[Europe] Suisse : actualité ferroviaire

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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Agorool » 18 Juin 2025 19:59

Bonjour,

Oui la fin des petites compagnies régionales, d'autant plus que TRAVYS est déjà issue de fusions.
Toutefois ces fusions semblent inéluctables car, outre les réglementations plus exigentes que par le passé, l'accroissement de la population en Suisse et la forte hausse de la fréquentation impliquent que les opérateurs de transport soient, grâce à une certaine taille, en mesure de porter des projets d'évolution de leurs infrastructures afin de répondre aux besoins.

Regardons le LEB, qui relie la capitale du Canton au district du Gros-de-Vaud. Cette ligne a connue des travaux conséquents ces dernières années : prolongement au Flon, tunnel (rien que çà !) sous l'avenue d'Échellens à Lausanne. Et d'autres projets sont dans les cartons : mise à double-voie d'une section et création d'une branche vers Renens.

Le Canton de Vaus a publié un communiqué officiel. Entre les lignes, la séparation TL-LEB semble se dessiner
Le Conseil d’État tient à remercier les tl pour la qualité de leur gestion opérationnelle du LEB depuis 2013, marquée notamment par une nette amélioration de la ponctualité et de la satisfaction de la clientèle, ainsi que la réalisation du tunnel sous l’avenue d’Echallens. Acteur clé du transport public dans l’agglomération Lausanne-Morges, les tl joueront un rôle central dans l’organisation de la mobilité à l’échelle du canton.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar CFVE » 20 Juin 2025 18:21

"Ça aurait pu être pire" : le trafic TER sera très perturbé entre Mulhouse et Bâle pendant plus de trois ans.

France Bleu

Trois ans et demi de galère à venir pour les 6.000 frontaliers qui vont travailler chaque jour en train depuis l'Alsace. La compagnie de chemin de fer suisse annonce des travaux dans deux tunnels de Bâle jusqu'en mai 2029. Environ 14% du trafic TER depuis Mulhouse sera impacté chaque semaine.

Ce sont des travaux qui risquent littéralement de gâcher la vie des Alsaciens qui vont travailler en Suisse par le train. La compagnie ferroviaire suisse, la CFF, lance au mois de novembre de gros travaux dans deux tunnels de Bâle. L'idée est de rabaisser les voies de 50 cm pour permettre de faire passer des trains de fret transportant des semi-remorques de 4 mètres.

Image

Le but : rabaisser les voies de 50 cm pour augmenter les gabarits des remorques fret - CFF.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Jibrail » 20 Juin 2025 22:12

L'impact est plus réduit que ce qu'on pouvait craindre, mais semble se concentrer sur les TER 200 et non sur les omnibus, ce qui sans renfort de capacité va vite devenir désagréable pour tout le monde.

Peut-être arriveront-ils par le biais des chaises musicales à réutiliser les Régiolis transfrontaliers, toujours privés de transfrontaliérité, sur d'autres lignes et à récupérer du matériel pour faire des UM plutôt que des US sur les omnibus. Cela me rappelle l'épisode des FLIRT transfrontaliers qui ont été "helvétisés" et n'ont jamais roulé en France, et me fait penser qu'après ces 4 ans de travaux succèdera la mise sous tension 16KV alors qu'aucun matériel n'est commandé pour remplacer les Sybic des TER200.

C'est beau mais c'est bien compliqué, le transfrontalier...
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 21 Juin 2025 1:40

Jibrail Wrote:Cela [...] me fait penser qu'après ces 4 ans de travaux succèdera la mise sous tension 16KV alors qu'aucun matériel n'est commandé pour remplacer les Sybic des TER200.

La bascule en 15 kV n'est pas prévue pour cet horizon mais plutôt en 2032 voire 2035 sjmsb. Et à part en gare de Bâle (ce qui ne sera pas sans conséquence sur les dessertes), j'ai du mal à comprendre l'intérêt de l'opération pour les CFF...
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar CFVE » 24 Juin 2025 12:12

Canton du Valais (Wallis) - Ligne à voie unique de Saint-Gingolph à Saint-Maurice (28 km).

Monthey: le nouveau pont CFF sur la Vièze sera posé dès samedi. Les trains seront remplacés par des bus.

Les CFF vont mettre en place un nouvel ouvrage mieux adapté aux crues de la Vièze, en remplacement du pont actuel plus que centenaire. Le trafic ferroviaire sera interrompu du 28 juin au 2 juillet.

Les CFF mettent en place un nouveau pont ferroviaire sur la Vièze à la hauteur du site chimique de Monthey. L’ancien ouvrage métallique construit en 1912, communément appelé pont rouge, arrive en fin de vie.

Image

Plus que centenaire, l'actuel pont ferroviaire long de 34 mètres sera démonté et remplacé par une nouvelle infrastructure en béton, surélevée - Christian Hofmann.

Le Nouvelliste
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar viadi » 12 Aoû 2025 21:05

Nouvelle offre tarifaire en Suisse : le billet dégriffé Flex.
Tarif plus cher que le billet dégriffé, non rembourssable, mais moins cher que le billet normal flexible.
Ill sera remboursable à 50%

Les transports Suisses rejoindre un modèle tarifaire assez present dans les transports avec tarifs non flexibles, semi flexibles et flexibles.

A propos des correspondances ratées et du reroutement, j'ai déjà eu quelques fois le cas mais c'est toujours passé sans problème auprès des contrôleurs sans devoir me justifier.

https://www.20min.ch/fr/story/transport ... -103396803
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar viadi » 14 Aoû 2025 15:26

Traditionnelle promotion de rentrée : carte journalière CFF à 55 CHF (ce fut 49 CHF il y a quelques temps) en vente dans les magasins Coop et Coop City

-> valable en 2e classe sur la zone AG (y a de quoi faire)
-> surclassement journée pour 25 CHF
-> valable sans abonnement demi tarif
-> 30 CHF de réduction pour l'acquisition d'un demi tarif

-> achetable jusqu'au 10 septembre
-> utilisable jusqu'au 8 octobre
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