[Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Jojo » 19 Déc 2016 20:44

rail45 Wrote:Pour la région Normandie le montant de la commande est de 585 millions pour 40 rames soit un coût unitaire de 14,625 millions par rame.
Pour la région Centre on parle de 460 millions pour 36 rames, soit un coût unitaire de 12,77 millions par rame.
Est-ce que la différence de prix ne serait pas due aux aménagements ?

Les rames normandes seront des XL (135m, 5 voitures*). Il me semble logique que les Centre seront de type L (110m, 4 voitures), permettant une circulation en UM3.
Les seuls aménagements intérieurs ne peuvent pas expliquer un tel écart de prix.

rail45 Wrote:On peut donc supposer que pour la région Centre il pourrait s'agir de rames V200 mais avec un aménagement de type Intervilles TER similaire à celui des nouvelles rames Interloire de la région Pays de Loire qui seront mises en service l'année prochaine.

Je pense aussi qu'elles auront un aménagement un peu plus dense qu'en Normandie (470 places pour 5 voitures). Les rames Ligériennes auront 425 places en 4 voitures (mais, je suppose, les sièges d'origine inconfortables), ce qui est un peu plus raisonnable pour remplacer des rames de 12 voire 15** voitures Corail. Et ça facilitera l'exploitaiton si les rames choisies par les deux régions de l'Interloire sont semblables...

* Je ne compte que les caisses à 2 niveaux, ou les "paires" de caisses (1N + 2N), ce qui est équivalent en fonctionnalités et longueur à une voiture classique ou caisse des TER2N.
** Les IC PO aujourd'hui ne dépassent plus 12 voitures, mais un train de 15 circulait il y a quelques années, et mieux vaut avoir de la marge si la fréquentation augmente.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar rail45 » 19 Déc 2016 22:00

Jojo Wrote:
rail45 Wrote:Pour la région Normandie le montant de la commande est de 585 millions pour 40 rames soit un coût unitaire de 14,625 millions par rame.
Pour la région Centre on parle de 460 millions pour 36 rames, soit un coût unitaire de 12,77 millions par rame.
Est-ce que la différence de prix ne serait pas due aux aménagements ?

Les rames normandes seront des XL (135m, 5 voitures*). Il me semble logique que les Centre seront de type L (110m, 4 voitures), permettant une circulation en UM3.
Les seuls aménagements intérieurs ne peuvent pas expliquer un tel écart de prix.

Re-bonsoir
Il me semblait que les rames normandes étaient des rames de 110 m.
Je croyais d'ailleurs que la version à 135 m n'existait pas en V 200.
Mais effectivement, je viens de voir sur le site de Bombardier qu'il s'agissait de rames de 135 m, ce que je ne savais pas, donc ma comparaison est faussée, mea culpa.
Cela étant, compte-tenu du fait que les quais normands ne peuvent pas accueillir trois rames de 110 m en UM, notamment la gare de Rouen-Rive-Droite où la longueur maximale disponible est de de 323 m, il est logique d'optimiser au maximum la place disponible, deux rames de 135 m faisant une longueur totale de 270 m.
Le tout est maintenant de savoir, si on prend l'aménagement Intervilles classique, ce qu'il vaut réellement au niveau du confort et s'il y a une grande différence avec l'aménagement Premium.
Amitiés
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Tchouks » 20 Déc 2016 7:32

Bonjour,

Trois Régiolis en Occitanie, trois autres en Centre Val de Loire : avec ça on va aller loin, et bonjour l'optimisation du matériel... ! Quoi qu'en Occitanie, il y a déjà 15 B 83500 avec qui on peut mutualiser (d'autant que le Cévenol pourrait avoir des B 83500 et non des B 85000).

