rail45 Wrote:Pour la région Normandie le montant de la commande est de 585 millions pour 40 rames soit un coût unitaire de 14,625 millions par rame.
Pour la région Centre on parle de 460 millions pour 36 rames, soit un coût unitaire de 12,77 millions par rame.
Est-ce que la différence de prix ne serait pas due aux aménagements ?
Les rames normandes seront des XL (135m, 5 voitures*). Il me semble logique que les Centre seront de type L (110m, 4 voitures), permettant une circulation en UM3.
Les seuls aménagements intérieurs ne peuvent pas expliquer un tel écart de prix.
rail45 Wrote:On peut donc supposer que pour la région Centre il pourrait s'agir de rames V200 mais avec un aménagement de type Intervilles TER similaire à celui des nouvelles rames Interloire de la région Pays de Loire qui seront mises en service l'année prochaine.
Je pense aussi qu'elles auront un aménagement un peu plus dense qu'en Normandie (470 places pour 5 voitures). Les rames Ligériennes auront 425 places en 4 voitures (mais, je suppose, les sièges d'origine inconfortables), ce qui est un peu plus raisonnable pour remplacer des rames de 12 voire 15** voitures Corail. Et ça facilitera l'exploitaiton si les rames choisies par les deux régions de l'Interloire sont semblables...
* Je ne compte que les caisses à 2 niveaux, ou les "paires" de caisses (1N + 2N), ce qui est équivalent en fonctionnalités et longueur à une voiture classique ou caisse des TER2N.
** Les IC PO aujourd'hui ne dépassent plus 12 voitures, mais un train de 15 circulait il y a quelques années, et mieux vaut avoir de la marge si la fréquentation augmente.