Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
Arnaud68800 Wrote:Par contre, je me pose une question concernant la section franc-comtoise de la ligne : il est bien précisé que la Région Grand-Est gérera l'intégralité de l'axe Paris - Belfort (Mulhouse ?). Du coup, j'imagine que la Région BFC participera financièrement pour la partie qui la concerne (Culmont-Chalindrey - Belfort) ?
15063 Wrote:.Les trains étant bientôt tous réversibles, en cas de désaccord, ce sera terminus Nogent. )
Donostian Wrote:15063 Wrote:.Les trains étant bientôt tous réversibles, en cas de désaccord, ce sera terminus Nogent. )
.Les trains étant bientôt tous réversibles ???
Il me semble que tous les trains sont réversibles sur Paris Chartres et Le Mans depuis des dizaines d'années, à part les corails rever Mux quand la réversibilité par multiplexage était en panne...
Jojo Wrote:Les Corail de cette ligne ne sont plus réversibles (mais je ne sais pas combien il en reste).
Arnaud68800 Wrote:Par contre, je me pose une question concernant la section franc-comtoise de la ligne : il est bien précisé que la Région Grand-Est gérera l'intégralité de l'axe Paris - Belfort (Mulhouse ?). Du coup, j'imagine que la Région BFC participera financièrement pour la partie qui la concerne (Culmont-Chalindrey - Belfort) ?
Tchouks Wrote:Si ce n'est pas une déformation journalistique, il y a deux infos très intéressantes dans cet article, qui seraient un scoop : 200 km/h sous la caténaire de la ligne 4, avec des Régiolis.
Jusque là, on n'avait pas parlé de relèvement de vitesse en même temps que l'électrification.
Et des Régiolis bimodes V 200, ce serait aussi une première (certainement V 160 en thermique et 200 en électrique d'ailleurs). Avec une nouvelle (et longue...) homologation à la clé, quand on voit la longueur du processus pour l'homologation du Regio 2N V200.
Jojo Wrote:Le déficit de la ligne 4 est aujourd'hui d'environ 30 millions d'€ par an, que le CR espère réduire de 7 millions grâce au nouveau matériel et à une meilleure organisation. Ils ont obtenu une participation financière de la région Île-de-France, et ont aussi demandé à la région Bourgogne-Franc-Comté, qui n'a pas encore répondu (mais ça m'étonnerait qu'ils refusent, la somme est assez faible - environ 2M€ - pour la desserte de Vesoul et Belfort).
L'Etat financerait 15 rames (la région en voudrait 16) et une partie du déficit d'exploitation.
Mulhouse a été citée, donc le rétablissement de ce prolongement a des chances de se faire...
Jojo Wrote:Le président de région parle de "plus de 200 km/h", ce qui du coup ne correspond même plus au Coradia Liner V200... A moins qu'Alstom lui ait promis encore mieux, après avoir dit que dépasser 200 km/h nécessiterait des changements techniques importants à la base du Régiolis ; et sur la ligne 4. Cela est, du coup, doublement étrange (voire incohérent).
Jojo Wrote:Il n'est à aucun moment fait mention de la ligne Bâle-Luxembourg. Metz-Hirson et Reims-Dijon sont citées, la région voulait les reprendre en tant que TER, mais l'Etat a conditionné ce transfert à celui du Paris-Belfort.
jéjé Wrote:Quant au prolongement de la desserte vers Mulhouse, il rajouterait une grande ville à une ligne qui en a bien besoin (de voyageurs ...).
Ce qui ne devrait générer trop de perte, d'autant plus que ce serait en mode électrique au delà de Belfort et le matériel bimode supprimerait le relais traction d'avant 2007 à Belfort.
Un arrêt à Altkirch pourrait aussi être rétabli, comme c'était le cas sur certains Paris-Mulhouse/Bâle avant 2007.
jéjé Wrote:Atteindre 200km/h : oui, c'est plutôt surprenant pour un matériel bimode.
Il faudra aussi refaire la voie et supprimer des PN pour atteindre de telle vitesses sur Paris-Troyes, la topographie très plane de la région et les grandes lignes droites ne l'empêchant pas, à priori.
jéjé Wrote:Je crois que c'est une erreur de l'article des Echos (ou de celui qui a été interviewé) : il n'y a pas de relation Intercités sur Bâle-Luxembourg.
Les IC Vauban et Iris assuraient cette desserte, mais les deux TGV Luxembourg-Metz-Strasbourg-Mulhouse-Sud Est les ont remplacé.
Et les trains 295 / 296 étaient déjà des ter, assurés en matériel ter 200, depuis le service annuel 2012.
Nemo Wrote:un relèvement de vitesse à 200 sur les sections potentiellement concernées amènerait quel gain de temps sur les trains à long parcours vers Belfort ou Mulhouse ?
A rapprocher au coût d'une telle opération et du nombre de PN à supprimer !
Comme Jojo et jéjé (!), les Corails sur Paris - Le Mans ne sont plus réversibles depuis au moins 1997. Dans mes souvenirs de lecture de LVDR, elles l'ont été avant. En 1997, les voitures Corails réversibles étaient toujours là, mais la machine n'était pas compatible et était tout de même remise en tête à chaque fois.Donostian Wrote:Il me semble que tous les trains sont réversibles sur Paris Chartres et Le Mans depuis des dizaines d'années, à part les corails rever Mux quand la réversibilité par multiplexage était en panne...
Personnellement, je n'ai jamais vu de rame Paris - Le Mans emprunter la boucle du Mans.Jojo Wrote:La configuration particulière "en boucle" du triage au Mans permet d'éviter l'utilisation de locotracteur pour le garage des rames et les manœuvres en gare. Les rames étant conduites par la loco directement au triage via le raccordement à l'Ouest (direction Angers) d'où la loco rejoint ensuite le dépôt via le raccordement au Sud Est (direction Tours). Pour repartir, la loc va retrouver la rame au triage pour ensuite faire le trajet en sens inverse et se retrouver directement en tête de rame direction Paris, à son retour en gare
Jusqu'à Nogent-le-Rotrou, c'est Pays de la Loire qui paye. Donc on ne peut pas dire que c'est Centre qui gère vraiment.jéjé Wrote:la ligne ter Paris-Chartres-Le Mans est gérée par la région Centre Val de Loire, alors qu'elle concerne également 3 régions (Ile de France, Centre Val de Loire et Pays de la Loire).
Ha bon? Quels sont les TER qui ne s'arrêtent pas à Rambouillet et qui s'arrêtaient avant ? À part deux AR Lu-ve Paris - Le Mans placés dans le sens le plus chargé, tous les autres TER s'arrêtent à Rambouillet (sauf bizarrement un seul Chartres - Paris !). Ça n'est pas parce qu'il s'agit d'un fil sur les IC qu'il faut dire n'importe quoi sur les TER !15063 Wrote:Les rapports entre la région Centre et l'Ile de France sont assez mauvais pour qu'une partie des Paris-Chartres aient vu supprimés leur arrêt à Rambouillet !
dyonisos Wrote:Pour les Coradia V200, c'est de mon avis pour opérer des prolongations de parcours sur Strasbourg via la Plaine d'Alsace. Le matériel ferais de la L4 et du TER Elsass dans les mêmes créneaux.
Cramos Wrote:Comme Jojo et jéjé (!), les Corails sur Paris - Le Mans ne sont plus réversibles depuis au moins 1997. Dans mes souvenirs de lecture de LVDR, elles l'ont été avant. En 1997, les voitures Corails réversibles étaient toujours là, mais la machine n'était pas compatible et était tout de même remise en tête à chaque fois.
Cramos Wrote:Personnellement, je n'ai jamais vu de rame Paris - Le Mans emprunter la boucle du Mans.
Cramos Wrote:Jusqu'à Nogent-le-Rotrou, c'est Pays de la Loire qui paye. Donc on ne peut pas dire que c'est Centre qui gère vraiment
gilles74 Wrote:Pour éclairer sur le sujet des rames réversibles corail utilisées sur la ligne Paris-Le Mans, elles étaient assurées depuis le milieu des années 80 avec des 25200 modifiées multiplexages. Ces trains semi-directs circulant en sens impair le soir et pairs le matin étaient composés de 13 à 14 voitures, avec arrêts à Versailles, Rambouillet, Epernon, Maintenon, Chartres, et ensuite Courville, La Loupe, parfois Condé sur Huisne, Nogent, parfois Le Theil, La Ferté, Connéré, et parfois Champagné. Les 25200 mux ont ensuite été mutées au Sud-Est en totalité, et les 9200 de PSO sont arrivées. Ce qui a été perdu en confort sur ces engins a été gagné en respect de l'horaire. En 25200, pas moyen d'accrocher le 160 entre Chartres et Courville, vitesse atteinte facilement avec des 9200.
A l'arrivée au Mans, ces trains étaient garés au Mans triage ( la longueur ne permettant pas un remisage à Pontlieue, et il n'y avait pas assez de voies électrifiées ). Donc la rame était envoyée en évolution par la ceinture du Mans coté ouest. Elle était mise en stationnement au faisceau de relais du Mans triage, et reprise le matin suivant en sens inverse, évolution en réversible par le même itinéraire pour mise à quai en gare. La locomotive restait sur le train. Elles n'empruntaient jamais la ligne de Tours pour aller au triage, donc il n'y avait pas de changement d'extrémité en gare du Mans.
jojo Wrote:Comme je l'ai écrit plus haut, l'Etat a bien versé une compensation pour le remplacement de ces EC entre Strasbourg et Bâle. La portion Strasbourg-Luxembourg a elle perdu deux trains (les ter 295/6 prolongé/amorcé à Bâle/Mulhouse et 299/8 (?) origine Strasbourg)..
Je ne sais pas ce qui te fait croire que "ce sont bien des TER Centre". C'est bien PL qui décide de la desserte sur cette zone. Bien sur en concertation avec Centre. MAis si PL décide de supprimer des trains, ça fera comme sur Nantes - Tours : le TER Centre sera limité à Nogent.jéjé Wrote:Il s'agit bien d'un "ter centre"
gérer ne signifie pas financer, chaque région finançant sa partie et la région majoritairement concernée chapotant le tout
Stifff38 Wrote:Bon ben y a plus qu'à les re-pelliculler aux couleurs de la région Grand Est...
greg59 Wrote:Je vois mal, ou la disposition des classes est étrange ? De chaque côté des portes, il y la première et la seconde classe
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978