Sur Montluçon, ça veut dire maximum 2 lignes de roulement, donc grand max 3 A/R Paris - Montluçon dans la journée. A moins que le plan soit juste de pourvoir en matériel les navettes Montluçon - Vierzon, auquel cas 2 rames doivent pouvoir faire 2 voire 2,5 A/R quotidiens. Attention aux échanges avec les centres de maintenance toutefois.
En fait, là il faudrait des B 84500 identiques aux engins auvergnats, qui iront aussi jusqu'à Montluçon depuis Clermont. Avec une mutualisation des deux parcs et roulements, ça serait beaucoup efficace !

Décidément, tout ça est très politique... et très incertain techniquement !

Jérôme
Tchouks

Messagepar rail45 » 20 Déc 2016 8:07

Actuellement il y a deux allers-retours Paris - Montlucon faits avec des rames Corail de six voitures soit une capacité d'environ 460 places.
Pour les prendre régulièrement il y a du monde de Paris aux Aubrais mais au-delà c'est aux trois quarts vides.
(Je prends souvent le train de 19h07 au départ de Paris et celui qui arrive à 12h19 (ou plutôt en réalité 12h30 voir plus tard) dans l'autre sens.
Deux rames suffisent ou éventuellement trois rames si un aller-retour est fait en UM.
Et pour la réserve de toutes façons il n'y en a plus : pas de matériel disponible = train supprimé = débrouillez vous.
Pierre
rail45

Messagepar jo380 » 20 Déc 2016 16:18

Bonjour

Les rames normandes de 135 metres seront des Regio2N ou des Omneo intercités? ,sur ce lien http://www.bombardier.com/content/dam/W ... 016-fr.pdf , les V200 intervilles font 110 metres et 450 places .

Les Intercités sur Paris - Clemont, Paris-Toulouse et Bordeaux - Marseille comportent combien de places assises pour 1 coupon ?

Merci
jo380
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar rail45 » 20 Déc 2016 16:28

Les rames normandes font bien 135 m.
Ce seront bien des Regio 2N V 200.
Mais l'aménagement intérieur sera de type Omneo Premium.
rail45

Messagepar 102.010 » 20 Déc 2016 16:39

jo380 Wrote:Les Intercités sur Paris - Clemont, Paris-Toulouse et Bordeaux - Marseille comportent combien de places assises pour 1 coupon ?

Sur Grand Sud, ce seront des Euroduplex, mais les aménagements ne sont pas encore connus.

Sur les 2 radiales ex-Téoz, AO en cours, mais rien de bien précis pour le moment.
102.010

Messagepar jéjé » 20 Déc 2016 18:14

rail45 Wrote:Actuellement il y a deux allers-retours Paris - Montlucon faits avec des rames Corail de six voitures soit une capacité d'environ 460 places.
Pour les prendre régulièrement il y a du monde de Paris aux Aubrais mais au-delà c'est aux trois quarts vides.
(Je prends souvent le train de 19h07 au départ de Paris et celui qui arrive à 12h19 (ou plutôt en réalité 12h30 voir plus tard) dans l'autre sens.
Deux rames suffisent ou éventuellement trois rames si un aller-retour est fait en UM.
Et pour la réserve de toutes façons il n'y en a plus : pas de matériel disponible = train supprimé = débrouillez vous.
Pierre

Bonjour,
C'est un peu le même constat sur les 4 aller-retour quotidiens Paris-Les Aubrais-Blois-Tours, où la grosse affluence concerne Paris-Les Aubrais, la rame étant nettement moins remplie après les Aubrais.

Le passage sous gestion régionale de cette desserte peut permettre, en plus de mutualiser l'exploitation, de revoir la grille des dessertes et jouer sur des UM jusqu'au Aubrais, avec possibilité de mutualiser les dessertes de Paris-Bourges/Blois et Tours avec celles les trains Paris-Orléans qui sont cadencés (solution envisagée par le rapport Duron).
Il serait également possible dans ce cas de redonner quelques dessertes supplémentaires directes vers Paris pour Blois et les villes moyennes de la vallée de la Loire, qui nécessitent depuis le service 2012 une correspondance à Orléans (demandé par les Blésois depuis longtemps).
jéjé

Messagepar jo380 » 20 Déc 2016 18:41

rail45 Wrote:Les rames normandes font bien 135 m.

