[Débat] A nous de vous faire détester le train

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar CC72052 » 16 Fév 2022 23:17

rail45 Wrote:Ça existe toujours ce truc ?

Évidemment, c’est le système de distribution de SNCF depuis 1991.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar rail45 » 17 Fév 2022 7:55

Autant pour moi.
Je pensais que le système avait fini par être remplacé avec les évolutions technologiques intervenues depuis.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar YLH-maestro » 18 Fév 2022 5:40

15063 Wrote:Plaisanterie à part, je viens d'aller sur le site National Rail, à la recherche d'une gare introuvable... et je l'ai trouvée. Comme quoi quand on veut, même les anglais arrivent à concevoir un programme qui marche dans leur maquis ferroviaire. Merci du tuyau ! :bravo:

Quant à nous, que dire ?

Llanfair­pwll­gwyn­gyll­go­gery­chwyrn­drobwll­llan­tysilio­gogo­goch ?

Quant à Socrate, je croyais qu'il avait été remplacé dans les années 2000, sa base logicielle date des années 1980, je ne dis pas que l’algorithmiquement se soit mauvais, mais le service rendu au client est discutable.
YLH-maestro
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar rail45 » 18 Fév 2022 17:02

J'y suis allé en mars 2020.
C'est sur la ligne Crewe - Holyhead, sur la côte nord du Pays-de-Galles.
rail45

Messagepar sanglier08 » 21 Fév 2022 8:55

kif kif bourricot, pas de 3D secure. En plus, l'ergonomie du site web, pour payer une option, c'est pas très clair, pourquoi ne pas mettre la case "payer l'option".
sanglier08

Messagepar Arnaud68800 » 21 Fév 2022 9:36

Après presque un mois de recul, je trouve cette application toujours aussi désastreuse :
- fond noir (greenwashing)
- bugs récurrents
- barre de recherche à champ unique bien plus compliquée à utiliser que les traditionnels champs "origine/destination"
- disparition de la fonction "via"
Etc...

Ce qui me retient, c'est la possibilité de choisir sa place sur un plan pour les TGV et IC (ex Téoz) en 1ère et la volonté de ne pas passer par un prestataire étranger, d'autant que Trainline a torpillé l'héritage de feu Capitaine Train (même si les utilisateurs avertis savent que l'ancienne application existe toujours).

Dans le même temps, on peut aussi relever la nouvelle version des sites TER, dont la refonte est tout autant catastrophique. Alors que l'ancienne version (certes datée) proposait un outil de recherche d'horaires très complet, on a désormais une interface simplifiée à l'extrême, avec là aussi la disparition de la fonction "via"...
Arnaud68800

Messagepar Jojo » 21 Fév 2022 9:42

Arnaud68800 Wrote:Ce qui me retient, c'est la possibilité de choisir sa place sur un plan pour les TGV et IC (ex Téoz) en 1ère

C'est aussi sur Trainline (la nouvelle version) pour info (mais je trouve le plan pas terrible, c'est gros et peu ergonomique).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar CC72052 » 21 Fév 2022 21:17

RioGrande Wrote:Dit comme ça c'est faux et jouer sur les mots. C'était tout à fait possible (l'onglet titres passés de mon Assistant SNCF est rempli de billets acheté sur Trainline EU puisqu'il je n'utilise pas du tout oui.sncf). C'est une régression dans la mesure où si l'Assistant SNCF est désactivé, cette possibilité disparaîtra.

Non, aucunement. Il n’a jamais été possible d’importer sur OUI.SNCF les e-billets achetés sur une autre agence de voyages et ceci est tout à fait normal. Quand/si l’assistant SNCF disparaîtra/disparaît, on pourra éventuellement dire qu’il s’agit d’une régression. Après, les agences de voyages autres que SNCF Connect peuvent avoir et certaines ont déjà leurs propres applications pour que leurs clients puissent avoir leurs e-billets sans passer par l’assistant SNCF.
CC72052

Messagepar capelanbrest » 21 Fév 2022 21:36

CC72052 Wrote:
RioGrande Wrote:Dit comme ça c'est faux et jouer sur les mots. C'était tout à fait possible (l'onglet titres passés de mon Assistant SNCF est rempli de billets acheté sur Trainline EU puisqu'il je n'utilise pas du tout oui.sncf). C'est une régression dans la mesure où si l'Assistant SNCF est désactivé, cette possibilité disparaîtra.

Non, aucunement. Il n’a jamais été possible d’importer sur OUI.SNCF les e-billets achetés sur une autre agence de voyages et ceci est tout à fait normal. Quand/si l’assistant SNCF disparaîtra/disparaît, on pourra éventuellement dire qu’il s’agit d’une régression. Après, les agences de voyages autres que SNCF Connect peuvent avoir et certaines ont déjà leurs propres applications pour que leurs clients puissent avoir leurs e-billets sans passer par l’assistant SNCF.

bah heureusement sinon à quoi bon choisir une autre application que SNCF machin compliquée et peu intuitive au possible.... :mrgreen:
capelanbrest

Messagepar Jojo » 21 Fév 2022 22:03

CC72052 Wrote:

Non, aucunement. Il n’a jamais été possible d’importer sur OUI.SNCF les e-billets achetés sur une autre agence de voyages et ceci est tout à fait normal. Quand/si l’assistant SNCF disparaîtra/disparaît, on pourra éventuellement dire qu’il s’agit d’une régression.

C'est exactement ce que RioGrande a écrit.

Jojo

Messagepar ewen » 23 Fév 2022 19:11

CC72052 Wrote:Non, aucunement. Il n’a jamais été possible d’importer sur OUI.SNCF les e-billets achetés sur une autre agence de voyages et ceci est tout à fait normal. Quand/si l’assistant SNCF disparaîtra/disparaît, on pourra éventuellement dire qu’il s’agit d’une régression. Après, les agences de voyages autres que SNCF Connect peuvent avoir et certaines ont déjà leurs propres applications pour que leurs clients puissent avoir leurs e-billets sans passer par l’assistant SNCF.

Le transporteur devrait chercher à faciliter la vie de son client. Hier, il permettait d'avoir des billets France/international/IDF/urbains sur son appli.
Il y a un principe simple, que la SNCF avait commencé à comprendre : l'effet réseau.
Mais bon...
ewen

Messagepar OCCITAN » 23 Fév 2022 19:52

Bonsoir,

J'ai bien conscience de devenir d'autant plus "lourd" aux yeux de certains d'entre vous, notamment ceux convaincus du bien fondé de l'éclatement des chemins de fer en plusieurs entités, qu'eux mêmes sont visiblement imperméables aux arguments très concrets que vivent les voyageurs sur notre réseau ferré déjà bien calibré en plusieurs activités.

L'aventure vécue hier mardi 22/2, par les voyageurs du 4659 Bordeaux-Marseille est révélatrice de ces organisations "en concurrence", qui vont (paraît-il,?), remplir les trains, d'autant plus facilement que pour l'instant, elles auraient tendance à les vider.
Ce train accusait un retard de 1h30 pour une raison inconnue, dont j'ose espérer qu'elle n'est pas liée à un manque de souplesse dans la gestion des circulations dans leur "silo".

Des voyageurs dans les gares de passage, montèrent évidemment "au créneau", sachant que leur correspondance à Marseille serait impossible. (Eh non, ces trains ne vont plus à Nice).
La gare de Narbonne prit l'initiative, (oh combien malheureuse), d'inviter ces personnes à emprunter le TER 876542 à destination de Marseille, et ce pour se soustraire au retard fleuve du train attendu.

A bord de ce TER, les contrôleurs, avisés en conséquences certainement, acceptèrent les titres de transport présentés.

Arrivés à Marseille, un haie de contrôleurs appuyés de la police ferroviaire dressèrent, sans ménagement une contravention de 140 euros à tous les voyageurs ayant emprunté un TER avec un billet intercités !

Contactée, la SNCF ne consentira à rembourser, que s'il est prouvé que les agents des gares et du TER ont bien invité et accepté ces voyageurs "intercités" dans le TER...Autrement dit, s'il est prouvé qu'ils ont commis une faute !

Peut être certains d'entre vous trouvent ça d'une rigueur bien orchestrée...après tout, pourquoi pas ?

Une mésaventure semblable, laquelle s'était mieux terminée, m'avait touché, au même titre que les autres voyageurs, qui attendions un TER très retardé (en provenance de Lyon), sur le quai "français" de Genève Cornavin.
Assaillis par bon nombre d'entre nous, qui n'allions qu'à Bellegarde, pour correspondance entre autres, les contrôleurs de quai, avisèrent ceux d'un TGV en partance sur le même quai, pour Lille (à l'époque).
Ces derniers acceptèrent immédiatement, tout en insistant bien sur l'entorse réglementaire que cette tolérance constituait.

