Oui la fin des petites compagnies régionales, d'autant plus que TRAVYS est déjà issue de fusions.
Toutefois ces fusions semblent inéluctables car, outre les réglementations plus exigentes que par le passé, l'accroissement de la population en Suisse et la forte hausse de la fréquentation impliquent que les opérateurs de transport soient, grâce à une certaine taille, en mesure de porter des projets d'évolution de leurs infrastructures afin de répondre aux besoins.
Regardons le LEB, qui relie la capitale du Canton au district du Gros-de-Vaud. Cette ligne a connue des travaux conséquents ces dernières années : prolongement au Flon, tunnel (rien que çà !) sous l'avenue d'Échellens à Lausanne. Et d'autres projets sont dans les cartons : mise à double-voie d'une section et création d'une branche vers Renens.
Le Canton de Vaus a publié un communiqué officiel. Entre les lignes, la séparation TL-LEB semble se dessiner
Le Conseil d’État tient à remercier les tl pour la qualité de leur gestion opérationnelle du LEB depuis 2013, marquée notamment par une nette amélioration de la ponctualité et de la satisfaction de la clientèle, ainsi que la réalisation du tunnel sous l’avenue d’Echallens. Acteur clé du transport public dans l’agglomération Lausanne-Morges, les tl joueront un rôle central dans l’organisation de la mobilité à l’échelle du canton.