Merci

Mais pourtant sur le lien que j'ai mis le Regio2N V200 ne fait que 110 mètres , je ne comprends pas ?
jo380

Messagepar jo380 » 20 Déc 2016 18:43

102.010 Wrote:
jo380 Wrote:Les Intercités sur Paris - Clemont, Paris-Toulouse et Bordeaux - Marseille comportent combien de places assises pour 1 coupon ?

Sur Grand Sud, ce seront des Euroduplex, mais les aménagements ne sont pas encore connus.

Sur les 2 radiales ex-Téoz, AO en cours, mais rien de bien précis pour le moment.

Merci

Mais actuellement combien de places possèdent un coupon ex Teoz de 7 voitures ?
jo380

Messagepar 102.010 » 20 Déc 2016 18:53

jo380 Wrote:

401 places
102.010

Messagepar jo380 » 20 Déc 2016 19:34

102.010 Wrote:
jo380 Wrote:

401 places

Merci

Cela fait du 70 places en secondes et environ 40 en premiere .
jo380

Messagepar rail45 » 20 Déc 2016 19:57

jo380 Wrote:
rail45 Wrote:Les rames normandes font bien 135 m.

Merci

Mais pourtant sur le lien que j'ai mis le Regio2N V200 ne fait que 110 mètres , je ne comprends pas ?

J'ai regardé le site de Bombardier ce matin et il était bien écrit 135 m.
J'ai également eu la responsable communication de Bombardier au téléphone en fin de matinée et elle m'a aussi confirmé qu'il s'agit de rames de 135 m en aménagement Omneo Premium.
Par contre, pour le moment elle n'a pas d'infos supplémentaires sur les rames de la région Centre.
Elle m'a dit qu'il fallait attendre la signature du contrat qu'elle espère dans le courant de l'année 2017.
rail45

Messagepar jo380 » 20 Déc 2016 20:40

rail45 Wrote:J'ai regardé le site de Bombardier ce matin et il était bien écrit 135 m.
J'ai également eu la responsable communication de Bombardier au téléphone en fin de matinée et elle m'a aussi confirmé qu'il s'agit de rames de 135 m en aménagement Omneo Premium.
Par contre, pour le moment elle n'a pas d'infos supplémentaires sur les rames de la région Centre.
Elle m'a dit qu'il fallait attendre la signature du contrat qu'elle espère dans le courant de l'année 2017.

Merci

Pourrais tu me passer le lien du site s'il te plait , je ne l'ai pas trouvé ?
jo380

Messagepar KeLoz » 20 Déc 2016 22:54

jéjé Wrote:
Tchouks Wrote:- Ligne Toulouse/Bayonne/Hendaye : suppression d'un aller retour et limitation à Bayonne (temporaire ?) en cours d'année 2016. C'est un peu moins clair à cause des travaux récents et des problèmes de voie évoqués au sud de Bayonne.

Peut-être que la réouverture au delà de Bayonne interviendra en février 2018 ? La ligne Toulouse/Bayonne/Hendaye sera intégralement fermée entre fin octobre 2017 et février 2018.
KeLoz

Messagepar Jojo » 21 Déc 2016 11:23

jo380 Wrote:
rail45 Wrote:J'ai regardé le site de Bombardier ce matin et il était bien écrit 135 m.

Merci

Pourrais tu me passer le lien du site s'il te plait , je ne l'ai pas trouvé ?

http://www.newsbombardierfrance.com/

Jojo

Messagepar 102.010 » 21 Déc 2016 12:05

jo380 Wrote:

70+40= 110, on est loin de 401 :mrgreen:
102.010

Messagepar jo380 » 21 Déc 2016 18:06

102.010 Wrote:
jo380 Wrote:

70+40= 110, on est loin de 401 :mrgreen:

Je voulais dire 4 voitures de 70 places en secondes et 3 voitures de 40 places en premières
jo380

Messagepar jo380 » 21 Déc 2016 18:07

Merci pour le lien
jo380

Messagepar vincent29 » 29 Déc 2016 13:48

La SNCF a publié le 21 décembre un "Marché d'études et d'acquisition d'Automotrices Moyenne et Longue Distance et acquisition des éléments de soutien correspondants" : 28 automotrices en tranche ferme et 75 en tranches optionnelles.