Lorsque ce sera deux entreprises concurrentes et indépendantes, les voyageurs en souffrance regarderont passer les trains... Formidable !
OCCITAN

Messagepar Mathieu » 23 Fév 2022 21:27

Pas nécessairement : si on regarde ce qui se fait chez DB en Allemagne par exemple, ces voyageurs auraient tout à fait pu emprunter le TER, même s'il avait été exploité par une autre entreprise que SNCF.
Chez DB, à partir de 20 minutes de retard prévues à l'arrivée, le voyageur peut se rerouter jusqu'à destination via n'importe quel autre train/itinéraire de son choix. https://www.bahn.com/fr/informations-re ... ernational
Mathieu

Messagepar Jojo » 23 Fév 2022 21:49

OCCITAN Wrote:Lorsque ce sera deux entreprises concurrentes et indépendantes, les voyageurs en souffrance regarderont passer les trains... Formidable !

Ou alors ça forcera les deux entreprises à se sortir les doigts du fi*n pour communiquer les choses correctement. Comme savent le faire bien d'autres entreprises de transport...

Jojo

Messagepar Clement » 23 Fév 2022 21:55

OCCITAN Wrote:Ce train accusait un retard de 1h30 pour une raison inconnue, dont j'ose espérer qu'elle n'est pas liée à un manque de souplesse dans la gestion des circulations dans leur "silo".

J'étais justement à la gare de Marseille pour prendre le train dans l'autre sens, pour Bordeaux. Le 4659 était annoncé en retard pour un accident de personne sur Marmande.

N'étant pas encore arrivé quand nous sommes partis de Saint-Charles, c'est d'ailleurs sûrement pour cela que nous avons eu le droit à la rame de réserve.

OCCITAN Wrote:Arrivés à Marseille, un haie de contrôleurs appuyés de la police ferroviaire dressèrent, sans ménagement une contravention de 140 euros à tous les voyageurs ayant emprunté un TER avec un billet intercités !

Pas de chance, car pour prendre le train je n'ai pas été contrôlé, passage libre aux portiques même si j'ai croisé tout ce beau monde, mais eux, pour sortir du train, il a fallu passer une seconde fois à la caisse :lol:
Clement

Messagepar OCCITAN » 24 Fév 2022 0:31

Mathieu Wrote:Pas nécessairement : si on regarde ce qui se fait chez DB en Allemagne par exemple, ces voyageurs auraient tout à fait pu emprunter le TER, même s'il avait été exploité par une autre entreprise que SNCF.
Chez DB, à partir de 20 minutes de retard prévues à l'arrivée, le voyageur peut se rerouter jusqu'à destination via n'importe quel autre train/itinéraire de son choix. https://www.bahn.com/fr/informations-re ... ernational

Bonsoir,

Voilà qui n'est pas très flatteur pour la SNCF...qui ne parvient pas à appliquer à elle seule ce que d'autres, à plusieurs, parviennent à obtenir. De plus ce n'est pas de très bonne augure pour mettre en place une telle organisation avec des "étrangers", si l'on est incapable de le faire "en interne".

D'ailleurs, cette entreprise SNCF sinistrée, et son ministère de tutelle erratique, prêtent le flanc à bien des égards aux critiques de ceux qui recherchent d'autres modèles de fonctionnement du chemin de fer, en s'en remettant aux directives européennes, faussant en quelque sorte une évaluation entre deux formules, dont une, en fin de vie est mal en point, et l'autre en gestation, donne libre cours à tous les espoirs !

L'Allemagne applique ces règles européennes en faisant fonctionner, si j'ai bien compris, ses entreprises ferroviaires concurrentes avec une excellente porosité entre elles, dans un synergie qui sauvegarde l'effet réseau, ce qui est effectivement souhaitable pour ratisser au plus large, et fidéliser le voyageur.
La question que je me pose, alors, dans ce contexte de "complicité" tout à fait remarquable, c'est de savoir si les Allemands ne rêveraient pas de regrouper ces entreprises en une seule, par souci de simplicité, de mutualisation des moyens, d'efficacité, et au fond d'économies...
OCCITAN

Messagepar Thor Navigator » 24 Fév 2022 2:57

Mathieu Wrote:Pas nécessairement : si on regarde ce qui se fait chez DB en Allemagne par exemple, ces voyageurs auraient tout à fait pu emprunter le TER, même s'il avait été exploité par une autre entreprise que SNCF.

Dans le sens IC/ICE vers un train régional, c'est à priori transparent (si le billet est accepté dans le train régional- si c'est une EF autre que DB, est-ce vraiment le cas, quand bien même la tarification n'est pas fixée par l'EF ?), mais dans l'autre sens ce n'est pas "open bar"...
Les droits dont vous bénéficiez en tant que voyageur

En cas de retard prévisible d'au moins 20 minutes à la gare d'arrivée indiquée sur votre titre de transport, vous pouvez, dès que possible ou à un moment ultérieur, poursuivre votre voyage en empruntant le même trajet ou un autre trajet, même en utilisant d'autres trains, qui ne sont pas à réservation obligatoire (l'éventuel titre de transport/passage à un autre type de train devra dans un premier temps être payé par vous et vous sera remboursé ensuite) ; les billets à forte réduction ((p. ex. billet régional à la journée (pass régional, nom allemand : Länder-Ticket), pass week-end trains régionaux Allemagne (nom allemand : Schönes-Wochenende-Ticket) en sont exclus.

L'incident que relate Occitan en gare de Marseille est pour le moins surprenant, un report massif de voyageurs n'étant dans un tel cas pas du tout assimilable à de la fraude. Et les contrôleurs à du TER à l'arrivée à St Charles n'ont rien dit à leurs collègues positionnés à l'arrivée ? Dans ce type de situation, si les faits se sont vraiment déroulés comme tu l'indiques, il faut réagir auprès du transporteur avec copie à une association de consommateurs ou défendant les intérêts des voyageurs (FNAUT....).

Bonne journée
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar viadi » 24 Fév 2022 8:21

viadi

Messagepar cisalpin » 24 Fév 2022 9:06

Si cet incident ahurissant s'est réellement passé comme décris ci dessus , honte à la sncf , et aux responsables à l'origine de cette décision de sanction des voyageurs parfaitement de bonne foi ;
enfin , y a t'il des responsables en chair et en os , ou s'agit il d'un processus 'automatique ' d'une entreprise déshumanisée , segmentée , en proie à une bureaucratie aveugle et délétère ??
même si , je le suppose , la sncf va apporter des excuses officielles , le mal est fait et là , il y a de quoi vraiment haïr la SNCF ....

on peut quand même saluer l'initiative des agents de terrain qui ont encouragé les voyageurs en rade à emprunté un TER , solution de bon sens qui minimisait leur galère ....
cisalpin

Messagepar Mathieu » 24 Fév 2022 10:45

Thor Navigator Wrote:si le billet est accepté dans le train régional- si c'est une EF autre que DB, est-ce vraiment le cas, quand bien même la tarification n'est pas fixée par l'EF ?

Oui, testé et approuvé.
Et cette règle du "via n'importe quel autre train/itinéraire de son choix" s'entend vraiment au sens large : il y a 2 ans, j'avais un billet DB Sparpreis pour un trajet Paris - Berlin / Malmö - Saarbrücken, mais en raison d'une grève SNCF, les trains Paris - Karlsruhe (- Stuttgart) à l'aller et Mannheim - Saarbrücken (- Paris) au retour étaient supprimés, je me suis donc à l'aller rendu à Bruxelles en bus d'où j'ai repris le train pour Berlin, et au retour je me suis dirigé vers Köln (pour continuer sur Thalys) plutôt que Saarbrücken. Malgré le très large détour dans les deux cas, je n'ai eu aucune justification à apporter lors des contrôles, puisque le contrôleur voyait en scannant mon billet la perturbation sur mon parcours d'origine qui rendait automatiquement "flexible" mon billet qui d'origine ne l'était pas.
Mathieu

Messagepar OCCITAN » 24 Fév 2022 11:00

Bonjour,

On peut bien imaginer, comme l'a souligné Thor Navigator que des procédures soient mises en place pour gérer l'assaut de certains trains aux places limitées, par des "hordes" de "régionaux".
Le transport collectif, implique quelques règles de fonctionnement correct !

A Cisalpin... j'ai lu que Clément, témoin direct de cet évènement, confirme bien "qu'eux, pour sortir du train, ont dû passer deux fois à la caisse".

En approche tout juste plus approfondie, "couper" la Côte d'Azur du reste de la France, sauf Paris, reste incompréhensible pour quantité de voyageurs. Un certain nombre de ces "victimes" auraient plus volontiers attendu leur train direct, que de se sentir sous "pression" par une correspondance ultérieure.

J'ai bien compris que faire circuler un train "Intercités" sur la Côte d'Azur relevait de la quadrature du cercle, mais ailleurs c'est la même chose.
Côté Bretagne, quiconque arrive de Bordeaux, Lyon ou Lille devra changer de train à Nantes ou Rennes.

Clermont-Ferrand, dans le style, n'est "pas mal" non plus. Le souterrain aux heures des arrivées n'a rien à envier à ceux du métro parisien ! Et la salle des pas perdus abondamment fréquentée de voyageurs patients.
Sauf, à minima en direction de Paris, mais quiconque arrive du sud à Clermont, pour se diriger à l'ouest, ou à l'est est souvent confronté à des attentes rédhibitoires.
A se demander si ce n'est pas favorable à la désaffectation des lignes du Massif Central : En tout cas, pour convoiter un tel objectif, on ne ferait guère mieux !

Au final, je me demande si, c'est vraiment plus économique, si l'on évalue les complexités de tarification que cela implique, le renoncement des voyageurs encombrés, ou "fatigués" et les correspondances à n'en plus finir pour venir à bout de certains itinéraires déjà très longs, en multiples sauts de puces, lesquels découragent beaucoup de voyageurs.

Et, ne pensons pas, dans ce contexte très fragmenté, aux conséquences d'un grain de sable dans le "mouvement" : je vais éviter que mon message ne tourne au "cauchemar" !

A Mathieu : En effet en Suisse aussi, la détention d'un billet élémentaire entre Bâle et Genève pour ne prendre qu'un exemple, autorise le choix d'emprunter plusieurs itinéraires équivalents. Au guichet, (en 2017), lors de l'achat, le vendeur m'avait invité à choisir le plus pittoresque. (Côté Jura).
OCCITAN

Messagepar Train-Corail » 24 Fév 2022 11:57

Avant (jusqu'à la mise en service des Téoz), on pouvait parfaitement emprunter un TER avec un billet GL, et vice-versa.
Train-Corail

Messagepar BB7601 » 24 Fév 2022 12:27

OCCITAN Wrote:Contactée, la SNCF ne consentira à rembourser, que s'il est prouvé que les agents des gares et du TER ont bien invité et accepté ces voyageurs "intercités" dans le TER...Autrement dit, s'il est prouvé qu'ils ont commis une faute !

Position purement scandaleuse car pour rappel, la garantie voyage qu'inclue la SNCF sur ses trains GL indique :

Nous sommes présents, si votre train au départ est reporté de plus d’une heure ou supprimé, pour vous proposer une autre solution de voyage ou vous rembourser, selon votre choix.

Naturellement ceci est formalisé dans les tarifs voyageurs. Le train avait plus d'une heure de retard, la possibilité de report était donc acquise de droit. Faut-il comprendre que SNCF Voyageurs s'assoit sur ses conditions générales ?
BB7601

Messagepar Mathieu » 24 Fév 2022 12:28

Ce ne serait pas la première fois.
Mathieu

Messagepar OCCITAN » 24 Fév 2022 16:44

Train-Corail Wrote:Avant (jusqu'à la mise en service des Téoz), on pouvait parfaitement emprunter un TER avec un billet GL, et vice-versa.

...Effectivement, je pense que toutes ces mesures de segmentations géographiques et tarifaires, de fracturations de parcours, de mises en place des activités indépendantes ont été imposées par la préparation à la concurrence que SNCF a dû obligatoirement satisfaire.

Peut être que personne dans cette entreprise n'était "préparé", ni vraiment compétent**, pour mener à bien ce découpage, qui, a d'ores et déjà dû coûter pas mal d'argent : Directement par des difficultés de fonctionnement interne, et indirectement, par un service dégradé illustré par le découragement de certains candidats au voyage. (et j'ajouterai par le peu d'implication du Personnel).

Qui, parmi des voyageurs assez assidus aux déplacements ferroviaires, confrontés régulièrement à des correspondances, n'a jamais été hébergé, pris en charge, ou acheminé en taxi, à la suite d'un changement de train avorté ? Je n'en connais pratiquement pas. Certains ont "bénéficié" à plusieurs reprises de toutes ces prestations !

De telles mesures, dans un tel contexte de correspondances généralisées à outrance doivent prendre, j'imagine, des proportions financières préoccupantes, qui justifieraient finalement, (?), le fait que l'on éprouve des difficultés à acheter des voyages à plus de deux changements...

**Lorsque j'évoque une notion de compétence, il ne s'agit pas d'évaluer quiconque, mais de reconnaître l'absence d'un état d'esprit, et certainement le manque de recul pour mettre sur pied un nouveau modèle d'organisation des chemins de fer, en vue d'ordonnancer efficacement le partage du trafic.
Dernière édition par OCCITAN le 25 Fév 2022 22:59, édité 1 fois.
OCCITAN

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire