[Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar chris2002 » 20 Sep 2026 11:26

Concrètement, en tout cas tant que l'ETCS n'est pas disponible sur la LGV (et même là, les choses ne doivent pas beaucoup changer vu le peu de locomotives voyageurs aptes ETCS et réseau français), combien de machines seraient disponibles pour assurer la traction ? En électrique, à part quelques BB22200, il ne doit pas y avoir beaucoup de locomotives équipées TVM ?

Et combien de voiture au maximum par train ? (donc dédoublement de certains tronçons jusqu'à Lyon ?)

Car même pour des détournements en cas de travaux, les capacités de traction disponibles doivent être limitées, et les contraintes fortes.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Arnaud68800 » 20 Sep 2026 21:46

J'ai lu dans un post sur X qu'il n'y a plus que 4 BB22200 équipées de la TVM 430 en service.
Arnaud68800

Messagepar Jojo » 20 Sep 2026 23:20

De toutes façons il faudra bientôt des locomotives équipées ETCS pour aller à Nice... ça pourra aussi servir sur la LGV SE.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Loulou30 » 23 Sep 2026 22:52

Voici la maquette de intérieur du futur train de nuit NOX Mobility. Livraison prévue pour 2028, ça m'a l'air très prometteur! Clairement orienté premium par contre. Début d'exploitation pour NOX Mobility entre Hamburg et München au printemps 2027, avec des locations.

https://www.youtube.com/watch?v=TiuQeDUyZ98
Loulou30
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar cisalpin » 24 Sep 2026 9:10

Merci pour le lien .

Une nouvelle expérimentation dans l'agencement complexe d'un compartiment de nuit , devant allier des impératifs contradictoires de capacité et d'intimité !
le compromis est intéressant , il s'inspire nettement des roomettes du continent nord américain , avec un couloir central . Cela permet d'offrir plus d'espace que les''capsules'' des nightjets OBB , mais consomme aussi plus d'espace ...
Le concept des espaces semi ouverts présentés au début est original , mais je reste dubitatif : ça consomme de l'espace , sans apporter une réelle intimité .
Je regrette l'absence de chambres incluant douches et wc privés , ça ne semble pas envisagé dans le projet Nox , c'est pourtant , pour qui en a les moyens , le standart de confort à la fois basique et optimal actuellement .
En ce sens , le nightjet nouvelle génération est plus complet .

De ma petite expérience d'utilisateur des trains de nuit , une des meilleures conceptions à ce jour reste selon moi la voiture lit 2 niveaux ex DB , qui roule actuellement sous pavillon autrichien , avec succession de compartiments à 2 lits avec ou sans toilettes privées . L'imbrication des compartiments sur 2 niveaux apporte une réponse intéressante au défi capacitaire ...
(j'ai beaucoup apprécié aussi les ''bedrooms'' d'Amtrack aux USA...
en ce sens , une succession de compartiments ''classiques'' à 2 lits , en alternance avec ou sans toilettes privés , communicants afin d'offrir des espaces pour 3 ou 4 voyageurs , permettraient , avec une configuration simple , de s'adapter au mieux aux souhaits des clients sans multiplier les références ...)

Le choix d'une première relation entre Hambourg et Munich me surprend un peu , la concurrence avec les nombreux ICE de jour sera rude (même si le temps de trajet d'un peu moins de 6 h de ces derniers reste assez long ) , j'aurais plutôt vu une relation internationale où la pertinence du train de nuit est manifeste .
cisalpin

Messagepar ewen » 24 Sep 2026 10:09

Je pense que la relation Hambourg-Berlin a été choisie car uniquement en Allemagne (donc ça fait moins de coûts liés à l'exploitation internationale, ça n'implique pas d'avoir du matériel RIC et même se faire grâce à des antiquités de la DB reconditionnées) mais aussi car il y a un flux d'affaires (ce que vise Nox) important entre ces deux villes. Ne pas oublier que chez nous, c'est Paris-Toulouse et ses 4h30 de jour qui est la principale relation de nuit.
Je reste cependant dubitatif sur le concept car très consomateur d'espace et donc difficile à rentabiliser. Talgo a proposé pour les nouveaux trains de nuit suédois un truc qu'ils appellent "smart sleeper" qui sont des mini-cabines avec un siège qui se transforme en lit, selon eux, ça se fait en capacité équivalente à une voiture-lit standard. Mais avec le gabarit Talgo, il ne vaut mieux pas être claustrophobe et ça donne des trucs assez bizarre avec des sièges dont on ne peut pas se lever sans se cogner la tête... Je reste convaincu que la couchette a 6 reste le meilleur pour le train de nuit car c'est économique non seulement pour les passagers mais aussi pour l'exploitant, convertissable en compartiment de jour et bien adapté aux familles.
ewen
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar cisalpin » 24 Sep 2026 14:27

euh ...Hambourg -Munich et pas Hambourg -Berlin ! :D

Pour ma part , mais bon ce n'est que mon avis personnel , les compartiments à 6 couchettes ne répondent plus aux standards actuels de confort . Promiscuité , manque de place ....selon ses compagnons de voyage , l'expérience peut être sympathique ou désagréable voir tourner au cauchemar, de façon aléatoire ...

Il y a quelques jours , j'ai effectué un A/R Milan-Brindisi/Lecce-Milan en train de nuit : sur les trains de nuit trenitalia ,Il n'existe plus de compartiments à 6 couchettes , mais seulement des compartiments à 4 couchettes , pouvant être privatisés pour 3 personnes .(plus des voitures lits souvent complètes à l'avance , et des places assises )
Nous étions 4 , donc c'était trés bien , mais même à 4 ,il n'y a rien de trop en espace , alors 6 couchettes .... :roll:
On observe qu'une majorité de clients voyagent seul ou en couple , c'est dans cette direction qu'il faut creuser .....
cisalpin

Messagepar ewen » 24 Sep 2026 16:50

Reste que mathématiquement, mettre 6 personnes dans un compartiment permet de réduire de 35% le prix payé par chaque passager. En exploitant le gabarit, il y a moyen d'y avoir un peu plus d'espace, ce qui augmente le confort. Quant à la promiscuité, même si une part de notre société y devient allergique, je pense que ça ne dérange pas tant que cela une part importante des passagers. Cela ne veut pas dire que les autres solutions n'ont pas leur cible (typiquement les concepts développés par Talgo et Nox me semblent porteur mais uniquement pour une minorité des passagers). Le train sur les longues distances, cela reste essentiellement de la seconde classe pour les loisirs, les mouvement domicile / lieu d'étude et les visites à la famille, mouvements auxquels il faut évidemment ajouter une partie "voyage d'affaires" mais je pense que dans ce cas-là, le compartiment en voiture-lit privatisé ou partagé à 2/3 est déjà bien placé.
ewen

Messagepar Nat » 25 Sep 2026 13:50

Le Train de nuit Paris-Briançon est actuellement détourné par Grenoble, pour cause de travaux entre Valence et Gap.
Jusqu'au 4 Octobre ... ensuite il y a aussi des travaux sur la ligne Grenoble-Gap.
Dans le sens Briançon-Paris, il passe à Grenoble vers 23h.
Dans l'autre sens, je ne sais pas ...
Est-ce que quelqu'un sait si la circulation est entièrement en diesel ou si on bascule en électrique entre Grenoble et Paris ?
Nat

Messagepar Aig » 26 Sep 2026 7:47

Merci pour cette info intéressante. Concernant la traction, j'avoue que je ne suis pas dans le secret des dieux, mais les diesels 75300 étant tout juste suffisants pour couvrir les besoins de traction dans la partie alpine, il serait surprenant qu'ils effectuent la traction jusqu'à Paris. Jusqu'à Lyon à la rigueur mais c'est peu probable.
NB : même si ça empêche le train de circuler, on n'est finalement pas mécontent que des travaux soient effectués sur Grenoble - Veynes

Bonne journée.
Aig

Messagepar Thor Navigator » 26 Sep 2026 8:33

Le changement d'engin de traction est prévu en gare de Grenoble, lors du long stationnement imposé par les horaires d'ouverture (adaptés mais hélas pas suffisamment pour conserver des horaires attractifs sur la partie haute de la ligne de Briançon) des gares d'arrêt général de la voie unique : 3h40 ou 59 / 06h09 dans le sens impair, 22h59 ou 23h01 / 00h07 ou 00h26 en sens pair, suivant les marches. Les sillons sont tracés en traction électrique (BB 22200) entre PAZ et Grenoble.

Bonne journée
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire