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François Wrote:
"L'État demande la suppression des passages à niveau pour tous les projets de réouverture de ligne ferroviaire au service voyageurs. Nous avons trouvé une solution pour neuf d'entre eux et t rois (deux à Entraigues et un à Monteux) posent problème", affirme le responsable de RFF.
motrice125 Wrote:concernant la suppression des PN lors d'une remise en service d'une ligne,l'argument des PNs qui augmentent les frais,ne sont pas toujours valables ,en tous cas sur la ligne du Haut Bugey, (Bellegarde Bourg en Bresse) presque tous les PNs ont été conservés,hauts risque que de collisions (PN en courbes...donc dangereux)
Thor Navigator Wrote:On peut difficilement passer outre dans le sens où en France le ministère a un rôle clé pour tout ce qui touche au RFN... C'est de plus en plus la règle du parapluie qui prévaut en matière de sécurité... !
Thor Navigator Wrote:Sur le RFN, les rouvertures de lignes (à vocation voyageurs ou mixte) demeurent de la responsabilité de l'Etat, même si les collectivités locales sont sollicitées (fortement) sur le plan financier...
Thor Navigator Wrote:Ton raisonnement supposerait une MOA directe ou déléguée aux collectivités locales, ce qui ne correspond pas au mode de fonctionnement actuel pour le RFN.
Doktor Villamos Wrote:Eh bien justement c'est celui qui paye qui décide !
Doktor Villamos Wrote:Thor Navigator Wrote:Ton raisonnement supposerait une MOA directe ou déléguée aux collectivités locales, ce qui ne correspond pas au mode de fonctionnement actuel pour le RFN.
Bon j'ai compris les collectivités locales sont obligées de passer par RFF qui va facturer:
- remplacement des PN3 et 7 (20 voitures par jour) 15 M €/ HT
"On y peux rien ma brave dame, c'est la directive !"
Pour parler franchement cette directive est une directive démagogique, prise à chaud pour calmer l'émotion, légitime, des électeurs.
De même :
-sont démagogiques les déclarations d'une élue visant à mettre au rencard sous prétexte de vétusté des trams pas encore amortis
- démagogiques les déclarations visant à monter les consommateurs contre la Taxe Poids lourds Nationale, sous le prétexte fallacieux que le prix des yaourts augmentera
-mensongères les déclarations, appuyées de photo, comme quoi les trams fer et pneus c'est du pareil au même
Il y a quand même une morale à tout ça puisque les formations politiques comptant le plus de démagogues dans leurs rangs ont été sanctionnées le 7 juin par les électeurs au bénéfice notamment d'une formation pratiquant (moins ?) la démagogie .
Le problème de la démagogie c'est qu'elle peut faire gagner quelques voix, en même temps elle décribilise le démagogue.
Qui a envie de voter pour un menteur ?
François Wrote:Doktor Villamos, sur ton développement s'agissant de la directive, tu as raison dans la théorie mais sur la pratique Thor a parfaitement expliqué (comme toujours) les limites de l'application d'une directive sur le RFN.
En effet, il n'est pas possible à un organisme d'état, tel que RFF, de s'affranchir des directives ministérielles. D'autre part, sans faire de politique, je ne connais aucun(e) politicien(ne) qui pourrait se permettre de laisser perdurer des situations à risque. Les PN sont des situations à risque, même si ce risque est pris par des inconscients, notre société ne l'accepte plus.
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damienf Wrote:A ce sujet, J'ai relu le topic sur le plan rail Auvergne, si les liaisons Languedoc Roussillon et Midi Pyrénnées ont des financements, il y à celle des "Fades" qui reste dans l'oubli et en Limousin, celle de Montluçon/Eygurandes, même si dans ce secteur, celle du ventadour semble sauvée avec difficulté et du Mont Dore aussi et la "grande" liaison Bordeaux/Lyon par Clermont bien prise en compte...
Le jdc du 22/06/09Le rail, alternative à la route
Des lignes SNCF fermées aux voyageurs pourraient être réactivées dans la Nièvre pour répondre à des enjeux économiques et environnementaux.
On les croyait, désormais, destinées à accueillir les touristes du Vélorail ou des petits trains touristiques. C'est sans compter sur la détermination d'élus, principalement communistes, bien décidés à recréer du trafic voyageur sur des lignes secondaires locales, comme celle reliant Nevers à Clamecy.
Il n'y a plus de voyageurs depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Seuls les trains de fret circulent, aujourd'hui, entre Nevers et Clamecy. Des trains lourds qui ont nécessité des travaux sur la voie, entre Nevers et Guérigny, il y a une quinzaine d'années.
L'idée de réactiver cette ligne au trafic des voyageurs est sur les rails depuis le début des années 1990. « Ce n'est pas irréalisable », assure le conseiller général du canton de Guérigny, Pascal Reuillard. Les Conseils municipaux de Guérigny et d'Urzy ont déjà pris des délibérations en ce sens.
Les enjeux économiques, sécuritaires et environnementaux ont été mis en avant lors d'une réunion d'information organisée à la mairie de Guérigny, en présence d'élus du canton, de Jacky Distel, directeur de lignes TER Bourgogne Ouest à la SNCF, et de représentants de la Région.
« Depuis 2004, on a donné la priorité au ferroviaire à la Région », précise le conseiller régional Jean-Claude Lebrun, chargé des transports ferroviaires et des infrastructures de communication. « Cet axe qui va de Nevers à Châlon-en-Champagne, en passant par Clamecy et Auxerre, présente un intérêt réel pour travailler à une alternative à la route ».
Il est important, également, de maintenir une liaison nord-sud au c'ur de la Bourgogne. « En plus, le tronçon Nevers-Guérigny est en bon état là où le réseau secondaire est plutôt en mauvais état. Alors pourquoi pas rouvrir des lignes en bon état ? » interroge Denis Gamard, directeur du service transports à la Région ».
Deux études seront donc lancées par Réseau Ferré de France sur cet axe. La première concerne l'aspect technique et juridique : quels travaux à réaliser sur les 20 % en mauvais état ? Quid du durcissement de la législation sur les passages à niveaux à rouvrir ? Résultats attendus à l'automne. La seconde, plus longue, étudiera le potentiel voyageur et le coût de la remise à niveau sur l'ensemble des lignes secondaires en Bourgogne. Les résultats sont attendus pour 2012.
D'ici là, « la majorité au Conseil régional aura peut-être changé et qu'adviendra-t-il de ce projet ? », questionne, un brin perfide, un élu. « Ce projet a été tellement travaillé qu'il serait difficile de le remettre en cause », répond seulement Jean-Claude Lebrun.
Liaison ferroviaire Besançon-Vesoul : lancement de l’étude exploratoire
La signature de la convention relative au financement de l’étude exploratoire d’une liaison ferroviaire directe entre Besançon et Vesoul est prévue ce vendredi 26 juin à 15h à Vesoul.
Sont concernés par cette convention Alain Joyandet, maire de Vesoul et secrétaire d'Etat chargé de la Coopération et de la Francophonie, Jacques Barthélémy, préfet de Région, Pierre-André Durand, préfet de la Haute-Saône, Alain Chrétien, président de la Communauté de communes de l’Agglomération de Vesoul et Marc Svetchine, directeur régional de Réseau Ferré de France.
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