Le principe de la mise en site commun de l'AL et l'ASD dans Aigle semble relativement acceptée par tous les acteurs (les TPC émettent une réserve sur la possibilité d'assurer deux cadences à la demi-heure vers Leysin et les Diablerets avec une telle solution, surtout en surface), par contre la manière dont cela doit se faire semble encore très floue : soit par une sécurisation du tracé de l'ASD existant (le moins cher, mais le plus contraint pour la ville, du fait des normes à respecter), soit par une variante en tranchée couverte/tunnel.
Le fond du problème concernant entre autres le financement de ce "projet" : il ne s'agit pas à proprement parlé d'un développement de l'infrastructure, mais d'une sécurisation et rénovation de celle-ci. De fait, la confédération ne financera, sur le budget d'entretien et de sécurisation, que les frais liés à la variante la moins chère permettant d'atteindre cet objectif de manière satisfaisante (soit en l'occurrence une variant en surface que la municipalité trouve inadmissible). Pour le reste, il faudra probablement se tourner principalement vers la commune (cf. le lien vers le site de la ville d'aigle plus bas, qui parle d'un projet en surface à 54 millions avec 30 à 40 millions de surcoûts, majoritairement aux frais de la ville, en cas de variante avec tranchée couverte ou tunnel (mais avec la gare de surface actuelle), mais là aussi la ville n'est pas fan).
A voir donc où ils en sont dans les discussions, probablement au point mort vu les très fortes divergences entre les différents acteurs qui semblent transparaitre.
Cf. par exemple un préavis municipal d'octobre 2022, qui demande un crédit d'études pour une gare souterraine :
https://www.aigle.ch/qsPortal/Home.asp?N=12557 car aucune des solutions envisagées par les TPC et l'OFT ne semblent acceptables pour l'un ou l'autre acteur.
(et
https://tpc.ch/wp-content/uploads/ComPr ... ov2021.pdf pour mieux comprendre les variantes indiquées dans le document de la commune d'aigle).
Si je peux comprendre que la ville ne soit pas vraiment fan à l'idée d'avoir
un site propre (il y aurait donc une séparation plus forte entre la route et la voie ferrée par rapport à actuellement) en surface au milieu d'un des axes principaux de la ville, en particulier avec la perspective qu'il y ait à terme 4 trains par heure et par sens, regroupés à priori en batterie de deux (l'AL et l'ASD devront donner correspondance à Aigle avec les trains CFF et AOMC, notamment), cette fuite en avant ne présage rien de bon.
Rien que les deux variantes souterraines envisagées (dont la ville n'est pas forcément très fan non plus) risquent de peser très lourd sur le budget de la ville, puisque, dans la situation actuelle, la confédération ne financera le projet qu'à hauteur de la variante de référence, alors envisager une gare souterraine, qui devra forcément inclure une connexion en direction du dépot d'En Chalais (situé sur la ligne AOMC, où les trains de l'AL et de l'ASD sont entretenus, ce qui veut dire que la gare de l'AOMC serait probablement aussi mise en souterrain) sans passer par le fond de développement de l'infrastructure ferroviaire semble complètement inenvisageable.
Or la gare TPC d'Aigle est déjà bien conçue (elle le serait encore plus si les trains de l'AL empruntait un tronçon commun avec l'ASD et partaient en direction du sud puisqu'il y aurait alors 6 voies en terminus isolée du trafic piéton) et rien ne semble indiquer que le canton envisage, même à l'horizon 2050, une telle réalisation. De toute façon les fonds pour l'horizon 2030-2035 sont déjà attribués, ce qui repousserait un tel projet à l'horizon 2040-2045 à priori, voir plus lointain.
Or, comme le dit le document de la municipalité d'Aigle, "en effet, si ces études ne sont pas entreprises, le projet de mise en communs des lignes AL et ASD sera abandonné et la situation actuelle sera maintenue", ce qui serait un autogoal pour la ville, surtout que les normes en vigueur en cas d'assainissement risquent de rajouter des contraintes urbanistiques à la ville.
Par exemple, pour répondre aux normes en vigueur, la voie de l'AL dans la rue de la gare va devoir être mise au centre de la chaussée lors de son renouvellement prochain. Ce qui implique une suppression totale des places de parc situées sur cette rue. De même, comme l'avenue des Ormonts semble assez large, je me demande si l'OFT ne pourrait pas demander la mise en place d'une voie dédiée au train en milieu de chaussée (comme pour l'ASD sur l'avenue du Chamossaire), ce qui aurait probablement pour conséquence de devoir supprimer toutes les places de parc situées en bordure de cette avenue. Idem en ce qui concerne la sécurisation du tracé existant de l'ASD : la mise aux normes de la 2ème partie de l'avenue du Chamossaire (celle à sens unique) et de l'avenue Veillon risque d'avoir des conséquences non négligeables sur l'aménagement de ces avenues.
PS 1 : Il est d'ailleurs assez significatif que la page des TPC ne mentionne pas du tout ce projet :
https://tpc.ch/societe/infrastructure/PS 2 : pour le shunt du Sépey, il faut aussi noter le projet de mise à la cadence semi-horaire de la ligne, laissant un train par heure aller jusqu'au Sépey (qui est un gros hub scolaire pour Ormont Dessous et Ormont Dessus) et à priori aussi le projet de prolonger les bus passant par Le Sépey jusqu'au croisement pour donner correspondance aux autres trains.