[Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Arnaud68800 » 30 Sep 2016 21:55

A noter que dans une interview téléphonique sur France Bleu Belfort-Montbéliard en date du 26 septembre, Philippe Richert confirme le souhait de réinstaurer le terminus de la ligne à Mulhouse. Ecouter :

https://www.francebleu.fr/infos/econ...ort-1474873683
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Stifff38 » 30 Sep 2016 22:56

Cramos Wrote:Comme pour les IC Normands ?

Justement, il me semble que les rames de l'IC Paris-Granville ont un pelliculage normand.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Jojo » 30 Sep 2016 23:26

Stifff38 Wrote:
Cramos Wrote:Comme pour les IC Normands ?

Justement, il me semble que les rames de l'IC Paris-Granville ont un pelliculage normand.

Parce qu'elles ont été achetées par la région Basse-Normandie, avant qu'on décide de transférer les autres lignes.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar viadi » 01 Oct 2016 12:33

Merci pour ces photos.
J'espere que le confort sera amélioré pour ces relations longue distance, avec des services à bord. Pas de bar bien sûr mais au moins des automates de boissons/snacks.

Pour livrée je n'ai pas l'impression que la nouvelle région Grand Est depense beaucoup dans la communicztion, l'identité visuelle et autre. Je verrai au mieux des stickers sur les rames. Idem pour les TER, probablement la nouvelle livrée, si il y en a une, viendra progressivement en sortie d'usine et repeinture, mais je crois pas dans l'application rapide d'une livrée unique sur le materiel régional.

Et c'est (ce serait) tant mieux que la région investisse dans le concret (dessertes, matériels, tarifs) comme cela semble être pour construire un réseau de proximité de qualité.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar greg59 » 01 Oct 2016 12:40

Jojo Wrote:
greg59 Wrote:Je vois mal, ou la disposition des classes est étrange ? De chaque côté des portes, il y la première et la seconde classe :?

Je pense qu'il n'y a que les deux demi-caisses au centre de la dernière photo qui sont de première. Ça correspond aux 34 places annoncées (pour 267 au total).

Il y avait pas une solution plus simple comme les TGV ? prendre une voiture d'extremité en première et le restant en seconde ?
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Train-Corail » 01 Oct 2016 13:59

Ce matin c'était la "der des der" pour certains IC Nuit. La "Palombe Bleue" a un sursis jusqu'à l'ouverture de SEA. Quid du "Train Bleu", supprimé à brève échéance ou pas?
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar jéjé » 01 Oct 2016 21:29

Train-Corail Wrote:Ce matin c'était la "der des der" pour certains IC Nuit. La "Palombe Bleue" a un sursis jusqu'à l'ouverture de SEA. Quid du "Train Bleu", supprimé à brève échéance ou pas?


A première vue, le "quadritranche", ou plutôt ce qu'il en restait, et les deux trains de nuit vers les Alpes (Paris Austerlitz - Bourg St Maurice et St Gervais les Bains le Fayet) ont disparu.
Philippe Richet a annoncé la semaine dernière que la région Grand Est ne reprendrait pas le quadritranche, lors de son annonce de la future reprise du Paris-Troyes-Belfort par la région.

Par contre le prolongement du Paris - Rodez vers Albi, le Paris - Toulouse de nuit qui est couplé avec et le Paris - Cerbère (pour lequel un nouveau moyen de financement est en cours d'étude selon A. Vidalies cet été) sont diponibles à la réservation jusqu'au changement de service, au moins.
Ceux qui étaient annoncés comme maintenus au delà du 1er octobre 2016 (même temporairement) sont maintenus en l'état jusqu'au 11 décembre : Paris - Rodez, Paris - Latour de Carol, Paris - Briançon, Paris - Nice, Paris - Tarbes - Irun (hors travaux).

Les réservations pour les intercités de nuit ne sont pas encore accessibles après le 12 décembre et la plupart n'apparait pas encore sur VSC
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar jéjé » 23 Oct 2016 20:09

Bonjour,

Les tractations entre régions et le gouvernement/SNCF au sujet de la reprise des Intercités semblent se poursuivre au delà de la "dead-line" annoncée cet été (initialement le 01 octobre, puis repoussée au 15 octobre).
En attendant, on peut lire çà et là des articles à ce sujet sur différents quotidiens régionaux ou nationaux.
Informations à prendre bien sûr avec des pincettes, tant qu'elles ne sont pas officielles.


Bourgogne Franche Comté :
ci après un lien concernant la ligne Paris-Nevers via Montargis, Gien et Cosne sur Loire.
On peut y lire que les négociations sont encore en cours, car non finalisées.
La région Bourgogne-Franche Comté serait favorable à la reprise de cette ligne, comme le souhaiterait le gouvernement, et comme le préconisait le rapport Duron.
Cette ligne concerne aussi la région Centre-Val de Loire pour son parcours entre Montargis et Cosne Sur Loire, dans le département du Loiret.

http://www.lejdc.fr/nevers/vie-pratique ... 12242.html


Hauts de France :
La région semble accepter le principe de reprise des lignes Paris-Creil-Amiens-Boulogne et Paris-Creil-Saint-Quentin-Maubeuge.
Les négociations sont toujours en cours pour les compensations / modalités.

http://www.courrier-picard.fr/region/la ... 0b0n866410
http://www.aisnenouvelle.fr/region/tran ... 6b0n426946


Grand Est :
Philippe Richert a annoncé dans la presse que la région allait reprendre les trois lignes Intercités qui la concernent : Hirson - Charleville - Metz, Dijon - Reims et surtout la ligne 4 Paris - Troyes - Belfort (Mulhouse), en partenariat avec les autres régions concernées.
Suppression du quadritranche actée et confirmée par l'élu

https://www.francebleu.fr/infos/economi ... 1474873683
http://www.mobilicites.com/011-5413-Int ... ignes.html


Normandie :
Reprise des lignes annoncée depuis quelques mois
Annonce de la commande de 40 rames Omneo premium à Bombardier pour les lignes Paris-Rouen-Le Havre et Paris-Caen-Cherbourg, avec fabrications sur le site de Crespin dans le Nord
Discussions en cours sur la LNPN (Ligne Nouvelle Paris Normandie)

http://www.localtis.info/cs/ContentServ ... 0271645997
http://www.normandie-actu.fr/sncf-en-no ... ee_238361/


Auvergne Rhône Alpes, Pays de la Loire et PACA :
Un article sur l'état et la stratégie des négociations (et des blocages) au niveau de plusieurs régions
PACA est peu concernée, hors mis pour les trains de nuit, la transversale sud étant maintenue.
Les élus de Rhône-Alpes protestent à cause de la suppression des trains de nuit Savoyards

http://www.letelegramme.fr/france/regio ... 250964.php


Occitanie :
En Occitanie, quelques points de blocages locaux au niveau du Cévénol et de l'Aubrac et aussi des trains de nuit que la région souhaiterait réunir sous une unique rame (Paris-Rodez / Paris-Latour de Carol / Paris-Cerbère / Paris / Irun via Tarbes et Paris-Toulouse)
La transversale Sud et la ligne Toulouse-Bayonne (Hendaye ?) ne sont pas concernées, car déjà maintenues sous périmètre national.

En tout cas, à ce jour le train de nuit hebdomadaire Paris-Albi via Rodez existe toujours au moins jusqu'à la fin de l'année, service 2017 y compris, et il est disponible à la vente alors qu'il était annoncé supprimé dans la presse au delà de Rodez.
Le train de nuit Paris - Cerbère (Portbou), dont un financement est en cours d'étude selon Alain Vidalies cet été, n'apparait pas sur VSC au service 2017.

Suite de la discussion dans le sujet IC de nuit 2017.


Région Centre Val de Loire
La région est concernée par plusieurs dessertes Intercités, notamment Paris-Orléans-Tours.
J'ai lu des informations contradictoires concernant cette ligne, notamment sur un article plus récent en version papier où il est annoncé qu'elle serait maintenue en tant que ligne nationale. Information à prendre avec prudence bien sûr
En tout cas, les élus ne semblent pas très "chauds"

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... es-2851191
Dernière édition par jéjé le 23 Oct 2016 22:11, édité 2 fois.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar rail45 » 28 Oct 2016 10:47

Gros bazar ce matin sur la ligne de Limoges - Toulouse.
Tous les trains sont en retard avec des délais parfois fleuves.
A chaque train, l'application SNCF donne une cause différente.
En vrac on a personnes sur les voies pour l'IC de nuit de Cerbère et Latour de Carol (4h au compteur tout de même), panne d'un train, panne de signalisation ou encore en sens impair retard au départ sans autre explication (est ce que les agents de maintenance de Massena sont encore en grève et bloquent la sortie des locomotives du dépôts comme ils s'amusent à le faire assez régulièrement ?).
Bonne journée.
Pierre
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar mauzemontole » 28 Oct 2016 21:33