Voir : https://www.fournisseurs.sncf.com/avis/Lister.aspx?t=4 (rubrique "fournitures")
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Pottok » 29 Déc 2016 14:03

On s'oriente vers une commande de Coradia liner....
Pottok
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar vincent29 » 29 Déc 2016 14:08

Pottok Wrote:On s'oriente vers une commande de Coradia liner....

En tout cas tout le matériel tracté (SIEMENS Viaggio...) est hors jeu d'office. C'est dommage... politiquement (des rames tractées, ça aurait donné du boulot à Belfort pour les locs :mrgreen:). Au passage, la tranche ferme ne porte que sur 28 rames de 400 places, sachant que le parc actuel pour les lignes concernées (Bourbonnais et POLT) s'élève à 39 x 400 places (39 coupons de 7 corail : 13 pour le Bourbonnais et 26 pour le POLT).
vincent29

Messagepar 102.010 » 29 Déc 2016 14:43

vincent29 Wrote:
Pottok Wrote:Au passage, la tranche ferme ne porte que sur 28 rames de 400 places, sachant que le parc actuel pour les lignes concernées (Bourbonnais et POLT) s'élève à 39 x 400 places (39 coupons de 7 corail : 13 pour le Bourbonnais et 26 pour le POLT).

Il y a déjà des surcapacités sur les 2 axes radiaux ex-Téoz lorsque des rames à 2 coupons sont utilisées, plus particulièrement sur la partie Sud de POLT. Avec SEA, il y a désormais un risque assez élevé pour que les IC ne roulent plus entre Cahors et Toulouse.

La question serait plutôt de savoir où donc pourraient rouler les 75 automotrices de la tranche optionnelle...
102.010

Messagepar Jojo » 29 Déc 2016 15:10

vincent29 Wrote:Au passage, la tranche ferme ne porte que sur 28 rames de 400 places, sachant que le parc actuel pour les lignes concernées (Bourbonnais et POLT) s'élève à 39 x 400 places (39 coupons de 7 corail : 13 pour le Bourbonnais et 26 pour le POLT).

420 places minimum (par exemple, Alstom en annonce 475 sur le Coradia Liner V200 10 caisses de 185m environ). Bon, je chipote :beammeup:

102.010 Wrote:Il y a déjà des surcapacités sur les 2 axes radiaux ex-Téoz lorsque des rames à 2 coupons sont utilisées, plus particulièrement sur la partie Sud de POLT. Avec SEA, il y a désormais un risque assez élevé pour que les IC ne roulent plus entre Cahors et Toulouse.

Cette dissymétrie du trafic va-t-elle changer beaucoup avec la LGV ? Je doute que ça change quelque chose (de toute façon ceux qui font Paris-Toulouse via le POLT le font pour des raisons économiques, donc ne rapportent pas beaucoup, donc s'il y en a moins ça n'affectera pas tellement le bilan de la ligne).
Déjà, il y a aura sans doute des coupes/accroches à Limoges pour les trains forcés en UM, ce qui réduira un peu le besoin. 28 rames doivent correspondre au minimum (avec optimisation des roulements et peut-être réduction d'offre), peut-être qu'on en aura 32 ou 35...
Mais je ne vois pas non plus ce qu'on ferait avec 103 rames... peut-être "au cas où" une région en voudrait pour des TER-IC ?

Jojo

Messagepar Pottok » 29 Déc 2016 15:24

Bonjour,

De toute manière ces TET tomberont un jour dans l'escarcelle des régions...
Pottok

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire