phase dans le chantier de la ligne TER entre Niort et Saintes avec la fermeture complète de la ligne à partir de ce mardi 21 mai pour les voyageurs, jusqu'au 14 février 2025. Des travaux pour moderniser ce tronçon devenu vétuste avec des trains ralentis sur une partie de la ligne. Pas plus de 60 km/h par exemple entre Saintes et Saint-Jean-d'Angély.

"Ces travaux de grande envergure permettront à la ligne de retrouver sa vitesse nominale de 100 km/h pour les trains régionaux, ce qui représente un gain de temps de parcours de 8 minutes entre Niort et Saintes", indique SNCF Réseau dans un communiqué. Le trajet se fait aujourd'hui en un peu plus d'une heure.

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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar CFVE » 20 Déc 2024 16:03

"Ligne du Bourbonnais" - Section de Cosne-sur-Loire à Nevers.

SNCF Réseau, gestionnaire du réseau ferré national, va réaliser des travaux de modernisation de la voie entre Cosne-sur-Loire et Nevers.

À ce titre, la ligne va être fermée aux circulations ferroviaires à partir du mois de janvier jusqu'à mai 2025, la nuit. Cette opération vise à contribuer à la performance du réseau en garantissant des conditions optimales de régularité et de sécurité des circulations ferroviaires.

Ces travaux représentent un investissement de près de 106 millions d’euros financés par SNCF Réseau et consistent à renouveler 57 km de voie ferrée et le renouvellement de six passages à niveau.

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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar Stifff38 » 02 Jan 2025 16:04

On parlait dans un autre fil de l'exploitation de la ligne Bourges-Montluçon, qui s'apprête à perdre ses 3 Régiolis "offerts" par l'Etat en consolation de l'arrêt des liaisons directes depuis Paris, et à passer du réseau Rémi au réseau OùRA (pour une exploitation full-ATER).

Eh bien cette même ligne vient néanmoins de bénéficier d'une rénovation bienvenue de son infrastructure, et même de rejoindre officiellement le réseau "structurant" (quoique les circulations voyageurs restent dignes d'une "ligne de desserte fine du territoire").
https://www.leberry.fr/saint-florent-su ... _14461428/
https://www.youtube.com/watch?v=9QaDM585HEY

Ces travaux ont-ils été l'occasion de faire sauter le goulet d'étranglement observable ici (il y a bien la place pour prolonger la troisième voie sous le pont-route) pour garantir l'étanchéité des circulations Bourges-Montluçon et (Nevers-)Bourges-Vierzon ? Je redoute que non...
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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar Arnaud68800 » 02 Jan 2025 16:53

Stifff38 Wrote:Ces travaux ont-ils été l'occasion de faire sauter le goulet d'étranglement observable ici (il y a bien la place pour prolonger la troisième voie sous le pont-route) pour garantir l'étanchéité des circulations Bourges-Montluçon et (Nevers-)Bourges-Vierzon ? Je redoute que non...

Honnêtement, est-ce vraiment nécessaire ? Je pense qu'il y a bien d'autres priorités sur le RFN...
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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar Anton » 02 Jan 2025 21:11

Négatif.
De toutes façons, vu le peu de circulations entre Montluçon et Bourges, et sur la ligne Vierzon/Bourges, c'est pas ce que l'on appelle un goulet d'étranglement, contrairement à la ligne entre Tours et Saint-Pierre des Corps... :lol:
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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar CFVE » 03 Jan 2025 16:58

Section Vannes - Auray - Lorient.

Ville de Lanester - Lorient Agglomération (An Oriant Tolpad-kêrioù).

À Lanester, d’importants travaux sur le réseau ferré à partir du lundi 6 janvier.

À Lanester, des travaux de renouvellement de voies ferrées vont débuter le 6 janvier et durer un mois. Mis en place du lundi au vendredi, la nuit, ils pourraient engendrer quelques nuisances sonores pour les riverains.

Dans le cadre du plan national de rénovation du réseau ferroviaire, SNCF Réseau a programmé des travaux de renouvellement de 300 mètres de voies ferrées et de ballast sur la ligne Rennes-Quimper, à Lanester, dès le lundi 6 janvier. Ces travaux, pour lesquels la SNCF investit 750 000 €, visent à moderniser les installations et garantir le niveau de performance du réseau.

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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar rail45 » 03 Jan 2025 21:44

On fait un article de presse pour 300 m de voies : ils ne savent vraiment pas quoi raconter pour remplir leur feuille de choux dans la presse locale...
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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar R42100 » 03 Jan 2025 22:31

Un mois pour rénover 300 m ou j'ai raté un truc ????
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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar Colrin » 03 Jan 2025 22:41

rail45 Wrote:On fait un article de presse pour 300 m de voies : ils ne savent vraiment pas quoi raconter pour remplir leur feuille de choux dans la presse locale...

C'est justement la presse locale, pas une revue ferroviaire. Informer les riverains de la coupure d'une route et de possibles nuisances sonores nocturnes en semaine fait partie de ses rôles.
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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar Jibrail » 07 Jan 2025 21:58

R42100 Wrote:Un mois pour rénover 300 m ou j'ai raté un truc ????


Oui. Les travaux n'ont lieu que 4 nuits par semaine, consistent également en la rénovation d'un PN et la suppression d'un embranchement, probablement celui de Naval Group situé juste avant ce PN et inutilisé depuis longtemps.
https://www.lanester.bzh/territoire/mob ... -en-cours/

Si quelque chose me choque, c'est plutôt qu'on continue à moderniser des PN dans un secteur densément habité et sur une ligne de cette importance; même si au vu des budgets qui fondent il n'y a pas de miracles en vue.
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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar Maastricht » 07 Jan 2025 22:35

En l'occurence je ne vois pas bien comment déniveler ce PN sans avoir à démolir une vingtaine de logements. La question de sa fermeture aurait par contre dû se poser.
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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar CFVE » 24 Jan 2025 11:39

Section Chartres - Nogent-le-Rotrou - Le Mans.

À La Ferté-Bernard, un an de travaux pour finaliser la rénovation de la gare.

À compter de ce mois de janvier 2025, une nouvelle phase de travaux, d’une durée d’un an, va débuter à la gare de La Ferté-Bernard (Sarthe). Et ce, alors que ceux du rehaussement des quais et de la rénovation du hall du bâtiment voyageurs viennent de s’achever.

Après le rehaussement des quais finalisé et la rénovation du hall du bâtiment voyageurs, de nouveaux travaux vont débuter, en ce mois de janvier 2025, à la gare de La Ferté-Bernard (Sarthe). D’une durée d’un an, ils ont pour objectif de "rendre la gare encore plus accueillante et fonctionnelle pour tous les usagers", indique la SNCF dans un communiqué.

L’accessibilité de la gare fertoise va donc être revue. Coût de l’opération : 4 millions d’euros, financés pour moitié par la Région Pays de la Loire, 25 % par l’État et pour 25 % par la communauté de communes de l’Huisne sarthoise.

Dans le détail, chaque quai sera équipé d’un ascenseur pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite. "Les accès au passage souterrain seront modifiés et allongés afin d’améliorer la fluidité des déplacements. Ces modifications contribueront à une meilleure circulation des voyageurs au sein de la gare", complète la SNCF. Les zones de circulation des voyageurs seront réaménagées.

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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar CFVE » 23 Fév 2025 11:36

Ligne des Cévennes - Section de Langeac à Langogne (67 km).

Haute-Loire : des travaux à plus de 10 millions d'euros vont encore mettre une partie de la ligne du Cévenol à l'arrêt du lundi 24 février au vendredi 6 juin 2025.

D'importants travaux vont débuter, lundi 24 février, sur la ligne du Cévenol qui relie Clermont-Ferrand à Nîmes. Ils vont avoir pour conséquence l'interruption de la circulation du train sur la portion entre Langeac et Langogne. Et ce pour plusieurs mois.

Un peu plus d'un an après l'éboulement d'un rocher sur les rails qui avait causé l'arrêt du Cévenol pour plusieurs mois, les usagers de ce train grande ligne de la SNCF vont de nouveau connaître des désagréments. À partir du lundi 24 février, la circulation sera en effet interrompue entre Langeac et Langogne jusqu'au vendredi 6 juin 2025. De son côté, la liaison entre Brioude et Langeac sera coupée en mars, du lundi 10 au vendredi 21, de 9 h 20 à 18 h 50 en semaine.

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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar CFVE » 01 Mar 2025 21:07

Section banalisée de Brion-Montréal-la-Cluse à Oyonnax (12 km). Exploitation Block automatique à permissivité restreinte (BAPR).

La circulation des trains bientôt interrompue entre Brion et Oyonnax. SNCF Réseau va réaliser des travaux de renouvellement des voies du 3 au 28 mars.

Ces travaux permettront de "garantir le maintien de l’exploitation avec le même niveau de performance jusqu’à 2030", selon un communiqué de presse de SNCF Réseau. Au programme : le renouvellement de la voie , du ballast et des traverses, la mise en continuité du long rail soudé, sur 600 mètres linéaires.

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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar rail45 » 03 Mar 2025 10:14

Un mois pour refaire 600 m de voie ?
On ne se foutrait pas de la gueule du monde par hasard ?
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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar Harold92 » 03 Mar 2025 10:47

SNCF Réseau est toujours "enthousiaste" pour ce type de travaux sur les "lignes de desserte fine du territoire", et le fait savoir...
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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar Thor Navigator » 04 Mar 2025 0:53

rail45 Wrote:Un mois pour refaire 600 m de voie ?

L'article évoque 5 M€ de travaux. C'est certes modeste et le chantier aura lieu de jour, en semaine, pour en limiter le coût (au détriment des circulations... peu nombreuses hélas - conserver les A/R d'extrême journée aurait pu être envisagé mais sans doute moyennant une durée plus importante donc un investissement plus élevé) mais mettre en LRS 600 m de rails éclissés ne nécessite pas 5 M€. L'article mentionne d'autres opérations au niveau de la voie... sans doute sur une autre partie de ce court tronçon.

Bonne journée
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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar TGS » 09 Mar 2025 22:58

CFVE Wrote:Ces travaux permettront de "garantir le maintien de l’exploitation avec le même niveau de performance jusqu’à 2030", selon un communiqué de presse de SNCF Réseau. Au programme : le renouvellement de la voie , du ballast et des traverses, la mise en continuité du long rail soudé, sur 600 mètres linéaires.

et
rail45 Wrote:Un mois pour refaire 600 m de voie ?
On ne se foutrait pas de la gueule du monde par hasard ?

Et refaire des travaux sur 600 mètres seulement pour garantir l'exploitation (jusqu'à ce qu'on trouve un autre prétexte entre temps) jusqu'en 2030, je me demande si là aussi on ne se foutrait pas "un peu" du monde... Encore un pansement sur une jambe de bois ?
Quant à parler de "performance" pour cette ligne...
Salut, TGS.
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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar Stifff38 » 11 Mar 2025 9:39

CFVE Wrote:Section banalisée de Brion-Montréal-la-Cluse à Oyonnax (12 km). Exploitation Block automatique à permissivité restreinte (BAPR).

Ah oui au fait, il avait été annoncé ici même (dans le fil OùRA ?) que cette antenne serait "rétrogradée" du BAPR à une exploitation en simple "navette". Ces travaux seront-ils l'occasion de démonter les équipements de signalisation devenus superflus pour les réemployer ailleurs ? Ou va-t-on laisser ces derniers rouiller sur place ? (je crains connaître la réponse :xx: )
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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar citaro27 » 26 Mai 2025 9:43

Début de la concertation pour la réouverture de l'antenne Val de Reuil-Louviers avec des trains Louviers-Rouen qui s'inscriront dans le SERM de Rouen.
Réunions à Louviers (2 juin), Val de Reuil (16 juin),St Etienne du Vauvray (19 juin)(pour les PN dans cette commune d'ores et déjà hostile), Louviers pour le PEM (20 juin) et restitution-bilan le 29 septembre à Igoville.
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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar Cieux Terrestres » 26 Mai 2025 11:24

Une page dédiée est déjà disponible sur le site de SNCF Réseau : https://www.sncf-reseau.com/fr/travaux/ ... e-louviers. Le projet est désigné sous le nom "Nouvelle desserte ferroviaire jusqu'à Louviers" ou NDFL. Les PN seront supprimés pour 4 (sur 5) d'entre eux. Le projet vise 16 AR par jour (8 dans chaque sens).
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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar citaro27 » 26 Mai 2025 14:47

La communication SNCF diverge avec celle du SERM.
Prevoir 8AR par jour ce n'est pas trés attractif (environ un train toutes les 2 heures ou alors des trains uniquement en heures de pointe).
C'est pas beaucoup mieux que le car express.
Le projet SERM prevoit un train par heure en première phase et ensuite 2 trains par heure en pointe avec plus tard peut etre un train au quart d'heure !!
La gare de Louviers a un hinterland immediat de 30 000 habitans ce qui n'est pas rien.
Actuellement il y a trois possibiliés pour relier Louviers à Rouen:
-car Nomad 215 omnibus (10AR jour,plus d'une heure de trajet)
-car Nomad 216 express (12AR jour, 35 à 40 minutes de trajet suivant circulation )
-bus SEMO C1+train Nomad (environ un train parheure avec des trous de 2 à 3heures, temps total plus ou moins une heure suivant les temps de correspondances et les arrets).
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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar Cieux Terrestres » 26 Mai 2025 18:43

Pour éviter toute confusion, le site internet de SNCF Réseau parle bien de 16 trains par jour, traduit visiblement par 8 allers-retours.

Ce n'est pas fameux mais je trouve que c'est plutôt un bon signal.
Je développe : avec un temps de parcours de 34 minutes annoncé sur Louviers <> Rouen-Rive-Droite (avec desserte de toutes les gares entre Val-de-Reuil et RRD, ce qui donne l'équivalant intégré de la desserte omnibus), le train serait plus rapide que les autres alternatives en TC et ferait jeu égal avec la voiture individuelle circulant sur l'A13 payante, du moins gare-à-gare (32 minutes pour la voiture selon Google Maps). En ce qui concerne la quantité, sans dire qu'on ne peut faire mieux, je voudrais juste souligner que d'autres branches normandes voit aujourd'hui un nombre de train similaire : les gares situées sur l'axe Rouen - Amiens, comme Montérolier - Buchy, voient que 20 trains par jour, tous sens confondus tandis que l'antenne de Fécamp voit 16 trains par jour, accompagné par quelques cars. Pourtant, sur cette dernière branche, on a bien récemment remplacé les XTER par des Régiolis. Ainsi, 16 trains/jours, pour l'ouverture d'une nouvelle section, c'est un niveau bas oui mais pas non plus le sabotage en règle qu'on avait vu sur Serqueux - Gisors. Enfin, pour moi, ces chiffres confirment surtout qu'on peut ouvrir cette branche avec les infrastructures d'aujourd'hui, sans être dépendant du dossier épineux de la gare rive gauche.

Pour l'instant, attendons les éléments d'explications de SNCF Réseau lors de ces évènements programmés pour voir comment le service va s'opérer et pourquoi ce chiffre de 16 trains par jour :| .
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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar Tchouks » 26 Mai 2025 21:20

Bonsoir,

Merci pour les liens, ça avance. 65 M€ quand même pour 6 malheureux kilomètres... mais c'est toujours ça de pris.
Et en plus, les documents semblent montrer une gare à deux voies à Louviers, donc permettant une réserve de capacité significative, et le projet intègre deux options de raccordements à Val de Reuil, une à VL 60 et surtout une à VL 100 qui limiterait la capacité mobilisée sur la radiale pour les entrées/sorties vers la nouvelle antenne. Croisons les doigts pour que le scénario VL100 soit retenu, même s'il doit avoir un petit impact foncier (sur quelques chemins et parcelles agricoles).
Par ailleurs, comme déjà évoqué en amont concernant ce projet, la nouvelle voie sera électrifiée, permettant l'engagement des ZGC dès sa mise en service.

Tous les documents officiels évoquent bien 16 trains soient 8 A/R. Au démarrage en 2030/2032 (on voit la marge d'incertitude), les ZGC seront toutes passées en OP mi-vie, mais il est vraisemblable qu'il n'y aura pas d'autre matériel disponible dans la région - en-dehors du fait que la région récupérera peut-être quelques BGC supplémentaires de l'Île-de-France, quand la caténaire aura atteint La Ferté-Milon, sensiblement au même horizon.
Il y a un peu de marge dans le roulement ZGC, sans doute de quoi ajouter les 8 A/R. Avec une fréquence aux 2 h une seule rame suffit. Ceci dit, de récents messages passés par la région font état de trains directs Louviers - Le Havre. Et actuellement il y a précisément 8 TER Proxi Rouen > Le Havre en semaine (6 dans l'autre sens seulement). De quoi donner une idée des potentiels futurs horaires, même si on en est encore bien loin.

Jérôme
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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar Cieux Terrestres » 26 Mai 2025 22:05

Tchouks Wrote:Bonsoir,

[...] le projet intègre deux options de raccordements à Val de Reuil, une à VL 60 et surtout une à VL 100 qui limiterait la capacité mobilisée sur la radiale pour les entrées/sorties vers la nouvelle antenne. Croisons les doigts pour que ce soit le scénario retenu, mais s'il doit avoir un petit impact foncier (sur quelques chemins et parcelles agricoles).
Par ailleurs, comme déjà évoqué en amont concernant ce projet, la nouvelle voie sera électrifiée, permettant l'engagement des ZGC dès sa mise en service.

Jérôme


Ton passage est confus mais puisque dans le schéma de desserte, tous les trains en provenance ou en direction de Louviers desservent Val-de-Reuil (à ~3 kilomètres), avec l'accélération/le freinage la différence sur le temps de parcours entre un VL 100 et une VL 60 doit être limité et se compter en seconde je suppose ? Mais oui effectivement pour la capacité de la radiale, si les deux sont à croisement*, le scénario à VL 100 doit être préférable. Bonne remarque pour la gare.

* je n'ai pas vu de précision pour l'instant, je surveillerais même si j'imagine que déniveler le raccordement ferait sans doute exploser le budget ouvrage d'art de ces 65 M€ :mrgreen:
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