Il n'y a pas que ce matin visiblement. Je viens de regarder sur le site de la SNCF l'intégralité des Intercités entre Paris et Brive, on arrive à un fantastique taux de... 0% de régularité :oops:
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar jéjé » 17 Nov 2016 17:51

jéjé Wrote:Grand Est :
Philippe Richert a annoncé dans la presse que la région allait reprendre les trois lignes Intercités qui la concernent : Hirson - Charleville - Metz, Dijon - Reims et surtout la ligne 4 Paris - Troyes - Belfort (Mulhouse), en partenariat avec les autres régions concernées.
Suppression du quadritranche actée et confirmée par l'élu

https://www.francebleu.fr/infos/economi ... 1474873683
http://www.mobilicites.com/011-5413-Int ... ignes.html



Bonjour,
Des nouvelles de la région Grand Est sur le Figaro (cf article ci-après) au sujet du transfert des TET de l'Etat à la région.
Au programme : un vote au conseil régional demain pour valider l'accord.

Les modalités de l'accord (énoncées par Philippe Richert dans la presse) :
- transfert à la région des 3 lignes Intercités Paris-Troyes-Belfort, Metz-Hirson et Reims-Dijon ;
la plus importante étant de loin Paris-Troyes-Belfort, les deux autres représentant des résidus d'anciennes transversales déjà assurées en matériel régional
- l'Etat financera 19 rames neuves et prendra à sa charge 13 millions d'euros du déficit de la ligne Paris-Troyes-Belfort
- les régions Bourgogne-Franche-Comté et Ile-de-France, également concernées par cette ligne à ses deux extrémités, mettent la main à la poche : trois millions d'euros pour le financement de cette ligne,
- on a une date : "Ces nouvelles dessertes seront effectives le 1er janvier 2018" selon Michel Neugnot, premier vice-président de Bourgogne-Franche-Comté,
- un petit rappel sur l'électrification de Paris-Troyes (+ antenne Transilien vers Provins) pour 320 millions d'euros, dans le cadre des contrats de plan entre l'Etat et les régions Ile-de-France et Grand Est.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/1 ... -la-region
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Cramos » 17 Nov 2016 19:24

Du coup, est-ce que ces Intercités resteront des Intercités, ou deviendront-ils des TER ? Rien de clair sur ce point.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Salonais » 18 Nov 2016 14:12

Intercité de nuit versus TGV...

Bonjour,
Depuis décembre 2011 SNCF et le département des Hautes-Alpes ont développé du Paris-Briançon par...l'Italie. Au point qu'en 2016, la grand gare de desserte du nord des Hautes-Alpes semble être Oulx. Il faut dire que vu les problèmes récurrents du Paris-Briançon ces dernières années...

Article intéressant dans le Dauphiné libéré
http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/ ... utes-alpes
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Tchouks » 18 Nov 2016 21:51

Bonsoir,

Cramos Wrote:Du coup, est-ce que ces Intercités resteront des Intercités, ou deviendront-ils des TER ? Rien de clair sur ce point.

Je pense, et ce serait plutôt logique pour le coup, que les IC repris par les régions seront des TER commercialement parlant. Le contraire serait indéfendable vis à vis des voyageurs ! Et tant pis pour les avantages des programmes commerciaux de Voyages, étendus aux IC mais pas aux TER... dont la disparition sera certainement en très grande partie compensée par l'attrait des tarifications régionales - qui ont vocation à se développer fortement - bien moins onéreuses que la tarification nationale kilométrique.

Sinon, l'info du transfert est officielle depuis aujourd'hui, voir sur le site de la région Grand Est et celui du Ministère.
http://www.grandest.fr/trains-dequilibr ... ifficulte/
http://www.developpement-durable.gouv.f ... egion.html
(Il n'y a encore rien à cette heure côté Bourgogne-Franche-Comté.)

Donc le transfert, c'est dès tout de suite pour les deux pseudo-lignes InterCités qui étaient un héritage anormal de l'histoire plus si récente que ça. A voir si ça aura réellement une conséquence sur l'offre en 2017 : sur l'artère Nord-Est peut-être, sur Reims - Dijon il y a peu de chance (l'IC du samedi ayant quasiment le sillon des TER des autres jours - il y aura peut-être juste un changement du numéro des trains...).
On attendra le service 2018 pour la ligne 4 en revanche, à voir ce qu'il adviendra de la grille horaire.

Par contre, ça ne fait que deux régions de réglées. Il reste encore pas mal de radiales en cours de discussions :
- les Hauts-de-France vers Boulogne, Cambrai et Maubeuge, ça semblait bien parti pour un transfert mais on n'en attend plus parler,
- le Centre-Val-de-Loire vers Tours, Bourges, Montluçon et Nevers, ça semble plus compliqué, d'autant que pour les deux dernières il faut compter respectivement avec Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté.
Sans oublier les cas des Aubrac et Cévenol, dont les transferts ne doivent pas être officiellement signés.

Enfin, je dirais que Bordeaux - Limoges et Bordeaux - Ussel seront définitivement oubliées en juillet 2017, compensées par la refonte avec hausse des TER dans le secteur. Avec au passage l'enterrement définitif du Lyon - Bordeaux, qui ne renaîtra pas malgré l'étude de nouveaux sillons rapides complètement repositionnés pour le service 2017.

Jérôme
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Train-Corail » 18 Nov 2016 22:05

Tchouks Wrote:Je pense, et ce serait plutôt logique pour le coup, que les IC repris par les régions seront des TER commercialement parlant. Le contraire serait indéfendable vis à vis des voyageurs ! Et tant pis pour les avantages des programmes commerciaux de Voyages, étendus aux IC mais pas aux TER... dont la disparition sera certainement en très grande partie compensée par l'attrait des tarifications régionales - qui ont vocation à se développer fortement - bien moins onéreuses que la tarification nationale kilométrique.


Sauf que les IC à résa facultative ou sans résa sont accessibles avec les tarifications régionales ;)
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Jojo » 18 Nov 2016 22:49

Tchouks Wrote:On attendra le service 2018 pour la ligne 4 en revanche, à voir ce qu'il adviendra de la grille horaire.

On sait déjà que les fréquences devraient être maintenues et repositionnées pour, notamment, une meilleure articulation avec les TER. Philippe Richert avait aussi parler de re-prolonger ces trains à Mulhouse.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Virgile1994 » 19 Nov 2016 0:10

Salonais Wrote:Intercité de nuit versus TGV...

Bonjour,
Depuis décembre 2011 SNCF et le département des Hautes-Alpes ont développé du Paris-Briançon par...l'Italie. Au point qu'en 2016, la grand gare de desserte du nord des Hautes-Alpes semble être Oulx. Il faut dire que vu les problèmes récurrents du Paris-Briançon ces dernières années...

Article intéressant dans le Dauphiné libéré
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Faut savoir qu'en ce moment, y'a aussi des gros problèmes sur la route entre Grenoble et Briançon (tunnel du Chambon). D'ailleurs, du coup, la LER PACA qui relie les deux villes passe par le Fréjus et Montgenèvre. Cela réduit fortement les possibilités d'accès à Briançon, le passage par Gap, en venant de la capitale étant très peu attractif...
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar rail45 » 19 Nov 2016 8:45

Bonjour.
Pour les avantages des cartes voyageurs, un collègue habitant Chateau-Thierry m'a dit qu'il en bénéficie toujours sur les TER Vallée de la Marne.
A vérifier cependant qu'il ait bien compris ma question et qu'il ne se soit pas trompé car ce n'est pas un spécialiste du rail.
Pour ma part sur Paris - Orléans les points montent très vite.
Je viens de dépasser les 20 000 en environ 8 mois avec en plus des trajets sur cette ligne quelques trajets nationaux.
Bonne journée.
Pierre
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Cramos » 19 Nov 2016 15:41

Tchouks Wrote:
Cramos Wrote:Du coup, est-ce que ces Intercités resteront des Intercités, ou deviendront-ils des TER ? Rien de clair sur ce point.

Je pense, et ce serait plutôt logique pour le coup, que les IC repris par les régions seront des TER commercialement parlant. Le contraire serait indéfendable vis à vis des voyageurs !
En quoi le maintient en statut Intercité serait indéfendable vis-à-vis du voyageur??? Il y a bien PACA et RA qui font la distinction entre TER et TER Interville, et Pays de la Loire et Centre qui distinguent leurs TER de l'Interloire. Dans les deux cas, la tarification reste 100% TER. Ça me semblerait même plus logique qu'un Paris - Le Havre ou Cherbourg reste Intercité, avec les (rares) avantages que cela procure.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar viadi » 19 Nov 2016 17:27

Les régions peuvent créer un statut intermédiaire avec un nom commercial différencié comme IC TER, à l'instar du TER200, ou plus specifique à chaque ligne comme "TER 4" ou autre...

Les clients auront plus d'avantage à bénéficier des tarifications régionales attractives.
A voir si les régions proposeront en plus une tarification équivalente à Prem's.

Probablement que si la carte voyageur devait s'appliquer, la SNCF demanderait des compensations pour le crédit de point.
Nul doute qu'elle saura le facturer à prix d'or.
Il serait plus judicieux que l'argent du contribuable reste dans l'exploitation et les tarifs que dans cet outil marketing.

Surtout que ces lignes seront peut etre mises à la concurrence et par miracle un opérateur autre que SNCF Mobilités pourrait être choisi.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar jéjé » 19 Nov 2016 20:17

Cramos Wrote:Du coup, est-ce que ces Intercités resteront des Intercités, ou deviendront-ils des TER ? Rien de clair sur ce point.


Bonjour,
Un petit élément de réponse avec le plan TER 2020 (cf lien ci-après) qui distingue trois types d'offre :
- Chrono pour les liaisons rapides entre grands pôles régionaux, comme sur la ligne Dijon - Besançon ;
- Citi dans les territoires métropolitains denses  (Rennes – Vitré) ;
- Proxi pour une desserte plus fine des territoires mois denses (Toulouse – Rodez).

Comme la gestion revient aux régions, il leur appartient de choisir la dénomination des offres proposées pour les lignes les desservant, en négociation avec le régions voisines si plusieurs régions sont concernées. La SNCF, en tant qu'opérateur, peut proposer plusieurs types d'offres, comme celles citées dans le plan TER 2020.

Paris - Troyes - Belfort ressemble en l'état à l'offre "Chrono". Peut être y aura t'il une différentiation entre les Paris - Troyes - Belfort avec peu d'arrêts et les Paris - Troyes - Culmont Chalindrey qui avaient un financement mixte jusque là, et dont la desserte après Troyes ressemble un peu plus à l'offre "Proxi".

http://www.sncf.com/fr/presse/article/p ... 0-19092016
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Cramos » 20 Nov 2016 10:37

jéjé Wrote:Un petit élément de réponse avec le plan TER 2020 (cf lien ci-après) qui distingue trois types d'offre :
- Chrono pour les liaisons rapides entre grands pôles régionaux, comme sur la ligne Dijon - Besançon ;
- Citi dans les territoires métropolitains denses  (Rennes – Vitré) ;
- Proxi pour une desserte plus fine des territoires mois denses (Toulouse – Rodez).
Ça, c'est la dernière trouvaille de la SNCF, qu'elle propose aux régions. Cela n'est pas censé remplacer les IC. En théorie. Mais vu qu'il y a des TER Paris - Lyon qui pourraient très bien avoir le statut d'IC...
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Arnaud68800 » 22 Nov 2016 8:16

On en sait un peu plus sur la future grille de la ligne 4, consécutive à sa reprise par la Région Grand Est en partenariat avec la Région Bourgogne Franche-Comté et le STIF, et probablement applicable au SA 2018 :

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1479580985

Il devrait y avoir 5 AR Paris Est - Mulhouse, contre (en théorie !) 4 AR Paris Est - Belfort aujourd'hui. L'offre devrait aussi être développée entre Paris et Troyes, ainsi qu'entre Vesoul et Belfort (TER BFC).
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar vincent29 » 22 Nov 2016 8:56

Arnaud68800 Wrote:On en sait un peu plus sur la future grille de la ligne 4, consécutive à sa reprise par la Région Grand Est en partenariat avec la Région Bourgogne Franche-Comté et le STIF, et probablement applicable au SA 2018 :

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1479580985

Il devrait y avoir 5 AR Paris Est - Mulhouse, contre (en théorie !) 4 AR Paris Est - Belfort aujourd'hui. L'offre devrait aussi être développée entre Paris et Troyes, ainsi qu'entre Vesoul et Belfort (TER BFC).


Bonne nouvelle. Au passage, une fois de plus, les régions "autorité organisatrice" font passer l'Etat "autorité organisatrice" pour un branque. Ce qu'il est, objectivement.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Arnaud68800 » 22 Nov 2016 9:55

Ce qui est aussi notable, c'est que les 3 Régions concernées ont réussi à s'entendre en faisant fi des querelles inter-partisanes ; deux d'entre elles (dont celle qui est moteur dans cette démarche) étant administrées par une majorité LR, et la troisième par une majorité PS.

A mon avis, le partenariat sera du même type que celui existant déjà pour la ligne TER-IC Vallée de la Marne, avec une intervention financière de l'Etat en plus.
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