par rail45 » 02 Jan 2017 1:31
Bonjour et bonne année à tous.
Voici mon bilan 2016 pour l'emprunt quotidien des trains Intercités sur la relation Orléans - Paris.
A titre de comparaison, je mets entre parenthèses les statistiques pour l'année 2012 où j'avais également emprunté tous les jours cette même relation (entre 2013 et 2015 j'habitais près de Fontainebleau et n'était donc plus client de la ligne).
- Nombre de trains empruntés : 407 (411)
- Nombre de trains arrivés parfaitement à l'heure : 192 (141)
- Taux de ponctualité à 0 min : 47,17 % (34,31 %)
- Trains ayant un retard supérieur ou égal à 5 min : 96 (120)
- Taux de ponctualité à 5 min : 76,41 % (70,80 %)
- Retards cumulés : 37h25min (37h03min)
- Nombre de retards expliqués : 29 (38)
- Nombre de contrôles à bord : 117 (113)
- Taux de contrôle : 28,75 % (27,49 %)
- KM parcourus : 49 087 (49 748)
Pour information, l'année 2012 était la première année de mise en place du cadencement (non parfait et avec beaucoup de "trous") sur la ligne.
Quelques constations :
- En 2012 il y avait seulement environ un train sur trois qui été parfaitement à l'heure à l'arrivée contre un peu moins d'un train sur deux en 2016. Sur ce point il y a donc une petite amélioration.
- De même, le nombre de trains ayant subi un retard de 5 minutes ou plus a baissé depuis 2012 et c'est aussi un point positif.
- Par contre, en additionnant tous les retard, on constate que le total des heures perdues est sensiblement le même (37h25 en 2016 contre 37h03 en 2012), ce qui veut dire que lorsque retard il y a, celui-ci est globalement plus important en 2016 qu'en 2012.
- Le nombre de fois où la cause du retard est donnée est bien trop faible. Dès qu'un train atteint un retard supérieur ou égal à 5 minutes, l'explication de la cause de la part des contrôleurs devrait être systématique, ce qui est loin d'être le cas.
- Ce n'est pas indiqué dans ces statistiques, mais les causes des retards importants sont un peu toujours les mêmes et se concentrent essentiellement sur l'absence de la locomotive au moment du départ (surtout à Paris-Austerlitz) et l'absence "inopinée" d'un agent (il n'y a plus de réserve). Par contre, en 2016, à titre personnel, je n'ai pas eu de panne en cours de route alors que cela m'étais arrivé à plusieurs reprises en 2012. Une nouvelle cause de retard récurrente en 2016 concerne les problèmes liés à l'infrastructure, notamment les chutes de caténaire et la signalisation, ce qui ne m'étais quasiment pas arrivé en 2012.
- Ayant des horaires de travail décalés, je n'emprunte que très rarement les trains de pointe, voyageant souvent soit parfois avant (très tôt le matin à l'aller et en début d'après-midi au retour), soit généralement plutôt après (en milieu ou fin de matinée à l'aller et en soirée, après 19h au retour). Je subi donc globalement moins de retards que les voyageurs ayant des horaires de bureau, même si le train 3908 (3910 depuis le 11 décembre 2016) Montluçon - Paris (11h23 aux Aubrais) est un train très peu fiable (32 retards sur 38 trajets avec ce train, soit un taux de ponctualité de seulement 15,79 %) et un retard cumulé à lui seul de 6h22min.
- A propos des contrôles, on est contrôlé moins d'une fois sur trois, ce qui est aussi bien trop faible et favorise donc la fraude. D'ailleurs, lorsqu'il y a des contrôles, j'ai remarqué que l'on arrive régulièrement à avoir environ un voyageur sur cinq qui n'est pas en règle.
A noter aussi qu'à force, on finit par connaître les contrôleurs et j'ai constaté que ce sont toujours les mêmes qui contrôlent leurs trains.
Au point de vue des relations avec le personnel de la SNCF, j'ai globalement eu de très bons contacts avec les contrôleurs. Mais malheureusement comme partout il y a deux ou trois brebis galeuses qui ont un comportement désagréable, voir à la limite de la politesse.
- J'ai un abonnement annuel, mais lorsque j'ai eu affaire à des guichetiers en gare, pour d'autres billets, je suis toujours tombé sur des agents aimables et compétents, que ce soit à Paris-Austerlitz, aux Aubrais ou à Orléans-Centre.
- Pour les cheminots présents sur les quais, agents donnant le départ et ceux faisant les attelages à Paris ou à Orléans, une mention spéciale est à accorder à ceux de la gare des Aubrais qui sont de loin les plus sympathiques. Par contre à Orléans-Centre il y a un gros problème avec ceux faisant les attelages. J'en ai vu un dire une fois à un voyageur qu'il n'avait pas à râler si son train était en retard car du fait de la prise en charge d'une partie de son abonnement par son employeur et la région Centre, il n'était pas en droit, selon lui, de se plaindre. Et il y a eu aussi un autre incident grave le 5 octobre (train 14050) où suite à un retard et une réutilisation immédiate de la même rame, trois de ces agents ont volontairement amplifié le retard (qui atteindra au final 54 minutes) en traînant à atteler la locomotive. Car si l''opération de raccordement en elle-même n'a duré que six minutes, ce qui en soit n'a rien d'anormal, dix minutes ont été bêtement perdues en cours de route en rigolades entre ces agents et en consultation des téléphones portables personnels avec envoi de SMS. Manque de chance pour eux, plusieurs voyageurs, dont moi-même, ont été témoins de la scène et se sont plaints. Comme il y a eu ensuite des remontées de bretelles de la part de la direction locale, les syndicats et le CHSCT local de la SNCF sont montés au créneau pour "dénoncer cette dénonciation et ce flicage de la part des voyageurs". A titre personnel, j'ai même fait ensuite l'objet de menaces quelques semaines plus tard de la part d'un des agents concernés qui n'était pas content du tout.
Amitiés ferroviaires
Pierre